Au fil du vent
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Bridage Mini Moa Standart

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Message par Gros Cerf Volant Sam 30 Avr 2011 - 22:29

Oyez Oyez brave cerf voliste.

J'ai effectué quelques modifs sur le bridage de mon Mini Moa ce matin pour essayé d'approcher le comportement de vol de mon UL.....

Actuellement y'a du progrès mais c'est toujours pas le must.

Comme me l'a conseillé Droop's, j'ai changer l'incidence de 62,5 à 61cm (ce qui m'extériorise mon bridage car l'incidence et dépendante de la bride intérieur (et je n'ai pas touché à la bride intérieur)) . Résultat pas mal, beaucoup moins foufou, j'arrive enfin à passer les demi axel sans qu'il parte en vrille.....par contre, il dandine du cul sur les lignes droites et c'est vraiment pas terrible Evil or Very Mad


Je fait donc appel à vous, qui a une idée pour détruire le dandinement ??? quels sot vos propre bridage ?


Florian

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Message par Invité Sam 30 Avr 2011 - 23:04

J'ai mis beaucoup de temps a aprécier à sa juste valeur le Mini-Moa std pour ce " problème " de dandinement ( j'avais même dit à un moment que le mini-moa était plus fort que moi !) avant de réaliser 2 choses principales:

1° C'est un cv qui demande pas mal de vent.Construction solide et renforts ( le savoir faire Drôle d'oiseau ) font qu'il a une plage de vent moins basse que des cv d'autres marques aux constructions moins " durables " ( on peut pas tout avoir ! ). Dans un vent faible effectivement il dandine à la remise en pression.

2° Cela vient pour beaucoup ( essentiellement ) du pilote.A toi de t'adapter. Des petits gestes rapides pour les figures et une remise en pression très tôt , énergique et rapide. ( Pour le demi axel par exemple pas de grosse dévente et évite de le faire trop en bord de fenêtre ). Le mini moa demande un pilotage sportif.Il faut se bouger !

Etant passé par là avec , et en réunissant tous ces conditions , sans avoir touché au bridage , je n'ai plus ce problème , et j'apprécie vraiment beaucoup ce cv et de + en + !.Du super free !

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Message par admin Sam 30 Avr 2011 - 23:28

ok pour augmenter l'intérieur. Par conte réduire l'incidence ne permet pas de gagner en précision, je pense que c'est même le contraire. Il faut de la pression dans la voile pour avoir de la précision. Met une échelle de nœud, garde 62.5 63 en incidence idem pour l'extérieur 51.5 et augmente donc l'intérieur a 65.5 66 Avec un bon vent, ton cv sera précis, le mien dandine pas d' un iota, pas de raison que ça soit different sur le tien.
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Message par André Sam 30 Avr 2011 - 23:29

Gros Cerf Volant a écrit:Oyez Oyez brave cerf voliste.

J'ai effectué quelques modifs sur le bridage de mon Mini Moa ce matin pour essayé d'approcher le comportement de vol de mon UL.....

Actuellement y'a du progrès mais c'est toujours pas le must.

Comme me l'a conseillé Droop's, j'ai changer l'incidence de 62,5 à 61cm (ce qui m'extériorise mon bridage car l'incidence et dépendante de la bride intérieur (et je n'ai pas touché à la bride intérieur)) . Résultat pas mal, beaucoup moins foufou, j'arrive enfin à passer les demi axel sans qu'il parte en vrille.....par contre, il dandine du cul sur les lignes droites et c'est vraiment pas terrible Evil or Very Mad
Je fait donc appel à vous, qui a une idée pour détruire le dandinement ??? quels sot vos propre bridage ?
Florian

Salut Florian.

Si tu débutes comme tu le laisses entendre ne touche à rien!!! tu vas niquer le bridage du std et tu ne retrouveras pas le comportement "normal" du mini et tu n'auras pas le comportement de l'ul.
Pourquoi vouloir rapprocher le std de l'Ul? Utilise plutôt chaque cv dans la plage respective pour lesquels ils sont conçus. affraid
Je t'engage à relire le Dédé test sur le mini Moa qui t'explique comment "alléger" ton cv pour le rendre plus volateur par petit vent comme modifier le lest d'origine et mettre une échelle de noeuds sans modifier ton bridage.
Ensuite, regarde les cotes que j'ai proposées pour le MiniMoa, elles t'iront certainement.

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André
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Message par admin Sam 30 Avr 2011 - 23:35

pour la précision , il faut aussi des lignes assez longues 35 37m minimum, voler avec des lignes courtes ne permet pas d'apprécier la précision du cv
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Message par laurent Dim 1 Mai 2011 - 0:21

André a écrit:
Salut Florian.
Si tu débutes comme tu le laisses entendre ne touche à rien!!!

On ne le répétera jamais assez !

rad a écrit:pour la précision , il faut aussi des lignes assez longues 35 37m minimum, voler avec des lignes courtes ne permet pas d'apprécier la précision du cv

+1, 38 m MiniMum avec un moa-mini Exclamation
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Message par Gros Cerf Volant Dim 1 Mai 2011 - 12:25

Je suis déjà sur du 37 mètres + 1m50 que j'ai rajouté (constamment) à la sortie du bridage.

Je ne veux pas me rapprocher de la plage de vent de l'UL mais me rapprocher du comportement moins foufou. C'est à dire que mon UL est pilotable même en bord de fenêtre (je rappel que je ne suis pas en bord de mer) contrairement à mon standart qui est complètement intenable par moment.

J'ai gardé les côtes usine donc je me permet de modifier sachant que j'ai la possibilité de revenir au bridage précédent....modifier le bridage n'est pas quelque chose d'effrayant à partir du moment ou je sais revenir en arrière. De plus je pense que c'est justement en modifiant le bridage que je comprendrai comment ça fonctionne.

J'ai voler à plusieurs reprise sur un Mini Moa au bridage modifié qui à permis de supprimer le côté foufou du standard tout en gardant ses qualités de free et sa précision. Je souhaite simplement modifier le bridage du mien moi même pour comprendre plutôt que de copié collé le bridage qui me convient.

Si j'ai bien compris Rad, celon toi c'est mon incidence trop basse qui enlève de la pression dans la voile, et qui du coup le fait dandiner du cul?
Le problème c'est que en le rendant moins lourd, j'était arrivé à un vol moins foufou....je vais donc commencé par lui rallonger son incidence petit à petit.
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Message par droop's Dim 1 Mai 2011 - 13:53

celui que tu as essayer rad tu la trouvé qui dandiné du cul Question

car je n'ai changer que l'incidence j'ai mis le cv au neutre incidence a 60,5 bon il est vrais qu'il faut le peaufiné


_________________
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De temps en temps, il faut se reposer de ne rien faire.
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Message par admin Lun 2 Mai 2011 - 11:40

oui, il se dandine un peu j'ai trouvé, enfin + que le mien.
augmenter l'intérieur est une bonne chose, c'est ce qu'a adopté philip78 ainsi qu'André sur leurs propositions de bridages.


Réduire l'incidence, pourquoi pas pour le vent de terre ou vouloir un cv moins tractant plus dans l'esprit derefat.

Cela dit, je reste persuadé que ce mini moa std est tout de même plus un cv orienté vent de plage laminaire et assez consistant que vent de terre tout pourrite avec son fameux 5km/h a 3m du sol et 20 en haut de fenêtre.

Bref il lui faut son vent > 15 km/h et si possible laminaire, pour qu'il s'exprime pleinement ! pour les terres, autant rester sur la version ul qui sera à mon avis plus adapté.

voili voila.. Bridage Mini Moa Standart 521440
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Message par Gros Cerf Volant Lun 2 Mai 2011 - 13:39

je refait une nouvelle tentative sur l'incidence le week end prochain, je vous tien au courant.
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