Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Conception d'un bridage

3 participants

Aller en bas

bridage - Conception d'un bridage Empty Conception d'un bridage

Message par marcel66 Dim 21 Déc 2014 - 21:12

Bonjour à tous,

Embarqué dans le concours de fabrication de CV quatre lignes j'ai fait le choix de concevoir mon propre plan. La voile étant faite se pose aujourd'hui la question du bridage..... J'ai fait un montage a l'arrache mais bien sûr je n'en suis pas satisfait.

Je viens donc vers vous pour collecter les règles, s'il en existe, pour construire son bridage.

Et en premier lieu les différents éléments portent ils un nom ?

J'ai trouvé bridage horizontal et bridage vertical mais rien de plus....

J'ai des questions telles que position des points de tire équilibre des forces de traction etc...

Merci pour vos contributions
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

bridage - Conception d'un bridage Empty Re: Conception d'un bridage

Message par coléoptères01 Dim 21 Déc 2014 - 21:28

Voici une photo d'un bridage turbo de revo 1,5 en pression pour comprendre comment çà fonctionne,Gilles.
Visionner l'image
coléoptères01
coléoptères01

Inscription : 03/12/2012

http://ossent.net/coleopteres/

Revenir en haut Aller en bas

bridage - Conception d'un bridage Empty Re: Conception d'un bridage

Message par flen42 Dim 21 Déc 2014 - 21:43

ben .....  sur un 4 lignes tu aura 2 lignes avant et 2 lignes arrière ,

l'effort de traction est à répartir sur la longueur du bord d'attaque  :  si tu as un CV de surface similaire à un Revo  tu peux copier environ les entraxes des points d'attache  ,  attention si ton envergure est plus grande  il faut augmenter le nombre de points  ;  un revo qui fait 2.40 m d'envergure a 5 points d'attache sur le BA

autre solution  mais cela complique  tu peux t'inspirer des voiles de traction et de leur bridage multiétagé

et aussi , mais là cela dépend de la forme de ton CV  il y a  le bridage des delta :  regarde le CV que j'avais présenté il y  a 2 ans  ,   c'est 2 delta cote à cote  : le bridage est un mixte entre les 3 brides d'un delta  en partie haute   plus une horizontale  façon revo en partie inférieure le lond des vergues .

faut  étudier  c'est pas évident  je te l'accorde.

de toutes façons  si ton CV est asymétrique  , une bride horizontale à l'avant  et des brides verticales vers les freins  , cela ne peut que fonctionner .

le juge de paix étant l'essai en vol ;

n'oublie pas de faire un truc réglable dans tous les sens pour le premier jet   ( double noeud d'alouettes  et ou echelles à noeuds  )

ne cherche pas a faire un truc esthétique pour le premier , meme si il y a des fils en trop c'est pas grave , : il faut pouvoir régler : ensuite quand cela fonctionne tu refait le bridage plus propre avec les cotes définitives
flen42
flen42

Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

Revenir en haut Aller en bas

bridage - Conception d'un bridage Empty Re: Conception d'un bridage

Message par marcel66 Dim 21 Déc 2014 - 21:51

Excellent.....je vois mieux. C'est sur quel appareil ?

Merci

PS. Je me suis permis de charger l'image pour étude!!!lol
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

bridage - Conception d'un bridage Empty Re: Conception d'un bridage

Message par marcel66 Dim 21 Déc 2014 - 21:56

OK Flein.... Doit on relier le bridage horizontale supérieur aux points de fixation des freins en bas par une bride verticale ?? Quelles sont les positions idéales des points de fixation des lignes par rapport à la surface de l'appareil ?

Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

bridage - Conception d'un bridage Empty Re: Conception d'un bridage

Message par flen42 Lun 22 Déc 2014 - 8:01

oui . et non ...

ce que j'ai compris : d'un point de vue géométrie , il y a le plan défini par la toile et les barres du CV et il y a le plan défini par les 4 points de tire ( 2 avant et 2 freins ) : pour que ça marche il faut que les 2 plans soient parallèles à tout moment et relativement distants :

les brides unitaires reliant la structure à la bride horizontale et celle reliant au point de tire des freins doivent etre assez longues ( plutot 30 ou 40 cm que 10 ou 20 ) : regarde la bible de philippe sur le bridage des deltas je crois de memoire qu'il en parle pour les deltas , il faut faire la similitude pour un revo.

pour répondre à ta question : le lien entre avant et arrière se fait entre points de tire : c'est ça qui défini le parallélisme des plans.



flen42
flen42

Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

Revenir en haut Aller en bas

bridage - Conception d'un bridage Empty Re: Conception d'un bridage

Message par flen42 Lun 22 Déc 2014 - 8:09

position des points de tire :

à l'avant : imagine c'est comme un volant de voiture :

type sport petit volant : dès que tu fais un petit mouvement le CV tourne : relativement incontrolable

trop écarté c'est le contraire : impossible de tourner car tu n'a pas assez de débattement dans les bras !

en gros il faut travailler par similitude par rapport à un revo et faire des réglages .

pour les freins c'est moins soucieux : le frein quelle que soit sa position , corrige l'incidence donc freine ;
flen42
flen42

Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

Revenir en haut Aller en bas

bridage - Conception d'un bridage Empty Re: Conception d'un bridage

Message par marcel66 Lun 22 Déc 2014 - 10:04

Merci Flein tu as répondu à mes questions... je vais faire un mixte de tout cela (multiétage et plans parallèles) .... Si j'ai bien compris !! LOL...

Test durant les fêtes de fin d'année....

Pour le moment mon appareil correspond au but initial de mon entreprise. Il me reste à présent de le rendre agréable à voler par un bridage judicieux ... je sais, c'est pas le plus facile !! LOL

Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

bridage - Conception d'un bridage Empty Re: Conception d'un bridage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum