Donc commençons par cet import des US reçus ce matin : 1-Bit Symphony : y'a pas de CD ! ( j'uis pas naïf c’est pour ça que je me lui offert ) Le monsieur est un OVNI, l'album , pareil, mais ça tiens plus de l'oeuvre d'art ( au sens plastique et intellectuel ) que de la pure mélodie, mais il faut avouer que ça fonctionne.
Citation :
Mon idée est que Tristan Perich accomplit le minimalisme. Même si les minimalistes en musique n'ont jamais accepté le terme, il y a une tradition dont Perich se revendique : Philip Glass, Terry Riley, Steve Reich. Cette tradition est audible dans la pièce composée par Perich. Le minimalisme est aussi présent formellement dans le dispositif : une seule puce qui contient le code de la composition et la présence du dispositif "en personne" qui fait de chaque écoute une écoute de la performance de la pièce, le dispositif de cette 1-Bit Symphony exécutant la pièce au lieu de la lire, comme sur un disque ou un fichier numérique. C'est cette double invention qui accomplit le minimalisme et notamment l'idée de Steve Reich d'un parallélisme entre l'exécution et l'audition de la musique. Ici, la musique n'est jamais reproduite, elle est toujours exécutée lorsque l'auditeur déplace le bouton vers "ON".
Citation :
Tristan Perich « Les maths, c’est magnifique à l’état abstrait ; j’adore les proportionnelles, le calcul de surfaces, les courbes sinusoïdales. C’est très philosophique au fond. La logique élémentaire de la mathématique permet de redécouvrir le monde qui nous entoure, d’appréhender l’univers sous un jour nouveau. »
Du même artiste :
voodoo
Inscription : 15/09/2011 Age : 48 Localisation : vichy Humeur : grincheu , dans l'attente d'une brise !