Bon un CV au sol dans le jardin c'est jolie, mais il préfère la plage, le sable et le bon thermique de midi !!
J'ai réussi à me trouver une bonne plage 100% sable, pas envie de voler au dessus des galets avec un CV neuf
J'ai été à la plage à partir de 11h jusqu'à 14h. J'ai donc pu profiter de la levée du thermique. J'ai commencé par un vent faible voir quasi nul pour finir sur un parfait 14km/h.
Bon déjà il vol ... c'est bon signe. La 1ère heure le vent ne dépassait pas les 5km/h donc j'ai commencé par le découvrir tout en douceur, la première impression ... ce n'est pas du tout un mini-moa !! Il est beaucoup plus planant sur le ventre. Je me suis fait surprendre plusieurs fois à voir le nez passer au dessus du pancake sur un simple demi axel. J'ai voler en configuration light, 3pt et lest home-made de 7grs. La plage basse semble plus basse que l'ancien mini demi-UL, dès 7/8 km/h on peut commencer à lancer de bonnes figures en reculant et reprendre la distance parcourue en faisant des 8 pénards. Ensuite le vent à dépasser les 10km/h et là j'arrive dans la plage de vent qui lui est réservé (dans cette config light).
Partie FreeJe commence à lancer mon petit répertoire : les axels sont bien à plat (plus que sur le mini en tout cas), les cascades de demi-axels sont vraiment des demi-axels, (avec le mini c'était plus des 2/5 d'axels qui faisaient descendre trop vite la cascade), là je suis sure qu'avec un peu de toucher j'arriverai à les faire à altitude fixe. Les slots sont beau, à plat et lent. Les tazs sont à la limite de passer mais faut sérieusement que je retravaille cette figure, ça va être plus simple qu'avec le mini. Le passage sur le dos est moins rapide que le mini mais il se cale bien, il ne cherche pas à vriller à la moindre variation de longueur de ligne. Les rotations dos sont accessibles et je pense que j'arriverai à les ralentir beaucoup pour plus de clarté. L'ours est bien, la phase demi-lasy to fade est bien lente c'est jolie. Juste le 1/2 et le backspin qui m'ont semblé différents, il faut le brusquer un peu pour qu'il s'exécute. Les yoyos sont impec (simple et double pour mon niveau), les blocs mini-apa accrochent les lignes sans problèmes, j'ai juste loupé 1 ou 2 fois la mise en yoyo parce que mes lignes étaient parallèle (sans nœuds). Et le vol en position yoyo reste très maniable. J'ai même réussi quelques slots sans dérouler le yoyo.
En gros la partie free me change un peu mais avec de l'entrainement je vais reprendre ça bien en main et continuer la progression vers les figures que je n'avais pas accès avec le mini (ou du moins plus facilement).
Partie précisionLe gros changement c'est surtout sur la partie précision ... N'ayant jamais volé sur de grands CVs je ne sais pas comment un cerf volant précis se pilote mais je compare avec le mini. J'ai l'impression qu'il faut privilégier les virages tirés aux poussés. Avec le mini il suffisait de relâcher une ligne et le virage se lançait, avec le garuda j'ai plus l'impression que ça le dévente beaucoup et la perte d'altitude est conséquente. J'ai donc essayer de modifier mon approche pour les angles: avec le mini une fois en pression il suffisait de relâcher vivement une ligne et de reprendre la pression pour que l'angle soit assez droit et marqué. Là avec le Garuda il faut bien le sentir en pression, exagérer un peu la pression sur la ligne que l'on veut relâcher, la relâcher puis reprendre franchement la pression pour que l'angle soit marqué. Je ne sais pas si c'est la façon classique de faire un angle, si ça vient du CV qui est différent, du bridage ... mais ça me fait bizarre de ne pas retrouver mes angles droit du mini et ce temps supplémentaire pour exagérer la pression. Je pense qu'il y a une période d'adaptation et peut-être une technique différente à chopper pour ce CV, je verrai bien ça avec le temps.
Petite concluEn première impressions je dirai un CV plus planant que le mini (j'ai du refaire des lests plus longs de 2cms dans la spine) et une précision très différente qui mérite que je passe du temps dessus pour comprendre d'où vient le changement, mais qui permet de réaliser de beau angles claqués quand on choppe le truc (il faut une bonne pression dans la voile). Voilà pour ce premier vol, un CV différent qui va me donner encore plus envie d'aller à la plage voler
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A voir prochainement dans un vent établie à 20km/h avec la config 5pt et lest de 13grs ...