Rénovation d'un Paimpol Tonic Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au fil du vent


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Rénovation d'un Paimpol Tonic

Aller en bas 
+3
André
spider
Michel en papier
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guigui33

Guigui33


Inscription : 21/03/2020
Age : 47
Localisation : 33
Humeur : Plutôt bonne

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 13:35

Bonjour à tous,

J’ai ressorti ce bon vieux Tonic de chez Paimpol qui trainait dans un recoin du garage. Je souhaite le restaurer pour le faire tourner sur la plage (Et oui, je tiens vraiment à cette rénovation, c’est mon tout premier CV, c’est un collector, et c'est du recyclage). J’ai fait le tour de ce que je devais avoir à changer/upgrader, et j’aurais besoin de quelques conseils sur les matériaux à utiliser. Alors déjà, voici le tonic en question et ces caractéristiques :
Rénovation d'un Paimpol Tonic Img_0913
Rénovation d'un Paimpol Tonic Paimpo10 Rénovation d'un Paimpol Tonic Paimpo11
Rénovation d'un Paimpol Tonic Img_0911 Rénovation d'un Paimpol Tonic Img_0912

Vous voyez sur les dernières images que les anneaux sont morts, ainsi que le repère métallique qui va avec, je crains pour la bride à cette endroit. La base des whiskers est usée.
Alors voici mon idée :
- Je conserve pour l’instant bride en prenant soin de retirer l’anneau et le repère métallique, je nettoie le tout et je teste pour voir si ça passe
- Je remplace l’anneau par une technique que je viens de découvrir pour attacher ces lignes  Shocked : un bout de bride et un noeud d’alouette sur les lignes (eh oui ! j’étais resté sur anneaux et noeuds de chaise ou émerillons)
- Je me procure de nouvelles lignes
- Je double la base des whiskers avec de la toile

Pour les brides et lignes, quel effort max doivent-elles retenir ? sachant que le Tonic était vendu avec des lignes supportant 35kg, je serais bien parti sur du 50kg (sachant que j’ai également un 3/4 Salto vendu avec des lignes de 45kg).

Pour la toile à la base des whiskers, que me conseillez-vous comme matière ?

Vis-à-vis d’une upgrade éventuelle : ça vaut le coup de remplacer la fibre de verre par du carbone ou je vais trop loin ?

D’avance merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Michel en papier

Michel en papier


Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 14:27

Le remplacement des barres en fibre de verre par du carbone améliorera grandement la qualité de vol.
Mais pour le plaisir de voler, il faut quand même envisager un appareil plus performant . . .

Bon vent, Michel
Revenir en haut Aller en bas
spider

spider


Inscription : 02/04/2017
Age : 52
Localisation : Var Est (mais lorrain)
Humeur : bonne, sauf au boulot!

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 15:02

Hello! Je partage l'avis de Michel ...
Il faut compter le prix de tous les connecteurs à changer en plus des barres!
Je ne suis pas sur que ça ce soit le bon compromis pour une reprise ,personnellement je me dirigerais vers un kite plus récent pour un prix équivalent (voir même en occasion) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guigui33

Guigui33


Inscription : 21/03/2020
Age : 47
Localisation : 33
Humeur : Plutôt bonne

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 16:28

Je comprends votre retour à tous les deux. L'idée est de le rénover pour la nostalgie pas pour la performance. Pour le carbone, je verrais du coup. Mais pour les lignes et les brides ? Que me conseillez-vous ? en terme de résistance ?
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Inscription : 01/05/2010

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 18:39

Chalut Guigui
Enlever l'anneau est une bonne idée, et...elle suffit pour cet appareil surtout si c'est juste pour le passer en initiation.
C'est un cv qui demande du vent est ça dérape pas mal sur la plage basse de vent. Tu peux gagner en précision en coupant 5 mm de chaque côté sur tes vergues basses. Ne les change pas tout de suite car la fibre est plus solide que le carbone dans des main inexpertes...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui33

Guigui33


Inscription : 21/03/2020
Age : 47
Localisation : 33
Humeur : Plutôt bonne

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeDim 22 Mar 2020, 09:10

Merci André, je vais faire une recherche sur l'anatomie du cerf-volant car pour le coup vergues basses ça ne me parle pas. Pour les lignes du coup du 50kg devrait faire l'affaire ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
spider

spider


Inscription : 02/04/2017
Age : 52
Localisation : Var Est (mais lorrain)
Humeur : bonne, sauf au boulot!

