Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Bridage du Grace

3 participants

Aller en bas

Bridage du Grace Empty Bridage du Grace

Message par Ventose Mar 2 Aoû 2016 - 9:35

Salut

J'ai vu qu'il y avait plusieurs noeuds sur la bride haute du Grace matérialisées avec des marques noires d'ailleurs. La chose n'étant pas documentée, y a-t-il un réglage qui serait plus intéressant s'il n'y a vraiment pas de vent?

PS: j'ai bien cherché sur le site de FW Kites mais pas de doc à ce sujet.
Ventose
Ventose

Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Bridage du Grace Empty Re: Bridage du Grace

Message par Ventose Ven 2 Sep 2016 - 18:36

Personne?

Alors quelqu'un qui connait un tout petit peu le bridage en général pourra peut être me guider: sur ce monofil, la question est de rallonger ou réduire la distance entre le point d'attache et la pointe du cerf volant, la bride de ce point d'attache à la queue restant de longueur inchangée. Le triangle pointe-queue-point d'attache est donc de plus en plus applati.
Ventose
Ventose

Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Bridage du Grace Empty Re: Bridage du Grace

Message par Professeur Schmoll Sam 3 Sep 2016 - 11:23

Tu aurais une photo? Selon la tête du cerf-volant l'angle doit être différent je suppose, mais on peut peut-être trouver une similarité à un autre CV.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Bridage du Grace Empty Re: Bridage du Grace

Message par Ventose Lun 5 Sep 2016 - 1:34

Je vais préparer ça et le poster.
Ventose
Ventose

Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Bridage du Grace Empty Re: Bridage du Grace

Message par Ventose Lun 12 Sep 2016 - 18:04

Voilà enfin la photo (désolé pour le délai):
Bridage du Grace Bride-grace

J'ai entouré les noeuds qui sont sur la bride d'incidence. Le nez du CV est en haut sur l'image. Vers le bas, c'est donc le point d'attache de la ligne. Le second fil sur la droite avec le noeud d'alouette est la bride reliée à la queue du CV. Notez que le système est assez mobile et que la bride reliée à la queue a tendance à se promener entre les 2 noeuds.

Les noeuds sur la bride d'incidence ont une petite marque noire (d'origine) qu'on peut apercevoir juste au dessus.
Ventose
Ventose

Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Bridage du Grace Empty Re: Bridage du Grace

Message par Professeur Schmoll Lun 12 Sep 2016 - 18:24

Oui mais le cerf-volant entier?
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Bridage du Grace Empty Re: Bridage du Grace

Message par Ventose Lun 12 Sep 2016 - 19:21

Pardon Embarassed
Bridage du Grace Grace
Ventose
Ventose

Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Bridage du Grace Empty Re: Bridage du Grace

Message par Professeur Schmoll Lun 12 Sep 2016 - 20:38

Je crois qu'il faut que l'avant de la bride soit presque perpendiculaire à la spine. Enfin pas sûr, mais tu peux essayer de commencer par là.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Bridage du Grace Empty Re: Bridage du Grace

Message par Ventose Lun 12 Sep 2016 - 21:58

Je vais faire des essais parce que là c'est dans une position intermédiaire. En raccourcissant la bride d'incidence, l'angle avec la spine va se rapprocher de l'angle droit. C'est ça que tu tenterais?

En fait, comme évoqué ci dessus on a un triangle formé par la spine, la bride d'incidence et la bride basse (vers le bord de fuite). Le seul paramètre qui semble variable grace à l'échelle de noeuds, c'est la longueur de la bride d'incidence, les 2 autres paramètres sont constants.

En positionnant au premier noeud (le plus haut sur ma photo), on écrase le triangle et la ligne est alors fixée plus vers l'avant du CV.

A l'inverse en positionnant sur le 3è, le triangle s'épaissit, la fixation de la ligne recule et s'éloigne de la spine.
Ventose
Ventose

Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Bridage du Grace Empty Re: Bridage du Grace

Message par Ventose Dim 18 Sep 2016 - 10:55

J'ai testé au dessus du premier noeud et le bridage a alors tendance à s'écraser complètement et finit quasiment collé sur la spine, car il n'y a rien pour bloquer. La fixation de ligne se retrouve alors quasiment sur la pointe du CV sans bride. Je pense donc que le bridage est volontairement "glissant" entre 2 noeuds en fonction de la position du CV par rapport au pilote et que cette position au dessus du premier noeud n'en est donc pas une car pas de limite côté pointe.

Niveau comportement, ça ne plane pas mieux et j'ai même l'impression que c'est beaucoup moins bien ce qui confirmerait cette supposition.

J'ai aussi testé entre les noeuds 2 et 3 mais là encore, un court essai ne m'a pas permis de détecter une grosse différence: j'ai juste l'impression que ça plane moins bien mais qu'on peut lui faire encaisser de plus grosses accélérations qui normalement occasionnent un ralentissement puis un piqué pour reprise de vitesse à l'issue. Je dirais donc qu'on peut plus faire le bourrin avec ce réglage.

Bilan: je crois comprendre qu'il n'y a que 2 positions, forcément entre 2 des 3 noeuds, que chacun des 2 réglages est mobile (volontairement) et que la différence reste assez subtile, du moins pour un débutant. J'ai donc tout remis en réglage d'origine (comme sur la photo) et je vais d'abord progresser avant de refaire des tests plus sérieux.

Si un connaisseur peut m'éclairer ou me pointer une doc, je suis néanmoins preneur. Wink
Ventose
Ventose

Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Bridage du Grace Empty Re: Bridage du Grace

Message par Professeur Schmoll Dim 18 Sep 2016 - 11:56

Le fait que le bridage soit glissant me semble curieux car effectivement la ligne va seulement venir se bloquer toujours du même côté.

C'est peut-être fait exprès mais par exemple sur l'urban ninja qui ressemble beaucoup à ça, le réglage de l'incidence se joue à quelques centimètres.

Si tu veux tester sans que le bridage glisse,, il faut faire une "double tête d'alouette" ou noeud Prussik. C'est-à-dire repasser la ligne dans la boucle du noeud original. Le noeud peut alors se verrouiller.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Bridage du Grace Empty Re: Bridage du Grace

Message par candide Dim 18 Sep 2016 - 12:50

ou mettre la tête d'alouette à cheval sur le nœud du bridage tout simplement
candide
candide

Inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bridage du Grace Empty Re: Bridage du Grace

Message par Ventose Dim 18 Sep 2016 - 18:40

D'origine, c'est comme sur la photo donc le noeud est une tête d'alouette et comme je l'ai acheté neuf, a priori pas de modif par un premier propriétaire.

Niveau mouvement, si je suis sous le cerf volant ou vers l'arrière, ça aura tendance à se positionner sur le 2è noeud, si je suis vers l'avant et que je tire, ça aura tendance à se positionner sur le premier.

Mais je vais tenter d'interroger le fabriquant et/ou le revendeur à ce sujet et accessoirement tester un prussik.


Dernière édition par Ventose le Dim 23 Oct 2016 - 16:22, édité 1 fois
Ventose
Ventose

Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Bridage du Grace Empty Re: Bridage du Grace

Message par Professeur Schmoll Dim 18 Sep 2016 - 20:10

Si tu peux avoir un avis du fabriquant ce serait bien car il sera le mieux calé sur la question Wink
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Bridage du Grace Empty Re: Bridage du Grace

Message par Ventose Dim 18 Sep 2016 - 20:18

Je vais d'abord essayer Chen/FWkites avant CIM.

Message envoyé, on verra bien. J'espère juste que mon anglais "technique" passera.
Ventose
Ventose

Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Bridage du Grace Empty Re: Bridage du Grace

Message par Ventose Mer 28 Sep 2016 - 14:49

J'ai eu une réponse de FWKites:

FW Kites a écrit:The factory set up is to put the bridle on the 2nd knot. Please see the attached picture from our tech support.

Donc la bride basse serait à fixer sur le 2è noeud, ce qui signifie qu'elle est fixe (je vais voir comment faire pour mettre la tête d'alouette à cheval sur le noeud), qu'il y a 3 positions a priori... et que mon CV a été livré avec une petite erreur de montage. Je vais refaire des essais et partager les résultats ici.

Ils ont répondu dans le 21/09 soit 3 jours après ma demande. Pas mal.
J'ai essayé d'obtenir des précisions dans la foulée, voire une doc, mais pas de réponse à ce jour.
Ventose
Ventose

Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Bridage du Grace Empty Re: Bridage du Grace

Message par Ventose Dim 23 Oct 2016 - 16:28

J'ai mis du temps pour retester mais ça a été fait hier avec la tête d'alouette à cheval sur le 2è noeud. J'ai l'impression que c'est plus réactif, que le côté glissant rendait le pilotage "mou". J'ai aussi l'impression qu'il monte mieux quand je tire sur le fil.

Par contre, je n'ai pas pensé à tester dans la configuration d'origine ni les autres noeuds. Je vais donc refaire une session en testant des différentes options pour vraiment comparer et non me baser sur des souvenirs de sensations entre 2 sessions.
Ventose
Ventose

Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Bridage du Grace Empty Re: Bridage du Grace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum