par Mat le Dégueu Lun 23 Mar 2015 - 10:09
Salut,
Question intéressante!
_Tout dépend de ce que tu appelles "Free", si c'est c'est juste figure de base: lazy, rolling, cascade, comète, posé, yoyo, ours, etc.. enfin tout le free classique quoi, ça rentre en se sortant les doigts du c, il faut pas hésiter à être tonique, physique, rentrer dans le Cv et le bousculer pour faire décrocher les filets d'air et envoyer un peu de Free.
(aussi, allonger au max les mouvements des bras, aller chercher très loin derrière et très loin devant)
_Si c'est pour du free "exotique", crazy copter, yofade, sortie de machin en machin into machin, suivi de taz to Slot, c'est quasiment impossible à un niveau normal, y'a que des Chris Goff pour y arriver et encore, ils jouent avec le feu et fonds pas mal d'erreurs (qui ne se voient pas toujours au 1er coup d’œil)
_Pour en revenir à la technique de base à employer, essayer de garder le centre de fenêtre pour les trajectoires et aller placer ses tricks sur les bords de fenêtre, y'a moins de pression et il est plus facile d'y faire un peu de tricot.
_Vue qu'en phase de tricks, il faut continuellement avancer (pour limiter la pression) et qu'on ne peut pas avancer indéfiniment... vaut mieux tricoter un peu reprendre du terrain en trajectant, ensuite tricoter un peu, puis à nouveau regagner du terrain en trajectant.
_Le mode trajectoire te permet aussi de te reposer un peu avant d'attaquer ta phase de free suivante.
_Il faut aussi se servir des posés, un bon gros posé milieu ou spike milieu, que tu laisses tenir 4 ou 5 sec, ça repose énormément, quand vous voyez R Debray dans le vent fort, c'est en principe pour tôler un peu qu'il pose, mais ça le repose aussi énormément.
_Au niveau réglage, perso, je ne change jamais rien, c'est déjà assez compliqué d'avoir un Cv à sa main, si il faut tout changer à chaque fois, on a pas finit. Pour le lest, l'ancienne habitude était à en rajouter, seulement, avec + de lest, on dégrade le comportement général du Cv, du coup, je n'en rajoute plus.
_Ah si, ce que je change, ce sont les lignes, je passe en 90kg à partir de 30km/h, non pas pour une question de solidité, mais pour augmenter un peu la traînée et donc, diminuer la vitesse du Cv et sa puissance.
_Niveau longueur, la grosse erreur de jeunesse qu'on voit souvent, ce sont les pilotes qui volent avec trop court. En 30m dans du vent un peu fort, ça devient très difficile et très rapide, très très technique. 37m c'est le minimum dès que le vent monte un peu. (mes 90kg LPG sont en 38m, 1m de plus que mes 68kg/37m)
voilà, ya encore d'autres choses à dire, mais c'est un peu la base du vent fort.
Ah si! les modèles ventilés?
les freins?
A suivre...