jmb49 a écrit:
Dans l'attente de te lire à nouveau pour savoir plus sur ce que tu as concocté pour ce CV si magnifique. Bien impatiemment !!!
Donc, poursuivons et allons un peu plus loin dans l'analyse de ce bridage.
Dans le post précédent, j'avais donné les dimensions de "
l'équivalent trois points" de ce bridage d'origine, à savoir :
- Incidence : 57 cm
- Extérieur : 58 cm + 2.5 cm =
60,5 cm- Intérieur : 60 cm + 2.5 cm =
62,5 cmSi je dresse le "portrait" de ce bridage, voici donc les pourcentages types de ce dernier :
31% / 52 % / 57 %
(suivant principe expliqué dans le document "Bridages - La Synthèse" .. accessible par le 2ème lien cliquable dans ma signature)
On s'aperçoit tout de suite au vu de ces chiffres que le critère particulier de ce bridage est d'être
très intérieur, avec un pourcentage de 52 %, alors qu'une majorité de Cv actuels sont entre 63% et 65%
Pour les deux autres chiffres :
- la profondeur est relativement normale, à 57 % (valeurs fréquentes dans une fourchette allant de 57% à 60 %)
- la valeur pour l'incidence à 31 % pourrait sembler élevée, mais en fait c'est tout à fait normal, compte tenu d'une faible profondeur de voile mesurée au niveau des whiskers (de l'ordre de 12 cm, par rapport aux 26 cm/28cm auxquels nous sommes habitués sur des Cv polyvalents actuels).
C'est ce qui explique que, lorsqu'on suspend ce Cv par son bridage (avec les réglage d'origine), il ne se met pas à l'horizontale, mais avec le nez qui relève quand même assez nettement.
C'est pourquoi, cette méthode d'appréciation de la validité d'un bridage, par le jugement de sa mise à l'horizontale, n'est pas valable pour tous les cas de figure, mais seulement pour juger de ceux ayant une profondeur de voile dans la moyenne.
Ici, le nez relevé pendant ce test, permet au fond de voile d'avoir, par rapport au sol, une inclinaison se rapprochant de celle qu'aurait eu un Cv avec une voile plus profonde, tenu à l'horizontale.
En gros, le fond de voile étant plus près de la structure, il faudra que l'incidence soit plus courte et que pendant le vol, le Cv soit un peu plus couché vers l'avant qu'un appareil à voile plus profonde, pour que des filets d'air horizontaux, attaquent l'aile avec la même incidence.
Donc, pour résumer, le chiffre clé qui mérite toute notre attention est celui de 52 % !
.. cette valeur signifie que, la projection du "point de tire" sur la vergue du Cv, se fera à environ 52 % de sa longueur.
La mesure ayant pour origine, la fixation du bridage côté croix centrale. (et on prend en compte la totalité de la longueur entre ce point jusqu'au point de fixation du point bas du bridage, sur le bord d'attaque)
En premier lieu il convient de se poser la question suivante :
"quelles sont les conséquences d'un bridage si intérieur (ou trop intérieur) sur le pilotage de l'appareil"
Il suffit de reprendre l'exemple du guidon de vélo, plus ou moins large (ou des mains plus ou moins écartées sur ce guidon), pour comprendre l'analogie de comportement.
Un guidon étroit ou des mains rapprochés sur le guidon, étant assimilable dans cette comparaison, à un bridage très intérieur .. comme on en trouve encore sur des Cv de débutants ou même sur des Cv plus nobles, mais dont la conception remonte à une époque antérieure, souvent avant que le freestyle n'ait acquis la notoriété qu'on lui connait aujourd’hui, époque à laquelle les habitudes des pilotes et leurs exigences de pilotage étaient différents.
Avantages ou Inconvénients du bridage trop intérieur ? - le CV va réagir avec de petits gestes, mais du coup, son contrôle sur trajectoire sera plus délicat, car il aura un comportement plus chatouilleux.
- lors de l'exécution de virages, il sera plus délicat de contrôler la sortie propre de ce virage, car l'appareil aura une tendance au survirage, qu'il faudra donc surveiller comme le lait sur le feu.
Avantages du bridage plus extérieur- le Cv demandera pour l'exécution des manœuvres, des gestes plus amples et plus profonds, ce qui à mon sens, ne fera que favoriser le bon dosage et le parfait contrôle de la bonne amplitude de la gestuelle.
- le contrôle sur trajectoire sera très amélioré et l'appareil vous semblera bien mieux guidé
- plus de tendance au survirage et la sortie des virages sera beaucoup plus facilement anticipée, permettant d'éviter tout dandinement en sortie. (virage à faire de préférence en poussant, bien entendu)
- l'exécution même de figures y trouve son avantage ! .. le bras de levier latéral, pour les inputs étant maintenant plus important
.. je sais que cet appareil n'a pas vocation à passer du free, mais néanmoins, les inputs pour lancer par exemple un 1/2 axel, sont bien mieux supportés et l'exécution d'un slot-machine devient naturelle ; même chose pour les posés 2 pointes avec aussi, une grande amélioration au niveau du cartwheel (facilitant les re-décollages), ces figures basiques mais utiles passant bien mieux qu'avec le bridage d'origine (bien sûr il faut absolument bannir le mode "bourrin" et parfois lancer des inputs par des mouvements d'accélération, plutôt que par des fouettés impétueux).
Donc, de mon point de vue, que des avantages à avoir un bridage plus extérieur !
Alors, pourquoi j'ai eu cette démarche ? ..
Ma gamme d'appareils est maintenant structurée autour du Grid de 2,45 m d'envergure, et parmi mes dernières acquisitions, un Curve de 2,40 m d'envergure et surtout un Avatar de 2,60 d'envergure.
Donc, que des Cv relativement grands, avec lesquels je me suis habitué à avoir des gestes d'une certaine amplitude.
J'ai également pris beaucoup de plaisir, à voler du plus proprement possible, en soignant les trajectoires et les angles avec mon Avatar, en vue par exemple de pouvoir exécuter avec rigueur les figures de précision lors des compétitions .. et cet Avatar m'offre une plage de vent énorme pour pratiquer cela : d'environ 7 km/h jusqu’aux environ de 30 km/h.
.. mais en-dessous de 7 km/h ? .. quelle solution ? .. mon Grid SUL conviendra bien, mais si ça baisse encore pour venir flirter avec la limite basse de 4 km/h (et parfois descendre plus bas encore, en cours d'exécution de la figure), je ne suis pas sûr de ne pas être un peu en galère, en risquant de ne pas avoir toute la pression requise dans la voile pour bien guider ses trajectoires (pour les figures de précision, car en ballet individuel, le problème est différent).
Il me restait donc à envisager dans ce cas, l'utilisation du Pro-Dancer, mais son bridage très intérieur, avec les inconvénients cités plus haut, me faisait beaucoup hésiter.
Il fallait donc que je me penche sérieusement sur une éventuelle modification de son bridage.
Après avoir étudié de façon théorique ce nouveau bridage, il me fallait quand mettre cette théorie à l'épreuve de la pratique, mais dans des conditions de "pétole" suffisamment marquées, pour qu'on puisse en tirer des conclusions probantes.
Ceci a été fait Vendredi dernier et j'ai donc, consécutivement à ces essais concluants, validé mon choix pour ce nouveau bridage.
Certains considèreront sans doute que c'est une sorte de faute ou de péché, ou que c'est "tabou" que de vouloir "modifier" un appareil ayant une certaine personnalité, en voulant mettre à sa main une conception qui existe depuis des années et qui s'est fait une sorte de légende.
.. pour ma part, je pense que c'est davantage une amélioration, qui est susceptible d'apporter encore plus à cet appareil formidable.
Mais, je sais aussi que les cervolistes sont nombreux à ne pas vouloir toucher à des choses existantes, qui jusque là leur donnaient satisfaction, en pensant : "on sait ce qu'ona, mais on ne sait pas ce que l'on aura après modif !"
J'ai pensé à cela ! .. et pour faciliter la transition en évitant de tout chambouler, j'ai opté pour quelques astuces, qui permettront de pouvoir passer rapidement sur le terrain, du bridage d'origine au bridage modifié.
.. ce qui m'a également été nécessaire et très utile, pour vérifier avant validation de ce nouveau bridage, que les performances de l'appareil dans la pétole, n'étaient pas moindres qu'avec le bridage d'origine.
Alors ! .. passons à la pratique !L'astuce c'est de se faire des petites rallonges de brides ..
.. comme ceci !
Pour ma part, j'ai utilisé de la vielle ligne Vector bleue en 90 kg pour faire ces rallonges, mais on peut employer aussi de la bride en 45 kg.
Pour faciliter la comparaison, je vous remet ci-dessous la photo du bridage d'origine
Bridage d'origine
.. et maintenant celle du bridage modifié.
Bridage modifié
S
i on compare les cotes, entre ces deux bridages :
- la bride
incidence passe de 57 cm à
63 cm (allongement de 6 cm, mais réglable avec échelle de nœuds)
- la bride
extérieure passe de 58 cm à
56 cm (raccourcissement de 2 cm)
- la bride
intérieure passe de 60 cm à
71 cm (allongement de 11 cm)
- la valeur du
turbo d'incidence, passe de 3 cm à
1 cm (déplacement de la tête d'alouette de 2 positions sur l'échelle de nœuds existante du turbo d'incidence).
Voyons une à une la mise en place de ces trois rallonges :
... avec le bridage d'origine, la bride intérieure se présente ainsi
.. et voici maintenant avec la rallonge de bride intérieure en place.
On voit bien sur cette photo, comment il sera facile de passer d'un réglage "bridage origine" vers "bridage modifié", ou l'inverse pendant la phase de test (sans oublier de modifier à chaque fois l'ensemble des 3 brides ainsi que la longueur du turbo, si l'on veut comparer)
Pour ce qui est de la bride extérieure, comme il faut opérer un raccourcissement de longueur de 2 cm, il faudra défaire la fixation actuelle de la boucle sur bord d'attaque, de façon à remplacer cela par la petite boucle de rallonge qu'on aura fabriqué et qui comportera 2 nœuds, sur lesquels viendra se raccorder cette bride extérieure, par une tête d'alouette (la boucle servant à faire la tête d'alouette sera maintenant un peu longue et il faudra la réduire un peu, de façon à pouvoir obtenir les longueurs recherchées, à savoir : 58 cm (origine) et 56 cm (modifié)
Dernière rallonge, celle que l'on rajoutera à l'incidence et qui comportera une petite échelle de nœuds.
Nous ferons en sorte d'obtenir une incidence de 63 cm, sur le 3ème nœud en partant de l'extrémité libre de cette échelle de nœuds, de façon à pouvoir opter pour un réglage plus léger ou plus lourd si ultérieurement, vous l'estimiez nécessaire.
On n'oubliera pas de régler le turbo d'incidence à sa nouvelle valeur de 1 cm (au lieu de 3 cm à l'origine)
Et voilà ! .. c'est fini !Donc, le bridage modifié est le suivant :
- Incidence : 63 cm
- Extérieur : 56 cm
- Intérieur : 71 cm
- Turbo d'incidence : 1 cm
Ce qui donnerait en "équivalent 3 points" :
- Incidence :
63 cm- Extérieur : 56 cm + 1 cm =
57,0 cm- Intérieur : 71 cm + 1 cm =
72,0 cmNota : pour simplifier j'ai gardé la valeur de turbo à 1 cm, considérant comme négligeable, la perte de longueur virtuelle du à l'angle entre bride et turbo.
Si je dresse le "portrait" de ce nouveau bridage, voici donc les pourcentages types de ce dernier :
32% / 65 % / 61 %
(suivant principe expliqué dans le document "Bridages - La Synthèse" .. accessible par le 2ème lien cliquable dans ma signature)
On s'aperçoit tout de suite au vu de ces chiffres, que le critère auquel nous nous étions attachés pour concevoir ce bridage, qui était très intérieur avec un pourcentage de 52 %, est passé à la valeur que nous souhaitions obtenir, à savoir : bien extérieur à 65 %
Pour les deux autres chiffres :
- la profondeur s'est bien améliorée également, passant de 57 % à 61 %, ce qui ira dans le sens d'une meilleure stabilité de l'appareil et lui enlèvera la petite pincée de vivacité excessive qu'il pouvait encore manifester en le rendant parfois un peu chatouilleux.
- la valeur pour l'incidence à 32% au lieu des 31 % n'est pas vraiment significative et on retrouvera donc les sensations de vol facile, comme avec le bridage d'origine.
A noter que :
- si on diminuait la valeur du turbo d'incidence à "0", il faudrait pour compenser, régler l'incidence à 62 cm
- et si on augmentait la valeur du turbo à 2 cm, il faudrait pour compenser, régler l'incidence à 64 cm
Chose amusante, après avoir terminé mon étude de bridage, j'ai eu la curiosité de comparer celui-ci, avec celui du Curve et voyez vous même comment les chiffres sont très voisins.
Bridage en 3 points du Curve (appareil mesuré par mes soins à 2,40 m d'envergure)
Incidence : 63 cm
Extérieur : 58 cm
Intérieur : 72 cm
.. et les pourcentages de cet appareil étant de : 21 % / 64% / 60 %
Hormis le premier pourcentage très différent (dû à la différence de profondeur de voile), les 2 autres pourcentages sont vraiment très proches.
Donc, mise à part la différence de profondeur de voile, et l'inertie qui vont bien différencier les comportements de ces deux types d'appareils à vocation différente, ça me confirme que le bridage que je vous propose aujourd'hui est bien "dans les clous" de ce que l'on rencontre sur un appareil actuel d'une envergure approchante, tel le Curve, que tout le monde s'accorde à trouver performant ..
Pour en terminer avec les modifs, je profite de cette occasion pour vous montrer comment j'ai été amené à renforcer mes pieds de wiskers car, avec le système d'origine qui dépasse à l'extrados, on accroche plein de choses au sol et on risque de déchirer l'icarex autour de ces fixations de whiskers, ce qui m'est arrivé sur l'un d'eux.
Voici l'extrados
.. et l'intrados.
Le renforcement pourra sembler assez "rustique", car j'ai fait ça avec les moyens du bord, c'est à dire avec dacron autocollant "cousu main" et adjonction de "vrais" pieds de whiskers .. mais maintenant, ça ne craint plus lors du travail au sol, quand on cherche à remettre le Cv en position correcte.
Pour ce qui est du "bridage à rallonges", il vous sera toujours possible de le remplacer ultérieurement par un bridage "plus pur", si après essais, vous optez de manière définitive pour ce nouveau bridage.
OUF ! .. c'était bien long ! .. mais c'est pas très simple d'essayer d'être compris par tous, avec des mots et des images
Alors, pour finir ce très long exposé, un peu de poésie par l'image, pour rêver un peu ..
Philippe ... (Philip78)