J'ouvre ce nouveau topic, suite à la conversation commencée, ici :
https://aufilduvent.forumactif.com/t3620p30-quel-cv-par-vent-faible#81484.. afin qu'on puisse plus facilement retrouver, après coup, les éventuels développements de cette discussion.
C'est pas toujours facile de juger de la limite la plus basse d'une plage de vent, même avec un anémomètre.
Il y a des jours où, avec un même Cv, il sera possible de voler sans problème avec 3 km/h de vent et d'autres jours, où cela semblera difficile.
Déjà, il faut un vent le plus laminaire possible et non pas un flux du genre "ça marche / ça marche plus" .. et sans perturbations ou rabattants qui font que l'on a bien le vent dans le dos .. mais que par malheur, le CV en a aussi (du moins en partie) .. et là, tant que l'on a pas pris conscience du phénomène, on ne comprends pas immédiatement, pourquoi ça ne vole pas.
Mais je voulais davantage évoquer la nature de cet air ! .. des conditions de pression atmosphérique et de températures plus ou moins hautes, ainsi qu'avec un degré d'hygrométrie plus ou moins élevé.
Ces critères font varier la
"masse volumique de l'air"http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique_de_l%27air
.. et en ce qui concerne l'aéronautique, ces variations de "masse volumique", ont une influence directe sur la "portance" et la "trainée"
http://tpe-aerodynamique2013.e-monsite.com/pages/i-mecanique-de-vol/etudes-de-la-portance-et-de-la-trainee.html
Il semble, au vu des tableaux, que la masse volumique dépende plus de la pression atmosphérique (donc, aussi de l'altitude) et de la température, que de l'hygrométrie.
http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm
Il semble donc, à la lecture de ces documents, que :
- La masse volumique de l'air augmente fortement, quand la température diminue.
- La masse volumique de l'air augmente, mais peu, quand l'humidité relative diminue, mais de façon d'autant plus significative que la température de l'air est élevée.
- La masse volumique de l'air augmente en zone de hautes pression et diminue en zone de basse pression.
- La masse volumique de l'air augmente en zone de basse altitude et diminue en zone de haute altitude.
Mais comme à cause des lois de "nivellement barométrique", la température varie aussi en fonction de l'altitude ..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_nivellement_barom%C3%A9trique
.. en conséquence, la "masse volumique" qui devait diminuer quand on s'élève en altitude, aura aussi tendance à augmenter du fait de la baisse de température liée à cette prise d'altitude.
La "portance" est directement proportionnelle à cette "masse volumique"
.. donc
, quand celle-ci augmente, la portance aussi.
A priori, c'est pas simple, mais il ressortirait de ceci qu'il est plus facile d'avoir de bonnes conditions de vol, quand l'air est sec, la température basse, et qu'on est en zone de haute pression, au bord de la mer
.. mais souvent, zone de haute pression est équivalent avec températures élevées et là encore, c'est pondéré par le fait que : si la température de l'air devient très élevée, l'influence de la baisse de l'humidité relative sera bien plus prépondérante.
Il suffit de faire une recherche dans Google sur les tables thermodynamiques pour voir qu'il y a de quoi faire !
http://www.google.fr/search?q=tables+thermodynamiques&lr=&hl=fr&as_qdr=all&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=hk36UcbYFcWuO5DigYgD&ved=0CEgQsAQ&biw=1642&bih=861
Mais comme je ne suis pas spécialisé dans ce domaine, alors difficile de "synthétiser" tout ça !
Ces questions restent quand même un domaine de notre activité où, il me semble, il y a eu peu de discussions .. et ça mériterait sans doute que l'on comprenne un peu mieux ce qui se passe, entre :
"super ! .. ça porte bien ce matin" et
"p'tain, ça tient pas aujourd’hui" !.
Philippe