Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

accastillage et imprimante 3D

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

accastillage et imprimante 3D - Page 2 Empty Re: accastillage et imprimante 3D

Message par kenny KAF Lun 5 Oct 2020 - 17:38

j'avoue avoir du mal à saisir l'engouement pour tout faire soi-même en impression 3D Very Happy Very Happy Very Happy

Bien sûr, ceux qui sont équipés de la machine doivent bien s'amuser mais typiquement, pour des connecteurs de CV, je préfèrerais de loin acheter des produits APA ou autre marque connue pour ré-équiper mes vieux modèles (c'est ce que je suis en train de faire...). On est sûr que ça marche, le coup est très bas et ça fait tourner son petit magasin local ou en ligne...

Ce n'est que mon avis bien sûr Laughing Laughing Laughing
kenny KAF
kenny KAF

Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/

Revenir en haut Aller en bas

accastillage et imprimante 3D - Page 2 Empty Re: accastillage et imprimante 3D

Message par mdwf Lun 5 Oct 2020 - 19:09

Mon petit magasin local... il n'y en a pas Sad Le plus proche que j'adore, c'est le Bilboquet, à Vannes, mais 1h30 de voiture pour y aller...

En ligne... les fdp pour 3 babioles à 50cts, non merci Very Happy

Mais, il faut un mais, c'est sûr que l'investissement dans une imprimante 3D juste pour ça n'est pas rentable.

Sinon, comme indiqué dans mon premier post, l'idée serait de pouvoir à terme refaire des connecteurs "Big easy kite", qui sont introuvables aujourd'hui, et surtout de pouvoir les adapter à différents diamètres (j'ai encore en travers l'arrêt du GForce...).

Bref, ça fait parti du fun de la construction... pourquoi pas un jour un cerf volant "open source" avec les patrons pour la toile et les stl pour les babioles, ça pourrait être marrant =) (j'ai un projet comme ça dans les cartons depuis des années, mais faute de temps).

Donc on résume, c'est pour le FUN, comme le CV en général Very Happy
mdwf
mdwf

Inscription : 26/08/2015
Age : 45
Localisation : Sucé sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

accastillage et imprimante 3D - Page 2 Empty Re: accastillage et imprimante 3D

Message par mdwf Jeu 8 Oct 2020 - 9:14

Premières pièces en TPU 95A, et il faut dire que c'est plus qu'encourageant Very Happy

j'ai refais un design de connecteurs 45° pour barres 5.5 - 5.5 et créé un connecteur 45° 5.5 - 2mm pour les tendeurs de pointe sur mon eclipse perso SUL.

Le slice sur Cura :

accastillage et imprimante 3D - Page 2 Connec10

Remplissage à 80%, température d'extrusion à 220°, plateau à 50°.

Les pièces sont solide et garde une bonne souplesse quand mon force un peu, exactement ce que je recherchais, même si c'est pas évident à expliquer, je dirais que ça se comporte comme tordre une gomme staedler mars plastic Very Happy

voici les pièces une fois imprimées en cours de montage (j'en profite au passage pour manchonner avec profilé alu "bricomarché" repercé à 5.5 et pouvoir plier les bord d'attaque au rangement)

Les pièces à remonter :
accastillage et imprimante 3D - Page 2 20201012

Le 5.5-5.5 :

accastillage et imprimante 3D - Page 2 20201010

Le 5.5-2mm (auparavant, les tendeurs étaient dans une petite poche en Dacron cousue, mais finissaient par percer ce dernier :/ ) Donc, on coupe un peu dans le bord d'attaque, et on glisse en légère force le nouveau connecteur :

accastillage et imprimante 3D - Page 2 20201011

Cet Eclipse SUL que j'avais fabriqué il y a 22 ans reprend une bonne tête en subissant cette cure de jouvence =)

Je vais pouvoir m'attaquer à mon Kick UL fait maison avec des vergues faites en flèches d'archerie Alu/Carbone et donc un diamètre assez peu commun en accastillage standard. L'intérêt que je viens de découvrir, c'est qu'on peut adapter parfaitement les connecteurs en mixant différents diamètres et ça, j'avoue que c'est plutôt pas mal pour quelqu'un comme moi qui aimait bien mixer les barres en fonction des CV et des usages.
mdwf
mdwf

Inscription : 26/08/2015
Age : 45
Localisation : Sucé sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

accastillage et imprimante 3D - Page 2 Empty Re: accastillage et imprimante 3D

Message par kenny KAF Jeu 8 Oct 2020 - 18:33

mdwf a écrit:Donc on résume, c'est pour le FUN, comme le CV en général Very Happy

Entièrement d'accord avec ça!!! Laughing Laughing Laughing
kenny KAF
kenny KAF

Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/

Revenir en haut Aller en bas

accastillage et imprimante 3D - Page 2 Empty Re: accastillage et imprimante 3D

Message par Professeur Schmoll Jeu 8 Oct 2020 - 20:31

Kenny, effectivement le magasin local chez moi ben y'en a pas non plus.
Après les shops en ligne sont très bien bien sûr.
Il est évident qu'il n'y a aucun intérêt à acheter une machine pour faire des APA... mais si tu en as une ben elle est là Wink

Je viens de commencer deux voiles d'acrobatique. Je vais les monter avec des barres dont je n'ai pas les APA. Il me faudra facilement 15€ de connectique + fdp, si je ne me goure pas de modèle. Vu que j'ai déjà la bobine ça me demandera 5€ max. Et sur mesure. Et ça marchera!

De plus j'ai un monofil maison en cours (bon ok depuis 5 ans lol) et pour lequel j'ai imprimé des raccords spécifiques ce qui m'a permis de ne pas me limiter en termes de conception.

La question est en fait exactement la même que: pourquoi tu construit un CV quand tu peux en acheter un qui marche? Et les réponses sont les mêmes! (dont le FUN Wink )
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

accastillage et imprimante 3D - Page 2 Empty Re: accastillage et imprimante 3D

Message par mdwf Mar 13 Oct 2020 - 16:30

Nouvelle esquisse, cette fois ci sous freecad, pour un connecteur 45° "paramétrable" (les trous de bords d'attaques et vergues sont paramétrables par spreadsheet)accastillage et imprimante 3D - Page 2 Connec11

J'avais pas touché un logiciel de CAO depuis autocad R13 sur mes vieilles SGI rangés au grenier... Et bien, ça fait du bien Very Happy
mdwf
mdwf

Inscription : 26/08/2015
Age : 45
Localisation : Sucé sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

accastillage et imprimante 3D - Page 2 Empty Re: accastillage et imprimante 3D

Message par Professeur Schmoll Mar 13 Oct 2020 - 20:40

Freecad m'a fait crisé quand j'ai essayé de m'y mettre l'an dernier...
Il faudra que je fasse l'effort car c'est quand même vachement bien un logiciel open-source.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

accastillage et imprimante 3D - Page 2 Empty Re: accastillage et imprimante 3D

Message par flen42 Jeu 15 Oct 2020 - 20:48

Trop beau !

Blague à part ,  y a moyen de t’acheter des connecteurs ?  Disons un jeu pour faire un cv en diam 6. 4 connecteurs 1 te. 4 pieds de wiskers 4 tetes

En tpu
flen42
flen42

Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

Revenir en haut Aller en bas

accastillage et imprimante 3D - Page 2 Empty Re: accastillage et imprimante 3D

Message par mdwf Ven 16 Oct 2020 - 19:25

Je ne tiens pas à en faire un commerce Very Happy par contre, je publierais les plans (freecad, pour ceux qui veulent bricoler, et STL pour ceux qui veulent imprimer) Wink

Je suis encore en phase de test, pour l'instant concluant sur les connecteurs 45° et accroche whiskers.

Je vais bientôt faire un T pour mon TC Ultra Wink
mdwf
mdwf

Inscription : 26/08/2015
Age : 45
Localisation : Sucé sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

accastillage et imprimante 3D - Page 2 Empty Re: accastillage et imprimante 3D

Message par Professeur Schmoll Sam 14 Aoû 2021 - 22:12

Alors je viens de peter une croix centrale imprimée après 1ou 2h de vol. Bon pas de surprise sur cette pièce. Mais j'essaierai de la reconcevoir pour le challenge.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

accastillage et imprimante 3D - Page 2 Empty Re: accastillage et imprimante 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum