Petite réflexion technique sur le bridage extérieur et ses conséquences sur un petit cv : (rassurez vous, c'est pas "trop" technique).
Sur le site de l'Atelier, on trouve ça :
Cette méthode est très pertinente couplée à l'utilisation de l'aerostuff (grâce à la solidité de la barre au niveau de la croix centrale), mais quid de l'utilisation sur une barre "classique" (skyshark P200 en l'occurence ?). Si on ajoute les whiskers souples, aucune contrainte ne vient forcer sur la voile, et le kite se déforme d'autant mieux.
Donc, après avoir "emprunté" à long terme le xmasque d'un compère, je lui ai collé un bridage de xmasque rage extériorisé (à savoir, j'ai appliqué les modifs faites au masque, ramenée à l'échelle du xmasque). Je ne suis pas un expert en bridage, et je pense que l'on peut obtenir un réglage plus fin - à moins que mon coup d'essai ait été un coup de maître. Il faut également raccourcir la top cross pour que l'appareil ne soit pas trop rond une fois en vol.
Ceux qui ont volé sur un x connaissent son "petit" défaut quand le vent monte : on dirait un moustique gavé de cocaïne. Or là, la structure se déforme, et le kite garde une vitesse constante, on gagne aussi en précision et il ne me semble pas qu'on perde en freestyle (en tous cas sur les figures que je sais faire, on ne perd pas).
Après deux bonnes heures de vol hier dans un vent rafaleux qui tournait autour des 20 km/h, pas de casse sur Skyshark. Mais rien n'empêche de jouer la sécurité en équipant le kite en aero.
La méthode est transposable je pense sur tous les kites qui ont ce défaut là, et permet d'éviter le côté "bout de bois" très commun actuellement dans les kites de free.
Encore une fois, merci à l'Atelier pour son partage d'expérience.
(edit : en relisant mon message, je me dis que mon avatar nuit quand même pas mal à la crédibilité de mes propos... tant pis, je laisse.)
Sur le site de l'Atelier, on trouve ça :
Analysons la situation découlant d’une survente sur un appareil réglé "très extèrieur" :
Suite au renforcement de la pression du vent dans la voile, l’effort sur la structure augmente, ce qui a tendance à déformer les tubes au niveau de la croix centrale.
De façon purement géométrique, ceci produit une diminution de l'envergure du cerf-volant (cela peut aller jusqu’à plus de 10cm), la surface projetée diminuant, l'appareil devient moins puissant et moins rapide.
L'appareil s'auto-limite donc naturellement, son profil est puissant quand il est peu déformé par vent faible, et il devient de moins en moins puissant au fur et à mesure que la vitesse du vent augmente.
Cette méthode est très pertinente couplée à l'utilisation de l'aerostuff (grâce à la solidité de la barre au niveau de la croix centrale), mais quid de l'utilisation sur une barre "classique" (skyshark P200 en l'occurence ?). Si on ajoute les whiskers souples, aucune contrainte ne vient forcer sur la voile, et le kite se déforme d'autant mieux.
Donc, après avoir "emprunté" à long terme le xmasque d'un compère, je lui ai collé un bridage de xmasque rage extériorisé (à savoir, j'ai appliqué les modifs faites au masque, ramenée à l'échelle du xmasque). Je ne suis pas un expert en bridage, et je pense que l'on peut obtenir un réglage plus fin - à moins que mon coup d'essai ait été un coup de maître. Il faut également raccourcir la top cross pour que l'appareil ne soit pas trop rond une fois en vol.
Ceux qui ont volé sur un x connaissent son "petit" défaut quand le vent monte : on dirait un moustique gavé de cocaïne. Or là, la structure se déforme, et le kite garde une vitesse constante, on gagne aussi en précision et il ne me semble pas qu'on perde en freestyle (en tous cas sur les figures que je sais faire, on ne perd pas).
Après deux bonnes heures de vol hier dans un vent rafaleux qui tournait autour des 20 km/h, pas de casse sur Skyshark. Mais rien n'empêche de jouer la sécurité en équipant le kite en aero.
La méthode est transposable je pense sur tous les kites qui ont ce défaut là, et permet d'éviter le côté "bout de bois" très commun actuellement dans les kites de free.
Encore une fois, merci à l'Atelier pour son partage d'expérience.
(edit : en relisant mon message, je me dis que mon avatar nuit quand même pas mal à la crédibilité de mes propos... tant pis, je laisse.)