Pour info, je m'étais amusé à calculer, comment chaque note influait sur le résultat de la note finale, et j'avais fait une .. "synthèse" de tout ça, dans un tableau, pour s'y retrouver plus facilement.
On y voit ainsi la répartition pour moitié entre "précision" 50% et "ballet" 50%, mais aussi la décomposition de chaque élément.
Pour le ballet la chorégraphie compte pour 60 % et l'exécution pour 40 %
Pour la précision, les figures comptent pour 60 % et la routine technique pour 40 %
.. mais à l'intérieur de cette note attribuée aux figures, chacune d'elle comptera pour 1/3 des 60% (soit 20%) ; tandis que pour la routine technique, l'exécution comptera pour 75% des 40% (soit 30%) et le contenu pour 25% des 40 % (soit 10%)
Enfin, en bas du tableau les pourcentages sont exprimés par rapport à la note totale du compétiteur pour cette manche.
A l'issue de cette manche, la valeur obtenue par le premier, sera portée à une valeur de 100 ! .. et les notes des autres compétiteurs seront exprimés en étant réévaluées dans la même proportion.
Il y aura ainsi, 2 notes, la note de "valeur réelle" .. et la note exprimée "par rapport à 100".
Par contre les sélections pour le CDF, se font sur la base des notes réelles obtenues. (l'année dernière, la note moyenne minimum, retenue par la FFVL pour être sélectionnable au CDF 2012, à été de 40)
Voilà ! .. c'est tout simple
.. ya plus qu'à ..
NE RIEN RATER ! .. c'est déjà un point important, de ne pas se ramasser un zéro à une note.
Philippe
PS : Attention, cette répartition de notes est un peu différente, si l'épreuve régionale ne comporte pas d'épreuve de "Routine Technique"