Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Je me lance dans la couture.

+13
Jibering
André
laurent
morphine 18
xanarok
Batam
kalamical
nicoger
droop's
admin
rscreation
Alain44
grandpapix
17 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Vortex - Je me lance dans la couture. - Page 6 Empty Re: Je me lance dans la couture.

Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 0:54

Ouaip Cricri, mais au Tricks-parti, ce n'est pas moi qui suis au bout des lignes tongue
Merci encore pour ton engin, je le trouve plus agréable et plus franc que le diablis UL Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vortex - Je me lance dans la couture. - Page 6 Empty Re: Je me lance dans la couture.

Message par kalamical Jeu 29 Sep 2011 - 18:03

question couture

vous faites comment pour coudre le BA en dacron avec un BA courbe ?
vous mettez la voile dans le fond du dacron plié en deux et vous cousez simplement doucement ?
faut y aller par tranches de 10-15 cm ?
y a des "trucs/astuces" ?
y a des pièges ?
faut-il coller avant de coudre ?

Kala
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Vortex - Je me lance dans la couture. - Page 6 Empty Re: Je me lance dans la couture.

Message par igu@ne Jeu 29 Sep 2011 - 19:22

kalamical a écrit:question couture

vous faites comment pour coudre le BA en dacron avec un BA courbe ?
vous mettez la voile dans le fond du dacron plié en deux et vous cousez simplement doucement ?
faut y aller par tranches de 10-15 cm ?
y a des "trucs/astuces" ?
y a des pièges ?
faut-il coller avant de coudre ?

Kala

Kala ... pour ma part, pas de collage pour le BA entre le dacron et le spi ,je n'ai jamais eu de pbs , je commence par le centre et comme tu dis j'y vais par parties de 200 mm ,petit a petit le spi se prête a la courbe ..... bounce
je coud a vitesse réduite pour ne pas faire de fausses manip, mais bon tu dois t'en douter ,donc du centre vers un côté et vis versa .... c'est ma façon de faire , ce n'est pas un standard... car personne ne m'a appris ,ni montré .... Evil or Very Mad

si tu tire une ligne droite entre les deux bout de ton spi, combien as tu de " flêche " ...??? moi j'opte pour une fourchette entre 85/100 mm ,donc la courbe est légère, de ce fait facile a coudre ..... mais celà ne pose aucuns problèmes .... No

ceci dit , ce n'est que le retour de mon expérience de débutant ... pale

bounce bounce bounce

_________________
https://www.youtube.com/user/IGUANErevo/videos
Vortex - Je me lance dans la couture. - Page 6 Iguane10
AFDV    @    created by rad
igu@ne
igu@ne

Inscription : 08/12/2010
Age : 55
Localisation : IDF
Humeur : Viva la Revoluzione .....

https://www.youtube.com/user/IGUANErevo/videos

Revenir en haut Aller en bas

Vortex - Je me lance dans la couture. - Page 6 Empty Re: Je me lance dans la couture.

Message par André Jeu 29 Sep 2011 - 19:43

kalamical a écrit:question couture

vous faites comment pour coudre le BA en dacron avec un BA courbe ?
vous mettez la voile dans le fond du dacron plié en deux et vous cousez simplement doucement ?
faut y aller par tranches de 10-15 cm ?
y a des "trucs/astuces" ?
y a des pièges ?
faut-il coller avant de coudre ?

Kala

Salut Kala.

Il faut contraindre la courbe en faisant très attention que les bords du dacron restent bien superposés. Ton Dacron frippera légèrement sur ses bords mais ça disparaitra à l'usage quand la voile aura travaillé.
Je te conseille de faire un fil de bâti à la main que tu enlèveras au fur et à mesure de ta couture machine.

@+
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vortex - Je me lance dans la couture. - Page 6 Empty Re: Je me lance dans la couture.

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 11:14

Il n'y a aucune difficulté de ce côté là.

Pour ma part, je pose des aiguilles au fur et à mesure (en gros tous les 10Cm) en faisant bien attention à ce que le spi arrive bien au pli du Dacron et que les 2 bords de celui-ci soient bien superposés.
La courbe étant relativement faible, le Dacron ne frippe presque pas.
Pour la couture, je pars de la pointe d'aile vers le nez en 1 seule couture (quand le fil ne casse pas au millieu Evil or Very Mad )

Allez, au boulot Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vortex - Je me lance dans la couture. - Page 6 Empty Re: Je me lance dans la couture.

Message par laurent Ven 30 Sep 2011 - 11:43

Je colle le spi dans le dacron avec UHU avec solvant en contraignant le spi dans le pli du dacron, le dacron reste droit
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vortex - Je me lance dans la couture. - Page 6 Empty Re: Je me lance dans la couture.

Message par André Ven 30 Sep 2011 - 17:47

néanderkarl a écrit:Il n'y a aucune difficulté de ce côté là.


Oui mon Karlounet Cool si la courbure est légère, par contre, sur des cv anciens c'était une autre paire de manche quand on avait des bords en forme d'arc de cercle. Et si Kala veut faire un cv du style Amazing...c'est nettement moins simple. C'est aussi pour cette raison que les bords d'attaque sont en spi plus malléables à la courbe.

Vortex - Je me lance dans la couture. - Page 6 862834 bisous
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vortex - Je me lance dans la couture. - Page 6 Empty Re: Je me lance dans la couture.

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 21:25

Effectivement, ça devait être plus coton scratch
Mais rien n'empêche de faire un stage chez Lacroix ou Gauthier pour se perfectionner en couture clown
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vortex - Je me lance dans la couture. - Page 6 Empty Re: Je me lance dans la couture.

Message par kalamical Ven 30 Sep 2011 - 21:54

merci beaucoup André, Néanderkarl et Laurent
j'avoue que c'est cette couture qui me fait le plus peur

j'avais vu qque part qqun qui frottait le dacron plié sur un bord de table pour le préformer en courbe mais c'est peut être pour les grosses courbes des anciens CVs comme dit André

dans vos techniques, vous ne travaillez pas le dacron
donc si je comprends bien c'est la courbe du spi qui donnera la courbe finale du BA

je pousse un peu ma réflexion, quel est l'effet de cette courbe ?

- la bande de dacron est droite au repos

- le spi taillé en courbe est donc "contraint" par la couture sur le dacron qui est droit, d'autant plus que l'on met une structure de carbone dans le BA

- au repos : avec cette "contrainte" la voile a un aspect "frippé", la courbe du spi est obligée de suivre la droite du BA ce qui provoque les plis et l'aspect frippé

- monté : la voile est tendue et retrouve sa courbe, ce qui courbe le BA

j'imagine alors que la longueurs des tendeurs de voiles (wiskers) est importante pour bien tendre la voile et courber le BA . . .

est-ce que cela poche la voile ? même si au départ la voile est plate ?
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Vortex - Je me lance dans la couture. - Page 6 Empty Re: Je me lance dans la couture.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum