Bonjour Macake83
Le Wing 195C, n'est pas un trop mauvais Cv pour débuter (car je crois même qu'il a été conçu par Dodd Gross) et au moins, il est avec une structure "tout carbone" ... et puis, c'est celui avec lequel j'ai fait mes tout premiers vols.
Je ne pense pas que ça vaille le coup de faire trop de dépenses sur cet appareil, mais tu peux quand même passer 1 ou 2 tours d'adhésif (scotch d'électricien) autour des extrémités des vergues et de la top-cross, afin d'augmenter légèrement leur diamètre et éviter ainsi qu'elles ne se déboitent au moindre posé un peu fort ou sur un simple fouetté au sol, comme on en fait pour pratiquer le cartwheel.
Mais l'amélioration essentielle que tu peux apporter à ce Wing 195-C ... et à moindre coût, c'est de ...
modifier le bridage !.
Ça coute pas cher et ça change tout ! ... (enfin ! ... beaucoup de choses, au niveau des sensations)
Comme j'avais déjà eu l'opportunité de faire une modif de bridage pour un cervoliste, je peux te faire bénéficier de ce que j'avais déjà étudié dans ce sens.
La première modif, avait été faite "à l'arrache" sur un terrain et testée immédiatement après, avec satisfaction.
La seconde modif doit encore être meilleure, mais je n'ai pas eu l'opportunité de la tester moi-même.
Voici quelque éléments copiés-collés, tirés de ce que j'avais écris à ce sujet.
Nota :
Les éléments (AA/ SH / VG), ainsi que les pourcentages figurant ci-après, sont exprimés suivant le principe expliqué dans le document "Bridage - La Synthèse" (lien cliquable dans ma signature).. mais si tu ne l'as pas encore lu, regarde d'abord le premier lien cliquable, qui te conduira vers "Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse", un guide plus général, qui pourra t'apporter de l'aide.
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Je résume la cotation de départ du
Wing 195 C ( à partir des cotes en ma possession, transmises par un cervoliste) :
Longueur B.A : 130,0 cm
Longueurs entre les points d'ancrages suivants, du bridage :
AA => Connecteur Supérieur B.A / connecteur Inférieur B.A = 56 cm
SH => Connecteur Inférieur B.A / Point d'attache central = 64,5 cm
VG => Connecteur Supérieur B.A / Point d'attache central = 47,5 cm
Analyse du bridage existant Wing 195-C / Bridage d'origine en 3 points :
- Bride d'incidence (haute) : 48,0 cm
- Bride extérieure (basse) : 51,5 cm
- Bride intérieure (vers la croix) : 50,0 cm
L'ordre des pourcentages est le suivant :
% de la longueur du B.A / les 3 pourcentages du point de tire / et le % de surlongueur de la bride intérieure par rapport à la bride extérieure, sur le "3 points".
Les pourcentages résultants de ce bridage d'origine sont :
* (48,0 + 51,5)= 99,5 cm, soit 76,5 % B.A.
*
( 27 % / 48 % / 58 % ) = portrait du bridage d'origine
( 27 % est correct, dans la juste moyenne d'un Cv "polyvalent de début" ; 48 % est
vraiment beaucoup trop intérieur, et 58 % est correct … dans un juste milieu entre sagesse et vivacité)
* lg de la bride d'incidence – lg de la bride extérieure = 51,5 cm – 48,0 cm = - 3,5 cm
(Valeur négative, ce qui est inhabituel, sur un Cv destiné à un niveau "intermédiaire", … c'est lié au fait que le bridage est trop intérieur)
* bride intérieure = bride extérieure
-3,0% (% négatif, pas du tout adapté au "freestyle", et donnant un comportement trop "chatouilleux "sur trajectoire)
Ma conclusion :
bridage convenable en "incidence" et "profondeur", mais bien trop intérieur, ce qui rend les virages trop vifs, de trop petit rayon, et rend difficile le contrôle de trajectoire en ligne droite.Bridage
inadapté au freestyle, car trop intérieur.
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1ère Proposition de bridage Ma proposition :
Wing 195-C Bridage 3 points / Philip78
J'ai fait le calcul de telle manière que, les 2 pourcentages qui étaient convenables sur ce bridage, restent inchangés, et que la modification porte uniquement sur le pourcentage exprimant la position latérale du point de tire, le faisant passer de la valeur insuffisante de 48%, à une valeur convenable et sympa sur un Cv de début, à savoir 60%.
Ainsi, tu pourras te rendre compte de l'effet produit, par ce seul changement de trait de caractère.
La bride extérieure (bride basse) quant à elle, devra être rallongée de 5 cm.
Wing 195-C / Bridage Philip78 / version N° 1 (en 3 points) :
- Bride d'incidence (haute) : 49,3 cm
- Bride extérieure (basse) : 46,5 cm
- Bride intérieure (vers la croix) : 55,0 cm
L'ordre des pourcentages est le suivant :
% de la longueur du B.A / les 3 pourcentages du point de tire / et le % de surlongueur de la bride intérieure par rapport à la bride extérieure, sur le "3 points".
Les pourcentages résultants de ce bridage Philip78 sont :
* (49,3 + 46,5)= 95,8 cm, soit 74 % B.A.
*
( 27 % / 60 % / 58 % ) = portrait du bridage proposé
* bride intérieure = bride extérieure
+ 18,5 % (% bien adapté à la précision et donnant accès aux figures de free, mais sans excès !)
* lg de la bride d'incidence – lg de la bride extérieure = 49,3 cm – 46,5 cm = 2,7 cm
(différence bien plus dans les normes d'un Cv "facile", destiné au "débutant débrouillé" voulant se perfectionner)
Ma conclusion :
bridage "facile", dans la bonne moyenne, restant juste assez extérieur pour permettre l'accès aux figures de freestyle de base.
… évolution naturelle du pilotage d'un débutant qui progresse, en travaillant les figures de base, telles que le stop, la tortue, le pancake, le fade, l'axel, les posés 2 pointes etc…--------------------------------------------------------------------------------------
Voici une 2ème proposition Il peut être intéressant de faire l'essai de cette 2ème proposition, dans laquelle je suis allé un peu plus loin, dans le réglage extérieur du Cv, passant de 60 % à 62 %, et ou la "profondeur" à été réduite à 56 %.
Facile à passer de l'un à l'autre, car la bride intérieure reste à : 55,0 cm ; il y à juste à modifier un peu les 2 autres brides.
Wing 195-C / Bridage Philip78 / version N° 2 (en 3 points) :
- Bride d'incidence (haute) : 48,5 cm
- Bride extérieure (basse) : 45,0 cm
- Bride intérieure (vers la croix) : 55,0 cm
L'ordre des pourcentages est le suivant :
% de la longueur du B.A / les 3 pourcentages du point de tire / et le % de surlongueur de la bride intérieure par rapport à la bride extérieure, sur le "3 points".
Les pourcentages résultants de ce bridage Philip78 sont :
* (48,5 + 45,0)= 93,5 cm, soit 72 % B.A.
* (
27 % / 62 % / 56 % ) = portrait du bridage proposé
* bride intérieure = bride extérieure
+ 22,2 % (% bien adapté à la précision et donnant accès a un "freestyle" plus marqué, mais sans être radical !)
* lg de la bride d'incidence – lg de la bride extérieure = 48,5 cm – 45,0 cm = 3,5 cm
(différence dans les normes d'un Cv "facile", destiné au "débutant débrouillé" voulant se perfectionner)
Ma conclusion :
bridage "facile", dans la bonne moyenne, juste un peu plus extérieur, pour une orientation, un peu plus "freestyle", mais sans excès.Ces bridages plus extérieurs, aideront au freestyle et au contrôle de trajectoire.
Les virages seront de rayon plus large, et seront plus amples.
Le Cv se montrera beaucoup plus facilement contrôlable et sera moins sujet à un éventuel survirage.
Il demanderont des gestes un peu plus grands, mais ceux-ci seront plus facile à contrôler.
Une échelle de nœuds, sur la bride d'incidence, permettrait de faire varier l'incidence, de part et d'autre du réglage recommandé, pour permettre une meilleure adaptation aux différentes conditions de vent.
Cela facilite les réglages ! surtout avec une échelle de nœuds, à l'incidence, qui permet une variation de longueur de cette grande bride.
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Voilà, il ne te reste plus qu'à tester ça ! .. et comme tu étais prêt à dépenser quelques sous, achète tout de suite 1 ou 2 jeux de lignes par exemple Climax Profiline en 37 mètres / résistance : 40 kg ; et en 37 mètres / résistance : 75 kg
Si j'ai pris le temps de mettre tout ça en ligne, c'est parce que je pense que ça pourra servir à d'autres cervolistes qui ont commencé avec cet appareil, ou bien à ceux qui l'ont encore dans leur sac et qu'un p'tit coup de jeune, pourrait faire revivre dans les mains d'un pilote qui débute.
Philippe