Je réponds ici directement à un mp qui m'a été envoyé :
- Citation :
- Voila un petit moment que je réfléchi sur le fait de m'affilier à un club (ou non).
Pour faire simple, en ressortent deux questions:
-qu'est-ce que ça va m'apporter?
Pas granch. Un tshirt (souvent pourri), le droit d'emmener des chips et le pastis aux réunions. Des bonnes rigolades avec des amis. Des discussions interminables au téléphone pour savoir si tu vas là ou là, comment tu loges, etc. Qui fait la compète ? Quels sont les derniers ragots du moment ? Un réseau de personnes de confiance, à qui tu peux demander LE renseignement sûr sur un bridage, un réglage.
Du matos à profusion : fini les commandes d'une barre : tout est centralisé et livré soit chez un des membres lors d'un workshop, soit sur un festoche, avec une ristourne si tu trouves un shop qui fait ce genre de choses pour un club. En plus, avec tous les kites inutilisés que tout le monde a dans sa fourre, tu voles toute l'année avec des kites différents si tu veux.
- Citation :
- une licence: oui et après?!..
C'est pas faux, sauf si tu fais la compète. Ah, on me signale que la FFVL peut t'inviter à aller sur un festival de parapente, de deltaplane, où tu peux faire un peu d'initiation, manger et loger souvent pour presque rien, voire rien, et ça fait en plus rentrer un peu d'argent dans les caisses du club quand tu es dédommagé pour ton voyage. C'est bien l'argent, c'est utile parfois.
- Citation :
- une assurance: peut servir mais bon?!..
Même pas : ton assurance perso te couvre déjà pour ta pratique personnelle.
- Citation :
- des conseils pour progresser: y a pleins de personnes qui peuvent le faire et le font sans appartenir à un club.
Moui... mais si un jour tu as l'occasion de faire un "stage" organisé par un club, tu verras que c'est sans commune mesure avec les conseils que tu glanes sur les terrains, ou pire : sur les forums.
- Citation :
- participer à des workshops et se fédérer autour d'un projet: on l'a fait l'an passé sans éprouver le besoin d'être un club pour le faire et on le refera sans doute cette année
Pas besoin d'être un club-sportif loi 1901 avec affiliation FFVL pour avoir une démarche de club. Il y a un truc qui s'appelle l'Association de Fait, et qui te permets de faire plein de trucs, à partir du moment que tu n'as pas besoin de financements. - Et, dans ma vision des choses, Au Fil du Vent est un club : un nom, un tshirt, une façon commune de voir les choses, des rassemblements... enfin, bon, je me répète.
- Citation :
- -qu'est-ce que je pourrais apporter au club?
Ca, c'est une bonne question, c'est même le fondement du monde associatif. Il y a plusieurs postures dans un club : le mec investi, il monte les projets et y participe. Le mec dévoué : il n'organise pas, mais il vient, et le jour j, il donne un coup de main. Le mec discret : il fait quelques vidéos dans son coin, il est rarement présent, niveau organisation, rien du tout. Mais il fait partie d'un truc et il est content et te le fait savoir. Et y'a le type qui supporte : il a pas besoin de club, mais il trouve que ce que tu fais est sympa, il adhère, et paye juste sa cotis'. A part sa lettre, tu n'auras jamais de ses nouvelles.
- Citation :
- des sous mais la somme est ridicule, dans le bon sens du terme, une adhésion à un club de cv ça va pas chercher bien loin comparativement à d'autres sports et au vu des besoins de ce club. Mais la recherche de sub m'emmerde suffisamment dans mon taf pour que ça continu dans mes loisirs et c'est pas mon fort alors pour les gros sous faudra pas compter sur moi!
Cool, tu viens de te positionner de toi-même. Vaut mieux ça que "Ouais, je serais tout le temps présent", et en fait, tu viens jamais. Et 30€ dans un club, c'est jamais perdu. Ca sert à renouveler le matos d'initiation, à financer un déplacement où tout le monde va, un petit apéro quand on se retrouve.
- Citation :
- soutenir les festochs du coin: pas de soucis je suis présent dès que c'est possible et suis prêt à filer un coup de main si c'est nécessaire (même si je trouve ça un poil emmerdant voir frustrant de participer à ces grandes fêtes du cv et de ne pas pouvoir voler! Je sais c'est égoïste mais quand c'est la seule fois de l'année ou le spot et le vent sont corrects!)
Quand tu viens en club, ton secrétaire t'a inscrit. Tu t'es déjà pas fait chier avec les chèques, les machins, ton club avance, et après tu règles au club. Les covoiturages sont organisés, les logements loués, les repas prévus, et, vu que tu viens avec un club, tu as le droit de voler (sauf certains festoches genre Berck je crois, mais ça j'ai jamais fait...)
- Citation :
- des séances de travail, d'entrainement ou d'animation (construction ou pilotage) hebdomadaires: vu mon emploi du temps ça n'a jamais été possible.
Rassure toi : c'est possible pour personne bénévolement. Ou alors faut être super motivé, et j'en connais pas des masses. En plus, le coup du rdv toutes les semaines, hormis pour bosser de la paire ou du team, ça marche rarement : le vent est trop pourri, il pleut, j'ai pas envie... Ca, au SMKC, on fait pas. On aurait voulu, mais...
- Citation :
- Au vu de ce constat et de réflexions du style "j'aime bien les activités de ce club mais pas d'affinité avec les gens qui le composent" ou "j'aime bien les personnes mais leur projet ne m'intéresse pas suffisamment", j'en suis toujours au même point, pas d'adhésion!
Bah oui, effectivement, s'affilier à un club histoire de, ça n'a aucun intérêt.
- Citation :
- Puis viennent tes posts sur les différents forums et alors se pose la question: Adhérer au SMKC? Comment? Pourquoi? Qu'est ce que je pourrai y apporter? Qu'est ce que ça peut m'apporter?
Pour adhérer : tu prends contact avec moi.
Pourquoi : le tshirt rose ! et se dire que tu fais partie, que tu agrandis et que tu te nourris d'une ambiance qui te plaît.
Qu'est-ce que je pourrai y apporter ? Je ne sais pas... demande à Prof. Schmoll, à la Botte, à Tibet, à Pascal, à Laurent... des fois, quand je regarde ce clübb, et que je vois les gens tellement différents qui le composent, je me demande ce qu'on fout ensemble. Et pourquoi, qu'est-ce que les gens viennent y chercher. J'ai jamais compris. Pourtant, ils s'investissent tous à fond.