"Les Journées du Vent 2015"Comme Penvins, ça a lieu chaque année, je vais essayer de ne pas vous dire la même chose qu'en 2014, alors voyons comment c'était en 2015.
D'abord, premier contact avec le terrain .. de loin, puisque cette année s'est ouvert à proximité, au-dessus du pôle nautique, un nouveau restaurant ..
Comme il vient d'ouvrir, c'est trop tôt pour vous parler de sa cuisine, mais vous pouvez déjà admirer l'agrément de sa terrasse surplombant le site ...
Notre terrain de jeu n'est pas loin et on peut le voir là-bas dans le fond, après le parking, à gauche de la chapelle ,.
.. cette terrasse, offre un superbe panorama sur la pointe de Penvins, avec vue sur mer sur 3 côtés ..
C'est quand même une jolie facette de la Bretagne et une agréable façon d'aborder l'endroit.
Cette année, comme nous arrivons en direct de Notre Dame de Monts (situé à 150 km), nous sommes en avance, ce qui nous permet de profiter en avant-première de ce lieu superbe, avant qu'il ne soit dédié pour 4 jours au festival.
Mais en ce vendredi après-midi, "L'association Penvins Cerf-Volant" est déjà en plein travail de montage des barnums alors que les premiers cervolistes arrivent et prennent position en fond du terrain, pour installer leur campement.
Il fait beau et ça commence demain !
Bien que ne dormant pas sur le terrain, j'ai installé ma petite tente bleue, qui sera juste une petite "tente de jour", pour ranger les affaires en s'intégrant dans le campement avec les copains cervolistes qu'on est content de retrouver.
Ici, c'est un sacré village de toile et les places sont chères, car il y a beaucoup de monde ..
Dans ce fond de terrain, nous retrouvons la Fox Family qui s'est regroupée avec la Havre Paire accompagnée de sa grande colonie, nos amis Alsaciens les "Bretz'Ailes", venus en train et Olivier, qui pour l'instant campe seul, dans l'attente de l'arrivée de sa dulcinée à qui il réserve une surprise.
Ouf .. enfin installés ..
Alors, qu'il est bon de ne rien faire quand on est bien calé, à l'ombre dans son fauteuil.
Et puis, il y a des cervolistes qui avancent en âge et qui ont besoin de plus en plus de confort !
.. cette année pour certains, la tendance n'était plus au matelas pneumatique, mais au lit de camp.
Panam'Air, arrivé un peu plus tard, à trouvé place juste à côté et Jeff s'est installé un peu plus loin.
Les cerfs-volants sont dépliés et les drapeaux sont déployés.
Laetitia et Christophe travaillent sans relâche pour garnir le ciel de Penvins de leurs nombreuses créations.
Quelle énergie ils ont ! .. ils ne s'arrêtent jamais et quand Leatitia a un moment de libre, elle fait le tour du terrain avec une "brouette" chargée de "cookies" pour distribuer à ses amis cervolistes.
Bravo et merci, à notre couturière / pâtissière.
Petits et grands veulent voir de plus près ce gros nounours ainsi que ce grandiose "aquarium à ciel ouvert", rempli de poissons volants.
Une tente un peu spéciale attire la curiosité .. elle est tellement différente des tentes 2 secondes auxquelles les cervolistes nous ont habitués, qu'on se demande si elle n'a pas été importée d'une autre planète .. d'un monde où sans doute il ne pleut pas, car l'abri semble quand même un peu trop ouvert pour être étanche ..
.. mais elle doit bénéficier d'une bonne climatisation, car elle semble tellement ventilée pour disperser la chaleur, qu'elle ressemble à une sorte "d'usine à courants d'airs".
A moins qu'il ne s'agisse d'un type inconnu de soucoupe volante en toile, que des Martiens auraient posée sur ce bout de terrain, le temps du festival.
Aujourd'Hui c'est Dimanche et le public nombreux, est arrivé en famille sur le terrain.
Les cervolistes se sont mis à la disposition de Jeff, qui va tout au long de l'après-midi, organiser et gérer les passages en démonstration de chacun, alternant les passages d'individuels et d'équipes, que ce soit en 2 lignes ou en revo ... sans oublier les traditionnels et populaires lâchers de bonbons attendus par les enfants .. de façon à varier les plaisirs.
La Cream-Team a préparé ses Quantum Pro, prêts à exécuter leur ballet en musique, ainsi que les trains de Nexus.
.. toujours très jolis en vol, avec leur longues queues multicolores, dessinant des arabesques colorées dans le ciel.
Pour que les spectateurs puisse assister à ce spectacle dans les meilleures conditions de confort, l'organisation a installé ces auvents qui l'abriteront .. du soleil (car à Penvins il ne pleut pas pendant le festival) .. ce ne serait pas convenable.
Sur la piste, prêts à décoller, deux magnifiques Northshore .. font admirer leurs couleurs ..
.. profitez de ce moment magique car c'est le seul instant où un Northshore qui est sur un terrain, ne fait pas de bruit.
Dans le ciel, ces appareils font leur effet.
Aux mains de Nicolas et Julien ces appareils sont des monstres de précision et leur sonorité en vol nous distille dans les tympans un son puissant et harmonieux (à cette heure là
)
.. ces appareils des années passées, sont entrés dans la légende, ils sont reconnaissables à l'oreille, un peu comme le sont dans un registre différent, des Harley's Davidson ou des Ferrari.
Pendant ce temps, en fond de terrain, ceux qui ne volent pas ou ceux qui se concentrent avant de voler, se sont réunis dans le grand salon d'été et papotent.
Pour varier les plaisir, on peut passer d'un salon à l'autre en traversant le terrain, ici, nous sommes dans celui de la Cream-Team,
Un endroit tout confort, à l'abri des courants d'air, avec un peu d'ombre et proche des commodités.
Un essaim de Revo occupe le ciel ! .. ils sont encore très nombreux cette année ... même qu'on se demande s'ils n'ont pas fait des petits depuis l'an passé ..
Donc, grande démonstration de revos à la parade dans le ciel de Penvins, sous l'impulsion des Loustiks, pour qui cette activité représente "Les Sens Ciel"
Le public n'en perd pas une miette et chacun se dit peut-être .. pourquoi je ne tenterais pas moi aussi d'en faire autant..
Dans le ciel, les revos font la ronde et un homme seul, assis dans l'herbe, semble faire tourner tout ça en cadence tel un chef d'orchestre .. ou un aiguilleur du ciel.
Approchons nous pour voir ..
Ah non ! .. ce n'est pas un chef d'orchestre, c'est notre ami Lionnello, qui est en train de faire des photos
Le public semble ébahi par les démonstrations et par tant d'adresse et se demande bien comment toutes ces lignes peuvent coexister sans s'emmêler, alors que eux, quand ils vont à la pêche et avec rien qu'une seule ligne .. ils peuvent arriver à faire un sac de nœuds.
Notre homme en bleu, pour mieux profiter du spectacle, s'est allongé sur le terrain juste sous la Grande Arche.
.. conscience professionnelle de l'amateur d'images, qui cherche le meilleur angle.
Il faut dire qu'il y a tellement de choses à photographier en l'air, que c'est moins fatigant de le faire ainsi.
Mais que se passe-t-il, que font ces cervolistes qui préparent une bannière ? .. y aurait-il une volonté de profiter de ce festival pour faire une manifestation ?
On dirait bien que cela se confirme et ils semblerait qu'ils soient bien organisés ..
Mais pourquoi donc cachent-ils ce qu'il y a d'écrit sur leur banderole .. pour une manif, c'est un peu inhabituel !
Maintenant, ils sont juste dans le dos des pilotes de revo .. comme s'ils voulaient les surprendre !
Allez .. maintenant, il est temps de dérouler la banderole, qu'on voit un peu où vous voulez en venir.
Oh ! .. c'était donc ça .. mais qui est donc Valérie .. et où est-elle ?
Elle est là Valérie ! .. et l'effet de surprise est total !
.. mais elle, elle sait bien qui lui pose cette question .. c'est Olivier son chéri, qui n'est pas loin et qui surveille sa réaction du coin de l'œil .. un œil un peu embué par l'émotion.
Alors, qu'il rejoint sa belle, ses amis cervolistes font .. le joli cœur, dans le ciel.
A genou, il réitère sa demande, pour entendre de la bouche de Valérie, la réponse à la question posée de si belle manière.
Après avoir entendu le "Oui" tant attendu, Olivier et Valérie profitent un instant de ce tableau éphémère inscrit pour eux, dans le ciel.
Les revos, en cœur, se sont posés et pour nos tourtereaux c'est le moment des étreintes et des embrassades.
Alain, qui a été l'initiateur de ce festival dans le passé, n'est pas peu fier de voir cette demande en mariage célébrée de telle manière sur ce terrain mythique de Penvins ..
Nous somme de plein cœur avec eux et tout le monde, public compris, partage leur joie qui fait plaisir à voir.
.. pour cette union de deux tourtereaux déclarée sous le signe des Revo ..
Tout le monde veut les féliciter, ils sont les héros de cette journée, aussi populaires que des vedettes lors du festival de Cannes.
.. ils doivent répondre aux interviews, poser pour les photos, gérer cette soudaine notoriété.
Cela présente aussi quelques avantages, comme ici, où ils se voient remettre par les charmantes hôtesses des "Viviers de Banastère" une invitation à aller déguster dans cet établissement réputé, un plateau de fruits de mer, dont on sait pour y avoir goûter, que ce sera un grand moment.
Nous devons d'ailleurs remercier ces "Viviers" d'avoir régalé les cervolistes participants, avec leurs produits de la mer, qu'ils nous ont offert en dégustation de manière si sympathique, lors du pot d'accueil nous ayant réuni à l'ouverture du festival. Ce fut vraiment un instant très apprécié.
Puis ce sera comme à la parade, un défilé de révos aux côtés de la banderole
Presque une marche nuptiale ...
Ils ont du mal à quitter le centre du terrain, car ils sont encore très sollicités ...
Jeff ne veut pas manquer d'aller les féliciter et Lionello veut être sûr de faire la bonne photo.
Philippe, avec émotion fait la bise au futur marié, pendant que les copains attendent de pouvoir aussi s'approcher.
Ces dames aussi, nous montrent bien par leurs sourires rayonnants, qu'elles sont heureuses pour eux.
Pour tous les cervolistes présents, c'est un instant d'allégresse collective et communicative.
Un appareil de prise de vue, ayant été embarqué en hauteur sous un cerf-volant, pour faire une photo souvenir, chacun s'agite et veut être sur cette image qui fera date.
Olivier, un genou à terre aux pieds de sa dulcinée, sous l'œil attendri de Joel qui cache son émotion derrière ses lunettes noires.
Allez .. encore une petite photo, avec la petite nièce, pour faire plaisir à Lionello.
Lionello a fait ce jour-là, une grande moisson d'images dont il nous fera profiter avec générosité.
Delphine affiche la couleur et porte avec fierté le slogan du Bilboquet .. Vivez ! .. Bougez !
Notre ami "Souris", tel un guerrier tenant sa lance, arbore avec fierté son joli revo aux couleurs de "Drôle d'Oiseau" .. on pourrait presque appeler cette création un "revo-garuda"
Lionello, quant à lui ... fait des photos ... "clic-clac" .. c'est vraiment un passionné ! .. Chapeau !
Maintenant la formation du futur marié va commencer ... Olivier doit d'abord apprendre à plier les draps !
C'est pas facile avec des draps de .. 10 mètres de long ! .. obligé de se faire aider
... te v'la dans d'beaux draps Olivier
Mais en fait, ceci avait un autre but ..
Déjà, il faut savoir que cet ouvrage, à peine moins important que la célèbre tapisserie de Bayeux, est l'œuvre du célèbre David !
.. non ! .. pas le David qui est exposé au musée du Louvre, mais notre David à nous, le célèbre "David de Penvins" .. alias "Souris"
.. que nous voyons sur cette photo regarder d'un air amusé, la blanche colombe.
Et comme tous les grands artistes, David à signé son œuvre, une fois celle-ci achevée.
Il a signé ... d'une petite souris brodée ! .. qu'il s'agit maintenant de retrouver .. mais qui semble bien cachée.
Se cache-t-elle au pied d'une fleur ? .. dans un minuscule trou de souris ..
Désolé Olivier, mais pour la trouver nous sommes obligés .. de tout re-dérouler .. pour nous mettre à plusieurs, tellement il y a de fleurs !
Enfin .. ça y est ! .. la petite souris à été retrouvée
.. une petite souris blanche, cousue de fil blanc, sur un fond blanc éclatant .. il est vraiment discret notre ami "Souris", d'écrire en blanc sur un fond blanc ! .. à moins qu'il ne soit aussi un peu taquin.
On sera ce soir là, obligé d'arroser ça !
.. surtout que nous avons à notre table, la compagnie d'un vieux copain, le célèbre Jack Daniel's !
(un gars qui a de la bouteille).
Avant de se rendre à notre restaurant local, où sagement et bien en rang, nous ferons la queue pour que nous soit servi un repas savoureux.
Pour profiter au mieux de cette agréable soirée, nous nous installerons à cette table "en terrasse", en compagnie de quelques "revolution-aires".
Ainsi s'achève ce festival des "Journées du Vent 2015" ! .. une très bonne cuvée pour ce mythique festival de Penvins, avec un temps exceptionnellement beau, dans une Bretagne magnifique sous le soleil.
Remercions d'abord tous les bénévoles qui ont œuvré en si grand nombre, au sein de "l'Association Penvins Cerf-Volant" qui s'est vraiment montrée à la hauteur de l'évènement, pour que notre plaisir soit total !
Bravo et merci à Joël, à David, à Alain G. et a tous les membre de l'organisation, merci à Jeff au micro, à Jean-Pierre à la sono, à toute l'équipe du Bilbo qui a participé de multiples manières à la réussite de cette édition, merci aux sponsors qui soutiennent ce projet.
Bravo à tous, pour l'énergie déployée pour bien nous recevoir !
Le plaisir, pour nous cervolistes de se retrouver dans ce bel endroit, c'est comme de se rendre à un pèlerinage qui rassemble les cervolistes habituellement séparés par la distance ..
.. les fidèles habitués sont toujours là .. les Alsaciens des Bretz'Ailes, les Toulousains de la Fox Family, les amis Havrais, les Normands de Drôle d'Oiseau ... sans oublier le fidèle Lionello venu tout exprès d'Italie.
La Cream-Team de Chantilly, qui cette année a fêté ses 10 ans et qui s'est vue remettre à cette occasion, un trophée spécial pour marquer cet évènement .. 10 ans pour un team .. c'est beau !
Des membre des teams CVF et des Mademoiz'Ailes de Ouistreham, d'autres des Pilotes de Lignes venus de St Brévin, le team Parisien Panam'Air, avec un Pascal venu du Nord ...
Un Julien de Paris faisant des démos avec Nicolas "l'enfant du pays", revenu pour l'occasion de son Pays de Loire, jusqu'en terre natale, mais aussi un autre Pascal, le savoyard, un Gui de Gergovie .. et j'en oublie
Mathieu, venant d'être sacré Champion de France 2015, était là également pour nous régaler avec son ballet en musique, de même que tous les pilotes individuels qui se sont exprimés dans des démonstrations.
Les Loustiks du club de Sens avec eux aussi, leur Olivier célèbre et tous les cervolistes pratiquants le revo, qui savent bien qu'à Penvins ils seront en nombre important pour pouvoir mettre leurs rêves en pratique.
Les monofilistes décorateurs du ciel de Penvins, comme Zézé avec ses grands "O" ; Christophe et Laetitia, les Lyonnais rois de la couture, mais également beaucoup d'autres.
Petite mention particulière à "Olivier et Valérie" qui, sur l'initiative d'Olivier ont été à l'origine d'un évènement qui à créé la surprise de l'année à Penvins
Pas facile de ne pas oublier quelqu'un, mais ce qu'il est important de souligner, c'est que nous sommes tous des amateurs passionnés et sans cette passion capable de faire déplacer ces "acteurs" cervolistes venant parfois de loin, le festival n'existerait pas ..
.. alors, bravo et merci à tout ces "acteurs .. actifs" ! .. qui permettent d'offrir au public un spectacle du meilleur niveau.
.. Penvins, on y vient et on y revient !! Philippe