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeDim 22 Mar 2020, 09:50

Tiens un peu de lecture : les-documents-de-philip78-a-lire

Certains liens sont mort mais il en reste encore pas mal de valides Wink
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Inscription : 01/05/2010

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeDim 22 Mar 2020, 10:37

Guigui33 a écrit:
Merci André, je vais faire une recherche sur l'anatomie du cerf-volant car pour le coup vergues basses ça ne me parle pas. Pour les lignes du coup du 50kg devrait faire l'affaire ? Merci

Oui, je pense que 50kg suffisent si tu ne sorts pas par tempête!!
Les vergues basses sont les barres perpendiculaires à la croix centrale et qui maintiennent le cerf-volant dans une ouverture (envergure) définie par le constructeur.
Diminuer la longueur de ces barres permet de modifier la pente extérieure de la voile afin de la rendre plus fermée. De ce fait le flux d'air est davantage comprimé dans le tunnel, s'évacue moins facilement, accélère un peu le cv et le rend plus volateur en plage basse de vent d'où un côté plus plaisant au pilotage.
Par contre, ne coupe pas plus de 5 mm car tu vas être obligé, sinon, de changer la hauteur de tes wiskers afin de retendre ta voile.
Si cette modification ne donne rien il faut voir à modifier le bridage mais ça c'est une affaire plus compliquée si tu n'as jamais bidouillé de cv.
Bon essais.
Ps, la lecture du fascicule de Phil78 ne peut pas faire de mal. je t'encourage vivement à en prendre connaissance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Inscription : 01/05/2010

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeDim 22 Mar 2020, 10:50

Je viens de voir tes photos, et le bord de fuite au niveau des pieds de wiskers semblent bien usés. Une petite modife sur le V de la quille peut parfois également booster des conceptions de cv obsolètes en ouvrant (aplatissant) cette quille légèrement. Il suffit pour cela de déplacer la position de pied wisker vers l'extérieur de 2 ou 3 cm sans que tu sois obligé de coudre une protection supplémentaire.
Mais comme le dit Michel, peut-être un cv d'occasion plus récent te rendra autant de services que ce old Paimpol sur lequel tu vas passer du temps...
A plouche
Revenir en haut Aller en bas
Guigui33

Guigui33


Inscription : 21/03/2020
Age : 47
Localisation : 33
Humeur : Plutôt bonne

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeDim 22 Mar 2020, 20:13

Merci pour les tuyaux ! Pour le bord de fuite, si je veux renforcer quel type de toile me conseilles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeLun 23 Mar 2020, 08:55

Salut,

Tu peux mettre du spi autocollant (plus souple) ou du Dacron autocollant (plus rigide) avec un renfort de scotch Tesa (ruban toilé renforcé) au niveau du pied de whiskers (la tige de carbone qui relit la voile aux vergues inférieures). Le spi et le Dacron, tu peux les commander en ligne sur un shop de cerf-volant et le Tesa renforcé chez Office Dépôt.

Dans ma signature, il y a un Glossaire qui peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui33

Guigui33


Inscription : 21/03/2020
Age : 47
Localisation : 33
Humeur : Plutôt bonne

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeLun 23 Mar 2020, 20:01

Merci pour les infos Luc !
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Inscription : 01/05/2010

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeLun 23 Mar 2020, 20:06

Guigui33 a écrit:
Merci pour les tuyaux ! Pour le bord de fuite, si je veux renforcer quel type de toile me conseilles-tu ?

Au vu des photos, perso je ne perdrai pas de temps dans une restauration avec couture et tout le toutime. Juste utiliser le renfort présent. Sinon un adhésif bien costaud et encore.... ça ne tient jamais très longtemps....
Revenir en haut Aller en bas
Guigui33

Guigui33


Inscription : 21/03/2020
Age : 47
Localisation : 33
Humeur : Plutôt bonne

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeMar 24 Mar 2020, 06:40

Merci à tous pour les conseils, je fais une compilation et je m'y mets. Et très intéressant les articles, ça fait une bonne remise à niveau (voir plus) car quand je pratiquais la com se faisait de bouches à oreilles (et j'étais un loup solitaire) ou les revues.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui33

Guigui33


Inscription : 21/03/2020
Age : 47
Localisation : 33
Humeur : Plutôt bonne

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeMer 29 Avr 2020, 18:48

Salut à tous ! Me revoilà avec ma réno de Tonic. J'ai reçu le nécessaire pour effectuer les réparations et notamment le remplacement des anneaux par de la bride (ce qui est totalement nouveau pour moi). J'ai recherché des exemples sur le net et je suis tombé sur des photos pour illustrer ce qu'il faut faire :
- La première : https://servimg.com/view/13935558/102
- Les secondes : Noeuds de brides à la fin de l'article http://www.bdc-henri.fr/explnoeu_new.htm

Les deux montages sont différents. Les noeuds de brides sur le deuxième lien me paraissent plus "pro" mais, et excusez moi pour cette question, est-ce que le noeud d'alouette double ne risque pas de glisseur la bride ?

Est-ce que vous auriez une photo à partager de vos montages ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
spider

spider


Inscription : 02/04/2017
Age : 52
Localisation : Var Est (mais lorrain)
Humeur : bonne, sauf au boulot!

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeMer 29 Avr 2020, 20:56

Je te poste une photo demain (là il est un peu tard Laughing )

Revenir en haut Aller en bas
spider

spider


Inscription : 02/04/2017
Age : 52
Localisation : Var Est (mais lorrain)
Humeur : bonne, sauf au boulot!

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020, 11:06

Tiens ,comme promis ,deux solutions (avec un turbo mais il suffit de le supprimer en descendant le nœud de la bride seul à la jonction des autre brides) :
Rénovation d'un Paimpol Tonic Img_2028

sur la première vu ,j'ai volontairement desserré le nœud afin de le rendre plus "apparent"  Laughing
Rénovation d'un Paimpol Tonic Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Guigui33

Guigui33


Inscription : 21/03/2020
Age : 47
Localisation : 33
Humeur : Plutôt bonne

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020, 17:10

Merci beaucoup Very Happy ! Ca va m'aider. Je n'arrivais pas mettre la main sur ce type de détail, probablement le mauvais mot clé sous Google ...
Revenir en haut Aller en bas
spider

spider


Inscription : 02/04/2017
Age : 52
Localisation : Var Est (mais lorrain)
Humeur : bonne, sauf au boulot!

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020, 17:23

Bah! J'ai pris les photos sur mes kites ....ça aide..

D'ailleurs j'en ai oublier une photo ,façon Level One en bridage 3 points (bien plus simple)
Rénovation d'un Paimpol Tonic Fazon_10
Revenir en haut Aller en bas
Noune

Noune


Inscription : 30/10/2013
Age : 51
Localisation : Oise
Humeur : Naturelle comme le vent

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 15:16

Ah! Le Tonic était aussi mon premier cerf-volant. Mais ça remonte au siècle dernier. J'ai encore aussi mon Salto
Garde le avec sa structure en état d'origine fibre de verre. Cela aura l'avantage de son poids et de sa solidité : pour des débutants maladroits c'est plus lent, moins réactif et presque incassable. Et il sera encore au maximum dans son jus. Le mien a fini avec les mêmes défauts : anneaux rouillés et pieds de wiskers usés. Moi je l'ai entièrement démonté pour d'autre construction, le nez est reparti voler sur un drole d'oiseau et le dacron des bord d'attaque sert de renfort pour toutes mes constructions.

