- Philip78 a écrit:
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Pour l'instant je n'ai pas décidé d'en acheter un .. mais, mes sensations de vols avec ce kite m'ayant bien imprégné favorablement, sait-on jamais ce qu'il peut advenir dans le futur, à force d'avoir en mémoire des pensées positives.
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- Philip78 a écrit:
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S'ils continuent comme ça à l'Atelier, ils vont finir par nous faire craquer
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Philippe
Eh bien .. ça y est ! .. moi aussi j'ai craqué .. je n'ai pas réussi à effacer de ma mémoire les bonnes impressions que m'avait laissé cet appareil.
Donc, maintenant, moi aussi j'ai "mon mien" .. d'Avatar
Ça fait une semaine que j'en ai pris possession, mais compte tenu des conditions météo, il n'y a qu'hier que j'ai pu voler un peu avec.
Hier après-midi, j'ai pu voler dans le plage basse de l'appareil, dans un vent parfois relativement faible de 5 à 7 km/h avec par moments, quelques montées à 10 km/h environ .. et ceci au bout de lignes LPG de 37 mètres en 40 kg.
Le Cv se comporte très bien, même dans ces vents les plus faibles, et trouvera sa plénitude dès que le vent s’établira aux environs de 10 km/h.
La chose à laquelle il faudra être attentif, quand le vent est faible, c'est la procédure de décollage.
Compte tenu de la structure de l'Avatar étudiée spécialement pour amortir et lisser les coups de "boost" et les rafales, il ne faudra surtout pas avoir une gestuelle avec une action violente de "pomper", pour le mettre en pression.
Il faudra s'assurer d'avoir un peu de place derrière soi pour se déplacer en arrière, de façon à pouvoir faire la mise en pression, en reculant avec un mouvement uniformément accéléré, mais sans à-coup .. tout mouvement de "pomper" sera contre productif et aura un effet négatif sur la mise en pression.
Par contre, une fois en pression, le Cv garde cette pression d'une façon imperturbable, rendant le déplacement dans la fenêtre très confortable et sécurisant.
Toutes les impressions que j'avais en mémoire et que j'avais évoquées dans mon précédent post, sont confirmées et je ne vais donc pas reprendre ici, ce que j'avais dit un peu plus haut dans ce topic.
Une chose qui mérite quand même un petit développement, c'est le comportement en free de cet appareil.
Je n'oublie pas que ce n'est pas sa vocation première et qu'il a avant tout été conçu pour être un appareil de team, néanmoins, on peut noter qu'il n'est pas totalement handicapé sur cette capacité à exécuter le free de base.
Parmi les choses qui m'ont semblé assez facilement accessibles (dans le vent assez faible de cette dernière session) :
- d'abord les axels, sans aucun problème.
- le 1/2 axel et la cascade d'axel, qui nécessiteront juste des gestes amples et profonds et en respectant la vitesse d'exécution propre à l'appareil
- le posé deux pointes, mais il faudra le déclencher à une hauteur suffisante, pour tenir compte de l'envergure importante de l'appareil et de sa relative lenteur d'exécution des figures .. et si le vent est plus fort, il faudra avancer pour assurer le posé.
- le stop se montre très efficace
- l'axel-to-fade qui se passe bien et se cale efficacement en fade.
- le slot (ou multi-slot) qui est surprenant de facilité, sans avoir à retravailler le geste habituel que je pouvais avoir sur un autre appareil. (j'ai oublié de tester le 540, mais ça devrait être aussi facile d'accès à cet l'appareil)
- plus d'attention à apporter (manque d'habitude sans doute), sur les figures sur le dos (rolling, insane .. etc) car, une fois sur le dos, il faut avancer ver le Cv pour aider le nez à descendre jusqu'au bon calage, mais en restant attentif et en retenant l'appareil de l'autre main, afin que le nez ne s'enfonce pas trop, car il pourrait tomber entre les lignes.
Personnellement, je n'aime pas trop cette tendance, mais sur cet appareil "de précision" ce n'est qu'un détail d'importance mineure, compte tenu du programme de vol auquel il est destiné ... de plus, ce sera notamment sur les rotations multiples que l'on devra être le plus attentif car, sur un kombo par exemple, ça ne se sentira pas.
Donc au global, un comportement intéressant en free de base, capable d'apporter à ce Cv, un minimum de variations dans son vol.
.. parce que, pour les lignes droites et les angles, quel plaisir d'être aux commandes ! ... on se surprend à travailler ses trajectoires, pour le simple plaisir de dessiner dans le ciel, avec la précision qu'on pourrait avoir pour tracer des lignes avec la rigueur d'un dessinateur industriel .. et avec une vitesse relativement lente et régulière comme si elle était calée "au régulateur".
Même chose pour la maîtrise absolue des virages et des arrondis, avec le plaisir du contrôle permanent de la pression pendant l'exécution.
Cela pourrait sans doute apparaître ennuyeux aux aficionados du freestyle, jusqu'à ce qu'ils s'imprègnent avec ce Cv, de ce plaisir nouveau.
Je pense, après avoir fait quelques essais dans ce sens, que l'appareil pourra bien se prêter à l'exécution des figures de précision dans le cas des compètes de Cv au format classique, même si il sera peut-être plus avantageux ou sécurisant de prendre un autre appareil pour la routine technique et surtout un appareil à la polyvalence plus affirmée, pour le ballet en musique (pour les individuels)
Par curiosité et le vent ayant baissé, j'ai repris en fin de session, les commandes de mon Grid SUL, ce qui m'a permis tout de suite de sentir les vocations bien différentes de ces appareils.
Bien que le Grid soit un appareil de 2,45 m d'envergure, on a un ressenti d'être aux commandes d'un appareil plus petit, plus rapide, plus vif, d'une plus grande vitesse d'exécution et de facilité en free et demandant plus de contrôle sur trajectoire, mais dont on ressent immédiatement également, la plus grand polyvalence.
En conclusion, l'Avatar est un appareil qui ne fait pas concurrence aux Cv polyvalents, mais il apporte la découverte et le plaisir d'explorer un autre domaine du vol en cerf-volant, donnant l'irrésistible envie de voler propre .. et dans cette spécialité il est vraiment à la hauteur
Personnellement, je ne vole pas en team, mais je n'exclue pas quelques séances improvisées avec cet appareil créé "justement pour ça" .. et dont je pense que pas mal d'entre nous ont fait, ou feront l'acquisition .. ce qui était justement le but poursuivi par l'Atelier avec ce kite.
Philippe