Sujet: Profession: cerf-voliste acrobatique Ven 28 Nov 2014 - 11:09
Salut à tous,
Je suis tombé par hasard sur ce reportage très intéressant de 2012 concernant Mathieu Mayet & Samuel Roddier de l'ancienne team Red Bull Kite Force, j'ai bien aimé ce dernier... c'est la raison pour laquelle je vous en fais profiter.
Citation :
Profession: cerf-voliste acrobatique
Mathieu Mayet a découvert le cerf-volant durant son enfance. Outre la compétition, il compte développer une activité autour ducerf-volant artistique avec Samuel, l'un de ses coéquipiers. Photo Y. L.
Mathieu Mayet et Samuel Roddier, membres de l'équipe de cerf-volant acrobatique Red Bull Kite Force, ont été sacrés vice-champions du monde, en 2010 et 2012.
Les cerfs-volants sont placés, les lignes déroulées. Le Clermontois Samuel Roddier, qui joue le rôle de leader, lance ses ordres, confirmés systématiquement par un «go» de Mathieu Mayet, son coéquipier originaire d'Auray. En quelques gestes secs et précis, les cerfs-volants se dressent et enchaînent virages, boucles et vols en formation, le tout à une vitesse impressionnante. Il y a aussi le bruit. Les voiles sont spécialement conçues pour imiter le son d'un moteur d'avion.
«Le but, c'est de donner l'impression que ce n'est pas réel, ni humain», explique Samuel. Les démonstrations sont brèves, entre trois et sept minutes, pour ne pas lasser le public et rester concentré. «Lorsqu'on pilote, il y a une magie qui se dégage. On est hypnotisés par l'ensemble. Et lorsqu'on est parfaitement synchronisés, ce qui est très rare, on a encore des frissons, même après plusieurs années de pratique», confie Samuel.
Aux quatre coins du globe
Leur discipline ? Le cerf-volant acrobatique. Avec deux autres équipiers, ils forment le team Red Bull Kite Force, vice-champion du monde, en 2012 et 2010, et champion de France en 2009.
«C'est un sport encore confidentiel qui souffre, sans doute, de l'image d'un loisir enfantin, commente Samuel. C'est un monde encore amateur, où il y a peu d'argent et peu de sponsors». Pourtant, le cerf-volant les a déjà menés aux quatre coins du globe: pays du Golfe persique, Australie, Japon, Europe, Canada,etc. En plus des compétitions, ils font entre six et dix représentations chaque année.
Un véritable investissement
Pour intégrer l'élite dans cette discipline, pas de secret, il faut beaucoup de travail et de passion. «On peut voler en team au bout de quelques mois, mais il faut un véritable investissement», affirme Samuel. «Avec la difficulté de synchroniser les mouvements à plusieurs pilotes, 90% de notre temps de vol est consacré à l'entraînement, le reste à nos démonstrations et compétitions», complète Mathieu. Et rien n'est laissé au hasard: «Nos cerfs-volants sont fabriqués sur mesure, poursuit-il. En tout, nous disposons de cinqmodèles, pour s'adapter aux conditions de vent. Et tout est réglable comme sur une Formule 1.
Innovations
Pour ses «shows», le Red Bull Kite Force mise aussi sur l'innovation. «On expérimente le vol de nuit avec un kit d'éclairage de la voile par des diodes, ce qui est inédit. Lors d'un essai à Dubaï, cela a créé un bouchon, les automobilistes s'arrêtant pour regarder. Ils devaient croire à des Ovnis!. Et lorsqu'il n'y a pas de vent, ils peuvent recourir à un bateau, qui donne la vitesse nécessaire au vol des cerfs-volants. «C'est dangereux, car un cerf-volant qui tombe à l'eau ne décollera pas. On réfléchit aussi à faire de même avec des calèches et des chevaux sur un hippodrome».
Source : Le Télégramme 30 juillet 2012 / Yann Leon / http://www.letelegramme.fr
Dernière édition par DID92 le Sam 29 Nov 2014 - 0:34, édité 1 fois (Raison : EDIT message)
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Ven 28 Nov 2014 - 12:29
Il est où le contrat de travail ??? Je veux bien signer ..... LOL
lukik
Inscription : 20/07/2013 Age : 42 Localisation : 33
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Ven 28 Nov 2014 - 13:30
Désolé Marcel, mais je crois que nous n'avons pas le niveau
Invité Invité
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Ven 28 Nov 2014 - 14:55
Hello. j'ai retrouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=YbVEKOr4wvA Comme quoi, la mémoire nous joue quelques bons tours... La question est : il y a t'il une différence entre tricks et frestouille ? Mon Dieu, que je peux être c.. !
gui
Inscription : 26/11/2012 Age : 42
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Ven 28 Nov 2014 - 15:58
Pas besoin d'aller aussi loin. Le même gars a mis au point le xtZ. Et il fait encore pas mal de freestyle entre les lignes droites.
Mais il me semble que ce qu'il dit aujourd'hui, c'est que cette débauche freestyle a peut être pas eu que du bon. Les fabricants ont créé des bouts de bois ultra raides qui tournent dans tous les sens mais volent mal (dommage pour un cerf-volant), et tout le monde a cru que c'était facile en regardant les vidéos (moi le premier).
Et y'a de plus en plus de team, ça doit vouloir dire quelque chose...
Puis, franchement, ce genre de vidéos avec des successions de tricks, coupées toutes les 10 secondes au montage pour ne garder que le meilleur, c'est chiant à regarder. Je peux aussi en faire hein... 3km/h de vent, quatre heures devant moi, et je garde trois crazys copter, un yofade pas backspin, un demi cynique, et je suis le roi du forum.
Invité Invité
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Ven 28 Nov 2014 - 18:42
Alors, ça fait un paquet de mecs qui trimballent un sac rempli de bûches. En clair, il faut avoir de l'Atelier dans son sac et point barre ? Voilà la question... L'élite c'est le team. Malheureusement, il y a pas mal de mecs qui volent tout seul dans leur coin. Alors, la question du team... N'oublie pas aussi que certaines figures de free sont délicates à passer, loin d'être du casse-bois et que la rentrer propre et en sortir propre est aussi leur but. Ceux qui viennent au team, ont peut-être fait le tour de la question free, va savoir...
laurent
Inscription : 12/07/2010 Localisation : Nimes Humeur : Sage comme un Orage
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Ven 28 Nov 2014 - 18:49
oleo a écrit:
Alors, ça fait un paquet de mecs qui trimballent un sac rempli de bûches. En clair, il faut avoir de l'Atelier dans son sac et point barre ?
Non pas forcement, c'est pas une question de marque, mais de maniére de faire. Il est vrai que depuis 10 ans le vecteur d'accroche au CV est le freestyle ( moi le premier ) , mais il ne faut oublier l'essentiel ... lequel, j'en sais rien, mais on est pas has-been quand on ne sait pas faire des comètes .
Combien de fois j'ai vus sur des terrains de bons cerfs-volistes, qui envoyaient la purée, mais à 10 km/h ils sortaient le VTD et à 15 pliaient bagages ... C'est pas une honte si t'arrive pas à faire des ours dans 20 km/h, c'est normal.
Et puis , surtout, le premier élément sur lequel j'aime regarder un cerf-voliste c'est la puretées de ses lignes droites, la sérénité qui ce dégage dans le vol simple, et sa c'est rare mais ça ce travaille et l'avantage , c'est qu'on s'en balance de la vitesse du vent !
laurent
Inscription : 12/07/2010 Localisation : Nimes Humeur : Sage comme un Orage
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Ven 28 Nov 2014 - 19:05
gui a écrit:
Puis, franchement, ce genre de vidéos avec des successions de tricks, coupées toutes les 10 secondes au montage pour ne garder que le meilleur, c'est chiant à regarder. Je peux aussi en faire hein... 3km/h de vent, quatre heures devant moi, et je garde trois crazys copter, un yofade pas backspin, un demi cynique, et je suis le roi du forum.
Ce genre là :
Elle à pile-poil dix ans ( et oui, c'est bien un VRAI nirvana de R-Sky acheté en main propre à Le Bilboquet de Strasbourg ), je volais depuis 9 mois , et j'en suis fier, car y'a deux trucs qui n'avait à l’époque jamais été vus : un yoyo-rolling ( combo raté en fait ) et des yoyos dans un ours !!! Du jamais vus sur une vidéo, jamais ( bon en même temps André sortait le yofade Mon dieux que j'étais fier de moi ! Je la regarde avec nostalgie, surtout pour mes cheveux Mais c'est nul ! y'a rien , c'est une blague .
Alors, qu'il y est eu quelques vrai cerfs-volistes professionnel, je leur tire mon chapeaux .
Invité Invité
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Ven 28 Nov 2014 - 19:44
Honnêtement tous les CV polyvalents sont capables de faire une ligne droite. Après l'exploitation du potentiel du CV c'est une autre histoire. Pour les vidéos tout le monde est bien conscient que ça fait plaisir en premier lieu à celui qui se filme. Et alors ? Il y a d'autres sujets de nombrilisme. Mais le cerf-volant c'est déjà une liberté d'expression que ce soit dans les lignes droites ou dans les tricks. Encensé l'un et descendre l'autre, quel intérêt à part prêcher pour sa paroisse ? J'estime que tout le monde a le droit de s'exprimer et affirmer que ça c'est mieux et que c'est la seule possibilité si l'on veut prétendre être considéré comme cerf-voliste, c'est quand même très arbitraire. Et c'est valable dans de nombreux domaines : la musique, l'art, la littérature. Chacun est libre de prendre le chemin qu'il veut. Quant au professionnalisme dans le cerf-volant, bien éphémère à mon avis et confidentiel.
stefcigario
Inscription : 01/01/2013 Age : 43 Localisation : Sedan
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Ven 28 Nov 2014 - 20:17
oleo a écrit:
Honnêtement tous les CV polyvalents sont capables de faire une ligne droite. Après l'exploitation du potentiel du CV c'est une autre histoire. Pour les vidéos tout le monde est bien conscient que ça fait plaisir en premier lieu à celui qui se filme. Et alors ? Il y a d'autres sujets de nombrilisme. Mais le cerf-volant c'est déjà une liberté d'expression que ce soit dans les lignes droites ou dans les tricks. Encensé l'un et descendre l'autre, quel intérêt à part prêcher pour sa paroisse ? J'estime que tout le monde a le droit de s'exprimer et affirmer que ça c'est mieux et que c'est la seule possibilité si l'on veut prétendre être considéré comme cerf-voliste, c'est quand même très arbitraire. Et c'est valable dans de nombreux domaines : la musique, l'art, la littérature. Chacun est libre de prendre le chemin qu'il veut. Quant au professionnalisme dans le cerf-volant, bien éphémère à mon avis et confidentiel.
+1
jeanpaul
Inscription : 15/03/2013 Localisation : Ile de France Humeur : ça passe ou ça casse ;-)
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Ven 28 Nov 2014 - 21:34
laurent a écrit:
Mon dieux que j'étais fier de moi ! Je la regarde avec nostalgie, surtout pour mes cheveux
Tu peux Bien marrante la fin . Fais nous en une autre, Laurent, en intégrant quelques lignes droites ou du carving Jean-Paul
Invité Invité
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Ven 28 Nov 2014 - 21:54
Petit rappel : carving : aussi à l'aise en freestyle qu'en précision... Et c'est pas moi qui le dit.... Enfin une reconnaissance officielle. Les deux disciplines réunies... Mon Dieu, elle est pas belle la vie ?
belote13
Inscription : 09/03/2011 Age : 48 Localisation : Sud-Est en Provence
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Ven 28 Nov 2014 - 22:21
gui a écrit:
... et je suis le roi du forum.
Certains veulent devenir "roi du forum", d'autres PARTAGER.
gui
Inscription : 26/11/2012 Age : 42
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Ven 28 Nov 2014 - 22:44
Et bien pour une fois ça discute...
