Pilot 12m2 UL Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au fil du vent


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pilot 12m2 UL

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kenny KAF

kenny KAF


Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 22:30

Nouvelle construction en cours avec un pilot de 12m2 en spi léger.
On m'a passé un tableur Excel permettant la mise à l'échelle du pilot dans la taille voulue. On verra bien si le résultat vole bien et tire fort
J'en ai profité pour voir si le faire en tissu léger permettait un vol dans moins de vent en développant déjà de la traction.
Tous les panneaux sont coupés et j'ai déjà posé les renforts sur les 2 quilles latérales.

Encore pas mal de couture mais le plus duPilot 12m2 UL Img_2043
r est fait

romainm, Michel en papier et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/
ungars

ungars


Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Re: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 18:55

Salut, bon courage, et donne nous des photos quand il sera fini !

kenny KAF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kenny KAF

kenny KAF


Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Re: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 10:44

Couture terminée hier soir
Je n'avais pas de plan de bridage alors pour le moment je l'ai monte en 8 brides
Direction le terrain de vol pour régler ça si levent u est présent...

Pilot 12m2 UL Img_2044

romainm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/
kenny KAF

kenny KAF


Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Re: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 13:22

Après avoir joué avec les brides dans tous les sens, il a fini par prendre son envol et il tire super super fort ...Pilot 12m2 UL Img_2045

romainm et Michel en papier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/
ungars

ungars


Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Re: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 21:16

Beau travail ! Je te crois qu' il tire fort.
Revenir en haut Aller en bas
kenny KAF

kenny KAF


Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Re: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 21:23

Merci. Pour cette taille/traction, c'est arrimage obligatoire avant décollage. Je le tenais en main pour lui lâcher un peu de ligne au début mais j'ai vite abandonné et l'ai accroché à un arbre pour l'envol plus haut.
Une fois au zénith j'ai tiré un peu sur la corde et il répondait en me tirant le bras vers le haut. Sur une bonne rafale, je pense qu'il pourrait me soulever donc faudra pas deconner en le manipulant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/
ungars

ungars


Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Re: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 8:45

Il doit se contenter de peu de vent j' imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
kenny KAF

kenny KAF


Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Re: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 9:06

je ne sais pas encore ce que sa plage de vent donnera. Je l'ai fabriqué en spi léger (environ 35gr/m²) pour qu'il développe de la traction dans peu d'air mais hier la météo annonçait un vent de sud montant toute la journée pour terminer en orage. Vent de sud = hyper rafaleux sur le terrain où on volait avec maisons et obstacles à notre vent ce qui a rendu les premiers réglages compliqué à réaliser. Une fois lancé avec 30m de ligne et passé au-dessus des arbres au vent, il est parti au zénith avec un angle de ligne très élevé et la traction qui est montée avec le vent.
Pour le moment, pas d'indications sur sa plage basse donc. D'autres tests seront nécessaires dans un vent moins rafaleux pour voir la puissance qu'il développe en plage basse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/
ungars

ungars


Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Re: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 9:12

Oui, le vent du sud c' est pareil ici ou je vis (un peu plus au sud) . Avec des cisaillements de vent.

On a les mêmes problèmes en avion, j' ai piloté Samedi, il y avait un vent du sud pourtant pas très fort, il y avait des cisaillements de vent, fallait faire gaffe lors de l' atterrissage.

Le soir j' ai sorti mon Conyne et il se baladait sans arrêt, pas stable du tout.

Quand tu auras un vent plus favorable, ce sera plus facile pour tes reglages !
Revenir en haut Aller en bas
berni974

berni974


Inscription : 19/09/2012
Age : 44
Localisation : ile de la reunion
Humeur : ca depend de vous !

Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Re: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 8:57

salut ,

quel joli boulot !

je suis curieux de connaitre ca plage de vent aussi bien basse que haute !

j en ai un en 12 m aussi , d une stabilité impressionnante !
mon 9 m est bcp moin stable lui !
je cherche a me refaire un autre 12 pour sortir deux ligne en meme temps , donc s il est possible d avoir le plan je suis preneur !

encore bravo pour le joli boulot

pleins de betises

berni974
Revenir en haut Aller en bas
kenny KAF

kenny KAF


Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Re: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 11:56

Salut Bernie,

Pour le plan, on m'a refilé ce tableur excel dans lequel tu rentres juste le facteur d'échelle et ça te ressort un plan côté:
https://drive.google.com/file/d/16hfrQSGpJ50Z-1_-x5BJKAsAkuPMo_jr/view?usp=sharing

Télécharges le fichier plutôt que de l'utiliser dans Google directement car chez moi ça affiche des tracés tout bizarre si je le fais en ligne. Pour mon 12m² j'ai mis un facteur d'échelle de 1,6

Par contre, le tableur ne sort pas le plan de bridages donc là, il faudra bidouiller sur le terrain. Je dois encore tester le mien dans différents vents avant de figer son bridage. Quand ce sera fait je pourrais te donner mes mesures.
Pour le moment il n'a volé que 2 fois et la seconde fois c'était dans un vent très léger. ça a été très compliqué de le mettre en l'air pour qu'il passe au-dessus des arbres mais une fois là haut, il était très stable et développait une bonne traction malgré le vent léger. Et quand le vent s'arrêtait, il restait encore en l'air un moment avant de retomber. Je pense que le spi léger y est pour quelque chose et l'aide à passer les molles. Je pars sur Bray-Dunes dans 2 semaines pour mes vacances. J'espère bien lui peaufiner les réglages là bas et le tester dans différents vents pour connaitre sa plage d'utilisation. Je lui ai aussi rajouté une bride pour l'affaler avec une ligne de sécurité pour les jours où le vent sera trop fort pour le descendre à la main.

Pour ton 9m² qui manque de stabilité, a-t-il des ouvertures sur le bord de fuite de chaque côté des caissons? Ces ouvertures permettent de relâcher un peu de pression interne qui pourrait le rendre "baladeur". Sinon, la meilleure option c'est de raccourcir un peu les brides centrales pour "tirer" le centre du CV vers le bas. ça lui donne du dièdre qui le stabilise.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/
Noune

Noune


Inscription : 30/10/2013
Age : 51
Localisation : Oise
Humeur : Naturelle comme le vent

Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Re: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 8:11

Bouh! il est même pas orange et gris.

comment fais tu pour tester un reglage de Pilot? Moi j'enroule un petit mousqueton sur une bride pour modifier d'1 cm
Revenir en haut Aller en bas
kenny KAF

kenny KAF


Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Re: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 10:03

Noune a écrit:
Bouh! il est même pas orange et gris.

comment fais tu pour tester un reglage de  Pilot? Moi j'enroule un petit mousqueton sur une bride pour modifier d'1 cm

pas orange et gris pour utiliser le spi léger que j'avais sous la main. La différence de grammage est énorme!

Pour le régler, j'ai fait des groupes de brides. J'ai 3 rangées de brides: bord d'attaque, milieu, arrière avec chacune 3 points de bridage. J'ai coupé 9 brides de 6m de longueur nouées sur chaque patte de bridage. Ensuite, j'ai noué par paire les brides droites et gauches de chaque rangée. La bride centrale restant seule à chaque rangée.
J'ai fait 3 brides intermédiaires avec boucles pour relier toutes les brides d'une même rangée avec une simple tête d'alouette. ça permet de réajuster avec un simple noeud soit la bride centrale, soit les 2 brides latérales en les bloquant sur la tête d'alouette.
Ces 3 brides intermédiaires ont elles aussi une longueur de réglage derrière qui se reprend sur la bride principale où se fixe la ligne. En jouant sur les 3 premiers groupes de 3 brides, on ajuste la courbure du cerf-volant dans sa largeur et quand il est plat sur les 3 rangées, on peut jouer sur les 3 brides du dessous pour ajuster son angle de vol.

Une petite photo pour illustrer tout ça:
[img]Pilot 12m2 UL 51309019324_b1053793a4IMG_20210713_095454 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr[/img]

En bas à gauche, la bride doublée sur laquelle sera fixée la ligne de vol. Au bout de cette bride doublée, ça part en 3 groupes (bord d'attaque, milieu, arrière) avec 3 brides intermédiaires. Au bout de chacune de ces brides intermédiaires, ça repart en 3 brides pour le milieu et les 2 côtés du CV. Pour le premier réglage, tout est au plus long et on raccourcit jusqu'à ce que ça commence à prendre la bonne forme et tenir en l'air. Pour raccourcir, il suffit de tirer sur la bride souhaitée qui coulisse dans la tête d'alouette située au-dessus, on refait un noeud de blocage simple et on remet en tension contre la tête d'alouette.

romainm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/
berni974

berni974


Inscription : 19/09/2012
Age : 44
Localisation : ile de la reunion
Humeur : ca depend de vous !

Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Re: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 6:41

kenny KAF a écrit:
Salut Bernie,

Pour le plan, on m'a refilé ce tableur excel dans lequel tu rentres juste le facteur d'échelle et ça te ressort un plan côté:
https://drive.google.com/file/d/16hfrQSGpJ50Z-1_-x5BJKAsAkuPMo_jr/view?usp=sharing

Télécharges le fichier plutôt que de l'utiliser dans Google directement car chez moi ça affiche des tracés tout bizarre si je le fais en ligne. Pour mon 12m² j'ai mis un facteur d'échelle de 1,6

Par contre, le tableur ne sort pas le plan de bridages donc là, il faudra bidouiller sur le terrain. Je dois encore tester le mien dans différents vents avant de figer son bridage. Quand ce sera fait je pourrais te donner mes mesures.
Pour le moment il n'a volé que 2 fois et la seconde fois c'était dans un vent très léger. ça a été très compliqué de le mettre en l'air pour qu'il passe au-dessus des arbres mais une fois là haut, il était très stable et développait une bonne traction malgré le vent léger. Et quand le vent s'arrêtait, il restait encore en l'air un moment avant de retomber. Je pense que le spi léger y est pour quelque chose et l'aide à passer les molles. Je pars sur Bray-Dunes dans 2 semaines pour mes vacances. J'espère bien lui peaufiner les réglages là bas et le tester dans différents vents pour connaitre sa plage d'utilisation. Je lui ai aussi rajouté une bride pour l'affaler avec une ligne de sécurité pour les jours où le vent sera trop fort pour le descendre à la main.

Pour ton 9m² qui manque de stabilité, a-t-il des ouvertures sur le bord de fuite de chaque côté des caissons? Ces ouvertures permettent de relâcher un peu de pression interne qui pourrait le rendre "baladeur". Sinon, la meilleure option c'est de raccourcir un peu les brides centrales pour "tirer" le centre du CV vers le bas. ça lui donne du dièdre qui le stabilise.

Bon courage!

merci kenny pour le plan excel et les conseils !

je n est vraiment pas le temps en ce moment mais je me pencherai plus tard a tete reposé sur ce tableur , car la , au premier coup d oeil , je n est pas tout compris ! Shocked

comme tu dit mon 9 m na pas d ouverture en bord de fuite , mais mon 12 non plus alors que lui est tres stable !
je vais suivre tes conseils et chercher a raccourcir la bride central !

pleins de betises

berni974
Revenir en haut Aller en bas
kenny KAF

kenny KAF


Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Re: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitimeLun 2 Aoû 2021 - 21:47

premier test de vent léger ce matin avec un 10-15 km/h.
Il tient toujours aussi bien en l'air et développe assez de traction pour mettre la raie et la pieuvre en l'air qui l'aident à soulever le reste de la ligne. Une super journée à la plage!!!

Pilot 12m2 UL Img_2046

romainm, Michel en papier et lau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/
Michel

Michel


Inscription : 01/12/2011

Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Re: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 21:00

Hello,

Je serais intéressé de savoir comment vous ancrez ce type de porteur quand il n'y a pas de plots, arbres, bancs,... sur le spot. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kenny KAF

kenny KAF


Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Re: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 17:58

salut Michel, tout dépend du sol. Pour la plage, un trou et une plaque à sable enterrée suffisamment profond avec une sangle qui en ressort. J'en ai fait une paire dans du contreplaqué filmé de 15mm servant de panneau de coffrage pour le béton.
Sur terre, 2 piquets plantés dans le sol en croix avec une sangle entourant les 2 au point où ils se croisent. Si le terrain parait trop souple, un troisième piquet plus en arrière pour reprendre de la tension aux 2 premiers.

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/
Contenu sponsorisé





Pilot 12m2 UL Empty
MessageSujet: Re: Pilot 12m2 UL   Pilot 12m2 UL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilot 12m2 UL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pilot peter lynn 6m²
» Construction en cours: Pilot 6m² appliqué
» Recherche Atelier Lynx Pilot & Atelier Poker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Cerf-volant Monofil-
Sauter vers: