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Au fil du vent
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 Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes

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spider
ungars
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ungars

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MessageSujet: Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes   Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 22:52

Salut à tous,
Les dégats que peuvent faire un cerf volant sur un avion, et l'intérêt d'avoir une bonne assurance : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/pas-de-calais-les-ailes-d-un-avion-de-loisir-sectionn%C3%A9es-par-une-corde-lors-de-vols-pour-les-enfants-malades/ar-AA1hloSJ?cvid=18df2e891eca4e9faff5644438b7d140&ocid=winp2fptaskbar&ei=5

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spider

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MessageSujet: Re: Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes   Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 17:59

Quand on lit l'article (à la fin ) il est question d'un "cerf volant de compétion" qui volait au niveau de la plage lors de la collision .... Mais vu la longueur de ligne dont ils parlent (70m) je pense qu'il s'agit d'un monofil .... Rolling Eyes
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ungars

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MessageSujet: Re: Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes   Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 23:49

Salut, oui sans doute. "Cerf volant de compétition" est surement plus "vendeur" pour cet article rédigé par un journaliste qui ne devait pas connaitre grand choses au cerf volant.
Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou une fois on s'était posé la question des dégats potentiels d'un cerf volant contre un avion, on a la réponse.

Je constate beaucoup moins de petits avions d'aéroclub en l'air, et ce depuis la guerre en Ukraine. Le prix de l' heure de vol a explosé en raison de l' augmentation du prix de l'essence (plus chère que l'essence voiture) . Beaucoup d'avions emblématiques des aéroclub comme les DR400 sont cloués au sol par manque de pièces.

Là ou je vole avant j'en voyais passer plusieurs l'après midi, m'obligeant à vite rembobiner, mais depuis la guerre, je crois que pas une fois, cela m'est arrivé.
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Philippe

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MessageSujet: Re: Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes   Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 11:53

comment un fil sans retenue (vue la puissance d'un avion) peut il occasionner une telle entaille?
une enquête avec une conclusion des plus étonnante.
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http://www.keaps-kiter.com
Michel_LaHume33

Michel_LaHume33


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MessageSujet: Re: Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes   Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 19:32

Il y a quelques années, suite à une démonstration de Team cerfs-volants dans un meeting aérien à Cazaux 😉, j'ai discuté avec des pilotes de chasse ayant servi en Afghanistan...
Ils me disaient que lors des approches terrain pour l'atterrissage, ils étaient toujours inquiets et très attentifs à ce qu'ils n'y ait pas de cerfs-volants dans leurs trajectoire, les ficelles pouvant faire de gros dégâts...
Le Kevlar est redoutable...
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ungars

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MessageSujet: Re: Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes   Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 20:25

Oui cela ne m'étonne pas, même si effectivement cela peut surprendre, et il faut attendre la fin de l'enquète.

Je vois bien la ligne s'enrouler autour de l'aile lors d'un impact.
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meblue

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MessageSujet: Re: Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes   Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 16:33

Il est difficile d'imaginer ce qui a pu se passer avec la piètre qualité journalistique de cet article. Heureusement, on trouve d'autres sources un peu meilleures.

Sur le compte Facebook du président de l'association "un enfant dans le ciel", quelqu'un dit qu'il y avait un concours de cerf volant sur la plage des Hemmes de Marck ce jour là. Pourtant, je ne trouve aucune trace sur internet de ce concours.

La plage concernée se trouve dans une zone de servitude aéronautique de 63m. S'il s'agit réellement d'un concours, il y a forcément eu une autorisation qui a été délivrée... sans que l'aerodrome ne soit prevenu ?

Un cerf volants se serait fait arracher sans que les cerf volistes ne s'en rendent compte ?

Il y a encore plein de zones d'ombres...

La bonne nouvelle pour "un enfant dans le ciel" c'est que si un responsable est trouvé, son assurance RC devrait indemniser le préjudice à 100% (moyennant, cependant de lourdes tracasseries administratives).
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ungars

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MessageSujet: Re: Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes   Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 19:40

Oui ce n'est pas clair. Par contre qu'un cerf voliste qui n'assume pas et se sauve, cela ne m'étonne pas

Sur cet article, c'est un autre son de cloche, un cable peut être laissé sur la piste : https://www.nordlittoral.fr/186129/article/2023-09-26/marck-un-avion-transportant-des-enfantsfrole-ledrame-cause-d-une-ficelle

Le cable sur la photo semble un peu gros pour un cerf volant.

Pour la RC, il faut bien faire attention, la mienne par exemple à l'origine ne couvrait pas les engins volants, il a fallut que je demande une extension (sans suppléments, mais je voulais qu'elle soit marquée).

Le lien vers l'enquête du BEA : https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-survenu-au-robin-dr300-immatricule-f-bspk-le-24-09-23-a-calais-62/

Là ils disent bien que cela ce serait passé en vol.

Pour que l'assurance fonctionne, il faut être parfaitement dans les clous. A l'époque ou je pilotais, j'ai eu plusieurs accidents dans mon entourage. Le but de l'assurance c'est de ne pas payer, et ils cherchent toujours la moindre faille. Comme un tampon oublié sur une licence. Si le propriétaire du fil n'est pas identifié, il faut souhaiter à l' aéroclub que tout soit dans les regles (par exemple les pilotes qui réalisent des baptèmes comme c'était le cas, doivent être habilités, figurer sur une liste, et doivent avoir un certains nombre d'heures de vol à effectuer, plus qu'un pilote "classique") . Les baptèmes de l'air sont considérés comme du travail aérien non rémunéré, et sont soumis à des regles strictes. Certains clubs ne les respectent pas (comme un aéroclub ou j'ai volé, tant que tout se passe bien cela arrange tout le monde, le jour ou il y a un problème...)
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meblue

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MessageSujet: Re: Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes   Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 11:14

J'avais effectivement vu cette information sur cet article de presse dont le forum m'interdit toujours de copier le lien. Par contre la confirmation qu'il s'agisse d'un cerf volant est postérieure à la rédaction de l'article. Bon, d'un coté postérieure donc à priori plus fiable... mais Facebook, donc moins fiable. Ceci dit, c'est quand même dit par le président de l'association ; ce n'est pas un commentaire anonoyme.

Oui, pour ce qui est de l'indemnisation, si un tiers responsable assuré en responsabilité civile est identifié, c'est la meilleure des situations possibles. Sur l'assurance du responsable, ils pourraient se faire payer tout les dommages matériels (réparations de l'avion) et immatériels (location d'un avion par exemple pour réaliser les vols planifiés). Qu'il s'agisse de sinistre automobile, immobilier ou industriel, j'ai toujours constaté que la partie lésée est indemnisé parfois au delà des espérances. Bon, pour faire valoir en dommage immatériel la perte de jouissance d'un bien, il faut parfois être persévérant et user de courrier recommandés, mais ca peut marcher.

Après d'autres cas de figures peuvent se produire :
-si l'a responsabilité de l'association est retenue partiellement ou totalement (par exemple si l'avion est passé dans une zone où il ne devait pas être)
-si aucun tiers n'est identifié, ou s'il n'est pas assuré
Dans ces cas de figure, l'indemnisation peut être de 0 à 100% en fonction du contrat d'assurance signé par l'association, et en cas d'indemnisation ils peuvent être très tatillons pour essayer de faire valoir une exclusion.

Du coup j'ai été vérifier dans les conditions générales de ma RC si j'ai des exclusions comme toi... et je n'en ai pas. Par contre, j'ai découvert beaucoup d'exclusions que je ne connaissais pas, et au contraire, des choses pour lesquelles je suis assuré, sans le savoir.
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Michel_LaHume33

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MessageSujet: Re: Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes   Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 12:02

En attendant le résultat de l'enquête qui nous dévoilera quel est le matériau et peut-être l'origine de ce "câble" (tel qu'il est appelé dans le rapport du BEA) il serait utile de rappeler certaines règles de sécurité liés à notre pratique.
-Lieux autorisés
-Altitude maxi
-Matériaux employés pour les lignes :
Sur ce dernier point, pour les cerfs-volants pilotables au moins, le polyéthylène haute ténacité (PEHT, nom commercial "dyneema"), s'est imposé pour ses qualités de non étirement et de résistance... Mais aussi pour son point de fusion bas qui permet la rupture rapide en cas de frottement important sur un obstacle. Tout ceux qui ont croisé leurs lignes avec la ligne polyester d'un cerf-volant de plage s'en sont aperçu, le dyneema fondant avant le polyester...
Ce point de fusion bas est ainsi un gage de sécurité lorsque l'obstacle est une personne, ce qui évite de lui entailler la peau, et parfois davantage...
Pour les cerfs-volants statiques, cerfs-volants porteurs et autres manches à air et grosses structures , le panel de matériaux utilisés pour les lignes est, il me semble, beaucoup plus vaste, compte tenu de la résistance parfois nécessaire...
Le Kevlar, qui a longtemps été proscrit sur nos terrains, puisque dangereux pour les personnes et les lignes des autres cerf-volistes, semble revenir, parfois même il est gainé, et pas décelable...

L'approvisionnement qui en est facilité sur des sites de vente non-spécialisés et à l'autre bout du monde, en est peut-être la cause...

À nous de nous souvenir des raisons qui ont poussées aux choix fait à une époque,et aux règles non-écrites qui ont suivi.

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Toxic10

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MessageSujet: Re: Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes   Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 21:17

Les lignes en kevlar sont souvent vendues pour la pêche et on peut aussi lire qu'elles peuvent être utilisées pour les cerf-volants. Tout cela révèle un manque de connaissance du monde du CV et un mercantilisme effréné. Maintenant en ce qui concerne les shops français, pas de Kevlar dans leur catalogue. Alors forcément ailleurs tout est autorisé. On se fout bien des conséquences de l'utilisation de ce genre de matériel. Mais on veut du pas cher, alors faut assumer. On peut trouver des longueurs de 30 m pour 5 euros...
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MessageSujet: Re: Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes   Quand on dit qu'il ne faut pas voler près des aérodromes Icon_minitime

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