Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par André le Lun 20 Déc 2010 - 23:10

Magma a écrit:Pour le double face je suis resté bloqué sur le risque qu'il y a de coincer l'aiguille comme l'on a pour les panneaux d'icarex.Mais pour les BA effectivement s'il est judicieusement placé (hors couture)cela sera plus simple.Double merci lol!

Après réflexion le double face m'inquiète quand même un peu .Il sera forcément placé à l'endroit de la couture avec le risque de coincer l'aiguille.Là je demande l'avis de ceux qui l'ont déjà fait Very Happy

Non en fait pas de souci à cet endroit.
Le double face est collé tout le long du pli intérieur au plus près du pli central du dacron. Une fois replié sur le bord d'attaque on coud sur les bords extérieurs du dacron donc on ne coud pas sur la bande du double face mais largement à côté...

Pour ce qui est de l'encrassement des aiguilles avec le double face, j'avais trouvé un truc qui marchait bien: il faut faire deux tours de fil autour de l'aiguille avant d'enfiler le fil dans le chas. Cela fait comme un fourreau qui retarde le dépot de colle sur le corp de l'aiguille. Ca permet de coudre les panneaux du cv avant d'être obligé de nettoyer le corps de l'aiguille.

Mais la colle en bâton remplace utilement l'astuce précédente. D'autant plus que cette colle se nettoie bien.

Une autre technique que j'avais décrite en son temps est d'utiliser la colle pour PVC. Mais attention, pas d'erreur de positionnement. Et tu peux pour un ul te passer ainsi de coudre tes panneaux. C'est hyper résistant lorsque que les enductions ont fondu et sont soudés ensemble.


André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Lun 20 Déc 2010 - 23:15

Tu dois quand même rendre plus difficile l'introduction des barres carbone avec ce double face qui reste dans les BA?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010 - 7:50

Chapeau pour tes coutures, elles sont bien propres, commencent et finissent joliment. Et en rouge, ça rend bien
Par contre, tu as fait la même petite erreur que moi:
La couture du biez du bord de fuite doit être au plus près du côté voile. Sinon, lorsque la voile est tendue, le biez se "décolle" de la voile et je ne pense pas trop que ce soit bon pour la glisse de l'aile. Ca doit créer des turbulences au niveau du bord de fuite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010 - 7:54

néanderkarl a écrit:Chapeau pour tes coutures, elles sont bien propres, commencent et finissent joliment. Et en rouge, ça rend bien
Par contre, tu as fait la même petite erreur que moi:
La couture du biez du bord de fuite doit être au plus près du côté voile. Sinon, lorsque la voile est tendue, le biez se "décolle" de la voile et je ne pense pas trop que ce soit bon pour la glisse de l'aile. Ca doit créer des turbulences au niveau du bord de fuite.

peut-être en refaire une deuxième comme sur les level one ou drôle d'oiseau, l'une à coté de l'autre? Il faudrait voir comment sont les coutures de cri cri sur ses fabrications.Mais a méditer.Merci pour l'info Very Happy
Sur le mini moa la couture est juste un peu plus proche de la voile,effectivement,mais est-ce significatif?


L'idéal semble être de faire 2 coutures l'une à coté de l'autre.Pour cela il faut régler différamment les points zig zag (moins large).A voir Very Happy
Il semble aussi que 2 coutures est une incidence sur la tension de la voile et évite d'avoir a mettre un nerf de chute?A vérifier...
(et c'est plus joli Very Happy )



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010 - 9:58

Emplacements apa (haut et bas coté interieur voile)

Au crayon gris,marqué les repères pour les emplacements apa et un trait de chaque coté (perso je prends une marge de 8cm) pour les ouvertures des tubes carbone.
En frottant "doucement" la lame du cutter sur le trait,on pratique une petite ouverture dans le dacron.Puis en penchant le cutter sur le coté on finit l'ouverture (précautions car il ne faut couper qu'une épaisseur de dacron du BA!).




