marcel66 a écrit:
Une question me vient ici à l'esprit. Serait-ce une amélioration d'équiper cette voile d'un bridage turbo ?
Je ne sais pas si, sur ce CV, tu en ressentiras un effet quelconque.
D'autre part, il faut te dire que, ce n'est pas parce qu'on dote son Cv d'un bridage turbo, qu'il fonctionnera mieux ! .. il aura simplement un comportement un peu différent dans certaines configurations de vol, mais si tu veux faire l'essai, tu peux toujours tenter .. pour apprendre et voir par toi-même.
Dans ce cas, pour faire un turbo
extérieur (ce qui est le turbo le plus courant maintenant), en partant d'un bridage "3 points"
qui a déjà été validé et dont on est satisfait, il faut, pour "transposer" celui-ci en bridage turbo
extérieur, réduire la longueur des brides incidence et intérieure du "3 points", de la longueur approximative du turbo extérieur que tu veux créer.
Prenons un exemple :
Imaginons que tu dispose du bridage "3 points" suivant (exemple tiré d'un bridage perso d'un Décath 195 C) :
- Bride d'incidence (haute) : 48,5 cm
- Bride extérieure (basse) : 45,0 cm
- Bride intérieure (vers la croix) : 55,0 cm
Le bridage équivalent, avec un turbo extérieur de 5 cm, par exemple, deviendrait celui-ci :
- Bride d'incidence (haute) : 48,5 cm - 5 cm = 43,5 cm
- Bride extérieure (basse) : 45,0 cm (restera inchangée)
- Bride intérieure (vers la croix) : 55,0 cm -5 cm = 50 cm
- Turbo extérieur créé : 5 cm
Ceci concerne la création d'un turbo
extérieur, car pour un turbo
intérieur le calcul serait différent, car il ne concernerait pas les même brides.
Philippe