Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

"The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..

3 participants

Aller en bas

"The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..  Empty "The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..

Message par Philip78 Lun 21 Mar 2016 - 8:47

.
"The GRID Vented", version "full Black Diamond Nitro" ..

           
                                    ... alignement sur la piste ... paré au décollage ! ... Go !


"The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..  16031809033415083514069043

The Grid Vtd en position de départ, au bout de la très longue piste de 1200 mètres.


L'occasion était vraiment trop belle !

Profiter d'un séjour de vacances dans le sud de la France en Février / Mars et avoir à sa disposition un tel terrain de vol pour procéder au test de ce Grid Vtd, c'est vraiment le rêve.

C'est en effet sur l'ancien site de l'aviation Aéronavale Française à Fréjus, transformé depuis 1995, sur l'initiative de François Léotard, en "Base Nature" ouverte à tous, que j'ai pu testé cet appareil.

Pour en savoir un peu plus sur l'historique du lieu, c'est par ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_d'a%C3%A9ronautique_navale_de_Fr%C3%A9jus-Saint_Rapha%C3%ABl

.. ou bien par là : http://www.basenaturefrejus.fr/download/4474/

Haut lieu du cerf-volant également, car n'oublions pas que c'est aussi à cet endroit que se déroule chaque année le célèbre et très populaire "Festival de l'Air" de Fréjus, où des cervolistes venant de différents pays, disposent sur ces 85 hectares de nature, de toute la place pour s'exprimer, qu'ils soient monofilistes ou bien adeptes du cerf-volant acrobatique en individuels, comme en équipes.

Bien sûr, pour cela, il fallait aussi avoir en sa possession The Grid Vtd ! .. bien qu'il m'ait fallu faire preuve d'un peu de patience avant de l'avoir dans mon sac, il est quand même arrivé à temps avant mon départ en vacances .. alors, je vous dois bien ce petit test-reportage..

"The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..  16031809034415083514069053

Sacré base n'est-ce pas ! .. et en plus, le vent rentre bien, quelque soit son orientation

Habituellement, quand on achète un cerf-volant ventilé .. on a, lors de la réception, un temps pour mettre en l'air un SUL ! .. et bien moi, cette fois, j'ai eu de la chance ! .. arrivé dans le sud fin février..

"The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..  16031809033315083514069042

.. par un temps exécrable, avec de très fortes pluies et la tempête sur les côtes du Var
mais une fois les pluies terminées 48 heures plus tard, c'est à dire, juste le temps nécessaire pour que je m'installe tranquillement et aussi que je fasse quelques photos de la mer en colère ...


"The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..  16031809033515083514069046

.. et j'ai ensuite bénéficié d'un ciel bleu dégagé et d'un vent fort .. à très fort ! .. exactement ce dont j'avais besoin pour mes tests, pour faire connaissance avec l'appareil et ajuster mes réglages perso.

"The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..  16031809033715083514069047

A côté de la longue piste en macadam, d'immenses espaces herbeux sont disponibles pour accueillir les cervolistes du Sud venant voler sur ce site magnifique, tels Jean-Simon le Grenoblois, venant de Cannes, Olivier venu de Nice, Joël et Tonio  venus de Marseille .. sans oublier Fréjus pour René, du club "Au Gré dou Vent", qui habite à côté .. à moins de 20 mètres de la base. (difficile de faire mieux)

"The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..  16031809033515083514069045

Vous pouvez constater sur cette photo, que The Grid Vtd est quand même bien ventilé, mais sans excès, et je trouve que ces ventilations sont suffisantes, car elles sont assez efficaces pour diminuer de façon importante la traction de l'appareil, tout en évitant de dénaturer la nature du vol du Grid .. c'est en effet toujours ce que l'on peut craindre, en passant d'une version Std à une version Vtd.

Donc, soyez rassurés sur ce point ; la transition est vraiment facile et naturelle entre ces versions.


Ici, pas d'état d'âme à avoir vis à vis des whiskers G-Tech, par rapport à du carbone ; sur un Vtd c'est un gros plus d'avoir du G-Tech pour absorber les rafales et donner du confort au pilote.

La structure "full BD Nitro" (sauf la spine en P3X), convient parfaitement à cet appareil, lui conférant la rigidité attendue, associée à une nervosité préservée .. ces barres sont rigides, mais pas "bout de bois"


Un point important : le Bridage

Me connaissant, Laurent de "Air-One Kites", m'avait concocté un bridage "réglable de partout" avec des boucles et des nœuds de fouet, pour me permettre de mettre l'appareil à ma main facilement.

Il s'agit d'un bridage avec un petit turbo extérieur de 2 cm .. et j'ai eu la surprise de voir que sur cette version Vtd du Grid, les valeurs moyennes de ce bridage, se rapprochaient pas mal de celles que j'avais définitivement adoptées sur mes autres versions de cet appareil.

Bridage d'origine du Vtd :
Incidence : 59,5 cm
Extérieur : 54 cm
Intérieur : 66 cm
Turbo extérieur : 2 cm

.. ce qui, ramené en "équivalent 3 points" nous donnerait

Incidence : 61,5 cm
Extérieur : 54 cm
Intérieur : 68 cm

Ce qui se traduit pour ce bridage (avec le turbo extérieur = 2 cm), par les pourcentages suivants :

15 %  / 64 % /  61 % ( portrait de ce bridage suivant principes expliqués dans "Bridages - La Synthèse")

voir ici : http://ladp.free.fr/portail/pdf/Concepts_bridages_club.pdf

.. à savoir :
- un bridage que je trouve pour mon goût, réglé trop lourd (15 %),
- mais qui est pas mal, côté extériorisation du point de tire (64 %),
- et on notera que ce bridage est plus profond que les autres versions du Grid (61 %)

.. si on met le turbo extérieur = 0 cm, le bridage redevient un "trois points", mais avec des caractéristiques différentes .. et avec les pourcentages suivants.

18 %  / 62 % /  59 % (portrait de ce bridage suivant principes expliqués dans "Bridages - La Synthèse")

- le bridage se trouve allégé à l'incidence (18%) au lieu de (15 %)
- il est aussi un peu moins extérieur (62 %) au lieu de (65 %)
- et également un peu moins profond (59 %) au lieu de (61 %)

En faisant un petit vol rapide avant mon départ, je m'étais rendu compte de la gène occasionnée par l'absence d'échelle de nœuds à l'incidence, car même avec un bridage réglable, ça prends du temps pour changer la valeur de l'incidence, (avec un mètre pour le faire de façon symétrique et à la valeur voulue) .. et ça reprends du temps pour revenir en arrière.

.. donc, j'avais choisi d'équiper l'appareil, avec échelles de nœuds à l'incidence, dès réception.


Les impressions suivant le bridage :

Comme il y avait un bridage de base, j'ai commencé par voler avec le bridage indiqué.

Dans un vent soutenu d'environ 30 km/h / 35 km/h, j'ai tout de suite estimé nécessaire par rapport à mes préférences, d'alléger le réglage d'incidence, car je n'aime pas me battre à faire de la musculation avec un appareil .. donc, réduction de l'incidence d'environ 2 cm, pour acquérir du confort de vol (premier pourcentage passant ainsi à environ 25%) .. mais sans que ça nuise pour autant au tracking de l'appareil qui reste très précis.

Ensuite ... chacun pourra se poser la question de savoir s'il préfère avec .. ou sans, un petit turbo extérieur, car les sensations sont légèrement différentes

En ce qui me concerne, m'étant habitué depuis longtemps à n'utiliser que des bridages en "3 points", je me sens un peu moins "à ma main" avec le petit turbo extérieur, même s'il est de dimension très modeste avec seulement 2 cm de longueur.

Je trouve qu'en "3 points", on est davantage en "prise directe" avec l'appareil et qu'il n'y a pas cette petite sensation de "découplage" que peut générer ce petit turbo ; mais cet effet, peut aussi être considéré comme un avantage par d'autres cervolistes, c'est une question de goût personnel et d'habitudes.

Pour ma part, comme je possède toute la gamme GRID, je cherche à conserver le plus possible la même gestuelle, en passant d'iun appareil de la gamme à un autre.

Pour celà, j'ai pris le soin d'avoir sur ceux-ci la même géométrie (notamment en ramenant le point d'attache inférieur du bridage du Std à 2 cm sous le connecteur inférieur au lieu des 5 cm d'origine) .. et de conserver le même bridage sur lequel, ma gestuelle est maintenant bien calibrée.

Voici donc ci-dessous,  le bridage "3 points" que j'ai adopté pour toute ma gamme GRID et qui, de mon point de vue, convient également parfaitement à cette version ventilée.

Bridage "3 points" Philip78 du Grid :

Incidence : 57,0 cm au neutre (sur le ventilé, réglage d'incidence possible à 55,5 cm et même jusqu'à 54,5 cm, dans les vents très forts de 45 km/h)
Extérieur : 52,5 cm
Intérieur : 65,5 cm


Ce qui se traduit pour ce "bridage 3 points", (au neutre), par les pourcentages suivants :

24 %  / 63 % /  57 % (portrait de ce bridage suivant principes expliqués dans "Bridages - La Synthèse")

On voit que ce bridage n'est pas trop éloigné du bridage proposé par "Air-One Kites"
- il est allégé à l'incidence (24%) au neutre (chacun pouvant ajuster en fonction de la traction souhaitée).
- il est raisonnablement extérieur (63 %) .. à mi-chemin entre les bridages usine de (64 % ou 62 %)
- et également moins profond (57 %) au lieu des (59% à 61 %), ce qui préserve la vivacité de l'appareil.

Après pas mal d'heures de vol avec les différents appareils de la gamme, je pense avoir trouvé avec cette configuration de bridage, un juste compromis bien équilibré, entre les besoins en précision et en freestyle et avec des contraintes raisonnables sur la structure des appareils, sans oublier une vivacité préservée (pour un appareil de 2,45 m d'envergure)


La plage de vent :

Compte tenu de la traction conséquente exercée par un Grid dans le vent fort, et des limites de réglages d'incidence du bridage usine (quand il n'y a pas d'échelles de nœuds), j'avais hâte de voir jusqu'ou je pouvais emmener The Grid Vented, avec le bridage perso ci-dessus, en restant dans de bonnes conditions de confort et sans être obligé de cavaler comme un fou pour pouvoir poser l'appareil.

En premier lieu, intéressons nous à la partie basse de la plage de vent du Grid Ventilé, et même si ce n'est pas là qu'on l'attend, ce Grid Vtd permet de descendre relativement bas et de continuer à évoluer convenablement jusqu'à une vitesse minimum de vent d'environ 16 km/h ; même pour un ventilé, cette caractéristique à quand même son importance, parce qu'il intéressant de pouvoir encore évoluer, en bord ou en bas de fenêtre .. en étant pas trop à la peine, lors d'une baisse temporaire de vent.

Pour moi, la plage de vent où l'appareil sera particulièrement à son aise, s'échelonnera de 20/21 km/h, jusqu'à environ 35 km/h .. ce qui nous donne une vitesse moyenne optimum de vent autour de 28 km/h et ça, c'est vraiment très bien, puisque 28 km/h, c'est justement la vitesse à partir de laquelle le Std devient plus difficile à gérer.

.. le relais est donc parfaitement assuré, avec même un bon recouvrement des plages de vent, avec cette version Vtd du Grid .. conclusion : mission accomplie !


Et après .. au-delà des 35 km/h .. comment ça se passe

Jusqu'à ces vitesses nous pouvions rester avec le réglage d'incidence moyen (au neutre à 57,0 cm sur le bridage perso proposé) ou à la limite, encore allégé d'un nœud (à 55,5 cm) vers les 35 km/h.

A partir de là, pour garder confort d'usage et sécurité, le réglage allégé d'un nœud (à 55,5 cm) sera le bienvenu et on pourra même aller à l'extrémité supérieure de cette échelle de nœuds pour encaisser les vents plus forts encore et les rafales les plus difficiles.

Sur cette dernière position de l'échelle de nœuds (54,5 cm), j'ai pu continuer à évoluer de façon convenable et sécurisée dans la fenêtre, avec des vents évoluant dans la fourchette 40/45 km/h.
.. et on peut considérer qu'avec ce réglage, la structure du Cv vous en sera reconnaissante également.

Ayant, comme à mon habitude, mon anémomètre autour du cou lors de ces essais, j'ai même pu enregistrer une courte rafale passagère à 57 km/h lors d'un de mes passages en haut de fenêtre.

Sachant qu'en compétition, le vent maximum pour le déroulement de l'épreuve est fixé à 45 km/h maxi.
The Grid Vtd répond donc parfaitement à cette exigence, notamment dans sa bonne adaptation aux épreuves de précision et de ballet en musique par exemple.


.. et le freestyle, ça donne quoi ? .. bah forcément .. ça dépend aussi du vent !

Là encore, je suis satisfait du résultat, car le comportement est sain et le kite fait l'essentiel de ce qu'on lui demande (sans en faire trop), que ce soit : cascades d'axels, insanes, rollings, cascades de rollings, multilazy, backspins, slots machine, ours des prairies, kombos, posés deux pointes .. etc
.. la comète également (quand je saurais faire plus des 4 premiers mouvements .. ou parfois 5)

Pour les yoyos, comme ce n'est pas ma figure préférée et comme on est sur un Vtd, j'ai coupé à moitié les "cornes" des blocs-yoyos et recouvert celles-ci d'adhésif, pour éviter que les lignes ne s'y accrochent, et ce qui facilite grandement le décramponnage d'une ligne, lors d'une prise de pointe d'aile.

Un point que je surveillais particulièrement, car c'est parfois un peu difficile pour certains ventilés, c'est sa capacité à accrocher et à tenir le "fade" ! .. à la suite de "l'axel-to-fade" par exemple.
Ici pas de problème de ce type, les ventilations devant sans doute être bien placées par rapport au centre de poussée du vent dans cette position, et aussi par rapport au centre de gravité de l'appareil.

Néanmoins, il ne faudra pas oublier d'avancer suffisamment quand le vent monte, mais on pourra aussi choisir de remplacer le lest d'origine de 15 g, par un lest de 20 g, qui permettra d'aider à "accrocher et verrouiller", avec plus de sûreté encore, cette position en "fade".

Pour la vivacité de l'ensemble, l'appareil est fidèle et représentatif de son envergure de 2,45 m et de sa vocation, mettant d'abord à l'honneur sa précision et sa présence visuelle ; le free sera donc exécuté à une vitesse plus lente que sur certaines machines dédiées au free de façon plus radicale, mais la majesté et la lisibilité des évolutions exécutées avec The Grid Vtd, seront un cadeau pour les yeux.


Et puisqu'on parle de plaisir des yeux !

N'oublions pas ! .. Fréjus est aussi au bord de la mer .. et à quelques kilomètres se situe la plage de Saint Aygulf qui est un bel écrin pour ce magnifique cerf-volant.

"The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..  16031809034215083514069052

.. parlons encore de plage .. mais de sable cette fois ! .. et je vous emmène donc un peu en vacances.

"The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..  16031809034015083514069050

Après la vue de face, on remarquera que ce Grid Vtd est toujours aussi élégant, même de dos .. avec son plumage rose fluo/ rose pâle, aux couleurs des flamants roses.

"The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..  16031809034115083514069051

Bien sûr ! .. tels les oiseaux migrateurs, les membre de la famille Grid au grand complet, sont venus se réchauffer les ailes, sur les plages ensoleillées de la Méditerranée, avant leur retour dans le nord du pays pour saluer l'arrivée du printemps.


Voilà .. j'en termine avec ce long .. "test-reportage-impressions de vol" ..

Ce n'est sans doute pas complet, c'est assurément un peu subjectif, peut-être que ce compte-rendu aura aussi oublié des points importants aux yeux de certains (la couture, les finitions, tout ça ! .. mais pour moi qui ne suis pas couturier, c'est vraiment tout bon)

.. je ne me suis pas étendu non plus sur les "yofade-backspins", ni sur les "wap-do-wap" et autres "crazycopters", mais comme ce n'est pas vraiment la vocation première de ce Cv polyvalent orienté ballet / précision et qu'en plus, je n'ai pas encore ces figures à mon répertoire, ça tombait bien !  Very Happy

"The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..  16031809033915083514069048

Avant de terminer je tiens à remercier les amis cervolistes du Sud, qui sont venus voler en ma compagnie, tels Jean-Simon (qui fit 3ème des individuels 2 lignes au dernier CDF), venu de Cannes plusieurs jours de suite, ainsi que René (de la Paire Fusion), venant régulièrement voler sur la base en voisin et puis le Dimanche où ce fut presque une petite conviviale avec Olivier arrivé de Nice ainsi que Tonio et Joël, les Marseillais.

Sachant que cette base de Fréjus et quasiment le seul lieu, entre Menton et Marseille, où il est possible de voler, les cervolistes de la Côte d'Azur n'ont pas beaucoup d'alternatives.

Il y a quand même pour ceux de Marseille, les cötes de la Camargue et de l'Hérault (avec parfois) son mistral violent et un peu plus loin, les départements de l'Aude et des Pyrénées Orientales (avec assez souvent) sa tramontane rageuse .. mais il arrive aussi que sur ces rivages avec de si belles plages, il y ait de divines journées avec des petits vents marins, bien laminaires, qui vous réconcilient avec Eole.

Pour The Grid Vented, Fréjus qui est un peu à l'écart des excès, fut un cadre présentant des conditions optimales pour juger de son potentiel et faire sa connaissance sur cet immense terrain, où voler avec de grandes lignes n'est pas un handicap, mais un plaisir .. élargi.

Donc, examen de passage réussi pour cette version du Grid que j'attendais avec impatience et envie.  "The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..  905568


A bientôt donc, sous un Grid .. forcément .. peut-être sur une pelouse Parisienne, à moins que ce ne soit sur une plage .. mais cette fois, dans le nord du pays .. à Berck par exemple.

En espérant vous avoir donné envie .. de voler ! .. et même par vent fort.  cheers

INFO de dernière heure : après avoir été livré à 2 ou 3 pilotes (bêta-testeurs Wink) en avant-première, la sortie officielle du GRID Vented aura lieu à Berck, lors du festival

"The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..  862834

Philippe ... (Philip78)
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

"The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..  Empty Re: "The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..

Message par DID92 Lun 21 Mar 2016 - 11:40

Super base en effet ! Very Happy

Merci Philippe pour cette excellente review. "The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..  905568
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

"The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..  Empty Re: "The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..

Message par ludo60 Lun 21 Mar 2016 - 17:08

Un excellent test comme d'habitude Very Happy
ludo60
ludo60

Inscription : 27/03/2011
Age : 43
Localisation : Compiegne / Chantilly .......
Humeur : Cool !

https://www.youtube.com/c/ludeauKite

Revenir en haut Aller en bas

"The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..  Empty Re: "The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum