Sujet: Re: Plaine de Bagatelle- Spot ouvert aux cerfvolistes (Paris ouest) Lun 28 Déc 2015 - 18:23
Nous avons passé un agréable dimanche après-midi fort sympathique et malgré le vent faible sur la plaine de jeux de Bagatelle en compagnie de Philippe, Lionel dont le retour de convalescence nous a fait grand plaisir à tous, Jean-Pierre et son papa, Olivier, Benoît et j'en oublie..
PS : Pour ceux qui seraient sceptiques (n'est-ce pas Olivier? ), je confirme à nouveau : face à la forte demande, le spectacle Amaluna du Cirque du Soleil et prolongé à Paris jusqu'au 3 janvier 2016!
Sujet: Re: Plaine de Bagatelle- Spot ouvert aux cerfvolistes (Paris ouest) Mer 30 Déc 2015 - 22:38
Aujourd'hui mercredi, petite session de vol en compagnie de jean-pierre et benoît, mais malheureusement, le vent de secteur Est était assez médiocre.
Un des monofils de Benoît.
Mon Krystal prêt à décoller et jean-pierre en mode "Freestyle" avec son "Curve" Full 5pt.
Jean-pierre avec le Krystal std Full Nitro (R-SKY)
Dernière édition par DID92 le Mar 5 Jan 2016 - 0:32, édité 1 fois
jeanpaul
Inscription : 15/03/2013 Localisation : Ile de France Humeur : ça passe ou ça casse ;-)
Sujet: Re: Plaine de Bagatelle- Spot ouvert aux cerfvolistes (Paris ouest) Ven 1 Jan 2016 - 15:39
Meilleurs vœux à tous les cerfs-volistes qui fréquentent assidument et sans prise de tête la plaine de Bagatelle à Paris. Et pour leur faire revivre en flashback les deux dernières années, les vidéos sont regroupées sur cette page du site des baladins Prenez patience, si votre ADSL patine Et ceux qui ne sont pas connectés peuvent y accéder en passant par le site des baladins et en cliquant sur vidéos. A vous revoir bientôt JP
Dernière édition par jeanpaul le Sam 2 Jan 2016 - 12:43, édité 1 fois (Raison : rectif)
Sujet: Re: Plaine de Bagatelle- Spot ouvert aux cerfvolistes (Paris ouest) Ven 1 Jan 2016 - 18:54
Bonne année à vous tous, en espérant venir voler avec vous cette annee
jeanpaul
Inscription : 15/03/2013 Localisation : Ile de France Humeur : ça passe ou ça casse ;-)
Sujet: Re: Plaine de Bagatelle- Spot ouvert aux cerfvolistes (Paris ouest) Sam 2 Jan 2016 - 12:45
gege78 a écrit:
Bonne année à vous tous, en espérant venir voler avec vous cette annee
Et se faire une journée champagne. Merci gégé. JP
Les Ailes de la Passion
Inscription : 20/12/2015 Localisation : Vendée Humeur : Passion pour le Cerf-Volant
Sujet: Les Ailes de la Passion ( Stephane ) Sam 2 Jan 2016 - 18:37
Bonne année 2016 à tous santé amour argent et du vent. Et de bonne rencontre entre cervoliste. Alizée, Kévin Stéphane et l'équipe Les Ailes de la Passion
Sujet: Re: Plaine de Bagatelle- Spot ouvert aux cerfvolistes (Paris ouest) Dim 3 Jan 2016 - 16:16
Les Ailes de la Passion a écrit:
Bonne année 2016 à tous santé amour argent et du vent. Et de bonne rencontre entre cervoliste. Alizée, Kévin Stéphane et l'équipe Les Ailes de la Passion
Sujet: Re: Plaine de Bagatelle- Spot ouvert aux cerfvolistes (Paris ouest) Sam 9 Jan 2016 - 21:42
Bagatelle était bien vide aujourd'hui, en effet, le cirque du soleil est parti vers une autre destination et le nettoyage est en cours, donc patience, le terrain sera bientôt disponible.
Le temps était favorable, mais malheureusement, le vent de 19km/h avec des rafales de 30km/h et de secteur Sud/Sud-Est était assez perturbé, j'en ai quand même profité pour sortir mon Transfer Xt.s avec des lignes de 2x50m/70kg, et oui, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas volé.
Sujet: Re: Plaine de Bagatelle- Spot ouvert aux cerfvolistes (Paris ouest) Dim 17 Jan 2016 - 11:35
DID92 a écrit:
De retour de Bagatelle, le vent était malheureusement mal orienté en début d'après midi, de secteur Ouest et non dans l'axe du terrain. ...
Oui ! .. c'est bien ce qui avait été prévu et c'est pourquoi j'avais choisi de ne pas faire le déplacement .. et aujourd'hui, ils prévoient que ce soit orienté Sud-Est, soit pile/poil dans le travers du terrain, mais dans l'autre sens ! .. avec une valeur prévue de 9 km/h environ à Bagatelle (selon Windity) mais, qu'est ce qu'il en restera sur le terrain ?
.. c'est ça, le problème majeur de Bagatelle, qui n'offre pas d'alternative dans le cas de ces orientations.
Aujourd'hui encore, je vais donc rester dans ma campagne pour profiter de ce vent de Sud-Est d'une quinzaine de km/h qui aura pour moi, l'orientation parfaite .. à condition d'échapper à la pluie ou à la neige, car sur ces points, ce n'est pas forcément gagné.
Quand je souhaite profiter de votre compagnie à Bagatelle, j'ai plus de kilomètres à faire que vous, mais par contre, j'ai l'avantage d'avoir d'autres possibilités de voler à 10 km ou 15 km de chez moi.
.. et je me dis que c'est quand même un bel avantage, que de pouvoir choisir un terrain différent en fonction des orientations du vent.
Pour les Parisiens de Bagatelle, il reste aussi l'option d'aller voler à Chantilly, mais pour ça, il faut être prêt à faire un peu de kilomètres.
Sinon, peut-être à Saclay (Val d'Albian) qui doit être praticable avec cette orientation .. et je ne sais pas trop pour les éventuels autres sites de vol pouvant exister dans le Sud de Paris, du côté de Longjumeau ou de Palaiseau.
Sujet: Re: Plaine de Bagatelle- Spot ouvert aux cerfvolistes (Paris ouest) Dim 17 Jan 2016 - 19:26
Philip78 a écrit:
[...]Pour les Parisiens de Bagatelle, il reste aussi l'option d'aller voler à Chantilly, mais pour ça, il faut être prêt à faire un peu de kilomètres.[...]
En fait, mon spot de vol a l'origine n'est pas Bagatelle mais près de chez moi au cœur de l’espace naturel régional des Buttes du Parisis.
Il se situe plus précisément sur le grand plateau, au sommet de la Butte d’Orgemont, culminant à 170 mètre d'où l'on a une vue exceptionnelle et spectaculaire sur Paris et l'ouest parisien.
Ouvert et nu, donnant une véritable impression de lévitation au-dessus du val de Seine et des communes du sud.
Des mini-montagnes aux portes de Paris.
Situées à 15 kilomètres environ du centre de Paris, les buttes du Parisis s'étendent entre la vallée de la Seine, dont elles forment l'horizon Nord, et la plaine de Montmorency. Les quatre buttes, de Cormeilles, de Sannois, des Châtaigniers et d'Orgemont sont alignées selon un axe Nord-Ouest/Sud-Est. Elles sont boisées sur environ les deux tiers de leur superficie.
Leurs fortes pentes offrent une grande visibilité dans le paysage, malgré l'urbanisation voisine et les altérations du relief causées par l'exploitation des carrières.
Cette position dominante en fait un pôle fédérateur pour la constitution de la ceinture verte de l'Île-de-France, entre la forêt de Montmorency au Nord et les bords de Seine sur les hauteurs boisées de l'Ouest parisien, au Sud.
Ainsi, le versant Sud s'appuie sur l'urbanisation de Cormeilles et d'Argenteuil. Au Nord, l’autoroute qui relie Paris à Pontoise, constitue la frontière avec les habitations de Franconville.
Un peu d'histoire :
Une lutte historique entre exploitation du gypse et reboisement
À l'origine couvertes de forêts, les buttes du Parisis sont déboisées dès le Moyen-Âge, tandis que s’installent des moulins, des pâtures et des vignes sur le coteau Sud. Au XIVe siècle, le coteau Nord est à son tour défriché pour la plantation de vergers.
Le reboisement commence au XXe siècle, avec l'abandon de l'agriculture et des moulins. Les carrières de gypse, exploitées depuis l’antiquité sur les quatre buttes, sont à leur tour progressivement abandonnées.
Seule la carrière de gypse des établissements Lambert, aujourd’hui exploitée par l’entreprise Placoplatre, occupe encore 120 hectares du versant Sud de la colline de Cormeilles, avec un front de taille spectaculaire.
La convention signée avec l’exploitant en 1990 ne prévoit l’arrêt de l’exploitation et la reconstitution définitive du site qu’en 2030, mais avec une rétrocession anticipée et par tranches successives des terrains à l’Agence des espaces verts.
La butte est donc reconstituée et reboisée au fur et à mesure de l’exploitation.
Une végétation en pleine renaissance
Sur les sols acides des Buttes qui s'étendent du plateau jusqu'à mi-pente, les châtaignés constituent l’essentiel du boisement. Les vergers résiduels en pied de versant sont presque tous épuisés ou en friche.
Les autres essences restent peu diversifiées, et la grande majorité du massif est constitué de jeunes arbres, issus de rejets de souches âgés de moins de 50 ans. Cependant, une forêt pionnière de robiniers et d'érables s’y développe peu à peu.
Des belvédères sur Paris.
Visible de très loin dans le grand paysage du Val de Seine, le front de taille spectaculaire de la carrière Lambert identifie les buttes pour l'observateur.
Dans les secteurs acquis par l’Agence des espaces verts, des aménagements ont été réalisés pour l’accueil du public. Ainsi, la Butte d'Orgemont, presque entièrement constituée de remblais, a été traitée en pelouse avec plantations disséminées. Elle offre un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de l'Ouest parisien.
Les secteurs du bois d’Hédoit et du bois de Montigny ont été également ouverts au public.
Enfin, un réseau de circulation douce (piétons, cyclistes, cavaliers) est actuellement en cours de réalisation sur l’ensemble du site, dont le chemin des Crêtes qui s'achèvera courant 2016.
FICHE D'IDENTITÉ
Superficie : 621 ha
Date de création du territoire : 1983
Communes de situation : Argenteuil, Cormeilles-en-Parisis, Franconville, Montigny-Lès-Cormeilles, Sannois
Accès : En voiture ou en transports en commun depuis la gare de Cormeilles en Parisis (Transilien J) puis prendre les bus 30 ou 12 jusqu’à « Guy Patin ».
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : non
Infrastructures et activités :
Aire de jeux Aire de pique-nique Centre équestre à proximité Cueillette Sentier de randonnée
Qualité de l'air : ici
Travaux :
Ils ont lieu entre 7h30 et 18h00 environ, en semaine ou le samedi à titre très exceptionnel.
Tonte : avril à octobre
Taille de haie : juillet et novembre
Fauchage : septembre et octobre
Abattages divers : décembre-février
Débroussaillages divers : décembre
Abattages de sécurité : janvier-mars
https://fr-fr.facebook.com/butte.dorgemont
belote13
Inscription : 09/03/2011 Age : 48 Localisation : Sud-Est en Provence
Sujet: Re: Plaine de Bagatelle- Spot ouvert aux cerfvolistes (Paris ouest) Dim 17 Jan 2016 - 19:55
Heu celui qui regarde la vidéo en entier remporte une médaille.
On ne voit pas les cadavres du chaperon rouge et de sa mémé. Le grand méchant loup les a bien pourtant mangé ici...
Sujet: Re: Plaine de Bagatelle- Spot ouvert aux cerfvolistes (Paris ouest) Dim 17 Jan 2016 - 20:09
Ok Didier pour ce reportage ... digne du Guide Vert Michelin ! .. et qui pourrait donner envie, mais je crois me souvenir que tu avais abandonné ce lieu, du fait d'une fréquentation de l'endroit rendant ce site .. moins "accueillant"
Et puis à Bagatelle au moins, c'est cool et on voit d'autres cervolistes.
Sujet: Re: Plaine de Bagatelle- Spot ouvert aux cerfvolistes (Paris ouest) Dim 17 Jan 2016 - 20:09
Gérald... écoute la nature... c'est beau !
@Philippe
Oui, mais cela à changé depuis quelques années.
jeanpaul
Inscription : 15/03/2013 Localisation : Ile de France Humeur : ça passe ou ça casse ;-)
Sujet: Re: Plaine de Bagatelle- Spot ouvert aux cerfvolistes (Paris ouest) Dim 17 Jan 2016 - 20:27
Philip78 a écrit:
Sinon, peut-être à Saclay (Val d'Albian) qui doit être praticable avec cette orientation .. et je ne sais pas trop pour les éventuels autres sites de vol pouvant exister dans le Sud de Paris, du côté de Longjumeau ou de Palaiseau.
Philippe
Bonsoir à tous, A Saclay, on a l'avantage d'avoir un terrain bien entretenu et qui n'est fréquenté que sporadiquement par des fouteux. En fait, ce terrain, quand il pleut abondement, se gorge d'eau et devient ce qu'on appelait dans le temps la rizière, l'avantage étant qu'on peut voler en gardant les pieds au sec. Quant à Eole, ce terrain est plus ou moins ouvert à tous les vents, si on fait abstraction du vent venant du sud butant sur les nouvelles constructions. Enfin c'est un coin mythique, comme celui de Bagatelle, où se sont croisés un nombre important de cerfs-volistes. Hier, c'état un vent assez fainéant qui allait du sud-est au sud-ouest et François qui m'accompagnait n'avait pas ses bottes
H
Inscription : 19/01/2011 Localisation : Paris
Sujet: Re: Plaine de Bagatelle- Spot ouvert aux cerfvolistes (Paris ouest) Dim 17 Jan 2016 - 20:39
Ca a volé pas mal hier à Bagatelle, bonne occasion de peaufiner les réglages... J'ai volé en N3E std une bonne partie du temps (tout nouveau tout beau)...
Invité Invité
Sujet: Re: Plaine de Bagatelle- Spot ouvert aux cerfvolistes (Paris ouest) Lun 18 Jan 2016 - 15:21
Les axes O et E qui viennent de la Seine ou du Parc sont très perturbés à Bagatelle, en tout cas, dans ces axes-là, je vais à Vincennes.
Ces derniers temps, j'étais pas mal en province. Serai de retour sur le spot et partant pour une journée bière, vin, champagne ou vodka (Au choix, ou tout cela à la fois... Hé hé !) ou cidre-galette pour fêter l'arrivée de l'hiver.
Bon, on pourrait pour l'occasion, choisir deux figures de précision et deux figures de freestyle à bosser ensemble.
Qui est partant ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Plaine de Bagatelle- Spot ouvert aux cerfvolistes (Paris ouest)
Plaine de Bagatelle- Spot ouvert aux cerfvolistes (Paris ouest)