Au fil du vent
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Enlever la quille sur un Orao 180 [résolu]

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Message par ungars le Sam 13 Juin 2020 - 21:02

Bonsoir,
 A force de taper le sol, la quille fini par transpercer l'embout protecteur au niveau du nez puis la toile, c' est comme ça que j' ai détruit mon précédent 180 Décathlon.

 Là je voudrais contrôler l' état de l' embout, pour le remplacer éventuellement avant qu' il ne soit trop tard. Le nez me semble bien entamé.

 Mais je n' arrive pas à retirer cette quille. Je retire le scratch à l' arrière du cerf volant, mais elle ne vient pas... On dirait qu' elle est maintenue par la croix centrale, au dessus de l' étiquette.

Enlever la quille sur un Orao 180 [résolu] Quille10

 Je n' ose pas trop forcer.

 J' ai envoyé un mail à Décathlon, mais je n' ai pas eu de réponse.

 Merci pour votre aide, bonne soirée.


Dernière édition par ungars le Lun 22 Juin 2020 - 20:29, édité 1 fois
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Message par ungars le Dim 14 Juin 2020 - 19:38

Bonsoir,
Ce qui devait arriver arriva, un choc et la quille a transpercer la toile. Cassé pour cassé, j' ai voulu retirer cette fameuse quille, et je pense que cela n' est finalement pas possible. Elle est maintenue par le caoutchouc de protection, lui même maintenu par la couture.
Faut que je change d' endroit pour voler, là ou je vais il y a trop de cisaillements de vent. Le cerf volant faisait ce qu' il voulait. Le vent n' était pas le même là ou j' étais qu' au niveau du cerf volant, situé à 25 m. J' ai volé en vacance en début de semaine dans autre endroit et cela n' avait rien à voir.
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Message par Toxic10 le Mer 17 Juin 2020 - 18:57

Shocked Bizarre que la spine ne puisse pas se changer... Peut-être que la croix centrale est collée ou maintenue avec le bridage. Normalement, l'extrêmité de la spine est pourvue d'un bouchon pour ralentir le perçage du nez lors des chutes nombreuses et violentes... Déjà voler avec 25 m de lignes avec un moustique quand ça souffle c'est déjà téméraire et en plus avec un CV en fibre de verre et voile en polyester. La longueur des lignes utilisées avec des CV de shops spécialisés, c'est de 30 à 45 m et avec des capacités de résistance de 40 à 90 kg, voire plus pour certains... Ou alors pour Décathlon c'est du consommable et quand c'est cassé... c'est cassé... Décathlon ne devrait pas indiquer que la plage de vent est de 10 à 40 km/h ! Bon courage pour ta réparation.
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Message par spider le Mer 17 Juin 2020 - 19:13

J'ai loupé ce sujet...
Oui ,c'est bizarre le coup de la spine ... Je pense distingué des clips de chaque coté de la croix centrale .Pour ce qui est du bouchon au niveau du nez curieux aussi scratch

Mais comme le souligne Toxic10 ,c'est un produit de consommation pour décath.

Regardes du coté du fyf-500 qui n'est qu'à 25€ de plus mais plus grand et en carbone Wink
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Message par ungars le Mer 17 Juin 2020 - 19:59

Salut à tous, je regarderais mieux ce week end. Et je vous tiendrai au courant
Avant d' investir dans un autre cerf volant, il faut que je me trouve un autre terrain. Celui ou je vole actuellement est générateur de turbulences, du fait de sa situation en haut d' une falaise.

Je pense qu' une grande quantité de chutes ont été à cause de ça.
Dimanche il y avait du vent, mais dans les limites de vol, et le cerf volant faisait ce qu' il voulait (comme piquer vers le sol en haut de la fenêtre)
J' étais la semaine dernière dans le Cantal, j' ai volé deux jours, et aucun crash. J' ai pu voler avec très peu de vent, très lentement, comme jamais je n' avais volé ici.
Faut donc que je commence par là.
Le 180 est un très bon cerf volant pour débuter. Avant de se casser, il s' est pris de gamelles terribles. C' est l' amortisseur devant la quille qui finit par se transperser. Si on pouvait la changer cela permettrait de repartir pour un tour.

Il doit pouvoir tenir à 40 km / h , je pense que la plage de vent est correcte. A condition de ne pas avoir de cisaillement de vent comme là ou je vole.

Dimanche le vent n' était pas le même d' un bout à l' autre de mes lignes !

Je vais tester un stade de foot que j' ai repéré à vélo tout à l' heure.

Bonne soirée !
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Message par Michel le Ven 19 Juin 2020 - 21:13

Toxic10 a écrit: [...] Normalement, l'extrémité de la spine est pourvue d'un bouchon pour ralentir le perçage du nez lors des chutes nombreuses et violentes...
Oui, sur tous les cerf-volants.

Mais souvent, l'extrémité de la spine n'est pas arrondie/poncée et de ce fait, elle a l'effet d'un emporte-pièce et fini par percer le bouchon.

Penser à le faire...
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Message par spider le Ven 19 Juin 2020 - 21:35

Le problème avec ce qu'énonce ungars ,c'est qu'avec le CV la spine ne peut être démontée donc impossible d’arrondir l'extrémité ....
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Message par Michel le Sam 20 Juin 2020 - 5:17

spider a écrit:Le problème avec ce qu'énonce ungars ,c'est qu'avec le CV la spine ne peut être démontée donc impossible d’arrondir l'extrémité ....
Un cerf-volant dont la spine ne peut pas se démonter, ça n'existe pas !

Il faudrait des photos détaillées de la partie autour de la croix centrale. Il y a peut-être simplement des clips à décoller avant d'extraire la spine, car l'ouverture en Dacron pour son passage est peut-être étroite.

Ma recommandation concerne par ailleurs tous les modèles de CVs qui d'origine ont des spines avec un côté tranchant côté nez, caché par un bouchon...
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Message par ungars le Dim 21 Juin 2020 - 6:39

Un cerf-volant dont la spine ne peut pas se démonter, ça n'existe pas !

J' ai l' impression que si.

Je viens de regarder un peu mieux :

- Le bouchon est bien verrouillé autour de la couture. Impossible de le bouger.
- De plus, sur la quille, en amont de la croix centrale (entre la croix et le nez), il y a cette espèce de bague :
Enlever la quille sur un Orao 180 [résolu] Croix-10

Donc impossible de faire bouger quoi que ce soit.

Même en retirant la couture du nez, la quille sera verrouillée par la bague en photo. Ou alors il faut virer une grande partie de la pièce en renfort sur le nez, tout découdre ou presque.
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Message par Michel le Dim 21 Juin 2020 - 7:17

ungars a écrit:[…]  - Le bouchon est bien verrouillé autour de la couture. Impossible de le bouger.
 - De plus, sur la quille, en amont de la croix centrale (entre la croix et le nez), il y a cette espèce de bague […]

 Donc impossible de faire bouger quoi que ce soit.
Il faut déjà que tu décolles le clip de blocage au-dessus de la croix centrale comme dit plus haut. Aucune chance d'extraire la spine sinon ! Vérifie qu'il a correctement été collé et qu'il ne colle pas aussi sur la croix centrale et que la croix centrale n'est pas elle-même collée sur la spine par un excédent de colle... Ça arrive parfois. Dans ce cas, fais la tourner pour la libérer.

Ensuite, retire la spine en la faisant tourner sur elle-même de façon à la dégager du nez, avec ou sans le bouchon de protection selon montage.

Si cela ne fonctionne pas, contacte Steff Fermé qui a participé sauf erreur à la conception de ce modèle. Je confirme en effet qu'il est impossible que la spine ne puisse pas être remplacée, même s'il ne s'agit pas d'un CV haut de gamme. Si c'était vraiment le cas, ce serait un très mauvais point pour D4 !

De toute façon, comme la spine a transpercé le nez, il te faudra le remplacer et du devras le découdre. C'est donc un passage obligé !
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Message par Matoy le Dim 21 Juin 2020 - 12:30

Si je me fie à ma tentative de changer les connectiques de BA du r244, les clips sont collés "fondus". Il m' a été impossible de les décoller, j' ai essayé avec de l 'acetone, de les chauffer, de les scier pr faire une entaille et avec un tournevis de les lever, mais rien à faire...
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Message par ungars le Dim 21 Juin 2020 - 13:17

Re,
Je viens de regarder une nouvelle fois, et vraiment j' ai l' impression que cela n' est pas possible. Comme le dit matoy, c' est collé.

J' ai envoyé un mp à Steff.

Je vous tiens au courant.
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Message par Michel le Dim 21 Juin 2020 - 13:58

C’est vraiment bizarre.

J’ai déjà enlevé des centaines de clips, soit avec un tournevis et dans ce cas, on les récupère le plus souvent ; soit avec une pince s’il est plus récalcitrant et il faut alors le remplacer. Nettoyage des résidus de colle ensuite avec du Detach’glue et de l’acétone.

Mais je ne possède aucun cerf-volant D4.

Tu as bien fait de signaler ce problème à Steff. Je suis même étonné que personne ne l’ait signalé avant car Decathlon est de loin le plus gros fabricant de France et tu ne dois pas être le premier à avoir cette difficulté.

Tiens-nous au courant !
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Message par spider le Dim 21 Juin 2020 - 17:30

scratch Sur mon R244 j'ai réussi à décoller tous les clips par le même procédé que décrit Michel .... Il n'y a que sur le fourline100 que je n'ai pu décoller de cette façon car ce sont des anneaux et non des clips ,j'ai dû les scier pour les retirer....
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Message par ungars le Dim 21 Juin 2020 - 17:56

C' est bon j' ai réussi à retirer ma croix, en fait c' est la toile et surtout la quille qui la traversait qui la tenait :
Enlever la quille sur un Orao 180 [résolu] Croix10

Mais le problème reste entier, car là j'ai pu faire coulisser la quille, qui a libérer la croix, mais en temps normal, avec le caoutchouc prisonnier du nylon, je ne vois pas trop :

-> Forcer pour désolidariser la quille du caoutchouc (à essayer quand j' aurais un nouveau 180) . Dans ce cas là, la caoutchouc risque de rester prisonnier du nylon.

Steff m' a répondu en mp, il m' a demandé des précisions, dès que j' ai du nouveau je vous le dit.

Merci encore et bonne soirée.
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Message par Professeur Schmoll le Lun 22 Juin 2020 - 6:30

Le caoutchouc prisonnier du nylon? Dans le nez?
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Message par ungars le Lun 22 Juin 2020 - 6:48

Oui !
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Message par Michel le Lun 22 Juin 2020 - 8:41

Soit le bouchon est collé sur la spine, auquel cas il reste dessus quand on l’enlève, soit il ne l’est pas (c’est plus souvent le cas) et il reste alors dans le gousset du nez quand on retire la spine.
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Message par kenny KAF le Lun 22 Juin 2020 - 9:55

Pour enfiler les barres de nos monofils dans leurs poches, on a souvent besoin de contraindre les barres à s'arquer pour ensuite qu'elles viennent se loger dans leurs poches et tendre la toile. Je tenterais un démontage de ton CV de la même manière:
- tu tiens la spine par le nez du CV
- tu pose l'autre extrémité de la spine (la quille du CV) au sol en gardant la spine verticale
- tu attrapes la spine au plus près du nez et tu l'appuies vers le sol de façon à l'arquer légèrement.
- si ça fonctionne, tu arriveras à sortir la spine de la poche du nez.

Ensuite, tu peux réparer ton nez sans avoir à démonter le reste.

Si vraiment la spine doit être changée, une fois sortie du nez, tu la tires vers le haut en la faisant coulisser dans la croix centrale. Ta croix et ton bridage devraient tomber par terre.
Tu mets une spine neuve en l'insérant dans la croix, les boucles de bridges et le fourreau de la queue du CV. Tu remets la spine en tension contre le sol d'une main et de l'autre tu tends le tissu en tirant sur le nez jusqu'à l'emboiter sur la spine. Tu remets un clip au dessus de la croix centrale et voilà le travail. Cool
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Michel aime ce message

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Message par Michel le Lun 22 Juin 2020 - 10:40

C’est la bonne technique effectivement, même si on se fait peur la première fois en cintrant la spine. Deux anciens modèles, le Scorpion de Flexifoil et les premiers Phantoms de Highflyers avaient même leur spine emprisonnée sur ses deux extrémités...
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Message par kenny KAF le Lun 22 Juin 2020 - 10:46

sur les Edoshis de Léti, le carbone est "un peu" cintré... C'est du 5mm et ça casse très rarement.

Enlever la quille sur un Orao 180 [résolu] 13967447029_c6063ff840_zEdoshi - 2014-04-17 - P1700135bis by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
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Message par Professeur Schmoll le Lun 22 Juin 2020 - 17:36

Le caoutchouc prisonnier du nylon? Dans le nez?
Oui

Ah donc comme dit par Kenny et Michel, certainement que c'est normal.
Au pire tu farfouilles à la pince pour sortir le caoutchouc si il faut le changer.
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Message par ungars le Lun 22 Juin 2020 - 20:27

Bonsoir,
Merci de vos réponses.

Je crois bien que c' est ça : on retire la spin en laissant le caoutchouc (que l' on retire avec une pince) dans le nez. Je viens de voir le caoutchouc n' est pas collé à la spin.

J' aurais du cintrer ma spin, je le saurais pour la prochaine fois, mais je n'avais pas osé forcer.

Je le saurais pour mon prochain 180 !

Merci encore et à bientôt.
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Message par ungars le Mar 23 Juin 2020 - 20:02

Bonsoir, j' ai eu la réponse de Steff qui a eu la gentillesse de me répondre.

 Il m' a conseillé lui aussi de tirer sur la spine, quitte à laisser le bouchon à l' intérieur.

 Donc si quelqu' un a la même difficulté que moi, il faut donc :
- Tirer la spine quitte à l' arquer et à laisser le caoutchouc
- A ce moment là on peut la libérer de la croix. La croix est maintenue par la Spine

 Merci encore pour le coup de main, et bons vols !
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Message par Michel le Mar 23 Juin 2020 - 21:32

Et que prévois-tu pour le nez percé ? Tu vas le remplacer ?
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