Je viens de lire le sujet sur l’Organic SUL et les réactions sucitées par l’usage du Dacron en BA…
Autant réaliser un UL est simple, autant créer un SUL est compliqué :
Le but étant d’obtenir une volabilité maximum par mini vent à partir d’un plan de STD…
On va jouer essentiellement sur 4 facteurs :
1/ le shape de la voile
2/ le bridage
3/ le poids
4/ la capacité de la voile à pénétrer dans l’air avec un minimum de perturbation.
Rapidement sur les 2 premiers points :
Le Shape
En gros, y’a 3 techniques :
Augmenter la surface de voile, augmenter l’envergure, retravailler le creux pour obtenir une voile plus plate… Le plus souvent, j’augmente l’envergure et je diminue le creux.
Le Bridage
J’ai tendance à le recentrer pas mal et à fermer l’incidence.
Le Poids
Sans être un maniaque de la chasse au dernier gramme à gagner, j’essaye de gagner du poids partout sur la voile :
Utilisation de Mylar léger
Nez 2 couches de Dacron 90g* avec un insert en monofilm (1).
Bridages en Lazer Pro 40g (3)
Renfort croix / bout de spine en monofilm et Icarex (4).
Renfort pieds de wiskers en Dacron 90g* en 2.5cm de large placé sous le biez (5)
Embouts fendus de BA Prism (+ léger) pas de bouchon, juste de la gaine thermo de 6mm et une bride cousue pour remplacer les oeillets (6)
Bref, aucun autre renfort et en connectique, que du light…
Je nomme ça Dacron mais en réalité, il s’agit de fibre polyester filée « façon Dacron » .
Par contre, je ne lésine pas sur la structure : du 2PT uniquement en haut des BA, le reste : du SuperSkinny et une spine en GForce XL1 UL (7), histoire de garder de l’inertie et de la réponse !
Pénétration dans l’air
C’est là ou je veux en venir…
Après avoir bien travaillé sur la voile quelle horreur de la doter d’un horrible BA en spi dont le maintient ne ressemble à rien… si ce n’est à une chaussette en accordéon… Hérésie !
Voila mon point de contradiction !
Comme tout le monde, j’ai fabriqué des SUL et des SUL à BA en spi, c’était la règle !
Et j’ai tout essayé : repassage amidonnage… au début c’est toujours bien mais avec le temps, je retrouvais mes chaussettes sans forme… Et puis j’ai découvert, dans une voilerie rochelaise, mon fameux « Dacron 90g » bien plus lourd, certes, (encore que sur un BA de 1.65m c’est juste 4g par BA au lieu de 2g pour du spi soit pas grand-chose) mais les avantages sont considérables en matière de pénétration dans l’air : pas ou peu de perturbations liées au « profil » du BA, portance améliorée et donc performance optimisée…
Depuis 2006, mes BA de SUL sont en Dacron 90g !