Alors pour le pilotage : oui ya mieux! (tu en as d'autre dans ton sac j'imagine) mais que de souvenir de le voir revoler dans les mains du débutant qui passe et qui sera trop content qu'un cervoliste lui prête une machine...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui33

Guigui33


Inscription : 21/03/2020
Age : 47
Localisation : 33
Humeur : Plutôt bonne

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeSam 16 Mai 2020, 07:43

Salut Noune, c'est l'esprit, le garder dans son jus  Very Happy après des années passer au fond du sac avec son pote le salto 3/4 au fond d'une cave, d'un grenier ou garde meuble au gré de mes déménagements successifs. Habitant maintenant prés de Bordeaux, j'ai ressorti mon salto 3/4 lors d'une promenade au bord de l'Océan et ça m'a donné envie de m'y remettre. Et donc de les retaper ! Le Tonic en avait le plus besoin.
Alors c'est clair, les machines ont carrément évolué en 20 ans ! Et je vais reprendre un peu la main avant d'investir dans quelques choses de plus sérieux (pour moi reprendre la main, c'est m'initier aux figures, j'ai de la marge, je potasse le stop et je vais essayer ce week end je pense avec le salto ...).
Tu as raison, de part sa conception, le Tonic est très robuste : il en a pris de gamelles, souvent plein nez ... et il est toujours là. Je pense le prêter à mes enfants car ils appréhendent de prendre les commandes.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui33

Guigui33


Inscription : 21/03/2020
Age : 47
Localisation : 33
Humeur : Plutôt bonne

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeSam 16 Mai 2020, 07:51

Quant à la rénovation, elle est finalisée. Après mettre fait la main sur la machine à coudre pour les masques (merci à ma prof d'EMT pour m'avoir appris à coudre pendant mes années collège), j'ai pris 5 minutes pour renforcer le BF avec du Dacron au niveau des Whiskers.
Merci Spider pour tes photos de brides, du coup j'ai repris quelque chose dans l'esprit des anneaux en respectant les longueurs de brides d'origine.
J'ai plus qu'à me fabriquer une paire de sangle et hop !
Rénovation d'un Paimpol Tonic Img_1010
Rénovation d'un Paimpol Tonic Img_1011
Revenir en haut Aller en bas
Guigui33

Guigui33


Inscription : 21/03/2020
Age : 47
Localisation : 33
Humeur : Plutôt bonne

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeLun 18 Mai 2020, 18:57

Et voici mes 2 paires de sangles réalisées à partir du tutoriel trouvé dans le doc de Philip78 (http://bscv.free.fr/trucs/sangle/sangle.htm). Ready to fly again !!!
Rénovation d'un Paimpol Tonic Img_1012
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll

Professeur Schmoll


Inscription : 03/01/2011

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeMar 19 Mai 2020, 07:00

Beau travail tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timupsinsa.com
Guigui33

Guigui33


Inscription : 21/03/2020
Age : 47
Localisation : 33
Humeur : Plutôt bonne

Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitimeLun 08 Juin 2020, 18:25

Bonjour à tous,
Histoire de solder cette petite histoire, une update. Le Tonic a repris son envol ce week-end après avoir été remisé pendant presque 25 ans. La rénovation est un succès (il n'y avait pas grand chose à faire d'un autre côté) et le son de la vibration de la voile toujours là. Il a permis à mes deux grands de réaliser leur baptême ! Je les cite : C'était fun ! (Et venant d'un ado et d'un pré-ado ce n'est pas rien).
Rénovation d'un Paimpol Tonic Img_1110
Rénovation d'un Paimpol Tonic Img_1111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation d'un Paimpol Tonic Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Paimpol Tonic   Rénovation d'un Paimpol Tonic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation d'un Paimpol Tonic
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paimpol Tonic
» Recherche côte bridage Paimpol Super Tonic
» Rénovation de lignes
» !!! Recherche !!! bridages Paimpol Lowind 240
» CLASS32 de paimpol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Cerf-volant acrobatique 2 lignes-
Sauter vers: