Dans mon précédent compte rendu relatif à The Grid version UL, (posté à l'époque sur le blog de Air-One), mais qui n'est plus accessible aujourd’hui, j'avais évoqué le fait que j'avais choisi pour The Grid, de mettre en place un bridage perso .. celui-ci ayant été mis en œuvre depuis, sur l'ensemble de ma gamme : SUL - UL et STD.
J'en profite pour préciser également que les spines et top cross du Grid ont maintenant les structures suivantes :
- sur SUL >> spine P90 ............. et top-cross en 5 mm (perso j'ai adopté un diamètre 4 mm sur le SUL)
- sur UL >> spine P100 ............. et top-cros 5 mm
- sur Std Premium >> spine P200 ... et top cross en 6 mm
Pour ce qui est des whiskers, je suis repassé avec les whiskers carbone sur les versions SUL et UL (je trouve qu'il présentent ainsi une meilleure adaptation au free, avec plus de réactivité immédiate, comme par exemple sur l'UL en dernière phase de l'ours des prairies, lors de l'impulsion pour le retour en fade)
.. alors que sur le Std (et à plus forte raison sur le Vtd), mon avis est qu'il y a plus d'avantages à utiliser les whiskers en G-Tech, qui viendront lisser les rafales et donner du confort dans la plage de vent haute, sans présenter de problème gênant en free (le retour de l'ours en fin de figure, par exemple, se passant très bien).
Pour le lest, sur l'UL j'ai retenu un lest de 8g et un de 5g sur le SUL
Ce sont les valeurs de lests qui me semblent aller le mieux avec l'équilibre longitudinal de l'appareil, bonne accroche de l'axel-to-fade et bonne inclinaison pour le slot, en veillant à ne pas engendrer une tendance à faire plonger le nez entre les lignes lors de rotations multiples sur le dos, comme lors d'un insane ou même plus simplement sur la cascade de rollings.
Sur The Grid, les petits lests que je me suis confectionné sont amovibles, on peut donc les enlever quand par exemple on est vraiment à la limite basse sur le SUL, ou bien qu'on a mis en place pour une circonstance exceptionnelle, une top-cross plus légère, mais surtout plus souple en 3mm par exemple ..
sujet évoqué ici :
https://aufilduvent.forumactif.com/t5282-une-top-cross-en-carbone-de-3-mm-pourquoi-pasAlors, ce bridage !Je sais qu'il a déjà évolué entre les tout premiers modèles de Grid sortis et celui mis en œuvre au moment de mon achat.
Mais je trouve que ce bridage, qui s'est orienté sur une forte extériorisation du point de tire (mais trop forte pour moi), et ceci en ayant opté pour une bride extérieure réduite à 50 cm ! .. ce qui me semble vraiment court pour un appareil d'une telle envergure.
De ce fait, j'ai modifié le bridage d'origine, en optant pour un bridage 3 points ayant les valeurs suivantes :
Bridage "3 points" Philip78 pour Grid STD - UL - SUL :
Incidence : 57,0 cm (réglable par échelle de nœuds)
Extérieure : 52,5 cm
Intérieure : 65,5 cm
Ce qui donne une "surlongueur" de la bride intérieure / bride extérieure de 65,5 / 52,5 = 1,248 .. arrondi à 1,25 (ceci est très bien, suffisant pour le "free" mais sans excès, donc bien adapté à ce GRID "polyvalent")
Si je dresse le "portrait" de ce bridage, voici donc les pourcentages types de ce dernier :
25% / 63% / 56%
(suivant principe expliqué dans le document "Bridages - La Synthèse" .. accessible par le 2ème lien cliquable dans ma signature)
- le premier chiffre relatif à l'incidence avec 25 %, permettra d'avoir un appareil réglé suffisamment lourd, mais procurant aussi des sensations de vol facile ; mais sachant que je n'aime pas les Cv réglés trop lourd, chacun pourra éventuellement adapter en fonction des sensations désirées.
- le pourcentage retenu pour l'extériorisation du point de tire est à la valeur de 63 %, donc assez extérieur, mais de façon raisonnable ; ce qui donne le compromis recherché entre un bon travail de la voile dans une plage de vent assez large et une très bonne adaptation au free, mais sans vouloir aller chercher une radicalité extrême auquel ce Cv n'est pas destiné.
- pour le dernier chiffre caractérisant la profondeur, je suis resté sur une valeur qu'on pourrait presque qualifier d'assez faible, avec ses 56 %, mais qui semble un excellent compromis pour garder une bonne vivacité à l'appareil, comme par exemple sur les cascades d'axels. (j'ai eu l'occasion d'essayer des valeurs de l'ordre de 59 à 60 %, mais je me suis rendu compte que ça donne un côté un peu trop lymphatique à l'appareil)
Voilà ! .. ce bridage, que j'ai adopté maintenant depuis pas mal de mois, me donne vraiment entière satisfaction, positionnant bien chacun des modèles de The Grid, dans la plage de vent pour lequel il a été conçu.
Sinon, pour les autres modifs que je pratique habituellement, il y a l'ajout de 2 tours d’adhésif Tesa (en largeur 38mm), sur les vergues de part et d'autre de la croix centrale pour éviter des amorces de rupture .. et en quelques autres endroits, un blocage avec quelques tours d'adhésif découpé en bandelettes de 7/8 mm de large, sous les Apas, de façon à éviter que ceux-ci ne bougent dans le temps. (car il peut arriver parfois que les clips en "c" se décollent)
J'en termine donc avec la liste de mes adaptations .. ceci est la résultante de pas mal de calculs et d'essais en vol, dans des conditions diverses et maintes fois répétées, afin d'être bien sûr que les avancées proposées m'auront été profitables et donc en veillant à ne pas s'enflammer trop rapidement suite à un changement ... c'est aussi une des raisons qui font que j'aime bien garder mes appareils assez longtemps, car mettre un Cv à sa main cela prend du temps, mais cela donne en retour, beaucoup de satisfactions
Ces "avancées" sont bien entendues teintées de ma propre subjectivité et sont donc à considérer par rapport à mon approche personnelle, à mes habitudes de vol et à ce que je recherche dans mon programme de vol.
J'ai eu l'occasion assez récemment, lors du festival de Dieppe, et un peu avant cela à Penvins, de faire essayer mes modèles UL et SUL, à des pilotes expérimentés d'excellent niveau (je pense notamment à Ronan à Penvins, à Romain et Fred à Dieppe) et ils ont pris grand plaisir a voler avec ces appareils ainsi réglés .. chacun ayant très vite trouvé ses marques ..
Alors, aucune de ces modification n'étant "destructrice" ou "irréversible" il ne vous coute rien de "tester" ces propositions, pour voir par vous-même si cela vous apporte un plus dans votre ressenti de pilotage.
Nota : pour ces adaptations sur le modèle The Grid STd, il y a d'autres précisions importantes à prendre en compte, qui sont indiqués dans ce post spécifique :
https://aufilduvent.forumactif.com/t4887-the-grid-std-premium-se-met-au-vert-a-la-campagne#112589 Philippe ... (Philip78)