pas de soucis Marcel,
>> Du coup je n'ai pas encore fixé les clips de retenu des BA
allez je me fait plaisir pour le coup et un petit délire au passage :
parlons donc des Bords d'Attaque (BA)
qui sont, comme chacun le sait, les deux côtés supérieurs du triangle que l’on fait voler dans le ciel lorsqu’il pointe vers le haut
ces BA partent du sommet, appelé aussi "nez" du cerf-volant
mais pour autant il n'a ni trou ni poils .... au nez .... bien que certains comme le beetle ....
bref, les BA vont du nez aux pointes d'ailes
et donc nous en avons deux (comme papa) sur nos kites :-)
sur la plus part des CV, les constructeurs/concepteurs,
utilisent des clips et les collent sur les BA
ces clips permettent de « choisir » et "bloquer" la hauteur des connecteurs
qui relient les BA aux autres barres de nos cerf-volants
rassurez-vous, je ne m’étalerais pas ici sur les autres barres
chacun d’entre nous a déjà vus ces clips qui se décollent et tombent dans le sable …
dans l’herbe … dans les gallets … dans les coquillages … dans la montagne … dans la mer …
ce qui donne alors souvent un aspect « plus ou moins bancal » à nos kites
selon la taille de la fenêtre découpée dans le BA où est positionné le connecteur devenu mobile
suite à la perte du clip dans l’herbe … dans les gallets … dans les coquillages … dans la montagne … dans la mer …
(vous avez suivi ?)
d’ailleurs qui n’a pas depuis ce genre d’accident …
son rouleau de scotch (tesa s’il vous plait)
dans la poche ou la sacoche ou la voiture ou encore à la maison mais c’est moins pratique
pour pallier à cette perte de clip
alors parfois les constructeurs sont malins .. si si ...
à la place d’un clip, ils mettent un bouchon en caoutchouc coupé sous forme de tube
ainsi cela fait tout le tour de la barre et alors c'est plus difficile à perdre qu'un clip
(exemple sur les Fury)
parfois ils sont encore plus malins … ou fainéant …
attention, je n’ai pas utilisé le terme de « paresseux » qui est péjoratif (car ils ne font rien du tout)
mais bien le terme « fainéant » qui rime avec intelligent (je suis informaticien donc un peu fainéant)
bref, les malins comme l’Atelier ou Prism n’aiment pas coller les clips
en fait peut être qu’ils aiment … mais ils évitent de le faire sur les BA …
peut être que c’est trop chiant, peut être que c’est trop couteux
ou peut être que c’est simplement plus malin
mais du coup comment ils font me direz-vous ?
et bien tout simplement …
la fenêtre dans le BA est coupée tout juste pour positionner le connecteur et le bridage
pas de clip, pas de colle, juste un renfort en dacron cousu par-dessus et coupé en même temps que tissu du BA
le connecteur est alors « callé » en hauteur par le tissu du BA
avantage : un BA démontable en un clin d’œil, par exemple un BA de Masque se change en 3 minutes chrono (car en plus les barres sont pleines)
inconvénient : pas de réglage de hauteur possible (mais qui s’en préoccupe de ce réglage à part les concepteurs ?)
certains essayent de faire des réglages mais cela ne fonctionne pas toujours très bien
https://aufilduvent.forumactif.com/t3733-central-america-kite-sessions#82474https://i.servimg.com/u/f72/18/50/70/64/dscn1512.jpg
autre avantage : cela permet de plier l'aile plus facilement pour le rangement ou le transport
voilà
j’espère que vous avez tout compris
sinon je veux bien ré-expliquer encore une fois
bises
Pacal