A la demande de Damien.g, voici un petit retour sur le CURVE Lite.
tophenderl avait fait un CR sur un CURVE UL custom.
En le relisant, la structure est un "mix exotique" et il ne parle pas du lest (si lest ou pas).
Ceci dit, le kite à l'air de bien voler.
Déjà, j'ai un CURVE Std Hybrid qui a une plage de vent assez basse pour un Std, mais je voulais un vrai UL pour nos vents de terres irréguliers qu'on adore, par chez nous, en IDF...
D'où, le CURVE Lite.
Avec l'Atelier, nous sommes parti sur de l'éprouvé avec une structure en full Skinny SUL.
Ensuite, l'Atelier a déroulé son savoir-faire (déjà validé avec le SLASH Lite), donc, whiskers en G-tech 3 mm (déjà présent sur le Std) pour "lisser" les aspérités du vol dans les vents instables; voile allégée avec BA en spi et renforts en dacron au niveau de la connectique et Mylar light au niveau des pieds de whiskers, bridage en 35/45 kg (de couleur grise, ce qui facilite le marquage) et pas de lest.
A Bagatelle, Nicolas, Felix et Tonio l'ont essayé (pour info, Felix et Tonio ont un CURVE Std en 5 PT) et ils ont été assez bluffé par la mise en pression du kite dans peu de vent et sa capacité à rester très free...
Sachant qu'on ne peut pas vraiment tester un kite en 5 mn. A la fin, on n'a que des sensations fugitives et floues...
C'est pour cela que je n'aime ni tester ni voler avec le kite des autres... (en plus, j'ai comme une paralysie et je n'arrive pas à m'exprimer... je sais, cela doit se soigner).
Avec Tonio, nous avions remarqué que le fait que l'UL n'avait pas de lest lui conférait un vol très sain, avec un comportement un peu "old school".
Par la suite, Tonio avait testé son Std sans lest, mais sans retrouver le même comportement que l'UL (comme quoi, il ne faut pas changer l'existant).
Donc, voici un petit CR du CURVE Lite qui est plus un mix de mes différents échanges avec Ramlal et Mat, et mon ressenti de pilote (moyen).
En récap, structure en Full Skinny SUL.
Voile grise avec les pointes d'aile orange (superbe dans le ciel, belle présence).
Whiskers en G-Tech 3 mm.
Bridage dissocié.
Unleaded.
Qualité de fabrication Atelier toujours aussi impressionnante !
Après quelques heures de vol, j'ai simplement descendu le point de tire de 0.5654 cm pour favoriser la bascule Yoyo, avoir un peu plus de nerf et le kite tourne sur sa pointe d'aile (pour les pilotes Atelier, cela veut dire que le kite est réglé, ensuite, si le vent change, on change de kite, mais on ne dérègle pas le kite, donc, pas d'échelle de noeuds et bla bla...).
Lignes LPG : 24 kg/25 m, 40 kg/30 m et 70 kg/37 m
Kite tout de suite en pression dans très peu de vent.
Dans la pétole, c'est plus technique et il a le comportement d'un SUL.
Il faut pas mal se bouger au sol, mais dès 5 km/h, le kite est déjà en pression.
Je l'ai monté jusquà 15-20 km/h et il ne bronche pas. Cela plie, mais la structure tient.
En même temps, ce n'est pas vraiment sa plage de vent...
Vol très sain avec un comportement un peu "old school" (puisque pas de lest).
Kite réactif dès qu'il est en pression, précis, vitesse constante, belles trajectoires et bruit en Dolby pendant les déventes qui ponctue le vol et les accélérations.
Et il reste super free !
Taz magnifique, bien à plat, super planant.
Il enroule le Yoyo un temps (avec l'input dynamique sans temps mort).
C'est lent et bien lisible (mais, certains n'aiment pas la lisibilité ni la lenteur...).
Le deux temps, pareil, calage plus profond à cause du creux, ensuite, cela enroule direct.
Cela backspine et cascade de BS bien décomposée.
Sur le dos, Rolling, Inverse, cascade d'Inverse (faut bien gérer le calage sur le dos), Multilazy, Kombo, Cynique, tout passe.
Pour le K2000, faut attendre que l'aile soit bien abaissée avant de lancer la ou les rotations, sinon, cela bloque (du reste, c'est pareil avec le Std). Mais, maintenant, j'évite cette figure, cela abîme les voiles.
Ours en travaillant la profondeur de la spine, mais pas de Yoyo dynamique en sortie de BS, cela se fait en deux temps (avec de l'habitude et de l'anticipation, on peut gommer ce passage en deux temps et cela reste lent et très lisible et c'est très bien ainsi...).
Slot et Mulitslot très planant.
Ah, oui, la simple Cascade est superbe (travail des 3 temps : en descente, sur place et en fontaine...).
Elle claque vraiment !
Comme tous les UL, il faut de l'accompagnement, une grande amplitude de geste et avancer pour garder la dévente.
Je n'ai pas essayé les figures à caractère dynamique (genre Yofade ou Crazy) ou bascule à la WDW, d'une part, parce que je ne les maîtrise pas bien, d'autre part, parce que j'essaie de voler "propre" avec (déjà) ce que je sais faire et pour objectif de le parfaire, c'est-à-dire d'avoir pour chaque trick, la bonne impulsion, la bonne gestuelle, le bon synchronisme et le bon timing.
En gros, du travail, de l'exigence et du plaisir.
En conclusion, c'est juste un kite énorme avec une qualité de vol incroyable.
Un vrai UL dans sa plage de vent, presqu'un SUL dans des conditions plus radicales.
Luc
tophenderl avait fait un CR sur un CURVE UL custom.
En le relisant, la structure est un "mix exotique" et il ne parle pas du lest (si lest ou pas).
Ceci dit, le kite à l'air de bien voler.
Déjà, j'ai un CURVE Std Hybrid qui a une plage de vent assez basse pour un Std, mais je voulais un vrai UL pour nos vents de terres irréguliers qu'on adore, par chez nous, en IDF...
D'où, le CURVE Lite.
Avec l'Atelier, nous sommes parti sur de l'éprouvé avec une structure en full Skinny SUL.
Ensuite, l'Atelier a déroulé son savoir-faire (déjà validé avec le SLASH Lite), donc, whiskers en G-tech 3 mm (déjà présent sur le Std) pour "lisser" les aspérités du vol dans les vents instables; voile allégée avec BA en spi et renforts en dacron au niveau de la connectique et Mylar light au niveau des pieds de whiskers, bridage en 35/45 kg (de couleur grise, ce qui facilite le marquage) et pas de lest.
A Bagatelle, Nicolas, Felix et Tonio l'ont essayé (pour info, Felix et Tonio ont un CURVE Std en 5 PT) et ils ont été assez bluffé par la mise en pression du kite dans peu de vent et sa capacité à rester très free...
Sachant qu'on ne peut pas vraiment tester un kite en 5 mn. A la fin, on n'a que des sensations fugitives et floues...
C'est pour cela que je n'aime ni tester ni voler avec le kite des autres... (en plus, j'ai comme une paralysie et je n'arrive pas à m'exprimer... je sais, cela doit se soigner).
Avec Tonio, nous avions remarqué que le fait que l'UL n'avait pas de lest lui conférait un vol très sain, avec un comportement un peu "old school".
Par la suite, Tonio avait testé son Std sans lest, mais sans retrouver le même comportement que l'UL (comme quoi, il ne faut pas changer l'existant).
Donc, voici un petit CR du CURVE Lite qui est plus un mix de mes différents échanges avec Ramlal et Mat, et mon ressenti de pilote (moyen).
En récap, structure en Full Skinny SUL.
Voile grise avec les pointes d'aile orange (superbe dans le ciel, belle présence).
Whiskers en G-Tech 3 mm.
Bridage dissocié.
Unleaded.
Qualité de fabrication Atelier toujours aussi impressionnante !
Après quelques heures de vol, j'ai simplement descendu le point de tire de 0.5654 cm pour favoriser la bascule Yoyo, avoir un peu plus de nerf et le kite tourne sur sa pointe d'aile (pour les pilotes Atelier, cela veut dire que le kite est réglé, ensuite, si le vent change, on change de kite, mais on ne dérègle pas le kite, donc, pas d'échelle de noeuds et bla bla...).
Lignes LPG : 24 kg/25 m, 40 kg/30 m et 70 kg/37 m
Kite tout de suite en pression dans très peu de vent.
Dans la pétole, c'est plus technique et il a le comportement d'un SUL.
Il faut pas mal se bouger au sol, mais dès 5 km/h, le kite est déjà en pression.
Je l'ai monté jusquà 15-20 km/h et il ne bronche pas. Cela plie, mais la structure tient.
En même temps, ce n'est pas vraiment sa plage de vent...
Vol très sain avec un comportement un peu "old school" (puisque pas de lest).
Kite réactif dès qu'il est en pression, précis, vitesse constante, belles trajectoires et bruit en Dolby pendant les déventes qui ponctue le vol et les accélérations.
Et il reste super free !
Taz magnifique, bien à plat, super planant.
Il enroule le Yoyo un temps (avec l'input dynamique sans temps mort).
C'est lent et bien lisible (mais, certains n'aiment pas la lisibilité ni la lenteur...).
Le deux temps, pareil, calage plus profond à cause du creux, ensuite, cela enroule direct.
Cela backspine et cascade de BS bien décomposée.
Sur le dos, Rolling, Inverse, cascade d'Inverse (faut bien gérer le calage sur le dos), Multilazy, Kombo, Cynique, tout passe.
Pour le K2000, faut attendre que l'aile soit bien abaissée avant de lancer la ou les rotations, sinon, cela bloque (du reste, c'est pareil avec le Std). Mais, maintenant, j'évite cette figure, cela abîme les voiles.
Ours en travaillant la profondeur de la spine, mais pas de Yoyo dynamique en sortie de BS, cela se fait en deux temps (avec de l'habitude et de l'anticipation, on peut gommer ce passage en deux temps et cela reste lent et très lisible et c'est très bien ainsi...).
Slot et Mulitslot très planant.
Ah, oui, la simple Cascade est superbe (travail des 3 temps : en descente, sur place et en fontaine...).
Elle claque vraiment !
Comme tous les UL, il faut de l'accompagnement, une grande amplitude de geste et avancer pour garder la dévente.
Je n'ai pas essayé les figures à caractère dynamique (genre Yofade ou Crazy) ou bascule à la WDW, d'une part, parce que je ne les maîtrise pas bien, d'autre part, parce que j'essaie de voler "propre" avec (déjà) ce que je sais faire et pour objectif de le parfaire, c'est-à-dire d'avoir pour chaque trick, la bonne impulsion, la bonne gestuelle, le bon synchronisme et le bon timing.
En gros, du travail, de l'exigence et du plaisir.
En conclusion, c'est juste un kite énorme avec une qualité de vol incroyable.
Un vrai UL dans sa plage de vent, presqu'un SUL dans des conditions plus radicales.
Luc