De mon côté, j'ai pu au cours des derniers jours et notamment durant l'après-midi d'hier, bénéficier de vents très faibles, pour essayer de parfaire encore s'il se peut, le bridage modifié proposé, ou bien de tester des solutions alternatives moins radicales .. et j'en suis arrivé à la conclusion suivante.
J'en reste dans mes choix, à la solution proposée précédemment, avec le bridage que j'ai appelé "radical" ; bridage qu'on pourra, pour les cas où le vent est au plus faible, enrichir d'une petite variante consistant à jouer sur un léger raccourcissement de la bride d'incidence, de 5 mm environ (ou 1 nœud maxi, si ceux-ci sont assez resserrés) .. en ramenant la longueur de celle-ci de 63 cm à 62,5 cm.
Il me semble qu'en étant réglé un poil plus léger, le Cv se comporte mieux par vent faible (en ce qui concerne la mise en pression de la voile)
Pour ma part, le n'ai pas gardé l'option de réglage indoor de l'appareil, mais j'ai gardé les points de réglage du bridage d'origine, pour revenir facilement à celui-ci en cas de nécessité, comme par exemple, vol en compagnie d'autres Pro-Dancer qui seraient restés dans la configuration d'origine ... et pour pouvoir y revenir également dans les cas de pétole les plus sévères .. et ne serait-ce également, que pour comparer avec le bridage d'origine, de "référence"
Voici donc, un petit croquis faisant la synthèse de ces 3 possibilités de réglages (pouvant aussi servir d'aide mémoire, quand on est sur le terrain).
Edit du 01/11/2016 :
J'ai modifié le croquis antérieur, en rajoutant en bas de celui-ci, une 4ème possibilité de réglage, celui d'une version "3 points" (avec le turbo réduit à "0" )
On est pratiquement sur les même valeurs de pourcentages que le bridage modifié "radical" de base, mais il me semble, avec un rendu du touché, encore un peu plus "franc", du fait d'avoir supprimé le petit turbo de 1 cm.Dès que l'on a, ne serait-ce que 2 à 3 km/h de vent, je trouve que ce bridage permet une amélioration exceptionnelle du contrôle de la précision.
Pour en juger objectivement et avec assez d'exigence, je me sers d'une des figures qui sont dans la liste de celles faisant partie du programme 2016, en compétition individuels deux lignes.
La DI03 - Circle Over Diamond", représenté ci-dessous
(ici cette figure est représentée en mode "miroir", car je préfère la passer dans ce sens, mais on peut la travailler dans l'autre symétrie latérale)
Cette figure met bien en valeur les qualités que je cherchais à valoriser lors de cette modif de bridage.
Car, c'est notamment lors de l'exécution du losange inférieur, qui est de petite importance (30% x 30% dans la grille) qu'on pourra apprécier ce bridage :
- la réactivité qui reste importante, mais qui est assortie d'une faculté à se "régler" de façon très précise sur un angle de 90° ou de 135° (pas plus pas moins), en se calant de façon immédiate et sans le moindre rebond sur chaque nouvelle position.
.. il est même possible de "faire claquer" un peu l'angle ; et pour un enchainement de petites amplitudes de figures comme celles-ci, il sera même possible de faire les mouvements nécessaires aux angles, par des sortes de gestes effectués en "cassant" le poignet, l'index et le majeur appuyant sur l'extrémité des sangles pour parfaire le contrôle.
(mais je vole avec des sangles ajustées à mon poignet et qui sont assez courtes pour que mes doigts allongés, viennent jusque sur la bride a échelle de nœuds servant au réglage d'égalisation)
On peut aussi tester avec la figure "DI-13 - Steps" qui nécessite de descendre 4 marches à angle droit sur la hauteur de la fenêtre.
Ce bridage permet aussi de mieux pouvoir gérer les 1/2 axels et les slots, mais aussi, et ce n'est pas négligeable, l'exécution du "cartwheel" pour remettre l'appareil sur ses pointes quand il est au sol. (le bras de levier plus large du bridage plus extérieur, permet cela plus facilement)
Les posés 2 pointes s'en trouveront également améliorés .. néanmoins, je dois encore travailler, pour arriver à gérer plus efficacement ces posés,
lorsque ceux-ci doivent être lancés d'une hauteur relativement proche du sol.
... comme dans cette figure de précision .. où il faut faire l'angle suivi du posé 2 pointes, en partant d'une hauteur de grille de 20% ! ..
DI05 - "Lap and Snap" (représentée ici également, en "miroir")
La taille importante de l'appareil (2,44 m x 1,10m), sa faible inertie (son poids total n'est que de 155g) et la souplesse de sa structure tout en 2PT (avec des vergues qui font quand même 78,1 cm de long), font qu'il ne peut pas (ni ne doit) être brutalisé et qu'il lui faut un certain temps pour l'exécution proprement dite de cette figure de posé.
La difficulté est dans le final de ce posé, pour éviter de finir sur le dos.
Pour les posés partant de plus haut (genre 40 %), pas de problème et on aura le temps de les gérer pendant leur exécution.
A noter également que j'ai à nouveau modifié hier, la fixation de mes pieds de whiskers, à l'extrados du Cv en remplaçant les espèces de "punaises" que j'avais précédemment mises en place (en remplacement des systèmes d'origine).
En effet, il m'est arrivé plusieurs fois, qu'une de mes lignes se prenne à l'extrados du Cv entre, cette punaise et la voile, ce qui fait qu'il est dans ce cas, quasi impossible de décramponner la ligne coincée et qu'il y a en plus, le risque de casser quelque chose si l'on tente de remettre son appareil en position, sans avoir vu que c'était coincé à cet endroit.
Alors, j'ai remplacé les "punaises", par des pieds de whiskers à vis, ceux avec la petite rondelle cuvette, car une fois la vis bien serrée, cette rondelle adhère parfaitement à la voile, éliminant donc le risque décrit ci-dessus .. tout en protégeant l'arrière du Cv des frottements sur le sol.
Voilà ! .. paré à voler
Philippe