Hello,
Suite à quelques demandes par mail et lors de discussions de festivals, je vous glisse des petites infos sur mes derniers réglages estivaux.
Montage et réglage Curve:
Loops de 20 "intermédiaire" à placer par l’extérieur dans la lumière de la top cross:
Loops de 20 "central" à placer avec son voisin sur la Spine, la manip est assez ch***t, il faut procéder par demi-tête d'alouette pour pouvoir les entrelacer de cette façon:
Loops de 20 "bride d'aile", il se place aussi par l’extérieur dans la petite lumière du BA:
On relie le tout sur le Loops de 20 qui sert à connecter les lignes, ce loops de 20 prend la bride par une double tête d'alouette, qui permet de régler l'incidence, 2 marques noires sont présentes.
Bibi place le loops entre les 2 marques:
Le réglage d'incidence est à prendre avec des pincettes, selon les appareils, selon le pilote, selon la plage de vent, ou même l'usure du Cv, il faut peut-être monter un peu ou descendre le point pour trouver le bon compromis.
Perso, je descends 2mm par 2mm le réglage jusqu'à ce que le Cv se mette à savonner dans les angles, ensuite, je remonte de 2/3mm. Le Cv est donc réglé à la limite du survirage, de façon à tourner le + court possible sans perdre dans les angles:
Réglage de la suspension: de façon à mieux utiliser la déformation de l'appareil, je raccourci la bride Ext de tous mes Cv. On gagne en plage d'utilisation, on augmente la sensibilité de l'appareil tout en améliorant le contrôle.
Bride Ext, distance entre les 2 marques sortantes des Loops de 20:
40.5cm, ça doit faire 3 ou 4 cm de moins que la version origine (à confirmer pour ceux qui ont le bridage sous la main..)
Top Cross, j'ai recoupé la top à 58.5cm, mais je n'ai pas de Gliss-Yoyo, il faudra descendre à 58cm si vous en avez, la bonne côte, c'est quand le haut du bord d'attaque commence à devenir concave au repos, ça permet de garder du volume dans le nez et donc d'avoir un Cv stable et qui vole bien par petit vent.
Suite... la barre en raccourcissant, va venir à la moitié (théorique), là aussi, selon si on enfonce à fond ou pas la barre dans les Apa, le résultat peut varier..
Whiskers: recoupés à 27.5cm (longueur totale avec base et capuchon), là, on peut peut-être encore couper un peu, car on observe une légère pré-contrainte, c'est pas dit qu'il passe pas à 27cm au cours de cet l'Automne... En diminuant le creux de l'appareil au repos, au améliore ses aptitudes à tourner sur le dos et sur le ventre, de plus, vue que ça plie en vol, ça ne change rien à la précision de l'appareil.
Voilà tout, sinon, pour le lest, 15grs d'origine, c'est nickel, sans lest ça Taz moins et avec plus de lest, ça devient Crados en précision.
Passons au Masque:
Loops de 20 "Haut" à placer par l’extérieur dans la lumière de la top cross, le Loops du Haut, c'est
celui sur la partie courte de la bride:
Loops de 20 "central" à placer avec son voisin sur la Spine, la manip est assez ch***t, il faut procéder par demi-tête d'alouette pour pouvoir les entrelacer de cette façon:
Loops de 30 "bride d'aile", il se place par intérieure dans la lumière, on vient ensuite lui connecter sa bride d'aile par un noeud auto-bloquant:
Réglage Ext: 42.5cm entre les 2 marques.
La marque noire de sortie du loops côté ligne / l'entrée du nœud côté loops de 30.
(un peu comme sur le Curve quoi!)
PS: on observe sur la photo l'ancienne marque "Usine" qui était à l'entrée du nœud, elle se retrouve maintenant à la sortie!
On relie le tout sur le Loops de 20 qui sert à connecter les lignes, ce loops de 20 prend la bride par une double tête d'alouette, qui permet de régler l'incidence,
Bibi décale le loops 5mm au-dessus de la marque:
Top cross,
recoupée à 60 cm, maximum de stabilité dans les angles, grosse prise de nerf:
Whisker 25.5cm, je crois que c'est la côte d'origine...
Lest: pour conserver le vrai caractère du Masque, (tel qu'il fut imaginer au siècle dernier...) J'ai arbitrairement décidé de ne pas en mettre!
Voilà! si j'ai oublié des trucs, hésitez-pas, ça sert à ça,
à plouche