Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

+7
lukik
jeanpaul
marcel66
Néan
Professeur Schmoll
Brunodu59
Yves
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par Yves Lun 6 Oct 2014 - 16:03

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Mini_141006034939703249
Coucou Pascal ! comme tu vois ,pour me changer du Revo , je me lance dans le 2 lignes !!! c'est très différent (je parle des difficultés de réalisation ) mais ,maitrisant beaucoup mieux le pilotage du 2 lignes,  c'est super intéressant . Le voila donc fini ,enfin presque ,reste les clips pour bloquer les APA et bien sur le bridage . Je vais suivre les principes de "maitre" Philippe78" et faire un bridage provisoire avec une vieille ligne D4 bien grosse (!) et des échelles de nœuds assez longues pour faire les réglages et mesures sur le terrain . Pour le panneautage rien de bien transcendant :ce sont mes "restes "de Revo . Mais si le résultat est intéressant , j'me lâche !!!!  Very Happy construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 403707 Pour Laurent : oui ,c'est ce que je pense faire ,mais je vais d'abord tester . Si trop tractant je reduis la voilure : un coup de ciseaux le long de la quille puis le long du bord d'attaque et ... enfin j'en refais un autre !!!!geek
Yves
Yves

Inscription : 11/08/2014
Age : 71
Humeur : plutot bonne

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par laurent Lun 6 Oct 2014 - 16:16

vus la courbure des vergue, surtout en 6 comme çà, ça risque de casser tres rapidement ( même si bien renforcé avec du 4 mm au niveau de la croix )
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par Yves Lun 6 Oct 2014 - 17:57

encore d'accord avec toi Laurent . Je n'ai qu'une solution à porter de mes neurones : raccourcir les vergues et remonter les APA ( qui en fait n'en sont pas ...!) Faudrait des barres G force ...!! mon bridage est fait j'attend demain en espérant des conditions météo un peu meilleures que celles d'aujourd'hui ( un vrai temps à couture !!!! )
Yves
Yves

Inscription : 11/08/2014
Age : 71
Humeur : plutot bonne

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par jeanpaul Lun 6 Oct 2014 - 19:36

Yves a écrit:encore d'accord avec toi Laurent . Je n'ai qu'une solution à porter de mes neurones : raccourcir les vergues et remonter les APA ( qui en fait n'en sont pas ...!) Faudrait des barres G force ...!! mon bridage est fait j'attend demain en espérant des conditions météo un peu meilleures que celles d'aujourd'hui ( un vrai temps à couture !!!! )

C'est le bridage et la force du vent qui te le fera voler. Et avec ce genre de bord d'attaque, tu pourras toujours faire des carrés Smile
Bon courage
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par Yves Lun 6 Oct 2014 - 20:45

Ca c'est certain Jeanpaul ! mais même un bridage aux petits oignons et un vent favorable ,faire des carrés avec des barres pétées ,c'est pas gagné !!! Alors quand tu penses que j'ambitionne carrément des losanges !!!!lol!
Yves
Yves

Inscription : 11/08/2014
Age : 71
Humeur : plutot bonne

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par Yves Mer 8 Oct 2014 - 12:13

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Mini_141008120619376557
une p'tite photo avec les APA remontés ... 1er essais ce matin : il fait bien trop de bruit !! la voile fassaye je vais sois retendre le nerf de chute , sois le supprimer sois rajouter une paire de wiskers . Sinon le bridage est à revoir . Il ne passe pas une tortue !! pour le reste ( à part les yoyo ca m'est egal j'suis pas freestyle : les pancakes c'est pour le p'tit dej' !!) Une grande (et bonne ) surprise : il tire pas du tout . A vérifier avec l'évolution du bridage , comme le bruit d'ailleurs ... A suivre ....
Yves
Yves

Inscription : 11/08/2014
Age : 71
Humeur : plutot bonne

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par jeanpaul Mer 8 Oct 2014 - 13:27

Yves a écrit: surprise : il tire pas du tout . A vérifier avec l'évolution du bridage , comme le bruit d'ailleurs ... A suivre ....      

Ouaipps, tout ce que tu écris pouvait être pressenti. Si en plus il ne tire pas, c'est que y'a pas de vent ou que tu dois augmenter l'incidence. Smile
Bon courage
JP
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par Yves Mer 8 Oct 2014 - 18:00

non ,non, c'est pas ca !!! je craignais qu'il tire comme un bourrin !! ben non il tire "normal" comme un E2 ou E3 si tu veux dans les même conditions de vent . Je viens de refaire mon bridage et cette fois sans le turbo . 3 points c'est tout ( hé, hé ..!! )
Yves
Yves

Inscription : 11/08/2014
Age : 71
Humeur : plutot bonne

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par Yves Mer 8 Oct 2014 - 20:21

Merci à Philippe 78 d'avoir dans sa synthèse pris pour exemple dans la "méthode statistique" un CV d'1.60 m de bord d'attaque !!!! Ben ca marche plutôt bien !!! donc bridage 3 points ( I = 59.5 . E = 58.5 . Int = 70 cm ) Mais toujours du bruit !!!! demain 2ieme paire de wiskers pour essayer d'y remédier mais j'y crois pas trop . Je pense qu'il faut affiner la pointe et enlever un triangle de 8 à 10cm de la pointe en allant vers le triangle rouge . Bref faut en faire un autre ou "sacrifier" celui-ci !!! Mais je l'ai fais pour ca !
Yves
Yves

Inscription : 11/08/2014
Age : 71
Humeur : plutot bonne

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par André Mer 8 Oct 2014 - 20:42

Conception trop ancienne pour ton cv Yves. Ton bidule sera toujours bruyant. C'est le bord de fuite qui est trop droit. Tu peux lui glisser un nerf de chute, et encore, pas sur que ça solutionne ton problème.

A+
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par Yves Mer 8 Oct 2014 - 21:01

Merci André , hélas il y déjà un nerf de chute .!!! Je pense laisser le BA droit mais redessiner le bord de fuite : plus effilé et avec un leger arrondi jusqu'au wisker . Mais c'est sympa d'essayer et ca permet de comprendre que c'est pas si simple un CV !!! Comment ca ma conception est trop ancienne !!!! lol!
Yves
Yves

Inscription : 11/08/2014
Age : 71
Humeur : plutot bonne

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par jeanpaul Mer 8 Oct 2014 - 21:28

Yves a écrit: Mais c'est sympa d'essayer et ca permet de  comprendre que c'est pas si simple un CV !!! Comment ca ma conception est trop ancienne !!!! lol!

ça, c'est sûr, c'est vachement compliqué surtout quand on peut trouver des plans partout construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 2531341566
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par laurent Mer 8 Oct 2014 - 21:46

c'est proche du Fluid de Raphael

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 75420_fluid


Dernière édition par laurent le Mer 8 Oct 2014 - 21:55, édité 1 fois
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par laurent Mer 8 Oct 2014 - 21:46

jeanpaul a écrit:ça, c'est sûr, c'est vachement compliqué surtout quand on peut trouver des plans partout construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 2531341566

+1 Idea Idea Idea
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par Yves Mer 8 Oct 2014 - 21:50

oui ,c'est vrai et je sais qu'on peux trouver des plans partout .Je pouvais aussi mettre un de mes CV à plat et le pomper tout bêtement . Mais c'est pas ca que je veux faire : je t'explique : je veux faire entièrement un CV du plan à la couture ! Et je n'ai aucune autre ambition que celle-ci . Je peux assumer ma passion et si mon but, aujourd'hui était d'avoir un beau CV qui vole bien du 1er coup , ben j'irais dans un shop !!! et je remercie encore tous ceux qui m'aide dans ma bricole avec leurs conseils et remarques ,euh.... constructives !!!! construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 1410188597
Yves
Yves

Inscription : 11/08/2014
Age : 71
Humeur : plutot bonne

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par laurent Mer 8 Oct 2014 - 21:54

Yves a écrit:je veux faire entièrement un CV du plan à la couture !  

Je le répéte, mais c'est ça qui est bon !
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par Yves Mer 8 Oct 2014 - 22:07

"Fluid de Raphael" connais pas du tout mais c'est vrai qu'il y a comme un air de famille !!! Ben oui, c'est bon de délirer un peu , ca évite de devenir vieil acariâtre ... ouf !!!!
Yves
Yves

Inscription : 11/08/2014
Age : 71
Humeur : plutot bonne

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par Yves Jeu 9 Oct 2014 - 7:34

http://miztral.free.fr/miznet/image/fluid.gif
j'ai trouvé le plan du Fluid mais apparemment le bord de fuite est légèrement courbe sur mon CV il est composé de 2 lignes droites . Ce qui favorise à priori le bruit . Donc à mes ciseaux ,je m'en vais t'arrondir tout ca !!!!
Yves
Yves

Inscription : 11/08/2014
Age : 71
Humeur : plutot bonne

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par jeanpaul Jeu 9 Oct 2014 - 13:41

Yves a écrit: Donc à mes ciseaux ,je m'en vais t'arrondir tout ca !!!!



Nenni, tu démontes, tu brules et tu en refais un. Ce n'est pas un conseil, c'est juste ce que je fais et je viens même d'en mettre deux à la poubelle.  Smile  Ceux là :

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Swan_s10
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par Yves Jeu 9 Oct 2014 - 14:01

perso, j'suis plutôt branché recyclage !!!!!
Yves
Yves

Inscription : 11/08/2014
Age : 71
Humeur : plutot bonne

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par kalamical Jeu 9 Oct 2014 - 14:06

Yves a écrit:Mais c'est pas ca que je veux faire : je t'explique : je veux faire entièrement un CV du plan à la couture ! Et je n'ai aucune autre ambition que celle-ci . Je peux assumer ma passion et si mon but, aujourd'hui était d'avoir un beau CV qui vole bien du 1er coup , ben j'irais dans un shop !!! et je remercie encore tous ceux qui m'aide dans ma bricole avec leurs conseils et remarques ,euh.... constructives !!!! construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 1410188597  

belle ambition (pour reprendre ton terme)
je salue ta motivation que je n'ai pas eue (ou pas encore)

par rapport à tous les pilotables 2 lignes que j'ai croisés depuis depuis 3-4 ans
pour ma part j'ai retenues ces astuces qui peuvent peut être t'aider ou t'orienter
en tout cas ce sont des choses que j'ai mises dans un coin de ma tête si un jour je me lance dans la construction

pour le partage d'idées :

a) avoir un cv facilement démontable sans clips à la mode Prism ou Atelier
les apa des BA bloqués par le dacron ou un renfort en dacron

a.2) le moins de barres coupées pour la ré-utilisation (exemple le Fury et le Masque sont en barres pleines de 82.5)
ou alors couper des cylindriques en deux pour perdre le moins possible et jouer avec des raccords
dans tous les cas conserver les bas de pointes d'ailes en barre pleine pour un changement ultra rapide
(j'avais croisé qqun qui avait modifié plusieurs de ces CVs pour n'avoir qu'un seul jeu de vergues)

b) une spine en deux morceaux comme sur les Fury
2 tubes de 8mm / la croix sur un tube de 6mm à l'intérieur de l'ensemble
le tube de 6mm pouvant faire la taille de toute la spine si l'on souhaite

c) possibilité de lester la quille par un insert dans la spine
et de retirer le lest en mettant un morceau de carbone de 6mm
avec petit un bout de 8 un peu à la mode drole d'oiseau pour ne pas que le tout se barre dans la spine
on trouve du laiton de 6mm en magasin de bricolage

d) un bridage en brides totalement indépendantes pour faire tous les réglages possibles
et surtout facilement remplacer une bride usée sans tout avoir à reconstruire

e) pas d'échelles de noeuds (trop long à mettre en oeuvre) mais plutôt des noeuds facilement ajustables
comme sur le haut des Fury ou sur l'extérieur des Masques par exemple

f) des pieds de wiskers sans vis en fer, beurk la rouille

g) un nez facile à faire et refaire, probablement plus dans le style cosmic tc
avec la spine qui ne vas pas jusqu'en haut ce qui permet de creuser le nez

beau projet en tout cas Very Happy
Amicalement
Pascal

kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 51
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par Yves Jeu 9 Oct 2014 - 16:48

salut Pascal ! merci de tes conseils . J'ai bloqué mes APA avec des tours de scotch armé et j'ai pas coupé mes barres de 6 mm X 160 cm du BA . Autant dire que le prochain aura lui aussi un BA de 160!!! La spine est elle aussi en 6 mm . Mes pieds de wiskers sont sans vis . J'utilise jamais de lest donc pas de problème ! pour le bridage , échelle de nœuds (suis de la vieille école !!!) par contre dans ma boucle pour faire la tête d'alouette je noue 2 cm d'un gros fil : tu tire dessus et hop la tête d'alouette se desserre ,j'y arrive même sans lunettes !) Quand au nez pas facile à faire alors à refaire ..!!!! j'aviserais si le problème se pose ! par contre ,te moques pas de mon ignorance, mais les CV Ateliers , R'Sky ,Fury ou Masque les seuls que j'ai vu c'est sur les vidéo des forums ... : j'en ai jamais touché un . Mais, bon, j'ai une housse déjà bien garnie !!! . Ces CV ne peuvent donc pas me servir de source d'inspiration. Au vu de mes résultats actuels c'est sans doute dommage !!! ( c'est pour m'éviter des commentaires désagréables ...!!!) J'ai réussi à faire quelques essais cet après midi dans un vent très faible . J'ai raccourci la top cross d'un cm ,fais un bridage 3 point sauce Philippe 78 , mis une deuxième paire de wiskers , bon le bruit est très atténué , il décolle super bien , reste stable et le tout à une vitesse constante et très faible (!!! ) Je me demande si y'a pas un défaut de conception !!!!!!!!
Yves
Yves

Inscription : 11/08/2014
Age : 71
Humeur : plutot bonne

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par André Jeu 9 Oct 2014 - 19:17

Yves a écrit:Merci André , hélas il y déjà un nerf de chute .!!! Je pense laisser le BA droit mais redessiner le bord de fuite : plus effilé et avec un leger arrondi jusqu'au wisker . Mais c'est sympa d'essayer et ca permet de  comprendre que c'est pas si simple un CV !!! Comment ca ma conception est trop ancienne !!!! lol!

Ahahaha!Very Happy Je t'explique: à vue de nez sur ta petite photo. deux ailes trop triangulaires - deux wiskers trop mis en intérieur - quille en v prononcée - vergues trèèèès courbée (il doit y avoir une sacrée pression sur la voile) - peu de creux dans la voile -
Voili voilou!!

Bonne bidouille à toi.
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par Yves Jeu 9 Oct 2014 - 19:42

Merci André ! tu as bien compris que je n'ai absolument aucune compétence en aérodynamique !!! N'empêche que j'ai envie de persévérer !!! Je vois bien le résultat que je veux atteindre mais le chemin pour y arriver est tortueux !! Ca se joue au poil prés et je n'avais pas conscience de cela ... mes Revo volent bien (pourtant j'ai pris quelques libertés !) mais un 2 lignes , c'est autre chose ! 1 cm de plus ou de moins sur la top cross , sur les wiskers , l'emplacement de ceux-ci ben ca change beaucoup de choses !! je sais pas si j'y arriverais ,mais je continue !!!


Dernière édition par Yves le Jeu 9 Oct 2014 - 20:17, édité 1 fois
Yves
Yves

Inscription : 11/08/2014
Age : 71
Humeur : plutot bonne

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par marcel66 Jeu 9 Oct 2014 - 19:59

Salut Jean-Paul.... La prochaine fois que tu as deux CV identiques à jeter fais moi signe...cela grossira le parc de CV des Ailes du Soleil....les frais de port seront bien sûr à ma charge. Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 60
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! - Page 2 Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum