Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Rembobiner un monofile

5 participants

Aller en bas

Rembobiner un monofile Empty Rembobiner un monofile

Message par LEVILLON Dim 9 Aoû 2020 - 15:48

Bonjour à tous,

Eh oui il n'y a que les imbéciles qui ne pose pas de questions alors en voici une qui touche la base.

J'ai un souci de rembobinage de monofil. Je pense tenir la solution mais je vous avoue qu'elle ne me convient pas. J'ai donc besoin de vos conseils avisés.

Ci-dessous des photos du matériel et du souci.

Comment je procède ? Pour aller plus vite je ne rembobine pas en tournant le touret mais en tirant sur le fil et en l'enroulant autour du touret. Du coup le fil tourne sur lui meme comme sur la photo et crée des noeuds d'enfer.
Comment faites-vous avec vos monofils et quel matériels utilisez-vous ?
Avez-vous une astuce ? J'imagine que la meilleure solution est de tourner le touret, mais que c'est looooooooong. Alors si vous avez des solutions, des trucs, je suis preneur

Rembobiner un monofile 117199103_935896576913104_8471456823569707261_n

Rembobiner un monofile 117306145_911378959352664_2799116058442752529_n


Dernière édition par LEVILLON le Dim 9 Aoû 2020 - 20:03, édité 1 fois
LEVILLON
LEVILLON

Inscription : 31/07/2020

Le_Druide aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rembobiner un monofile Empty Re: Rembobiner un monofile

Message par Michel Dim 9 Aoû 2020 - 16:27

Hello,

Je n'utilise pas ce type de bobine mais pour un enrouleur type Rondo, la méthode la plus simple est pour moi celle présentée dans cette vidéo de JPC => https://www.youtube.com/watch?v=pkWEPygaPmM
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Le_Druide aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rembobiner un monofile Empty Re: Rembobiner un monofile

Message par LEVILLON Lun 10 Aoû 2020 - 10:04

Ah super. Merci. Finalement j'ai bien fait de poser cette question basique ^^
LEVILLON
LEVILLON

Inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rembobiner un monofile Empty Re: Rembobiner un monofile

Message par Michel Lun 10 Aoû 2020 - 11:06

Par contre, n'oublie pas de mettre des gants blancs, sinon, ça marche pas ! Et en plus, ça fait classe ! Smile
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rembobiner un monofile Empty Re: Rembobiner un monofile

Message par LEVILLON Lun 10 Aoû 2020 - 11:42

Ah.....Je n'ai pas de gant. Je vais voir ce qui peut faire l'affaire
LEVILLON
LEVILLON

Inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rembobiner un monofile Empty Re: Rembobiner un monofile

Message par Le_Druide Mar 11 Aoû 2020 - 12:55

LEVILLON a écrit:Bonjour à tous,

Eh oui il n'y a que les imbéciles qui ne pose pas de questions alors en voici une qui touche la base.

J'ai un souci de rembobinage de monofil. Je pense tenir la solution mais je vous avoue qu'elle ne me convient pas. J'ai donc besoin de vos conseils avisés.

Ci-dessous des photos du matériel et du souci.

Comment je procède ? Pour aller plus vite je ne rembobine pas en tournant le touret mais en tirant sur le fil et en l'enroulant autour du touret. Du coup le fil tourne sur lui meme comme sur la photo et crée des noeuds d'enfer.
Comment faites-vous avec vos monofils et quel matériels utilisez-vous ?
Avez-vous une astuce ? J'imagine que la meilleure solution est de tourner le touret, mais que c'est looooooooong. Alors si vous avez des solutions, des trucs, je suis preneur

Rembobiner un monofile 117199103_935896576913104_8471456823569707261_n

Rembobiner un monofile 117306145_911378959352664_2799116058442752529_n

J’ai eu le même souci en double lorsque j’enroulais mes deux lignes de mon aile de traction, mon truc idiot c’est d’enrouler dans un sens sur 10 tours puis de retourner la bobine dans l’autre main et d’en faire autant, et ainsi de où tout simplement de retourner la bobine dans sa main.

Je changeais de main à cause de douleurs de mes deux canaux carpiens.

L’avantage c’est que lorsqu’on déroule on vrille la ligne oui mais sur 10 tours Max et une fois dans un sens puis l’autre, en arrivant à mon système de bridage les deux lignes étaient non seulement bien droite et ma sangle de verte bien à droite et la rouge à gauche pour toujours retrouver mes lignes sans un seul nœud dû à un vrillage des lignes, c’est bien aussi sur une seule.

Mais pour mon enrouleur je n’utilise plus d’émerillon même à 120 kg car lorsque il sera usé une rafale me fera perdre mes ailes et mon matériel dessous, donc de temps à autres je déroule tout sur l’herbe et enroule en serrant entre mes gants de cuir, ainsi le ligne libre au sol se déroule à son aise.
Le_Druide
Le_Druide

Inscription : 21/10/2016
Localisation : Saint-Maurice
Humeur : Toujours bonne

http://france-webcams-kap.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rembobiner un monofile Empty Re: Rembobiner un monofile

Message par jeanpaul Mer 12 Aoû 2020 - 15:38

Michel a écrit:Par contre, n'oublie pas de mettre des gants blancs, sinon, ça marche pas ! Et en plus, ça fait classe ! Smile
L'encyclopédie vivante du cerf-volant, nommée Michel sans e, a fait revivre un moment agréable passé au milieu d'amis à Bagatelle (Paris). Cet enroulement m'avait été enseigné par un autre cerf-voliste venu au mono-fil avant moi et avec qui je volais en paire.
JP
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rembobiner un monofile Empty Re: Rembobiner un monofile

Message par Le_Druide Mer 12 Aoû 2020 - 17:06

Ils sont en quelle matière les fameux gants blancs, car hormis des gants blancs en coton genre pour salle blanche que je mettais sous mes gants jaunes pisseux en kevlar, pour ne pas que ça me gratté la peau, j’avoue je vois pas.

En fait j’utilise que des gants en cuir renforcés de préférence avec du kevlar, c’est certes bien plus cher néanmoins moins que la valeur de les doigts déjà bien marqués par le travail.
Le_Druide
Le_Druide

Inscription : 21/10/2016
Localisation : Saint-Maurice
Humeur : Toujours bonne

http://france-webcams-kap.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rembobiner un monofile Empty Re: Rembobiner un monofile

Message par kenny KAF Mer 19 Aoû 2020 - 11:48

Personnellement, nous utilisons des plaquettes comme pour les lignes de pilotables. On enroule en 8 dessus comme ça, pas de tours dans les lignes. On s'en est fabriqué des grandes pour contenir la longueur de lignes mais aussi pour rembobiner plus vite. Very Happy
kenny KAF
kenny KAF

Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/

Revenir en haut Aller en bas

Rembobiner un monofile Empty Re: Rembobiner un monofile

Message par Le_Druide Jeu 23 Nov 2023 - 18:02

De la bobine je suis vite passer à un vrai enrouleur avec un frein à disque, faisant des photos et des vidéos par cerf-volant les bobines, NON INTERDIT et bannies pour moi car lorsque le vent tombe quelques tours de manivelle et HOP le cerf-volant reste en l'air, une rafale on laisse le frein glisser pur larguer un peu de ligne et soulager le cerf-volant pour reprendre la ligne après.

Mais dans tous les cas vous trouverez un émerillon surdimenssionné qui tient les 100 Kg avec un vrai roulements à billes certi en sont centre et pas ces trucs avec la ferraille tordue à l'intérieur qui est un risque énorme de perdre son matériel.

Au pire si je doit abattre un cerf-volant à la poulie je le replie surplace et une fois les ailes enroulées je le décroche de la ligne (sécurité oblige, la ligne est sécurisée autour de ma taille via un gros mousqueton, et l'enrouleur arrimé au sol), puis j'enroule la ligne en la laissant filer dans les herbes ou sur le sol et elle se méttra toute seule bien en place autour de la bobine de mon enrouleur.

Les bobines ne vous permettent pas un déplacement très rapide, avec un largage et une reprise de ligne tout aussi rapidement, en plus si on tente un travelling avec une bobine oubliez de passer une sangle pour l'arrimée serait une grosse erreur.

J'ai vu mi septembre un très bon cerf-voliste faire des photos magnifique tomber et perdre le contrôle sur sa bobine parce que certains préfère ressentir la traction ce qui est identique avec un enrouleur dont la sangle dorsale vous offre plus de sécurité, ... sinon ou vous courez très vite, ou vos amis le feront pour vous car le matériel photo et cerf-volant partiront très très vite dans les airs.
Le_Druide
Le_Druide

Inscription : 21/10/2016
Localisation : Saint-Maurice
Humeur : Toujours bonne

http://france-webcams-kap.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rembobiner un monofile Empty Re: Rembobiner un monofile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum