- lauxoc-i a écrit:
- ha et ne pas oublier que je susi un débutant docn je pesne pas besoin de péparé mon revo et ems ligens comme pour les pro qui font de la compet je veux juste un revo qui soit agréable a volé
prends vraiment bien soin de préparer tes lignes au niveau égalisation
déjà en delta pilotable 2 lignes je trouve que c'est très important
je pense (ai-je raison je ne sais pas ?) qu'en 4 lignes c'est encore plus important car vous avez besoin de faire des gestes encore plus précis qu'en 2 lignes ? non ?
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pour l'égalisation ce n'est pas très compliqué, il faut prendre un peu son temps (comme avec la couture) le plus casse pied c'est de défaire les noeuds et de les refaire
c'est prévu mais je n'ai pas eu le temps de faire un post bien détaillé avec photos
mais voici comment j'ai procédé la dernière fois
- une corde solide (un bout tressé par exemple) attachée à un arbre
- un mousqueton passé dans cette corde
- les boucles des lignes à étirer dans le mousqueton (vérifier que les boucles sont bien côte à côte)
- dérouler complètement les lignes à égaliser
- à l'opposé du mousqueton sur les boucles libres utiliser une plaquette climax avec égaliseur intégré
- tirer bien fort avec un doigt sur la plaquette/égaliseur pour tendre et étirer les lignes
- la plaquette/égaliseur permet de "voir" la différence entre les lignes
- défaire les noeuds de la boucle de la ligne la plus longue
- faire glisser la ligne qui est trop longue dans sa gaine pour réduire de la différence (la ligne va dépasser de la gaine mais ce n'est pas grave)
- refaire les noeuds sur la ligne rétrécie
- re-tester avec la plaquette/égaliseur
pour les noeuds :
1er noeud "arret" : ligne + gaine / en bout de gaine / pour bloquer la ligne dans la gaine
=> si la gaine est un peu grosse par rapport à la ligne cela risque de glisser
2eme noeud "boucle" : le noeud se fait sur les gaines pour avoir la plus grande boucle possible
le truc :
au début cela semble "chiant" mais une fois que l'on a compris le truc c'est tout simple
ce ne sont pas les noeuds qui permettent d'égaliser la ligne mais le fait de sortir plus ou moins la ligne de sa gaine
astuce :
- on peut "vérifier" un peu l'égalisation en tirant sur seulement sur les noeud d'arret mais cela nécessite de défaire les deux boucles, c'est utile lors de la fabrication de nouvelles lignes
- pour passer la ligne dans la gaine utiliser un fil de fer plié en deux (du tire fil de gaine électrique c'est bien pour cela)
- si la gaine s'effiloche, la bruler au briquet avec le fil de fer à l'intérieur pour ne pas fermer le tube formé par la gaine
- il est tout à fait possible de fabriquer simplement et soi même un égaliseur type plaquette climax avec une planche de bois et un peu d'astuce, certains utilisent une poulie comme égaliseur
- solution totalement différente : mettre des échelles de noeud (voir même des sangles) sur toutes ses lignes et tout égaliser à l'échelle de noeud
vérifier l'égalisation en vol :
- avec le delta 2 lignes pilotable, le mieux c'est de mettre le CV au zenith (le plus haut possible au dessus sa tête) en vol stationnaire et de coller ses mains/sangles pour contrôler l'égalisation
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le débutant que je suis ne peux plus voler avec des lignes non égalisées
j'ai tout de même des échelles de noeuds pour "régler" mais autant égaliser quand c'est possible
pour égaliser 4 lignes, je dirais qu'il faut procéder ainsi : 1 ligne de référence / égaliser les 3 autres sur celle de référence
Bon courage à toi
Kala
qques liens
http://www.cramayailes-indoor.org/Documents/Fabriquer%20ses%20lignes.pdf
http://eolemag.free.fr/redacteurs/jpconne/noeudc/ncool.htm
http://www.eolemag.com/ (regarde les archives)
=> recherche les mots clés "ligne" et "égalisation" sur le forum bilbo http://www.bilboquet-kites.com/forums/