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CURVE Lite
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Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Tests
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CURVE Lite
A la demande de Damien.g, voici un petit retour sur le CURVE Lite.
tophenderl avait fait un CR sur un CURVE UL custom.
En le relisant, la structure est un "mix exotique" et il ne parle pas du lest (si lest ou pas).
Ceci dit, le kite à l'air de bien voler.
Déjà, j'ai un CURVE Std Hybrid qui a une plage de vent assez basse pour un Std, mais je voulais un vrai UL pour nos vents de terres irréguliers qu'on adore, par chez nous, en IDF...
D'où, le CURVE Lite.
Avec l'Atelier, nous sommes parti sur de l'éprouvé avec une structure en full Skinny SUL.
Ensuite, l'Atelier a déroulé son savoir-faire (déjà validé avec le SLASH Lite), donc, whiskers en G-tech 3 mm (déjà présent sur le Std) pour "lisser" les aspérités du vol dans les vents instables; voile allégée avec BA en spi et renforts en dacron au niveau de la connectique et Mylar light au niveau des pieds de whiskers, bridage en 35/45 kg (de couleur grise, ce qui facilite le marquage) et pas de lest.
A Bagatelle, Nicolas, Felix et Tonio l'ont essayé (pour info, Felix et Tonio ont un CURVE Std en 5 PT) et ils ont été assez bluffé par la mise en pression du kite dans peu de vent et sa capacité à rester très free...
Sachant qu'on ne peut pas vraiment tester un kite en 5 mn. A la fin, on n'a que des sensations fugitives et floues...
C'est pour cela que je n'aime ni tester ni voler avec le kite des autres... (en plus, j'ai comme une paralysie et je n'arrive pas à m'exprimer... je sais, cela doit se soigner).
Avec Tonio, nous avions remarqué que le fait que l'UL n'avait pas de lest lui conférait un vol très sain, avec un comportement un peu "old school".
Par la suite, Tonio avait testé son Std sans lest, mais sans retrouver le même comportement que l'UL (comme quoi, il ne faut pas changer l'existant).
Donc, voici un petit CR du CURVE Lite qui est plus un mix de mes différents échanges avec Ramlal et Mat, et mon ressenti de pilote (moyen).
En récap, structure en Full Skinny SUL.
Voile grise avec les pointes d'aile orange (superbe dans le ciel, belle présence).
Whiskers en G-Tech 3 mm.
Bridage dissocié.
Unleaded.
Qualité de fabrication Atelier toujours aussi impressionnante !
Après quelques heures de vol, j'ai simplement descendu le point de tire de 0.5654 cm pour favoriser la bascule Yoyo, avoir un peu plus de nerf et le kite tourne sur sa pointe d'aile (pour les pilotes Atelier, cela veut dire que le kite est réglé, ensuite, si le vent change, on change de kite, mais on ne dérègle pas le kite, donc, pas d'échelle de noeuds et bla bla...).
Lignes LPG : 24 kg/25 m, 40 kg/30 m et 70 kg/37 m
Kite tout de suite en pression dans très peu de vent.
Dans la pétole, c'est plus technique et il a le comportement d'un SUL.
Il faut pas mal se bouger au sol, mais dès 5 km/h, le kite est déjà en pression.
Je l'ai monté jusquà 15-20 km/h et il ne bronche pas. Cela plie, mais la structure tient.
En même temps, ce n'est pas vraiment sa plage de vent...
Vol très sain avec un comportement un peu "old school" (puisque pas de lest).
Kite réactif dès qu'il est en pression, précis, vitesse constante, belles trajectoires et bruit en Dolby pendant les déventes qui ponctue le vol et les accélérations.
Et il reste super free !
Taz magnifique, bien à plat, super planant.
Il enroule le Yoyo un temps (avec l'input dynamique sans temps mort).
C'est lent et bien lisible (mais, certains n'aiment pas la lisibilité ni la lenteur...).
Le deux temps, pareil, calage plus profond à cause du creux, ensuite, cela enroule direct.
Cela backspine et cascade de BS bien décomposée.
Sur le dos, Rolling, Inverse, cascade d'Inverse (faut bien gérer le calage sur le dos), Multilazy, Kombo, Cynique, tout passe.
Pour le K2000, faut attendre que l'aile soit bien abaissée avant de lancer la ou les rotations, sinon, cela bloque (du reste, c'est pareil avec le Std). Mais, maintenant, j'évite cette figure, cela abîme les voiles.
Ours en travaillant la profondeur de la spine, mais pas de Yoyo dynamique en sortie de BS, cela se fait en deux temps (avec de l'habitude et de l'anticipation, on peut gommer ce passage en deux temps et cela reste lent et très lisible et c'est très bien ainsi...).
Slot et Mulitslot très planant.
Ah, oui, la simple Cascade est superbe (travail des 3 temps : en descente, sur place et en fontaine...).
Elle claque vraiment !
Comme tous les UL, il faut de l'accompagnement, une grande amplitude de geste et avancer pour garder la dévente.
Je n'ai pas essayé les figures à caractère dynamique (genre Yofade ou Crazy) ou bascule à la WDW, d'une part, parce que je ne les maîtrise pas bien, d'autre part, parce que j'essaie de voler "propre" avec (déjà) ce que je sais faire et pour objectif de le parfaire, c'est-à-dire d'avoir pour chaque trick, la bonne impulsion, la bonne gestuelle, le bon synchronisme et le bon timing.
En gros, du travail, de l'exigence et du plaisir.
En conclusion, c'est juste un kite énorme avec une qualité de vol incroyable.
Un vrai UL dans sa plage de vent, presqu'un SUL dans des conditions plus radicales.
Luc
tophenderl avait fait un CR sur un CURVE UL custom.
En le relisant, la structure est un "mix exotique" et il ne parle pas du lest (si lest ou pas).
Ceci dit, le kite à l'air de bien voler.
Déjà, j'ai un CURVE Std Hybrid qui a une plage de vent assez basse pour un Std, mais je voulais un vrai UL pour nos vents de terres irréguliers qu'on adore, par chez nous, en IDF...
D'où, le CURVE Lite.
Avec l'Atelier, nous sommes parti sur de l'éprouvé avec une structure en full Skinny SUL.
Ensuite, l'Atelier a déroulé son savoir-faire (déjà validé avec le SLASH Lite), donc, whiskers en G-tech 3 mm (déjà présent sur le Std) pour "lisser" les aspérités du vol dans les vents instables; voile allégée avec BA en spi et renforts en dacron au niveau de la connectique et Mylar light au niveau des pieds de whiskers, bridage en 35/45 kg (de couleur grise, ce qui facilite le marquage) et pas de lest.
A Bagatelle, Nicolas, Felix et Tonio l'ont essayé (pour info, Felix et Tonio ont un CURVE Std en 5 PT) et ils ont été assez bluffé par la mise en pression du kite dans peu de vent et sa capacité à rester très free...
Sachant qu'on ne peut pas vraiment tester un kite en 5 mn. A la fin, on n'a que des sensations fugitives et floues...
C'est pour cela que je n'aime ni tester ni voler avec le kite des autres... (en plus, j'ai comme une paralysie et je n'arrive pas à m'exprimer... je sais, cela doit se soigner).
Avec Tonio, nous avions remarqué que le fait que l'UL n'avait pas de lest lui conférait un vol très sain, avec un comportement un peu "old school".
Par la suite, Tonio avait testé son Std sans lest, mais sans retrouver le même comportement que l'UL (comme quoi, il ne faut pas changer l'existant).
Donc, voici un petit CR du CURVE Lite qui est plus un mix de mes différents échanges avec Ramlal et Mat, et mon ressenti de pilote (moyen).
En récap, structure en Full Skinny SUL.
Voile grise avec les pointes d'aile orange (superbe dans le ciel, belle présence).
Whiskers en G-Tech 3 mm.
Bridage dissocié.
Unleaded.
Qualité de fabrication Atelier toujours aussi impressionnante !
Après quelques heures de vol, j'ai simplement descendu le point de tire de 0.5654 cm pour favoriser la bascule Yoyo, avoir un peu plus de nerf et le kite tourne sur sa pointe d'aile (pour les pilotes Atelier, cela veut dire que le kite est réglé, ensuite, si le vent change, on change de kite, mais on ne dérègle pas le kite, donc, pas d'échelle de noeuds et bla bla...).
Lignes LPG : 24 kg/25 m, 40 kg/30 m et 70 kg/37 m
Kite tout de suite en pression dans très peu de vent.
Dans la pétole, c'est plus technique et il a le comportement d'un SUL.
Il faut pas mal se bouger au sol, mais dès 5 km/h, le kite est déjà en pression.
Je l'ai monté jusquà 15-20 km/h et il ne bronche pas. Cela plie, mais la structure tient.
En même temps, ce n'est pas vraiment sa plage de vent...
Vol très sain avec un comportement un peu "old school" (puisque pas de lest).
Kite réactif dès qu'il est en pression, précis, vitesse constante, belles trajectoires et bruit en Dolby pendant les déventes qui ponctue le vol et les accélérations.
Et il reste super free !
Taz magnifique, bien à plat, super planant.
Il enroule le Yoyo un temps (avec l'input dynamique sans temps mort).
C'est lent et bien lisible (mais, certains n'aiment pas la lisibilité ni la lenteur...).
Le deux temps, pareil, calage plus profond à cause du creux, ensuite, cela enroule direct.
Cela backspine et cascade de BS bien décomposée.
Sur le dos, Rolling, Inverse, cascade d'Inverse (faut bien gérer le calage sur le dos), Multilazy, Kombo, Cynique, tout passe.
Pour le K2000, faut attendre que l'aile soit bien abaissée avant de lancer la ou les rotations, sinon, cela bloque (du reste, c'est pareil avec le Std). Mais, maintenant, j'évite cette figure, cela abîme les voiles.
Ours en travaillant la profondeur de la spine, mais pas de Yoyo dynamique en sortie de BS, cela se fait en deux temps (avec de l'habitude et de l'anticipation, on peut gommer ce passage en deux temps et cela reste lent et très lisible et c'est très bien ainsi...).
Slot et Mulitslot très planant.
Ah, oui, la simple Cascade est superbe (travail des 3 temps : en descente, sur place et en fontaine...).
Elle claque vraiment !
Comme tous les UL, il faut de l'accompagnement, une grande amplitude de geste et avancer pour garder la dévente.
Je n'ai pas essayé les figures à caractère dynamique (genre Yofade ou Crazy) ou bascule à la WDW, d'une part, parce que je ne les maîtrise pas bien, d'autre part, parce que j'essaie de voler "propre" avec (déjà) ce que je sais faire et pour objectif de le parfaire, c'est-à-dire d'avoir pour chaque trick, la bonne impulsion, la bonne gestuelle, le bon synchronisme et le bon timing.
En gros, du travail, de l'exigence et du plaisir.
En conclusion, c'est juste un kite énorme avec une qualité de vol incroyable.
Un vrai UL dans sa plage de vent, presqu'un SUL dans des conditions plus radicales.
Luc
Invité- Invité
Re: CURVE Lite
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHh
Je vais craquer...
Je vais craquer...
lukik- Inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : 33
Re: CURVE Lite
Si tu es en vent de terre, c'est un vrai carver, moins stylé qu'un Slash, en plus accessible et plus free.
En Std, soit le full AS ou hybrid (ma version qui est moins rigide et que je préfère...) et en UL, bah, le Lite, mais en full Skinny SUL (la version Atelier), une bombe anti pétole, un kite racé et maniable avec une plage de vent incroyable...
Bon, je ne suis pas objectif, mais qu'importe...
Nous sommes sur un forum, une sorte d'agora virtuelle, mais "civilisée"...
En Std, soit le full AS ou hybrid (ma version qui est moins rigide et que je préfère...) et en UL, bah, le Lite, mais en full Skinny SUL (la version Atelier), une bombe anti pétole, un kite racé et maniable avec une plage de vent incroyable...
Bon, je ne suis pas objectif, mais qu'importe...
Nous sommes sur un forum, une sorte d'agora virtuelle, mais "civilisée"...
Invité- Invité
Re: CURVE Lite
si tu es assez objectif car je confirme que j'ai surkiffé ce CURVE UL
qui a le comportement d un SUL en restant super accessible en Free
IMPRESSIONNANT ce kite
Nicolas
qui a le comportement d un SUL en restant super accessible en Free
IMPRESSIONNANT ce kite
Nicolas
_________________
Re: CURVE Lite
yes super je te remerciie vraiment pour se retour , non pour se gros retour sur un kite peu connu.
Vraiment j'ai hate de le testé pour me faire une idée mais avec un telle retour cela donne vraiment envie.
encore une fois merci et bon vol a toi et ton Curve UL
Damien
ps: J'adore ta derniere phrase
Bon, je ne suis pas objectif, mais qu'importe...
Nous sommes sur un forum, une sorte d'agora virtuelle, mais "civilisée"...
Vraiment j'ai hate de le testé pour me faire une idée mais avec un telle retour cela donne vraiment envie.
encore une fois merci et bon vol a toi et ton Curve UL
Damien
ps: J'adore ta derniere phrase
Bon, je ne suis pas objectif, mais qu'importe...
Nous sommes sur un forum, une sorte d'agora virtuelle, mais "civilisée"...
Re: CURVE Lite
J'échange de suite contre mon std!!!!!
stefcigario- Inscription : 01/01/2013
Age : 43
Localisation : Sedan
Re: CURVE Lite
Pourquoi échanger contre ton std , je ne comprend pas car le std est vraiment bien aussi je trouve .
Re: CURVE Lite
Damien.g a écrit:Pourquoi échanger contre ton std , je ne comprend pas car le std est vraiment bien aussi je trouve .
Bien sur qu'il est top mais ou j'habite, le même en ul serait + que le bienvenue
stefcigario- Inscription : 01/01/2013
Age : 43
Localisation : Sedan
Re: CURVE Lite
Alors fait toi plaisir revend ton STD(il partira facilement )stefcigario a écrit:Damien.g a écrit:Pourquoi échanger contre ton std , je ne comprend pas car le std est vraiment bien aussi je trouve .
Bien sur qu'il est top mais ou j'habite, le même en ul serait + que le bienvenue
Re: CURVE Lite
tain', faut que je m'en fasse faire un alors..!
ok, 0.55cm de moins sur l'incidence; c'est noté
(merci pour le retour précis et détaillé)
"à essayer" sur les STD: top cross en P90 (si possible récupérée d'une barre cassée). Sur le Slash, ça permet de baisser un tout petit peu le centre de gravité sans rajouter de lest. Oui le P90 c'est un peu plus léger que le 6mm. Mince, ils font pas de P50 pour les UL!
ok, 0.55cm de moins sur l'incidence; c'est noté
(merci pour le retour précis et détaillé)
"à essayer" sur les STD: top cross en P90 (si possible récupérée d'une barre cassée). Sur le Slash, ça permet de baisser un tout petit peu le centre de gravité sans rajouter de lest. Oui le P90 c'est un peu plus léger que le 6mm. Mince, ils font pas de P50 pour les UL!
Mat le Dégueu- Inscription : 26/03/2014
Re: CURVE Lite
Luc a écrit:
Bon, je ne suis pas objectif, mais qu'importe...
Nous sommes sur un forum, une sorte d'agora virtuelle, mais "civilisée"...
Oui, Agora, c'était chez les grecs, plus cultivés que les romains . Ceci dit, j'ai bien aimé également cet Ul et, Luc, tu pourras carver le webtrick 4 facilement. Je tiendrai la caméra à Bagatelle .
Bonne année
JP
Re: CURVE Lite
Bah, cela Wap Doo Wap impec...
Une session à ne faire que cela (enfin, entre les molles, les séances "on refait le monde" avec mes potes powerkiteux de Vincennes...).
Une session à ne faire que cela (enfin, entre les molles, les séances "on refait le monde" avec mes potes powerkiteux de Vincennes...).
Invité- Invité
Re: CURVE Lite
Bon bah j'ai craqué...
J'ai reçu ce matin mon Curve UL ainsi qu'un Cesium Access pour Madame .
Y'a plus qu'à tester tout ça!!
J'ai reçu ce matin mon Curve UL ainsi qu'un Cesium Access pour Madame .
Y'a plus qu'à tester tout ça!!
Phil- Inscription : 05/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret
Re: CURVE Lite
A l'usage les mini APA bas qui se calent sur le dacron vont le déformer. Avec les efforts sur les vergues inférieures et quand la structure plie, ils auront tendance à descendre.
Pour y remédier, j'ai mis un anneau de blocage fait dans un bouchon de 5 mm que j'ai glissé en force sur le BA inférieur. Cela semble tenir. Donc, pas besoin de cyano.
Pour y remédier, j'ai mis un anneau de blocage fait dans un bouchon de 5 mm que j'ai glissé en force sur le BA inférieur. Cela semble tenir. Donc, pas besoin de cyano.
Dernière édition par Luc le Sam 27 Juin 2015 - 11:13, édité 1 fois (Raison : Rectif diamètre bouchon)
Invité- Invité
Re: CURVE Lite
Bonsoir Luc.
Merci pour le tuyau !
Sais-tu s'il est indispensable de prendre les cotes sur ce CV étant donné que la position des vergues est justement définie par la découpe du dacron?
Merci pour le tuyau !
Sais-tu s'il est indispensable de prendre les cotes sur ce CV étant donné que la position des vergues est justement définie par la découpe du dacron?
Phil- Inscription : 05/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret
Re: CURVE Lite
DID92 a écrit:Merci Luc pour cette excellent feedback.
Effectivement, et j'aurais dû commencer par remercier Luc pour ça car ce retour a contribué à faire mon choix pour mon UL...
Méa culpa et merci pour le partage.
Phil- Inscription : 05/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret
Re: CURVE Lite
Salut,Phil a écrit:Bonsoir Luc.
Merci pour le tuyau !
Sais-tu s'il est indispensable de prendre les cotes sur ce CV étant donné que la position des vergues est justement définie par la découpe du dacron?
Après vérification, le diamètre du bouchon (pour l'anneau de blocage) fait 5 mm (et non pas 3 mm).
Le diamètre extérieur côté spine du Skinny SUL fait 7.71 mm.
Chacun de mes kites a une fiche complète avec dessin vectoriel et l'ensemble des mesures et modifs.
Le plus important étant les mesures du bridage et avoir les côtes du bridage nu (sans les loops ni les noeuds) pour pouvoir le refaire.
Pour les kites Atelier, en général, le bas du Dacron donne la position des vergues.
Si tu veux faire la manip de l'anneau de blocage, il te faudra mesurer la position du bas de l'APA par rapport au Dacron.
Sous l'anneau de blocage, j'avais mis une bande de Tesa renforcé.
Comme déjà dit, pas besoin de cyano et cela n'a pas bougé.
Have fun !
Invité- Invité
Re: CURVE Lite
Merci pour toutes ces précisions Luc, j'en prends bonne note.
Vivement que les conditions de vent me permettent de l'essayer!!
Vivement que les conditions de vent me permettent de l'essayer!!
Phil- Inscription : 05/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret
Re: CURVE Lite
C'est clair que depuis que j'ai ce Lite, nous avons de bonnes et parfois de grosses conditions de vent en IDF !!!Phil a écrit:Vivement que les conditions de vent me permettent de l'essayer!!
Genre, achète un Lite et tu auras un vent de semi vented...
Invité- Invité
Re: CURVE Lite
Pas trop fan des kites Atelier. Je lai trouv tro raids en général.
En tout cas, super test !
merci
En tout cas, super test !
merci
gui- Inscription : 26/11/2012
Age : 42
Re: CURVE Lite
En plusse, sa volpa...gui a écrit:Pas trop fan des kites Atelier. Je lai trouv tro raids en général.
Invité- Invité
Re: CURVE Lite
¨Luc a écrit:gui a écrit:Pas trop fan des kites Atelier. Je lai trouv tro raids en général.
En plusse, sa volpa...
Même avec des freins !!!
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