Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

bon zig zag ?

+9
gui
stickerman
alainpapillon
Alain44
valentin
cricri
pascale
Ronin
Barou
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bon zig zag ? Empty bon zig zag ?

Message par Barou Dim 2 Déc 2012 - 0:46

Bonsoir
en relisant les différents tutos dispo sur le net ainsi que le tuto bien imagé de Polo je me
suis rendu compte que mon point zig zag était différent Sad
normalement c'est le triple point zig zag qui est préconisé et moi bon débutant dans la construction j'ai tout cousu en zig zag simple

bon zig zag ? 1692gdu

bon c'est pas moche mais est ce que ce point peu avoir une incidence par la suite du genre moins solide que le triple ou le voir partir en live avec le temps ?
si besoin de tout découdre bah vais bien me faire plaisir demain grrrrr Sad


merci de vos réponses
Barou
Barou

Inscription : 20/10/2012
Age : 68
Localisation : Meuse
Humeur : toujours de bonne humeur :-)

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par Ronin Dim 2 Déc 2012 - 3:54

Je n'ai jamais coud, mais moi je te conseillerai de recommencer, juste pour être sûr. Toujours faire le choix de la sécurité bon zig zag ? 905568
Ronin
Ronin

Inscription : 14/11/2012
Age : 28
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par pascale Dim 2 Déc 2012 - 8:18

Moi je laisserai comme ça .....j' espere que tu n oublies pas de faire une petite marche arriere en debut et fin de couture
Pour la prochaine fois fais le triple zig zag

Mais une petite question : ton chevauchement de tissus il est de combien de large ?
A mon avis tu devrais reduire ton chevauchement et par contre coudre au bord du chevauchement .....toute la partie rose qui est au dessus de ton chevauchement ne sert a rien
pascale
pascale

Inscription : 11/09/2010
Localisation : espiguette (30)

http://buggyevasion.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 8:39

la petite marche arrière ce fait au début et a la fin de la couture Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par cricri Dim 2 Déc 2012 - 9:47

Tu n’as pas de trois points zig zag sur ta machine ?
Si tu veux que ce soit propre, coupe l’excédent de tissus a 2mm du bord tout le long.(pas facile)
Je te préconise de ne pas faire de marche arrière pour finir ton point( mes excuses triskell), mais de mettre l’avancement sur 0, tu fait alors 3 fois a 4 fois le point sur place

Pour bien construire, ne te tracasse pas ,il faut faut faire min 3,4 cv.
Après 500cv ça ira tout seul , nan je rigole.
cricri
cricri

Inscription : 22/07/2009
Age : 62
Localisation : Hautes fagnes
Humeur : chui calme

http://users.skynet.be/cerfvolanttrick/

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 10:08

salut cricri perso je fait cela depuis toujours et jamais une de mes couture n'a lâché, évidement je ne fait pas 20 points arrière mais trois pour que cela soi discret apres bien sur a chacun sa technique Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par Barou Dim 2 Déc 2012 - 10:13

Bonjour à tous et à toutes
merci pour vos reponses très constructives (c'est ici le cas Very Happy )
si il y a une triple points sur ma Lervia .
je pense que je vais laisser ainsi ,
vu ce site :http://www.kiteplans.org/planos/rev15/build1.htm
c'est du simple zig zag alors ça ne devrait pas gêner je vais finir le restant par un triple zig zag ,me reste le spinaker des bords de fuite ainsi que tout le bord d'attaque puis a 30 mètres aux bout des lignes je pense que l'on y verra rien .
et tant pis pour le concours me reste celui d'Orki a faire donc je m'appliquerai en plus prenant notes de toutes mes imperfections .
je viens de passer commande chez Air One de 499 packs ,m'ont fait un prix ,je vous le présenterai le 500ème un fois terminé.bon zig zag ? 2e3yjp1
bon Dimanche à tous et à toutes
Barou
Barou

Inscription : 20/10/2012
Age : 68
Localisation : Meuse
Humeur : toujours de bonne humeur :-)

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par valentin Dim 2 Déc 2012 - 12:05

moi je commence par des points droit pour faire l'aller retour(je trouve que ca fait plus "soigné" puis je passe la machine en zig zag 3 points..mais bon apres y a des machines qui n'ont pas cette option santa
valentin
valentin

Inscription : 15/06/2011
Age : 28
Localisation : Valenciennes
Humeur : Comme le vent

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par Barou Dim 2 Déc 2012 - 12:57

pascale a écrit:
Mais une petite question : ton chevauchement de tissus il est de combien de large ?

Pascale c'est sur mes chutes pour les essais Very Happy

Merci Valentin je crois Very Happy
on s'est croisé pluisieurs fois sur la plage de Berck cette année j'étais avec mon sle tout neuf jaune bleu et noir

bon Dimanche tout le monde ...
Barou
Barou

Inscription : 20/10/2012
Age : 68
Localisation : Meuse
Humeur : toujours de bonne humeur :-)

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par Alain44 Dim 2 Déc 2012 - 14:57

Bonjour à toutes et tous,
Les 3/4 de mes révos sont cousus en zz simple, BA compris, car à l'époque on m'avait prêté une machine sans pt zz piqué (ou 3 pts). Pour la couture du panneautage, début et fin = pas de pt d'arrêt: j'arrête simplement ma couture en laissant 2cm de fil. A la fin de la couture du révo, je cautérise les 2cm de fil avec un fas ( fer à souder). Pour le BA, je fais un aller-retour en zz piqué sur 2cm et cautérise. Jusqu'à présent aucun problème. Mais il va de soi que l'emploi du fas exige de grandes précautions à prendre sous peine de voir sa belle création de plusieurs jours de travail réduite à néant pour une seconde d'inattention ou un léger geste malencontreux, donc de la + grande prudence. Maintenant j'ai ma propre m a c avec pt zz piqué, donc toute couture en zz piqué!
Bon dimanche à toutes et tous.
Alain
Alain44
Alain44

Inscription : 21/12/2009
Age : 76
Localisation : Nantes (44)
Humeur : Bonne & Tranquille

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par Barou Lun 3 Déc 2012 - 0:51

Merci Alain pour toutes ces infos très précieuses Very Happy
Barou
Barou

Inscription : 20/10/2012
Age : 68
Localisation : Meuse
Humeur : toujours de bonne humeur :-)

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par valentin Lun 3 Déc 2012 - 16:01

Bonjour Marcel quel plaisir de vous voir sur ce forum Smile j’espère vous revoir à berck l'année prochaine bon zig zag ? 862834
valentin
valentin

Inscription : 15/06/2011
Age : 28
Localisation : Valenciennes
Humeur : Comme le vent

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par Barou Mar 4 Déc 2012 - 0:09

Bonsoir Valentin
tu peux me dire tu Very Happy
bah oui j'espère que l'on se retrouvera sur la plage centrale l'année prochaine
si pas de contre temps je devrais y retourner pour le festival du cerf volant au mois d'Avril je rêve d'y aller
parait il que c'est géant Smile
au plaisir sur le fofo .
Barou
Barou

Inscription : 20/10/2012
Age : 68
Localisation : Meuse
Humeur : toujours de bonne humeur :-)

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par alainpapillon Mer 30 Jan 2013 - 3:02

Salut ,
Le BON point de couture, c'est celui qu'il y a de dispo sur la machine dispo. En tout cas pour construire une voie de cv de taille "normale". Autrement dit, les forces exercés sont si peut importante que dans de nombreuses zones, le seul collage suffirait...
Y a des points ZZ simple en 2 piqués. Des piqués triple, des quadruples et des quintuples. La plupart des machines "ménagères" ont le zz simple voir le triple. Ces point sont adaptés aux piquages "Strech" (élastique) et en voilerie, il permet une répartition de l'assemblage et offre une déformation naturelle de la toile. Le collage n'est pas qu'une assistance aux mauvais couturiers, c'est un complément du piquage pour la répartition de l'assemblage ainsi qu'un frein à l'amorce de déchirure que représente le trou le l'aiguille... (chipotage théorique en cv , c'est surtout valable sur un spinnaker de plusieurs dizaines de m²).
Un ZZ c'est bien, c'est bien aussi pour masquer la misère d'un couturier amateur qui ne coud pas droit ...
Le chevauchement, 6 ou 8 mm en gnrl . L'important est de laisser 1 à 2 mm en plus à l’extérieure du piquage pour empêcher que le bord ne se décomète en vieillissant.
Le point d’arrêt, Suturé, sur place, ou aller retour, c'est esthétique, c'est juste pour que le piquage ne se démonte pas ...
alainpapillon
alainpapillon

Inscription : 22/03/2011
Localisation : Lorient

https://www.alain-micquiaux.fr

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par stickerman Mer 30 Jan 2013 - 8:23

alainpapillon a écrit:...Le collage n'est pas qu'une assistance aux mauvais couturiers, ...

tu y vas fort!
je te mets au défit de réaliser coudre, sans assistance pour mauvais couturiers, des compositions complexes telles que tu en verras (au moins deux) sur le concours 4 lignes.
stickerman
stickerman

Inscription : 15/10/2012
Age : 56
Localisation : SUD!!! ... de la Belgique :.(
Humeur : Etre dans le vent : une ambition de feuille morte...

http://www.stickerman.pro

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par alainpapillon Mer 30 Jan 2013 - 8:55

mhmm ouai, la réalité d'un métier, ça pique les yeux . cyclops
Prend tout les instruments des mesure que tu veux, décortique, cherche un point de colle et essais donc de remonter un soutien gorge. bon zig zag ? 28104
Profite en pour compter le Nb de pièces assemblés en 3D avec une précision que t'as même pas sur ton cv . Mio, je trouve ça vraiment Balaise !
Mauvais couturier n'est pas une insulte. 99% des constructeurs amateurs et pro de cv en sont, moi y compris.
Et tiens pour être précis. le 1% ( Je précise .. ! de ceux que je connais et dont je connait bien le travail) qui sait coudre c'est Ramlal) y en a forcément d'autres. Mais si tu cherches la petite bête dans une voile élaboré sans collage, matte un Atelier.
alainpapillon
alainpapillon

Inscription : 22/03/2011
Localisation : Lorient

https://www.alain-micquiaux.fr

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par stickerman Mer 30 Jan 2013 - 10:07

ok, tu voulais comparer
couturiers (99%) et couturiers d'exeption (1%).
compris.
stickerman
stickerman

Inscription : 15/10/2012
Age : 56
Localisation : SUD!!! ... de la Belgique :.(
Humeur : Etre dans le vent : une ambition de feuille morte...

http://www.stickerman.pro

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par alainpapillon Mer 30 Jan 2013 - 10:28

Nan nan
Couturier, couturière et amateur, amatrice (avertis ou pas).
Dans le cv, je vois 99/1 en proportions. Je parle d'un métier que bien des gens pensent maitriser avec une PFaff plugué USB ou une Signer à pédale
Qu'ici par ex, au fond, personne, (même pas moi) ne répond vraiment à la question simple du point d’arrêt qui convient...
alainpapillon
alainpapillon

Inscription : 22/03/2011
Localisation : Lorient

https://www.alain-micquiaux.fr

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par stickerman Mer 30 Jan 2013 - 10:38

de fait Smile
moi, quand j'ai cousu les ZZ, je vai rechercher les fils pour qu'ils soient du meme coté de la toile.
je fais 4 noeuds simple minimum et c tout.
pour les cutures droites, AV-ARR
sont-ce LES bonnes méthode? j'en sais rien, on verra à l'usage.
mais bon, qui suis-je pour parler de ça?
stickerman
stickerman

Inscription : 15/10/2012
Age : 56
Localisation : SUD!!! ... de la Belgique :.(
Humeur : Etre dans le vent : une ambition de feuille morte...

http://www.stickerman.pro

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par gui Mer 30 Jan 2013 - 11:57

alainpapillon a écrit:Nan nan
Couturier, couturière et amateur, amatrice (avertis ou pas).
Dans le cv, je vois 99/1 en proportions. Je parle d'un métier que bien des gens pensent maitriser avec une PFaff plugué USB ou une Signer à pédale
Qu'ici par ex, au fond, personne, (même pas moi) ne répond vraiment à la question simple du point d’arrêt qui convient...

Il y a aussi (et surtout) une différence notable, qui est la recherche de l'excellence, un leitmotiv Atelier.

Alors, je ne sais pas ce qui est vrai ou faux, mais j'ai entendu régulièrement que d'une voile à l'autre, Ramlal a une marge d'erreur de 3mm sur toute l'envergure du cerf-volant (!), qu'il coupe ses tissus en tenant compte du degré d'hygrométrie...

Apparemment, seul Benson fait mieux, et franchement, j'aimerai bien voir ses cv, il parait que c'est du boulot de haut vol.
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par stickerman Mer 30 Jan 2013 - 12:32

ho! mince!
j'avais pas vu que j'étais ds la cour des grands...
dsl je sors Wink
stickerman
stickerman

Inscription : 15/10/2012
Age : 56
Localisation : SUD!!! ... de la Belgique :.(
Humeur : Etre dans le vent : une ambition de feuille morte...

http://www.stickerman.pro

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par gui Mer 30 Jan 2013 - 12:36

stickerman a écrit:ho! mince!
j'avais pas vu que j'étais ds la cour des grands...
dsl je sors Wink

Bof, c'est pas le principe de ma remarque, ni celle d'Alain je pense... Simplement, il y a des professionnels qui prennent le truc très au sérieux, et les amateurs qui font de leur mieux, et qui font aussi pour certains des produits très honorables.
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par Michel Mer 30 Jan 2013 - 15:24

gui a écrit:Apparemment, seul Benson fait mieux, et franchement, j'aimerai bien voir ses cv, il parait que c'est du boulot de haut vol.
Je ne sais pas si Benson fait mieux mais en tout cas, Benson et Blue Moon Kites de Ken Mac Neil (marque qui a hélas disparu) sont les deux seuls fabricants de CVs de Feestyle/précision pour lesquels je n'ai jamais lu ou ententu de critiques négatives sur leurs fabrications.


Dernière édition par Michel le Mer 30 Jan 2013 - 17:44, édité 1 fois (Raison : faute orthographe)
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par kalamical Mer 30 Jan 2013 - 17:40

gui a écrit:Apparemment, seul Benson fait mieux, et franchement, j'aimerai bien voir ses cv, il parait que c'est du boulot de haut vol.
pour avoir vu de très près les CV Benson que possède Olidum
c'est assez impressionnant de précision de couture et de détails finition
comme par exemple le lest pris dans une couche de scratch ou des coutures/pliages pour la finition de la queue du CV
cela frise un peu le perfectionnisme et on peut se poser la question de l'utilité pour le vol
mais un amateur de belles choses ou un collectionneur de CV y portera certainement attention

les kites de Ramlal font aussi très propres même vus de près
http://www.atelierkites.com/shop/fr/content/10-notre-fabrication
tout comme ceux de Carl R. qui annonce des tolérances minimes
http://www.kiterelateddesign.com/kites/sec.html
Our standards are high, for example, we allow a 2mm tolerance in the sail once it is sewn and a 0.5mm tolerence in the bridle and frame.

les deux travaillent beaucoup en coutures lignes droites (simplement aplatie surpiquée ou rabattue vers l'intérieur et surpiquée)
c'est certainement plus sensible à réaliser que collé/zig zag (même si l’icarex marque bien le pli) car il faut être bon en ligne droite (comme dit précédemment)
apparemment ce type de couture rends la voile un peu plus rigide et favorise les poches de part et d’autre de la couture (en comparaison d’un collé/zig zag)

du côté de Level One, ils aiment bien collé/zig zag complémenté par un couture droite
sur le biez un peu large par exemple cela peut éviter de couper le bord (comme dit plus haut) par rapport à la marge un peu large que l'on voit sur la photo

Ladole n'est pas en reste niveau qualité, finition et surtout solidité, il travaille apparemment plus en zigzag, il aime bien renforcer là où il faut et a lui aussi ses petites astuces comme la couture anti-prise de ligne dans le nez

si on s’amuse à comparer les constructions de 2 lignes (Ramlal, Carl R., Ladole, Level One pour ceux que je connais un peu) chacun à ses petites astuces et on reconnait leur « patte » je trouve, c’est amusant à regarder

pour en revenir au sujet, un dernier point par rapport au zig zag simple et au zig zag 3 points
on m’a dit une fois que si le fil se coupe sur un 3 points cela reste solide et ne se démonte pas

et si vous n’êtes pas frileux, un coup de briquet pour cautériser le fil de couture (perso je le fait souvent)
Atelier Kite : Les points d’arrêts des coutures dans les zones sensibles sont également cautérisés.
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 51
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par Professeur Schmoll Mer 30 Jan 2013 - 19:11

un dernier point par rapport au zig zag simple et au zig zag 3 points
on m’a dit une fois que si le fil se coupe sur un 3 points cela reste solide et ne se démonte pas

Je confirme, j'ai fait mes deux premières voiles en zig-zag simple et si coupure ça se découd assez vite, alors que le 3 points (ou le point droit) est plus résistant à ce phénomène. On a tout de même le temps de voir venir et de bidouiller un arrêt.

Après, cela vient peut-être simplement du fait que le premier zig-zag que j'ai fait (genre 3 ou 4 mm de pas d'avance et 6mm de largeur) avait du coup de très grandes distances entre 2 trous (ça fait un peu plus de 7mm avec mon pythagore intégré).
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

bon zig zag ? Empty Re: bon zig zag ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum