| TRAMONTANA Ventilé | |
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Auteur | Message |
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marcel66
Inscription : 04/04/2014 Age : 60 Localisation : 66 Humeur : POTACHE
| Sujet: TRAMONTANA Ventilé Mer 18 Juin 2014 - 21:29 | |
| Bonsoir à tous,
Je viens d'hériter d'une voile toute neuve d'un Tramontana ventilé. Je pensais aisément trouver les éléments pour construire la structure et refaire le bridage d'origine avec quelques clics sur mon PC. Mais en vain. Je m'en remets donc à vos connaissances pour connaître la structure d'origine (type de barres et longueur / connectique et position / mesure du bridage). A ceux qui en possède encore un merci de me communiquer ces éléments et peut être un cliché de l'appareil dont je n'ai trouvé aucune représentation sur le net. Dans l'attente. Bien à vous et Bons Vols | |
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Michel
Inscription : 01/12/2011
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marcel66
Inscription : 04/04/2014 Age : 60 Localisation : 66 Humeur : POTACHE
| Sujet: Re: TRAMONTANA Ventilé Jeu 19 Juin 2014 - 0:24 | |
| Trop fort Michel..Merci. je ferais une photo du mien une fois monté car il est différent du tien. La ventilation est constituée de deux trapezes par aile avec un cache amovible de couleur rouge. As-tu modifié le bridage d'origine pour une meilleure agilité ? SI oui avec quelles côtes ? Merci encore et Bons vols....
P.S. : J'ai hâte de le voir voler .... et un de plus dans le sac !! LOL | |
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Michel
Inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: TRAMONTANA Ventilé Jeu 19 Juin 2014 - 0:33 | |
| Ce n'est pas le mien sur la photo (je ne possède pas de Tramontana vented). Mais il a existé au cours des années plusieurs versions du Tram, que ce soit pour le modèle UL, STD ou ventilé. Ci-dessous une autre photo de Tramontana ventilé mais il ne doit pas non plus correspondre au tien... Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu parles d'un autre bridage que celui d'origine pour rendre le CV plus agile, alors que tu ne l'as pas encore essayé ? | |
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marcel66
Inscription : 04/04/2014 Age : 60 Localisation : 66 Humeur : POTACHE
| Sujet: Re: TRAMONTANA Ventilé Jeu 19 Juin 2014 - 7:52 | |
| Salut Michel,
Je comprends ta question, mais il n'est pas rare que les bridages d'origine des CV soit améliorable de l'avis du plus grand nombre. Du coup à faire le bridage de ce CV j'aime autant tirer profit de ton expérience perso pour le mettre dès le départ avec un réglage le plus idéal possible. J'ai parfaitement conscience que le bridage est une affaire de gout et de façon de voler. Là tu as donc raison puisque le mien est encore à l'état de simple toile. Ce que je retiens de ta réflexion serait que le bridage d'origine est donc correct pour cet appareil.
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon sujet. J'ai commandé la structure carbonne hier soir et si j'en crois mon expérience du shop qui me sert je devrais pouvoir remonter cette bête ce week-end et aller la tester jeudi prochain quand la Tram rentrera à nouveau.
Bien à toi Bons vols | |
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Michel en papier
Inscription : 11/01/2011 Age : 77 Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET Humeur : Bonne
| Sujet: Re: TRAMONTANA Ventilé Jeu 19 Juin 2014 - 10:54 | |
| J'ai aussi hérité d'un Tramontana ventilé du team "Tame Bird" : C'est un bridage pas courant, mais il vole très bien . . . Bon montage et bonne journée, Michel | |
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marcel66
Inscription : 04/04/2014 Age : 60 Localisation : 66 Humeur : POTACHE
| Sujet: Re: TRAMONTANA Ventilé Jeu 19 Juin 2014 - 11:25 | |
| Bonjour Michel,
Merci pour ta contribution. Je ne connaissais pas le Tramontana en Jaune. Merci pour les détails sur le bridage qui comme tu le dis est original. La liaison croisée des brides intérieurs sur les wiskhers ne s'invente pas !!!
J'(ai cru voir une pièce de liaison entre la Top cross et la spine ? Serait-ce un élément souple un peu comme sur le Yukon ?
Merci à toi
Bons vols | |
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Michel
Inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: TRAMONTANA Ventilé Jeu 19 Juin 2014 - 11:33 | |
| - marcel66 a écrit:
- [...] La liaison croisée des brides intérieurs sur les wiskhers ne s'invente pas !!!
Il a existé pas mal de modèles avec ce type de bridage croisé, en particulier : le Synchro de Herb Weldon, le Tracer de Skynasaur, les premiers Prism Vapor, l'Isis de Pierre Marzin,... - Citation :
- J'ai cru voir une pièce de liaison entre la Top cross et la spine ? Serait-ce un élément souple un peu comme sur le Yukon ?
C'est un joint torique comme sur tous les Tramontana et beaucoup d'autres modèles HQ-Kites. | |
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marcel66
Inscription : 04/04/2014 Age : 60 Localisation : 66 Humeur : POTACHE
| Sujet: Re: TRAMONTANA Ventilé Jeu 19 Juin 2014 - 11:40 | |
| OK. Je vois ... je suis plombier de métier j'ai donc cela en stock !!! LOL Merci pour l'info
Bons vols | |
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aleskeolution
Inscription : 20/03/2010 Age : 48 Localisation : Nancy Humeur : Comme une pucelle arrivant au bal de promo...
| Sujet: Re: TRAMONTANA Ventilé Jeu 19 Juin 2014 - 12:54 | |
| Attention marcel... le Tram de Michel (en papier) est une version différente que celle de michel (on s'y perd!!) il y a le Tramontana et le Tramontana 2000 (et celui-ci n'a pas le même bridage...)
Affaire à suivre. | |
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marcel66
Inscription : 04/04/2014 Age : 60 Localisation : 66 Humeur : POTACHE
| Sujet: Re: TRAMONTANA Ventilé Jeu 19 Juin 2014 - 13:06 | |
| OK Je vois. Comment savoir si ma voile est une antiquité d'époque ou une version modernisée (2000) ?
Bons vols | |
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aleskeolution
Inscription : 20/03/2010 Age : 48 Localisation : Nancy Humeur : Comme une pucelle arrivant au bal de promo...
| Sujet: Re: TRAMONTANA Ventilé Jeu 19 Juin 2014 - 13:27 | |
| mets une photo... http://www.air-one.fr/tramontana_amp_cpath-4_569.html : ça, c'est la version retro http://opalecerfvolant2.free.fr/cerfvolants/tramontana.htm : et là, la version 2001... pour préciser, la différence entre la 1ere et 2ème génération, c'est essentiellement le bridage... entre la 2ème et la 3ème génération : beaucoup de choses... mais là, je ne suis pas assez calé. j'ai déjà volé sur les 2 mais jamais poussé ma curiosité à prendre des cotes. Pour la version 2001 (ce que j'ai appelé 2000 lors de mon précédemment post), je peux avoir un exemplaire et donc avoir toutes les cotes... pour l'autre version, t'as déjà tout grace à michel(s) bye | |
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marcel66
Inscription : 04/04/2014 Age : 60 Localisation : 66 Humeur : POTACHE
| Sujet: Re: TRAMONTANA Ventilé Jeu 19 Juin 2014 - 23:40 | |
| OK. Je comprends. Oui pour la photo.... dès que j'aurai monté la structure carbone. Bons vols | |
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marcel66
Inscription : 04/04/2014 Age : 60 Localisation : 66 Humeur : POTACHE
| Sujet: Re: TRAMONTANA Ventilé Mer 25 Juin 2014 - 21:09 | |
| Bon ça y est la structure de mon Tramontana est en place. Petite surprise... j'ai pris les cotes des barres données sur le site de HQ pour la SPINE. Une fois glissée dans la toile il me manquait presque 20 cm de longueur. Je mesure à nouveau et oui, oui.... ma toile réclame une spine plus longue. Je retaille donc une nouvelle pièce de 117 cm. Fort de cette expérience.... je glisse les autres barres dans la toile avant de les couper. Là encore une surprise : la topcross est plus longue de 11 cm que celle indiquée sur HQ. Elle fera donc 66 cm. Une fois le tout monté je mesure l'envergure et la hauteur de l'appareil et je retombe sur les mesures usines, à savoir 240 X 119. A présent je m'attaque au bridage .....SUITE au prochain MP !! Bien à vous... Bons vols | |
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marcel66
Inscription : 04/04/2014 Age : 60 Localisation : 66 Humeur : POTACHE
| Sujet: Re: TRAMONTANA Ventilé Jeu 26 Juin 2014 - 7:54 | |
| Voilà le Tramontana est remonté. J'ai reçu hier midi le matériel qui me manquait du shop CVS. Merci à Dominique pour ses conseils avisés et de bon sens. Pour finir, la structure retenue est : SPINE en 8 mm classique. Bords d'attaque en 6 mm sans connecteur central. Top cross en 6 mm standard et vergues en 7PT. J'ai conservé les wiskhers d'origine en fibre de verre. J'ai remplacé les lattes de bouts d'aile par de la fibre de verre noire de 2.5 mm. Pour le bridage j'ai appliqué les mesures du Tramontana Standard modifié tel qu'indiqué sur le site Invento-HQ. J'ai rajouté une bride anti-prise de quille. Attention les mesures de structure indiquées sur le site HQ sont à vérifier directement sur la toile. En effet la spine réelle de mon CV mesure 12 cm de plus que la dimension donnée par HQ. Idem pour la top cross qui mesure 9 cm de plus. J'ai été rassuré par les éléments donnés par le post de Michel sur ces points.
Dès que je maitriserai la question je glisserai ici une photo de l'appareil. A présent il me manque qu'à attendre du vent fort pour tester la bête.
Merci à Michel en papier pour son croquis coté qui m'a bien servi. Et merci à toutes vos contributions qui m'ont permis d'avancer efficacement dans cette rénovation. Bien à vous. Bons vols
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marcel66
Inscription : 04/04/2014 Age : 60 Localisation : 66 Humeur : POTACHE
| Sujet: Re: TRAMONTANA Ventilé Jeu 26 Juin 2014 - 21:27 | |
| Bonsoir, Comme promis voici mon appareil juste après son premier vol. Je ne dirai qu'un mot SUPERBE. Rien à voir avec les CV modernes mais quel plaisir....il vole sur un RAIL et quelle présence... Je suis très heureux de l'avoir remonté et de pouvoir enfin titiller les vents forts de ma région sans risque... Merci à tous pour vos contributions sans lesquelles le résultat final ne serait pas satisfaisant. Bien à vous et bons vols | |
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DID92
Inscription : 02/07/2011 Age : 54 Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92
| Sujet: Re: TRAMONTANA Ventilé Ven 27 Juin 2014 - 20:48 | |
| Joliiiiiiiiiii ! | |
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| Sujet: Re: TRAMONTANA Ventilé | |
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| TRAMONTANA Ventilé | |
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