rad a écrit:a ma connaissance, il n'y a pas de cv à 300 euros made in china.. sinon effectivement vu le tarif horaire de la main d'oeuvre chinoise, ça serait une escroquerie !
enfin je me trompe peut être..
Ciao cher Rad,
vraiment pas mon style de contredire quiconque au p'tit dèj le Samedi matin. Désolé d'avance, mais il y a des preuves que cela existe bel et bien. J'en ai en ce qui me concerne et en plus l'intime conviction que cela pourrait bien être plus fréquent que ce que l'on veut bien nous dire ou nous faire croire. Ne s'agirait-il pas plutôt d'une
politique de marge ? Escroquerie, dis-tu ?... Voyons un peu cela.
Chez R-Sky, la transparence (assez bien absolue, il me semble) est de rigueur et "on" est clair sur cette question. Je suppose que l'entrée de gamme
made in Asia concerne Wao et Initial, voire peut-être même Essenciel ?
Je suis d'accord pour dire que tout le
made in cn n'est pas que de la m... Là aussi, j'ai des preuves (irréfutables d'ailleurs). Suis dans l'electro & l'info, secteur santé (en ce moment). Virez moi l'Asie et vous vous retrouvez à luter contre le cancer avec un boulier (invention......... d'Asie ! Quel p't1 de gag !). Faut aimer ! Côté efficacité, faut être un peu réaliste, quoi me... !!! :-)
Chez d'autres concepteurs / constructeurs ce n'est pas la même chanson côté clarté... Je vous rappelle (Mr le prof parle, silence dans l'fond) que pendant longtemps vous pouviez faire fabriquer des ingrédients en Malaisie ou à Maurice, les importer en France puis les y assembler et sortir un
made in fr. Que pensez-vous de cette enc...ade à sec ?! Hum... ça fait du bien. A part les 1% de cas pathologique masochiste (dont je me revendique parfois !!),
qui aime
réellemement être pris pour un c.o.n. dès le p'tit dèj le Samedi ? Nous voulons des noms sans délai.
Les marques textiles PAP ont (très très) longtemps (très très) abusé de cette faculté, y compris des marques (très très très) réputées. Aujourd'hui, le législateur tente heureusement de minimiser la chose avec l'article 39 du Code des douanes et les articles L121-1 et L217-6 du Code de la consommation. Merci Wikipedia (Wikipedia "Made in") et même Légifrance pour les plus férus techniciens juridiques d'entre vous.
Mais sortons du monde du fringue et des godasses pour revenir au CV. Je crois avoir assisté un jour à une scène qui m'a réellement donnée à réfléchir. Cela se passe dans un point de vente spécialisé (non même sous la torture je ne dirai pas où
niki ni qui) dans lequel le vendeur me sort l'argument suivant (accrochez vous ça va secouer, c'est tellement logique que c'en est
gore, les sacs à vomi sont juste devant vous) :
Pourquoi payer 3 voir même 400 € pour la marque et le modèle alors que pour 150 seulement vous pouvez avoir le même modèle avec les mêmes qualités de vol et quasiment le même design ? Hein ?!...
Là, le petit porteur amateur est secoué tout de même. D'autant que la scène se passe dans un temple crédible dédié de la discipline. Alors quoi ?! Il y a t'il une leçon à cela ? Tout se résumerait-il à une stratégie conception / fabrication / distribution, pour reprendre l'idée de Roger ? Oui clairement
oui du point de vue de la marque française (voyez comme l'Atelier a évolué et demandez-vous avec de si et des mais...). Mais
non du point de vue du consommateur, sauf à ce qu'il soit alerté de la réalité de la situation. Ca se sent bien dans ce
thread d'ailleurs. Alors, j'ai causé du constructeur et du consommateur ; j'ai pas évoqué le client. Ce drôle d'oiseau (
joke !) qui lui est volontaire pour acheter la marque...
Ceux qui sont sceptiques "fossent" le débat ! Effectivement, pour les passionnés, rappelez-vous la polémique soulevée ici... Ce fameux Eolo à 149 € où est il fabriqué d'ailleurs (je ne le sais pas, je ne sous entends pas qu'il soit fabriqué en Asie, je pose simplement la question)... Quelle histoire qaund même et elle perdure encore aujourd'hui sous d'autres formes, ce que l'on appelle la contrefaçon. Là on était à la limite pas loin... Et dans ce
post old-CVS, vous ne manquerez pas de noter que l'on parle d'une autre
old-story : le LTM de Level-One. Et ainsi de suite.
Sans compter l'histoire des plans publiée, du reverse-engineering pratiqué, etc... C'est limite l'aventure récente de Renault et de sa voiture électrique ça !
Imaginez un instant que l'on fasse le même coup dans le domaine du vin, par exemple. Après tout, 75 cl à chqaue fois, contenant en verre la plupart du temps, pratiquement un bouchon à tous les coups et même un liquide violet à l'intérieur (pour du rouge hein). Alors pourquoi non de d'là une telle différence de prix, hein ? Parait même que la piquette gros rouge kitach et les grands crus classés sont tous issus... de la vigne ! Nous les alcoolos, s'frait-y-t'on pas bai... la gueule des foué ?!
Bon, certains se foutent la vergue dans l'oeil en pensant qu'acheter un CV en triangle à 39 € va leur procurer la même chose qu'un autre CV en triangle à 350... Pour cela (ceux-là), rien à faire d'autre que de monter les 2 CVs et de les leur mettre en mais 5 minutes chacun. L'expérience, toujours. Avec une bonne police... d'assurance !!!!!! Mais les autres restent-ils réellement dupes ?
Ce qui ne m'a pas plu dans l'argument de ce vendeur, c'est qu'il sous entendait largement que la marque d'origine, celle qui est clairement plagiée et bafouée dans son propos, eh bien cette marque s'en fout plein les poches grâce à son nom, sa réputation, ses palmarès... Justement ces choses qui coûtent cher et qui font aussi que la plupart d'entre nous s'y intéressent. Et pourquoi cela ne serait il pas également rémunéré ou financé ?... L'argent ne pousse pas dans la nature et ne tombe pas du ciel. Les investisseurs du secteur sont comme les distributeurs d'ailleurs, ils se raréfient...
Oui les coulisses ne sont pas toujours belles à voir. Sans compter les petits arrangements indécents du commerce. Merci R-Sky pour tous ces chouettes modèles, ces essais de positionnement dans un marché de requins, et tout simplement pour la stratégie qui vous permet de rester en vie. Grace à quoi nous avons d'autres modèles à venir. T'façon sans aucune tentative de ce type, tu meurs. Merci aussi à l'Atelier d'exister encore et de faire ces magnifiques bêtes de vol aux sensations tellement différentes de celles de R-Sky (par exemple et au hasard !). Merci aux autres marques et aux
designers pour leur créativité.
Bon WE
again !
J-Marc