Peut être qu'on peut finalement avoir des avis différents finalement.
Pour moi, un bon pilote, c'est un mec qui dans son vol dégage quelque chose. C'est beau, et parfois pourtant, y'a rien d'apparemment technique. Ca coule.
Greg Reynes par exemple.
Parce que voir les même vidéos, similaires à peu de choses près (en ce moment, la mode c'est de foutre des crazy ou des cyniques à toutes les sauces - ça a été la comète, puis le taz...), tester des kites qui se ressemblent... C'est chiant.
Et pour info, y'a pas que l'Atelier qui sort des kites différents... Falcon, Grid, Superfly, K2, Veyron... Si on se donne la peine, et qu'on teste, on trouve plein de trucs différents.
Et je persiste : l'élitisme n'est pas une tare. Se sortir les doigts du cul et vouloir faire mieux, plus vite, plus haut non plus.
(et je respecte aussi infiniment ceux qui en ont rien à foutre et qui s'éclatent tout seul dans leur champ avec leur cv d'ailleurs. Ils se prennent moins la tête que moi, et peut être qu'ils ont tout compris d'ailleurs)
gui
Inscription : 26/11/2012 Age : 42
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Ven 28 Nov 2014 - 22:45
belote13 a écrit:
gui a écrit:
... et je suis le roi du forum.
Certains veulent devenir "roi du forum", d'autres PARTAGER.
Moi, je veux bien partager mon pastis avec toi ! On se voit à Lyon le week-end prochain ?
Invité Invité
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Ven 28 Nov 2014 - 23:32
T'as raison, il existe pas mal de kites différents, pas forcément ce qu'ils prétendent être, mais différents (Grid, Veyron, les autres connaît pas)... Il y a aussi des kites US qui somme toute, n'ont rien à envier aux kites frenchies. Tout le monde a de quoi trouver son bonheur. Je suis aussi adepte du beau et du ressenti (exemple parmi d'autres : Randy avec le transfer XTR). Oui, je sais... Pas d'hier... Mais c'est ce qui m'a donné envie de bosser sérieusement et proprement tout ce qu'un cerf-volant peut faire. Pour ne rien arranger, n'étant pas plus doué que ça, enfin je ne suis pas tombé dedans quand j'étais petit, ça m'a pris et ça me prend du temps. L'important c'est d'avoir le bonheur au bout des lignes. La vie est si courte. Libre à toi, libre à moi de se prendre ou ne pas se prendre le chou, mais prendre son pied, là, oui. Rien contre l'élitisme. Pas adepte du nivellement par le bas non plus. Pas fan des avis sur 5 minutes d'essai. Enfin, moi, j'y arrive pas. Sûrement pas assez bon... ou trop mauvais... Malgré tout, on avance. Je suis persuadé qu'il y a toujours quelqu'un, pour reprendre ton expression : qui se sort les doigts du c.. pour aller plus loin, plus haut. Quand aux figures à la mode, c'est simple on formate les CV pour qu'ils les passent. Là, finie la poésie... Retour au monde des affaires...
Professeur Schmoll
Inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Sam 29 Nov 2014 - 16:51
Citation :
l'élitisme n'est pas une tare
Le perfectionnisme, non, l'élistisme, oui . Le premier ne concerne que soi-même, le second casse les burnes aux autres.
Samypoussin
Inscription : 25/05/2010 Age : 37 Localisation : Gergovie (63)
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Sam 29 Nov 2014 - 21:50
LOL ! Les 2 mecs sont des clochards et on en fait des professionnels ^^.
Sujet: Re: Profession: cerf-voliste acrobatique Dim 30 Nov 2014 - 19:13
laurent a écrit:
[...]Et puis , surtout, le premier élément sur lequel j'aime regarder un cerf-voliste c'est la puretées de ses lignes droites, la sérénité qui ce dégage dans le vol simple, et sa c'est rare mais ça ce travaille et l'avantage , c'est qu'on s'en balance de la vitesse du vent !