Le petit plus! les coutures (protections) mais permettent surtout une fois le cv monté d'avoir,par pincement, le dacron plus haut sur l'apa,d'enrouler plus celui-ci (meilleure glisse des lignes sur le BA).






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010 - 11:17

Système velcro
coté velours 16cm
coté crochets 6cm

Dans un premier temps coudre coté interieur de la voile la bande velours (couture formant un carré pas trop près des bords pour laisser de la place pour la couture du coté velcro crochets):




Ensuite couture du velcro crochets du coté exterieur:




sur cette photo on voit bien la nouvelle couture qui correspond à la bande crochets (pas de couture en largeur il faut que la spine passe à l'interieur!)




A noter que toutes ces coutures se font sur la bande de renfort en mylar de la jonction des 2 ailes.





Dernière édition par Magma le Mar 21 Déc 2010 - 14:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010 - 11:34

Bizarre bizarre ton décalage de panneaux blancs de chaque côté. Suspect
As tu plié ta voile en deux pour voir si tes ailes sont parfaitement symétriques Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010 - 11:47

néanderkarl a écrit:Bizarre bizarre ton décalage de panneaux blancs de chaque côté. Suspect
As tu plié ta voile en deux pour voir si tes ailes sont parfaitement symétriques Question

Les panneaux icarex sont bien symétriques mais j'ai effectivement un décalage qui est du au biez moins engagé dans la couture d'un coté (coté droit sur la dernière photo sur les 6 ou 7 dernier cms et sur une largeur de 5mm pour être précis)que de l'autre.T'es un tueur AO!!! ( cf le dernier néanderthal) Very Happy .Laisse tes yeux de faucon à la maison! lol!

La première photo accentue le défaut.(merde j'aurais pas 20/20 avec le prof Néanderkarl .Zut!!!lol! )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010 - 13:32

Si c'est ça, ce n'est pas grave. Smile
Cela me faisait peur, un kite asymétrique c'est franchement pas glop. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010 - 13:43

néanderkarl a écrit:Si c'est ça, ce n'est pas grave. Smile
Cela me faisait peur, un kite asymétrique c'est franchement pas glop. Sad

C'est gentil de te faire du mouron pour mon petit vortex! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010 - 13:45

Ben ya pas à dire, tu bosse bien et avec goût Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex Christian Derefat

Message par Daniel62 le Mar 21 Déc 2010 - 19:10

Bonsoir,

Autre solution pour la découpe du bord d'attaque pour le passage des APA:

- glisser dans le bord d'attaque un réglet métallique de largueur minimum 15 mm pour séparer les deux épaisseurs de dacron et couper sur 15 mm à partir du bord au fer à souder.


P.s.: on peut rallonger le réglet par une corde à piano pour le passage des APA du haut. santa



Daniel62

Inscription : 04/09/2010
Age : 73
Localisation : Pas de Calais chez les Ch'ti
Humeur : "Les CONS ça ose tout.....C'est même à ça qu'on les reconnait." (Lino Ventura)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010 - 19:33

Daniel62 a écrit:Bonsoir,

Autre solution pour la découpe du bord d'attaque pour le passage des APA:

- glisser dans le bord d'attaque un réglet métallique de largueur minimum 15 mm pour séparer les deux épaisseurs de dacron et couper sur 15 mm à partir du bord au fer à souder.


P.s.: on peut rallonger le réglet par une corde à piano pour le passage des APA du haut. santa



Au début j'avais essayer avec un mètre pliable métallique mais trop galère au niveau des jonctions de celui-ci pour rentrer dans le BA.Avec une corde à piano ça doit effectivement le faire.La technique que je propose est assez rapide.Juste bien doser la pression sur le cutter et le mettre ensuite de travers.
Merci pour ta solution Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par André le Mar 21 Déc 2010 - 20:24

Magma a écrit:Tu dois quand même rendre plus difficile l'introduction des barres carbone avec ce double face qui reste dans les BA?

Meuh non! Une face du double face est collée sur le dacron et l'autre face colle le spi. Il reste donc un fourreau libre pour glisser ton carbon.
Pô grave, tu affineras tes techniques de construction au fil de tes montages.



André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010 - 20:30

André a écrit:
Magma a écrit:Tu dois quand même rendre plus difficile l'introduction des barres carbone avec ce double face qui reste dans les BA?

Meuh non! Une face du double face est collée sur le dacron et l'autre face colle le spi. Il reste donc un fourreau libre pour glisser ton carbon.
Pô grave, tu affineras tes techniques de construction au fil de tes montages.



Sur le coté du dacron qui fait 2,5cm il va falloir de la place pour:le tube carbone,la largeur du double face et la couture.D'où ma question...Tu me dis que cela marche ça sera donc a essayer Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010 - 23:46

André est loin d'en être à son premier CV Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Dim 26 Déc 2010 - 11:46

Renforts (recto/verso) dacron:croix,top cross et nez

Pour ces pièces en dacron toutes les formes et dimensions sont envisageables.Perso je me suis appliqué a faire en sorte que les coutures en points droits se fassent sur la bande de renfort en mylar de 3cm de la jonction des 2 ailes.

Nez(perso):largeur 5cm longueur 8cm (2x4cm)


Sur ce renfort pour cette façon de faire,penser que ce sont les coutures les + exterieures qui ferment les BA.Il faut donc qu'elles soient à égales distances.Ici 2,5cm entre elles,mesure qui correspond à la place laissée pour la spine (voir + tard lors de la mise en place de la sangle)


Renforts à la croix largeur 3cm longueur 9cm



Renforts à la croix,top cross (largeur 3cm longueur 6cm) et nez






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Lun 27 Déc 2010 - 11:05

Renforts et pieds de whiskers:

Là aussi différentes façons de procéder.Perso sur le Vortex, 4 bandes de dacron de 6cm de long sur 3cm de large en coupant les angles (pour éviter que les lignes ne s'accrochent)(coutures faites en restant sur le mylar)




Trous pour les vis de pied de whiskers réalisés avec une grosse aiguille (pic à bigorneaux Very Happy ) chauffée au briquet:




4 pieds de whiskers en place (avec une spécificité du vortex,un des pieds bien décallé quasi à la jonction du panneau icarex doublé mylar et d'un autre panneau icarex.Ici le panneau noir et le blanc)







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Mer 29 Déc 2010 - 20:17

iguane kite a écrit:beau boulot MAGMA !! hate de le voir fini !! c'est au top ça !! Very Happy

P'tite question Magma :
Serait il possible de faire un BA en "mylar transaprent" , je sait que ça sert a renforcer d'hab !! What a Face
qu'en penses tu en terme de solidité et de poid surtout ??

le dacron , y a vraiment que cette matière pour les BA ?? " noir ou blanc " c'est ça ??
merci d'avance Magma !!! bounce


Tiens l'homme lézard voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet:

_Le mylar et le Dacron

Mylar:coût + élevé,faiblesse au niveau où il est plié et sensibilité aux UV (le mylar ne vieillit pas toujours bien et peut devenir cassant).

Dacron,moins cher,absorbe mieux les contraintes que le mylar car plus élastique.

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par igu@ne le Mer 29 Déc 2010 - 20:27

ok merci Magma !! bon bah , je test même pas du coup !! c'est pas la peine si çà vieilli mal !
mais en fait j'ai remarqué sur " 4 lignes " bien sur .... lol que cela ne vieilli pas bien le cacron , est ce que le BA des "4 lignes " est plus solicité que les " 2 lignes" ?? je ne sait pas ??
en tout cas mon 1er Sle 1,5 est tout bouffé sur les deux cotés , et a force de le plier il apparait des amorcent de dechirures au niveau des plis !! mais bon , c'est pas inusable non plus ......
merciiiiiiiiiii Man !!! cheers

_________________
http://miztral.free.fr/www/
http://www.youtube.com/user/IGUANErevo/videos

AFDV    @    created by rad

igu@ne

Inscription : 08/12/2010
Age : 48
Localisation : IDF
Humeur : Viva la Revoluzione .....

http://www.youtube.com/user/IGUANErevo/videos

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Mer 29 Déc 2010 - 20:38

iguane kite a écrit:ok merci Magma !! bon bah , je test même pas du coup !! c'est pas la peine si çà vieilli mal !
mais en fait j'ai remarqué sur " 4 lignes " bien sur .... lol que cela ne vieilli pas bien le cacron , est ce que le BA des "4 lignes " est plus solicité que les " 2 lignes" ?? je ne sait pas ??
en tout cas mon 1er Sle 1,5 est tout bouffé sur les deux cotés , et a force de le plier il apparait des amorcent de dechirures au niveau des plis !! mais bon , c'est pas inusable non plus ......
merciiiiiiiiiii Man !!! cheers

A la base "Dacron" est le nom d'une fibre polyester déposé par DuPont.On a pris l'habitude d'appeler dacron toutes sortes de fibres polyester qui ne doivent pas toutes être de bonne qualité.Cela explique peut-être que cela ne vieillit pas très bien sur ton Revo?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par André le Mer 29 Déc 2010 - 23:17

Magma a écrit:

Perso lorsque j'ai un tunnel avec deux wiskers j'évite ce montage comme tu l'as fait Magma. Je ne mets qu'une seule longueur de dacron sur le bord de fuite. Cela évite que tes lignes s'enroulent toujours sur la partie qui n'est pas renforcée et créer un point de faiblesse qui se traduira par une usure certaine du bord de fuite. C'est souvent là alors que la voile se déchirera.
Et je vois que tu n'as pas prolongé le renfort dacron sur un des côtés. Il faut aussi le faire pour bien renforcer l'aile.


André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Mer 29 Déc 2010 - 23:46

Ouais
Cest ce que j'ai fait sur les autres cv.Là j'ai essayé de faire un truc spécifique Vortex du fait de l'emplacement "emmerdant" du pied interieur sur l'aile.J'ai arrété ma couture dacron à la fin du renfort mylar.J'évite les coutures autres que sur le mylar au maximum.Par contre effectivement entre les pieds il y aura un point de faiblesse.A modifier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Daniel62 le Jeu 30 Déc 2010 - 10:47

Si je puis me permettre une observation, quand je place un renfort en mylar au niveau des pieds de whiskers je fais déborder le renfort de 3 cm de chaque coté des pieds.
Plus concrètement, sur le vortex l'entre-axe des pieds de whiskers est de 12 cm, soit 12+3+3 soit 18 cm de large (niveau bord de fuite) pour le mylar et environ 19 cm pour le renfort dacron.
Ceci n'est qu'un simple avis et...........je ne pretend pas détenir à moi seul toute la verité................... Question rien que la vérité

Daniel62

Inscription : 04/09/2010
Age : 73
Localisation : Pas de Calais chez les Ch'ti
Humeur : "Les CONS ça ose tout.....C'est même à ça qu'on les reconnait." (Lino Ventura)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité le Jeu 30 Déc 2010 - 12:06

Daniel62 a écrit:Si je puis me permettre une observation, quand je place un renfort en mylar au niveau des pieds de whiskers je fais déborder le renfort de 3 cm de chaque coté des pieds.
Plus concrètement, sur le vortex l'entre-axe des pieds de whiskers est de 12 cm, soit 12+3+3 soit 18 cm de large (niveau bord de fuite) pour le mylar et environ 19 cm pour le renfort dacron.
Ceci n'est qu'un simple avis et...........je ne pretend pas détenir à moi seul toute la verité................... Question rien que la vérité

Salut,

Tu aurais une photo de ça.C'est intéressant.Ce qui m'a un peu géné sur le vortex c'est que le mylar double juste un panneau icarex et que le pied de whisker se trouve juste à l'intersection au bout du panneau et donc juste à l'extrémité du mylar.Ta solution semble intéressante Very Happy

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum