Actuellement se déroule, une ultime tentative de remorquage du cargo à la dérive, le "Modern Express" dans le golfe de Gascogne, afin d'éviter son échouage incontrôlé sur les côtes des Landes.
.. et j'ai découvert dans cet article de Ouest France :
http://www.ouest-france.fr/europe/france/modern-express-debut-dune-nouvelle-tentative-de-remorquage-4009212
"
Le remorquage lui-même n'a pas encore commencé. Les lignes utilisées cette fois ne sont pas en acier , mais en Dyneema, polyéthylène moderne léger et hyper-résistant - mais évidemment pas indestructible non plus."
.. que le câble mis en place pour cette tentative, était cette fois en
Dyneema, celui de la tentative précédente qui était en acier, s'était rompu.
Ce qui m'a rappelé ce que j'avais lu à propos de cette fibre, en ce qui concerne sa
"résistance kilométrique" supérieure à celle de l'acier ..
330 km pour le Dyneema et seulement
23 km pour l'acier.
Des explication détaillées sur cette notion de "résistance kilométrique", en page 8 de ce document pdf :
http://www.mediachimie.org/sites/default/files/chimie_habitat_207.pdf
.. et également ici, sur le site Miztral, où j'avais découvert cette notion (mais c'est plus ancien) :
http://home.nordnet.fr/~jmillecamps/miznet/polysaga.htm
Sinon, pour suivre le déplacement de ce bateau à la dérive en "direct", voir ce site :
http://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/shipid:366387/zoom:10
Le Modern Express, n'est pas référencé, mais on voit très bien le groupe constitué des remorqueurs qui l’accompagnent : l'Abeille Bourdon, Le Centaurus et l'Argonaute et peut-être aussi le Ria de Vigo mais qui n'est peut-être pas un remorqueur
Voilà ! .. maintenant, il n'y a plus à espérer pour nos côtes Landaises, que le Dyneema tienne le coup !
Philippe
EDIT : je ne sais pas si j'ai posté cette discussion dans la rubrique la plus appropriée alors, si un modo juge que c'est mieux .."aillleurs" qu'il n'hésite pas à déplacer ce sujet.