Super réalisation Michel et très beau vol de ton train !
L'idée de metre un ventilé en premier est bonne à mon avis.
lechim06 a écrit:
PS: Ya-t-il un moyen de réduire la traction car je ne m'imagine pas faire voler cet ensemble au delà de 20km/h. J'ai essayé toutes les plages d'incidences volables, elles jouent sur la vitesse d'évolution, (assez lente dans tous les cas), mais pas sur la traction.
Les Rialtos sont de grands CVs et un train de 5 appareils, ça va tirer beaucoup dès que le vent forcira.
La plage de vol haute ne doit pas être bien au-delà de 3-4 Beaufort ; après, faudrait un train de CVs plus petits. Des picco Rialto ? Mais faut les trouver...
Sujet: Re: train de pilotables Mar 11 Déc 2012 - 10:24
@Professeur Schmoll
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lechim06
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Sujet: Re: train de pilotables Mar 11 Déc 2012 - 13:04
Professeur Schmoll a écrit:
Bien joué! J'aurais jamais cru que ça marcherait avec un truc pareil en tête. Je ne connais pas le "Rialto", ils font quelle envergure?
C'est le cerf-volant de "tonton" Alain Jouny, qu'a fabriqué Cavaliers du Ciel. Il a eu son heure de gloire, avec -entre autres sûrement- Start'Air, les Tatoueurs du Ciel, et les Quiros (Pacavius) qui nous l'ont fait adopter. Sauf erreur, il fait 2m50 d'envergure (bords d'attaque 1m70)... J'essaierai de refaire un cadre plus discret, (et plus léger, mais vu la traction, je ne crois pas que ça ait beaucoup d'importance).
lechim06
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Sujet: Re: train de pilotables Mar 11 Déc 2012 - 13:38
Michel a écrit:
La plage de vol haute ne doit pas être bien au-delà de 3-4 Beaufort ; après, faudrait un train de CVs plus petits. Des picco Rialto ? Mais faut les trouver...
On en a quelques-uns ; mais tout en skinny, ça me fait peur, surtout pour des plages de vent supérieures. J'aurais surtout bien aimé savoir si vous connaissiez un moyen de réduire la traction de celui-ci pour pouvoir le sortir au delà de 3 bf. Jouer sur l'incidence ne change rien. J'ai quand même la possibilité de mettre 3 vtd en premier au lieu d'un. Mais y a-t-il mieux?
Sujet: Re: train de pilotables Mar 11 Déc 2012 - 16:35
lechim06 a écrit:
Sauf erreur, il fait 2m50 d'envergure (bords d'attaque 1m70)...
DID92 a écrit:
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Michel
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Sujet: Re: train de pilotables Mar 11 Déc 2012 - 16:48
lechim06 a écrit:
On en a quelques-uns ; mais tout en skinny, ça me fait peur, surtout pour des plages de vent supérieures.
Hum... perso, je ne me risquerais pas à faire un train d'aussi grand cerfs-volants en Skinny, barre extrêmement fragile. A mon avis, ça risque fort de casser, même avec un train de deux Rialto (ou ti, je sais jamais !). Et le Skinny est difficile à trouver aujourd'hui et vendu le plus souvent à prix d'or par les shops qui en ont encore...
Citation :
J'aurais surtout bien aimé savoir si vous connaissiez un moyen de réduire la traction de celui-ci pour pouvoir le sortir au delà de 3 bf. Jouer sur l'incidence ne change rien. J'ai quand même la possibilité de mettre 3 vtd en premier au lieu d'un. Mais y a-t-il mieux?
Mieux oui, 4, même 5 VTD !
Citation :
Sauf erreur, il fait 2m50 d'envergure (bords d'attaque 1m70)...
2 m 40 plus exactement.
Professeur Schmoll
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Sujet: Re: train de pilotables Mar 11 Déc 2012 - 19:09
Ok merci, j'avais pas fait gaffe au début de la vidéo Mais tu sais Did92, pas la peine de le répêter 3 fois: je sais lire, c'est juste que je me connecte pas toutes les 5 minutes
Donc ce sont d'assez gros bestiaux quand même!
H
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Sujet: Re: train de pilotables Mer 12 Déc 2012 - 10:42
Pour limiter la traction quand le vent forcit, des freins pourraient aider
lechim06
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Sujet: Re: train de pilotables Mer 12 Déc 2012 - 13:54
Michel a écrit:
2 m 40 plus exactement.
Ca n’a guère d’importance, mais je me souvenais avoir choisi 2m10 comme intervalle entre chaque CV : la moyenne entre l’envergure et le bord d’attaque qui fait 1m70. Donc bien 2m50, de pointe d’aile à pointe d’aile, whiskers tendus ou non, ce que je viens de revérifier, pour être sûr que ce n’est pas ma mémoire qui me joue des tours... (même sur trois d’entre eux pour avoir le cœur net par rapport aux caractéristiques que donne Alain Jouny sur sa page)... En tout cas, ça cet intervalle supprime ces désagréables dandinements que j’avais éprouvés précédemment en les espaçant seulement de 80 cm…
lechim06
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Sujet: Re: train de pilotables Mer 12 Déc 2012 - 14:09
H a écrit:
Pour limiter la traction quand le vent forcit, des freins pourraient aider
Je devrais construire des freins de lignes ou j'utilise ceux que je pose habituellement sur les whiskers? C'est vrai qu'on gagne toujours en confort avec nos freins, mais les CV sont nettement ralentis, je n'ai toujours pas compris l'effet des freins entre la vitesse et la traction, or là, ça n'avance déjà pas très vite. Je ferai en tout cas l'essai à l'occasion.
lechim06
Inscription : 19/11/2012 Age : 65 Localisation : cannes Humeur : accroche toi, on tient le bon bout
Sujet: Re: train de pilotables Mer 12 Déc 2012 - 14:22
H a écrit:
Pour limiter la traction quand le vent forcit, des freins pourraient aider
Je devrais fabriquer des freins de ligne ou utiiliser ceux que je monte habituellement sur les whiskers? Je n'ai toujours pas bien compris l'effet des freins entre vitesse et traction. J'imagine que les freins de lignes ralentissent l'ensemble. Là, ça avance déjà très lentement... Comment ça se passe exactement? Je ferai en tout cas l'essai avec mes freins à l'occasion.
Brunodu59
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Sujet: Re: train de pilotables Mer 12 Déc 2012 - 14:46
Je te propose l'article de Kalamical sur les freins :
Sujet: Re: train de pilotables Mer 12 Déc 2012 - 19:13
lechim06 a écrit:
Michel a écrit:
2 m 40 plus exactement.
Ca n’a guère d’importance, mais je me souvenais avoir choisi 2m10 comme intervalle entre chaque CV : la moyenne entre l’envergure et le bord d’attaque qui fait 1m70. Donc bien 2m50, de pointe d’aile à pointe d’aile, whiskers tendus ou non, ce que je viens de revérifier, pour être sûr que ce n’est pas ma mémoire qui me joue des tours... (même sur trois d’entre eux pour avoir le cœur net par rapport aux caractéristiques que donne Alain Jouny sur sa page)...
Très surprenant cette différence de 10 cm entre l'envergure mesurée sur tes Rialto et celle indiquée sur le site officiel de Cavaliers du Ciel...
H
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Sujet: Re: train de pilotables Mer 12 Déc 2012 - 21:36
lechim06 a écrit:
H a écrit:
Pour limiter la traction quand le vent forcit, des freins pourraient aider
Je devrais fabriquer des freins de ligne ou utiiliser ceux que je monte habituellement sur les whiskers? Je n'ai toujours pas bien compris l'effet des freins entre vitesse et traction. J'imagine que les freins de lignes ralentissent l'ensemble. Là, ça avance déjà très lentement... Comment ça se passe exactement? Je ferai en tout cas l'essai avec mes freins à l'occasion.
Je pense que des freins de wiskers c'est déjà un premier test à faire (peut-être faire des tests sur les x premiers cerf-volants...) Certaines des forces qui agissent sur le cerf-volant sont très dépendantes de la vitesse, en ralentissant encore un peu tu peux les réduire... Sinon ventilation c'est pas mal, et on peut tester ensuite des dispositifs pour détacher la couche limite, comme les volets d'extrados pour les avions... Egalement en jouant sur l'espacement entre les cerf-volants (en les rapprochant) il est possible, au risque de réduire la stabilité d'agir aussi sur la traction (un effet de masquage du vent quand tu es en partie centrale de la fenêtre...)