Je poste ici, ce message, car je sais que Yves vole régulièrement sur Prism E3 et je voulais lui faire part de mon contact avec cet appareil.
J'ai eu l'occasion de voler avec celui dont Guillaume à fait l’acquisition, d'occasion et qu'il a reçu à temps pour ce week-end.
Cerf-volant en bon état, rien à redire, donc premier essai .. tel que réglé "en fabrication" .. et déception.
Sentiment de voler avec un truc un peu lourdingue, qui réagit mal aux inputs, qui rebondit dans les angles enfin, au total .. pas convainquant du tout et loin de l'idée que je pouvais m'en faire.
Donc, on essaye d'arranger ça !
Première chose : virer le lest, surtout en ce jour de vent faible .. résultat un peu mieux, mais c'est tout.
Deuxième chose : essayer de modifier le bridage, mais comme c'est cousu : galère .. donc dans un premier temps, raccourcissement de la bride extérieure, en faisant une petite boucle, pour manger 2,5 cm .. afin d'extérioriser un peu le bridage, mais ça alourdit l'incidence qui ne dispose pas d'une possibilité de réglage suffisant.
Le bridage d'origine étant nettement "trop intérieur", mais aussi, trop peu profond
Essayé ainsi, on sent dans le comportement du Cv, que cela va dans le bon sens, mais malheureusement on ne peut pas aller assez loin dans cette démarche, car il faudrait aussi allonger la bride intérieure .. et sur un Prism .. ce n'est pas possible.
Le problème des appareils Prism ce sont les brides cousues, qui ne permettent pas de modifications et obligent à démonter une partie de l'appareil pour qu'on puisse les récupérer, si l'on ne veut pas se résoudre à les couper.
Donc, seule solution restante, reprendre tout le bridage, mais en essayant tout de même de réutiliser partiellement le bridage en place .. car on à fait ça "à l'arrache", sur le terrain.
Comme Guillaume venait de recevoir son appareil, je ne souhaitais pas couper quoi que ce soit du bridage existant, donc, en démontant le bord d'attaque bas du Cv, nous avons réussi à extraire l'ancien bridage.
Je profitais donc d'avoir quelques échelles de nœuds d'avance dans ma trousse, pour refaire un bridage plus adapté.
Ajout donc, d'une rallonge sur la bride intérieure et d'une échelle de nœuds à l'incidence.
Le bridage refait de ce Prism E3 .. et validé par les essais devenant maintenant celui-ci :
Bride d'incidence : 57,5 cm, pour vent moyen, réglable par échelle de nœuds à 56 cm pour le vent faible
Bride extérieure : 53 cm
Bride intérieure : 66 cm
.. lest enlevé et whiskers disposés dans le deuxième trou de la voile, en partant de la spine.
Comme ça le Cv marche plutôt bien et évolue avec fluidité, capable aussi de quelques figures basiques de free telles que les cascades d'axels et autres trucs de base, mais visiblement il n'est pas vraiment fait pour ça. (surtout avec le bridage d'origine)
Donc avec ce réglage et ses lignes neuves de 35 m en 38 kg .. le Cv procure un bon tracking et on a plaisir à le faire évoluer dans une large fenêtre.
Je pense que le mieux, si on dispose d'un peu de bride, c'est de refaire carrément un nouveau bridage avec ces cotes, sans oublier l'échelle de nœuds à l'incidence et garder sous la main, l'ancien bridage au cas où l'on souhaiterait revendre son appareil, avec les éléments permettant de le remettre dans une config d'origine.
Alors, ceux qui comme Yves trouvent déjà du bonheur à voler avec un Prism E3 sans modif, devraient trouver un grand plaisir à redécouvrir leur appareil, sous un jour totalement nouveau et de mon point de vue, beaucoup, beaucoup plus agréable en vol !
... le truc un peu lourdingue, accédant à une fluidité agréable dans ses trajectoires
Philippe