kalamical a écrit:
penser à
1) mettre une paire de sangle sur chaque jeu de ligne (+ une paire dans le sac en secours)
2) disposer d'une paire de sangle bien large pour le gros vent ne pas se faire mal aux poignets
3) avoir sous le coude une rallonge de ligne en bride
- le free et les lignes fines abiment le kite
- rallonger ses lignes pour une paire improvisée c'est très utile
4) disposer d'échelle de noeud ou autre pour égaliser rapidement
5) savoir égaliser proprement ses lignes
6) savoir déballer/remballer TRES rapidement
ouf ... je m'arrête là
Kala s'arrêtant là .. je rebondis sur ces points, pour vous soumettre quelques idées complémentaires.
Le plus simple pour maintenir la ligne enroulée sur la plaquette, c'est encore l'élastique .. dont on ajustera la longueur pour qu'il puisse faire 2 tours en biais sur la plaquette et maintenir ainsi correctement la ligne et les gaines d'extrémité. (et en plus l'éventuelle paire de sangles fixée au bout des lignes)
Par contre je préfère ranger mes lignes sans les sangles .. et garder le même jeu de sangles, de longueur bien adaptée à mon poignet, quelque soit le jeu de lignes utilisée. (un jeu de sangles pour l'été, pour vol à mains nues et un jeu un peu plus ample, pour utiliser l'hiver avec des gants)
Ce qui n'empêche pas d'avoir un ou deux (ou trois) jeux de sangles supplémentaires, quand on veut par exemple équiper 2 Cvs différents au cours d'une même session de vol, ou encore, prêter un jeu de lignes, ou encore un jeu de sangles plus larges pour kites très tractant dans le vent fort.
Mes sangles sont équipées d'échelles de nœuds, directement montées en bout de la partie en tissu de la sangle, de façon à pouvoir éventuellement toucher, du bout du doigt, l'extrémité de la ligne (enfin, de la bride de l'échelle de nœuds), pour un ressenti parfait des sensations dans certaines circonstances de vol.
Les échelles de nœuds permettent une égalisation rapide (et provisoire) des lignes sur le terrain, mais elles ne doivent pas être trop longues non plus, pour ne pas risquer de s'emmêler sur elles-mêmes dans certains cas de fouettés un peu désordonnés.
Je préfère me positionner toujours sur le deuxième nœud (à partir de l'extrémité libre), par sécurité, car dans le cas ou une tête d'alouette un peu mal faite aurait tendance à glisser .. il reste un nœud d'arrêt.
Les rallonges de lignes, présentent aussi un avantage, qui n'a pas encore été cité, c'est de permettre de faire ou défaire les têtes d'alouettes de fixation de la ligne, sans avoir à se baisser pour le faire .. c'est plus confortable à faire 1 mètre du sol, que par terre.
Pou égaliser les lignes, l'idéal et le plus simple est encore la plaquette Climax, avec sa fonction égaliseur de lignes (photos et explications, en page 25 de la Synthèse)
Une précaution indispensable avant d'enrouler ses lignes en fin d'une session de vol, surtout quand il y a un peu de vent, c'est de mettre son appareil en position de sécurité, à plat ventre le nez vers le pilote, ou encore "dead" (c'est pareil, sauf lignes passant dessous le bord d'attaque, au lieu de passer derrière le bord de fuite)
.. sans prendre cette précaution, le risque est très grand (d'autant plus grand que le vent est fort), de voir le Cv re-décoller de lui-même alors qu'on est en train d'enrouler ses lignes .. et là ! .. contrôle impossible, appareil qui tournoie, on court alors vers lui, mais il peut arriver alors au-dessus des gens ou des voitures, on s'affole, on tire plus fort, on casse alors une ligne ou même la plaquette .. enfin c'est panique à bord ! .. je le sais .. ça m'est arrivé .. mais maintenant, j'ai retenu le leçon.
Sinon, pour pouvoir re-dérouler rapidement il faut savoir qu'il y a des plaquettes qui déroulent mieux que d'autres .. pour moi, les meilleures sur ce point sont les plaquettes des LPG et les plaquette Climax (une question d'angle de sortie de la partie enroulée) .. il ne faut pas serrer trop fort la plaquette et la laisser assez libre (ou en l'aidant si nécessaire) dans son oscillation. Guider la ligne de l'autre main de façon à bien réguler la manœuvre (alignement et tension).
Un point important pour pouvoir dérouler facilement, est de bien avoir enroulé ! .. c'est à dire de façon régulière mais pas trop serré, car si les spires s'enroulent en s'enfonçant de trop entre les spires déjà enroulées cela provoquera des difficultés lors du déroulage.
J'ai remarqué que les débutants avaient tendance à amener la ligne vers la plaquette, pour l'enrouler, alors qu'il est plus simple et rapide d'avancer sur la ligne avec la plaquette, que l'on inclinera alternativement vers la droite et vers la gauche pour "attraper" la ligne avec la corne haute ou basse de la plaquette lors de l'enroulement en 8, la main gauche (pour un droitier) restant fixe et servant de guide.
Je trouve qu'on gère beaucoup plus facilement le serrage des enroulements en faisant de cette façon.
Pour ne pas avoir à retourner à son Cv une fois le déroulage effectué, on prendra la précaution de le mettre à plat ventre avec les lignes passant derrière le bord de fuite (on le met en position normale et on lui fait faire une roulade en arrière) .. sinon, le moindre a-coup lors du déroulage fera plonger le nez du Cv vers l'avant (obligeant déjà à une première marche de la honte avant même d'avoir commencé à voler), alors que, ayant pris la précaution indiquée, il suffira de tirer sur les lignes pour redresser le Cv et le mettre en position de décollage. (si quelqu'un vous regarde c'est quand même plus classe
)
Bien sûr chaque jeu de ligne sera parfaitement identifié par une étiquette précisant bien la longueur et la résistance (et éventuellement la marque ou le type si l'on vole avec des jeux de qualité variées)
Après ces quelques lignes, je vais m'arrêter là moi aussi ..
Philippe