Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Tutoriels pour apprendre.

+6
stickerman
Philip78
flen42
Professeur Schmoll
maxxx2u
Michel
10 participants

Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Tutoriels pour apprendre.

Message par Invité Dim 23 Mar 2014 - 16:58

salut

Voila 3 vidéos pour apprendre des choses simple en cerf volant

La boite à outils

Lignes pour freestyleur

Monter/démonter un kite

Réparation d'icarex.

Réparer un B.A.

montage et démontage des lignes.

Damien


Dernière édition par axeloscar le Dim 20 Avr 2014 - 21:31, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par DID92 Dim 23 Mar 2014 - 19:43

axeloscar a écrit:Monter et démonter un kite.

Voila un tutoriel pour vous montrer comment monter votre cerf-volant en toute sécurité pour ne pas l'abimer.
Il y a plusieurs possibilités pour ranger un cerf-volant dans une housse, moi je vous glisse la mienne.

Le montage:

- Positionnez vous avec le vent dans le dos.

Le démontage:

-Positionné vous avec le vent dans le dos.
Coucou Damien,

Excellent tutoriel..., cependant, une petite erreur s'est glissée dans ton texte, pour le montage et ainsi que pour le démontage, il faut toujours poser le cerf-volant au sol, nez face au vent, de manière à ce qu'il ne soit pas emporté par le vent.  Wink
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par Invité Dim 23 Mar 2014 - 19:58

merci did mais j ai toujours monter et démonter mes kites avec le vent qui me souffle dans le dos et le dos du CV contre moi , comme sur la vidéo quoi...

mais je me trompe peu être aussi  Surprised 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par DID92 Dim 23 Mar 2014 - 20:13

Comme tu veux Damien mais essaies tout de même l'autre façon, surtout par vent soutenu.  Wink
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par Michel Lun 24 Mar 2014 - 10:23

Intéressant ce Tuto, merci Damien. Tu fais bien d'insister sur la nécessité de protéger les barres lors du montage/démontage car il est déjà arrivé à beaucoup de cervolistes de transpercer la voile...

axeloscar a écrit:merci did mais j ai toujours monter et démonter mes kites avec le vent qui me  souffle dans le dos et le dos du CV contre moi , comme sur la vidéo quoi...

Perso, je monte et démonte aussi le cerf-volant avec le vent dans le dos mais l'appareil face à moi.

Pour le rangement, il y a quelques variantes, avec chacune leurs avantages et inconvénients ainsi que leurs adeptes :

- certains laissent les vergues dans les connecteurs de bord d'attaque comme sur la vidéo (s'il s'agit de connecteurs type APA et que le cerf-volant le permet). D'autres les démontent.

- Pour ranger le CV, il y a les partisans du rangement "le nez en premier dans la housse" et ceux du rangement "les pointes d'ailes en premier" comme sur la vidéo.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par DID92 Lun 24 Mar 2014 - 10:50

Michel a écrit:Perso, je monte et démonte aussi le cerf-volant avec le vent dans le dos mais l'appareil face à moi.[...]
Hum, hum..., j'insiste Michel, la meilleure façon de monter/démonter un kite calmement et en toute sécurité quand le vent souffle est de le faire face au vent.

PS : ou bien debout comme dans la vidéo mais toujours (le cerf-volant) face au vent.

Michel a écrit:[...]- Pour ranger le CV, il y a les partisans du rangement "le nez en premier dans la housse" et ceux du rangement "les pointes d'ailes en premier.
Personnellement, le nez en premier dans la housse, ce qui me permet de mettre les élastiques et éventuellement les bouchons de protection de pointe d'aile plus rapidement sans perdre de temps.  Wink
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par Michel Lun 24 Mar 2014 - 11:02

DID92 a écrit:
Michel a écrit:Perso, je monte et démonte aussi le cerf-volant avec le vent dans le dos mais l'appareil face à moi.[...]
Hum, hum..., j'insiste Michel, la meilleure façon de monter/démonter un kite calmement et en toute sécurité quand le vent souffle est de le faire face au vent.
Non Didier, pas la peine d'insister ! Il n'y a pas UNE bonne méthode mais plusieurs pour le montage/démontage :

- Celle de Damien : vent dans le dos et dos du CV contre le pilote comme sur la vidéo.
- La mienne : vent dans le dos également pour le pilote mais le CV face à moi.
- La tienne : vent et CV face au pilote.

Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Tous les cervolistes les ont essayées avant d'en retenir une qui présentait le plus d'avantages selon eux... ou le moins d'inconvénients. Il y en a d'ailleurs peut-être d'autres ?
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par DID92 Lun 24 Mar 2014 - 11:44

Michel a écrit:[...]Il n'y a pas UNE bonne méthode mais plusieurs pour le montage/démontage :

- Celle de Damien : vent dans le dos et dos du CV contre le pilote comme sur la vidéo.
- La mienne : vent dans le dos également pour le pilote mais le CV face à moi.
- La tienne : vent et CV face au pilote.

Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Tous les cervolistes les ont essayées avant d'en retenir une qui présentait le plus d'avantages selon eux... ou le moins d'inconvénients[...]

Si si j'insiste Michel, la plus avantageuse et la moins contraignante pour le cerf-voliste et ainsi que pour le kite est de toujours poser le cerf-volant (extrados) au sol, nez face au vent.



Dernière édition par DID92 le Lun 24 Mar 2014 - 20:10, édité 1 fois
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par maxxx2u Lun 24 Mar 2014 - 13:09

chacun sa méthode ...
la vidéo permet d'avoir la base du rangement après à chacun de la mettre à sa sauce Wink
perso je ne sais pas si je suis face au vent ou pas dépends de celui ci le seul truc qui est sur pas de cerf volant au sol pour éviter de ramasser l'humidité de la plage ou de l'herbe... ce qui fera déteindre l'icarex et l'abimer ...
et le nez d'abord Wink

enfin bref Damien gros taff !!! peu auraient eu le cran d'essayer et tu as réussi.

Mes Félicitations

maxxx2u
maxxx2u

Inscription : 03/05/2011
Age : 36
Localisation : Soissons
Humeur : tazoïte aigu docteur

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 16:16

oui je ne sais plus ou je disais cela mais il y a surement plein d autres méthodes que la mienne,
moi je le fait juste pour que les nouveaux pilotes ne galère pas trop car souvent les news pilotes laissent tomber leur premier kite pas par manque de passion mais il s imagine que sais super compliqué de faire telle ou  telle chose sur un kite.
moi avec se genre de tuto je voudrai leur faciliter la vie et qu il se prenne moins la tête ...

voila juste un truc simple ,
je ne sais pas si cela a déjà été fait dans le monde du C.V en français mais moi perso j aurai été content je pense de trouver se genre de truc à ma disposition,
car il y a peu de pratiquant autour de chez moi et je pense que je ne suis pas le seul.

Enfin merci à vous pour les retours

a+
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par Professeur Schmoll Lun 24 Mar 2014 - 18:49

est de le faire face au vent.





Qui pisse face au vent... s'en prend plein les dents  Razz


Alors moi je démonte dos au vent, extrados au sol, nez vers moi. Je crois si j'ai bien compris vos méthodes que c'est exclusif, par contre je n'ai pas fait une analyse de risque pour déterminer le degré de sécurité de la méthode. On devrait lancer un sondage, voire demander un audit APAVE. [/ humour]

Merci Damien pour les vidéos c'est sûr qu'elles seront utiles aux débutants comme peut l'être la Synthèse de Philip78 ou le site de Petithomme. Le gars qui commence dans son coin (et il y en a beaucoup), il n'a souvent pas d'autres choix que de trouver des infos sur le net s'il veut moins galérer, du coup ce genre de tuto c'est toujours bienvenu.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par DID92 Lun 24 Mar 2014 - 20:23

maxxx2u a écrit:[...]le seul truc qui est sur pas de cerf volant au sol pour éviter de ramasser l'humidité de la plage ou de l'herbe... ce qui fera déteindre l'icarex et l'abimer ...
et le nez d'abord Wink
Perso, j'utilise une bâche de façon à protéger mon sac et mes cerfs-volants de l'humidité et cetera...  Wink

Pour finir, merci Damien !, je suis rassuré de voir qu'il y a encore quelques cerfs-volistes passionnés.   Tutoriels pour apprendre. 905568 cheers

Tutoriels pour apprendre. 862834
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par flen42 Lun 24 Mar 2014 - 22:34

bon déjà, je te remercie de tes tuto
perso je les trouve bien pertinents et interressants
continue comme ça , ton blog est bien bon.

pour la polémique , perso je n'ai jamais tenté de pisser face au vent !

et à mon avis y a un truc qui manque :

les lignes, tu les déroules avant de monter le kite ou après ?





flen42
flen42

Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par Philip78 Mar 25 Mar 2014 - 9:45

Perso, pour le démontage du cerf-volant je pratique globalement comme Damien l'a montré sur sa vidéo le dos au vent .. mais avec une petite variante .. car je me situe souvent de l'autre côté du Cv (côté intrados, mais quand même dos au vent) pour commencer le démontage

.. je reste dans cette position également pour enlever le premier connecteur de la top-cross (celui de gauche), car étant droitier, je suis davantage "à ma main" de cette façon ..

... mais dans la phase finale, c'est à dire au moment du démontage du 2ème connecteur de la top-cross je reste dans la même position, mais je retourne le kite de façon à ce qu'il présente maintenant son extrados au vent et je me retrouve de nouveau "à ma main" pour enlever le connecteur droit de la top cross avec ma main droite (car ce connecteur se trouve bien maintenant .. à ma gauche)

.. vient ensuite le pliage et là, vent dans le dos, le nez du Cv vers moi (l'extrados vers le sol) ... le vent devient alors un allié, qui aide à la manœuvre quand on replie la vergue latérale contre le longeron central puis qu'on regroupe avec l'autre bord d'attaque ; il aidera ainsi à ce que les "poches" formées par les 2 1/2 voiles se mettent en place naturellement .. si on laisse gentiment le kite se mettre à l'horizontale .. couché dans le lit du vent.

.. fin du pliage, comme Damien, sauf que je range plutôt les wiskers, vers l'intérieur des poches formées par la voile (en veillant à ce qu'ils soient bien couchés dans le fond de ces poches le long de la voile) et que une fois le Cv plié (comme dans la vidéo) je glisse la top-cross contre la spine, par l'ouverture de la croix centrale (si cette ouverture est assez grande pour le permettre) et enfin, je réunis le tout par un velcro (sans serrer exagérément), ce qui tiendra tout ça en place et facilitera la sortie du Cv de son sac (car je range le Cv nez vers le bas dans le sac)

Je ne pose pas souvent le Cv au sol dans ces phases de montage et démontage et j'ai pris l'habitude de laisser les vergues en place dans les connecteurs de bord d'attaque .. même si cela peut avoir l'inconvénient d'ovaliser un peu les trous des connecteurs .. qui seront un peu plus libres

.. c'est pourquoi, il est bon (de mon point de vue), de mettre en place un clip ou un tour d'adhésif (ou autre système) pour bloquer l'éventuelle remontée des connecteurs inférieurs des bords d'attaque, sinon la géométrie du Cv peut changer au fil du temps, sans qu'on s'en rende compte

En conclusion il ressort de ceci quelques grands principe et quelques méthodes où chacun trouvera la meilleure façon d'adapter à sa convenance et à ses habitudes .. quitte à corriger certains points dans le cas ou justement, il aurait pris de mauvaises habitudes.

Le mérite de cette vidéo, c'est que c'est forcément beaucoup plus parlant que les mots ! .. et le débutant isolé apprendra déjà de bonnes bases pour savoir dans quel sens monter et démonter son kite, et en plus, à faire attention à ce que le bridage ne se trouve pas emberlificoté dans les vergues avant de prendre son envol !   Tutoriels pour apprendre. 905568 

 Tutoriels pour apprendre. 862834 

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par stickerman Mar 25 Mar 2014 - 12:01

excellent la boite "à outils" remplie!
je veux la même Smile
stickerman
stickerman

Inscription : 15/10/2012
Age : 55
Localisation : SUD!!! ... de la Belgique :.(
Humeur : Etre dans le vent : une ambition de feuille morte...

http://www.stickerman.pro

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par gui Mar 25 Mar 2014 - 12:06

Les kites, je les démonte à la Boris :

gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par DID92 Mar 25 Mar 2014 - 12:12

flen42 a écrit:[...]et à mon avis y a un truc qui manque  :

les lignes, tu les déroules avant de monter le kite  ou après ?
Personnellement, après avoir monter mon cerf-volant à plat sur la bâche (l'extrados du cerf-volant poser au sol, nez face au vent), je me dirige (avec le CV) sur l'aire de décollage, j'attache les lignes au bridage par l'intermédiaire d'un noeud tête d'alouette, positionne le cerf-volant à plat (intrados au sol), de manière à ce qu'il ne soit pas emporté par le vent puis déroule ces dernières et les attaches aux sangles de la même manière.

Ensuite, si le vent est soutenu :

1) je fixe les sangles à un piquet, je mets le cerf-volant debout légèrement incliné en arrière de sorte qu'il reste en pression sur les pointes d'ailes face au vent et décolle...

2)Je décolle le cerf-volant par l'intermédiaire d'un gentil grouillot qui se positionne derrière le CV (extrados).


Si le vent est léger :

1) je mets tout simplement le cerf-volant sur l'extrados au sol face au vent puis décolle....
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par belote13 Mar 25 Mar 2014 - 12:52

DID92 a écrit:
Ensuite, si le vent est soutenu :

1) je fixe les sangles à un piquet, je mets le cerf-volant debout légèrement incliné en arrière de sorte qu'il reste en pression sur les pointes d'ailes face au vent et décolle...


1) je préfère faire un tour de ligne autour du cerf-volant , le cerf volant a le nez devant, il ne se relève pas.
=> démarrage comme le K2000

=> Moi les piquets dans les poches + la plaquette + la musique + les clés + les 3 pièces de monnaie  Mad 

Surtout que l'été en maillot de bain ...

Mais le sujet c'est le démontage ... Oupsss
belote13
belote13

Inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Sud-Est en Provence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf-volant

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 15:04

flen42 a écrit:bon déjà, je te remercie de tes tuto
perso  je les trouve bien pertinents  et interressants
continue comme ça  , ton blog est bien bon.

pour la polémique  , perso je n'ai jamais tenté de pisser face au vent  !

et à mon avis y a un truc qui manque  :

les lignes, tu les déroules avant de monter le kite  ou après ?









salut flen42

Déjà merci pour le blog  Very Happy 

Pour les lignes:

1:je monte mon kite au niveau de ma grosse housse pour y glissé la housse du kite .
2:je fixe les lignes sur le kite et je déroule.
3:puis je fixe les lignes sur les poignées.

voili voila mais je te le glisse comme ça "il y a d'autres tuto dans les tuyaux ont y boss Wink "

A bientot
Damien
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par maxxx2u Mar 25 Mar 2014 - 16:25

A quand le tuto je drague en faisant du cerf volant ...
J'ai vraiment pas choisi le bon sport :-(
maxxx2u
maxxx2u

Inscription : 03/05/2011
Age : 36
Localisation : Soissons
Humeur : tazoïte aigu docteur

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par Invité Dim 30 Mar 2014 - 19:28

salut

Ajout de 2 tutos en début de topic.

1 sur la réparation de l icarex et l'autre sur la réparation de B.A.

a+
Damien
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 21:30

Salut
Nouveau tutoriel sur le montage et le démontage des lignes sur un kite.
Bien sur une petite vidéo pour donner un coup de main.
Par ici
Damien
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par chris Lun 21 Avr 2014 - 9:26

Bien joué  Tutoriels pour apprendre. 905568
chris
chris

Inscription : 02/08/2011
Age : 53
Localisation : Dans les plaines Mordoriennes

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels pour apprendre. Empty Re: Tutoriels pour apprendre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum