Un peu d'histoire et de nostalgie...
La société Paimpol Voiles fabriquait déjà des cerfs-volants tels que le Jet, le Voltigeur, le Tonic ou le super Tonic mais ces appareils avaient des qualités de vol qui ne les destinaient pas a la précision, c'est pourquoi en 1988 Paimpol Voiles étudia un CV plus performant, "le Salto".
Le Salto et le 3/4 Salto sont certainement les cerfs-volants français les plus connus, ceux avec lesquels une grande majorité de cerfs-volistes a débuté, c'est en juin 1989 que ces cerfs-volants sont apparus lors du festival qui se déroula sur le site du Sillon de Talbert en bretagne près de la ville qui vit leur naissance : Paimpol.
On s'éloignait des formes standards des Spin Off ou de l'Avenger, à l' époque le Salto n'atteint pas les performances des tous meilleurs Cerfs-Volants Américains mais il était tout de même très habile et permettais de parfaitement débuter.
Le Salto convenait parfaitement à l'initation pour la compétition, il était un bon choix pour tous ceux qui désirais un CV robuste et passe-partout, le 3/4 Salto fut vite un succès bien que son rapport poids/surface ne lui permettait pas de voler par vents faibles.
Conscient de sa mauvaise aptitude à voler par vent faible, Paimpol-voiles apporta une première amélioration à son modèle phare en remplaçant la fibre de verre de la structure au profit de la fibre de carbone en 6mm de diamètre. Ce gain de poids et de rigidité, permit au 3/4 Salto d'élargir sa plage de vent et de pouvoir être utilisé entre force 1,5 à 6 Bft.
Saltoenvergurre:2,40m
hauteur:1,10m
voilure:toile de spi
structures:fibre de verre 8mm
remplacer par de la fibre de carbone 6mm
Salto 3/4envergure:2,10m
hauteur:1,00m
En 1993 de nouvelles transformations furent apportées, les Salto et 3/4 Salto série "S" possedent un nerf de chute glissé dans l'ourlet du bord de fuite, ce qui leur permet d'être plus efficient, les bords de fuite ne fasseillant plus.
L'utilisation du Bifinger développé par André Cassagnes permet a la voile d'être tendue sans que les poussoirs ne viennent appuyer sur les vergues inférieures et donc les déformer, ce CV a la Forme d'un Delta beaucoup plus classique avec en son centre une queue, ce qui a l'époque était novateur.
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Le Salto d'origine était utilisé en Compétition par les premiers Champions Français, Team dirigé par Pascal Lemeur, "les Armorians", l'un des premiers Team Français le fit vite connaitre et apprécier. Le Salto est le CV qui inspira de nombreuses vocations tant de pilotes que de Fabriquants, un cerf-volant au design intemporel.