BLOC YOYO - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au fil du vent


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 BLOC YOYO

Aller en bas 
+4
Mat le Dégueu
Alomphega
flen42
Professeur Schmoll
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 18:06

Hello,

En rouge le nouveau shape :
BLOC YOYO - Page 2 By-2010

(Les tests en impression 3D ont été retardés par les grèves...).
Revenir en haut Aller en bas
flen42

flen42


Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 14:10

@michel : ben non regarde bien les mecanismes
une fois en place si on veut les enlever il faut pousser une partie par rapport à l'autre dasn le sens de l'axe de la barre
et ça se remet en place
donc pour cet aspect c'est mieux qu'un colson
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 10:45

Bonjour flen,

J’ai bien regardé ton système clipsable qui est une alternative intéressante, mais sa forme n’est pas très ergonomique et le design compliqué.

Une fois en place, le bloc-yoyo n’a plus à être démonté, sauf casse BA ce qui est très rare.

—-
La modélisation avec le nouveau shape est en cours et les tests impression 3D suivront... ainsi que les essais en vol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 19:55

Modélisation du shape (modification du modèle d’origine) et deux propositions avec renforcement des parois.

---
Modélisation du shape modifié :
BLOC YOYO - Page 2 By_0713

Shape modifié (nouvel aspect du bloc-yoyo) :
BLOC YOYO - Page 2 By_07a10

Renforcement des parois 1 :
BLOC YOYO - Page 2 By_08a11

Renforcement des parois 2 :
BLOC YOYO - Page 2 By_09a10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 13:35

Pour info, la pièce fait approximativement : 32,01 x 9,77 x 14,63 (en mm).
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Inscription : 01/05/2010

BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 13:47

pas mal du tout cette pièce...mais serait-il possible de légèrement redresser la corne obliquement à la manière des cornes r'sky afin que les lignes ne sautent pas. Car les cornes droites ont tendances à ne pas bien retenir les lignes pour peu que tes gestes free ne soient pas précis.
En tout cas si tu veux tester tes modèles je suis opérationnel Very Happy Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Inscription : 01/05/2010

BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 13:49

ou faire une cuvette sur la partie qui reçoit les lignes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 15:56

André a écrit:
ou faire une cuvette sur la partie qui reçoit les lignes...
Comme le bloc-yoyo fait un certain angle avec le BA, cela devrait suffire à ce que la ligne ne saute pas (voir les deux images ci-dessous).

On peut éventuellement modifier l’angle d’incidence (pour une meilleure glisse des lignes vers le BA) et/ou revoir le dessin de la cuvette (pour que les lignes accrochent bien le bloc-yoyo et éviter qu’elles ne se coincent si l’angle est trop fermé).

Pour l’instant, on va partir sur les derniers modèles pour avancer et faire des tests en vol...

BY_07 (en position sur le BA) :
BLOC YOYO - Page 2 Yoyo_010


BY_08 (en position sur le BA) :
BLOC YOYO - Page 2 Yoyo_011
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Inscription : 01/05/2010

BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 19:17

Chalut ...j'entends bien que ça fait déjà un angle Luc mais à l'expérience si on veut que ça fonctionne il faut que le piton soit assez long. Or, lorsque le piton est long, il arrive assez fréquemment que les lignes de prennent dedans lors de certaines rotations telles le crazycoptere par exemple. De ce fait, je préfère monter les cornes rsky, car elles sont un peu inclinées et retiennent bien les lignes,. Mais je raccourcis les cornes
systématiquement. Par contre elles sont fragiles et s'usent vite car le plastique n'est pas à la hauteur des efforts demandés dans le free.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 18:01

Bonsoir André,

Je vais y travailler, mais je vais d'abord faire une première impression pour voir si déjà le concept fonctionne.
On lance l’impression lundi…

BY_07
BLOC YOYO - Page 2 Pizoce10

BY_08
BLOC YOYO - Page 2 Pizoce11
Revenir en haut Aller en bas
flen42

flen42


Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 11:38

cf mon post du 7 dec 9 h 40 : tu n'as pas fait de rayon interne ?

je trouve une fragilité et une concentration des contraintes en pied de cone
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 19:00

Bonsoir flen,

Même réponse que pour André.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll

Professeur Schmoll


Inscription : 03/01/2011

BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 7:26

On veut des news!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timupsinsa.com
Invité
Invité
avatar



BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 19:47

Professeur Schmoll a écrit:
On veut des news!!
L'impression a été lancée en fin de semaine dernière. J'espère pouvoir récupérer les pièces cette semaine pour faire des tests en vol ce weekend...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 14:54

Yo,

Petit feedback.

Les pièces ont été imprimées en PETG et en résine (cadeau du FabLab !).

---
Pour la dernière itération, il y a eu un problème d’échelle qui nous a complétement échappé (en rouge sur le dessin) ! Ce qui fait que c’est inexploitable, mais permet d’avoir une base de travail réelle (puisque j’ai les pièces)…


BY_09-7
Historique des modifications depuis la dernière itération (pour André et flen42) :
BLOC YOYO - Page 2 By_09-10
En rouge, l’ancien shape modifié (problème d'échelle)
En bleu clair, le nouveau shape avec la pointe normale
En bleu, le nouveau shape optimisé avec la pointe inclinée et un évasement au niveau de la base pour une meilleure accroche au niveau de la barre de carbone
En jaune, le renforcement des parois au niveau de la goulotte
En vert, la goulotte redessinée et repositionnée
En gris, l’emplacement du Colson
En noir, la barre de carbone

---
BY_09-7 Final
Dernière itération :
BLOC YOYO - Page 2 By_09-11
En bleu, le nouveau shape finalisé
En jaune, le renforcement des parois au niveau de la goulotte
En vert, la goulotte redessinée et repositionnée
En gris, l’emplacement du Colson
En noir, la barre de carbone

Luc

PS : Bien entendu, cela prend un peu plus de temps que les 5 mn de recyclage de silverfox63…
Very Happy  

Rolling Eyes
Razz

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll

Professeur Schmoll


Inscription : 03/01/2011

BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 18:42

Salut,
Ayant terminé mes précédents projets, je viens de lancer une impression de bloc-yoyos honteusement pompés sur ton design.


Cependant le fait d'y réfléchir m'a amené la réflexion suivante: avec ce genre de truc il n'y a pas de risque de bloquer la ligne entre la barre et le bloque-yoyo si ça prend du jeu ? (n'ayant jamais utilisé ce genre de modèle...).
Si oui pourquoi pas faire un chanfrein à l'entrée?

BLOC YOYO - Page 2 By_09-10

(Remarque purement à but technique et pour m'amuser un peu avec l'imprimante, vu que je suis une quiche en yoyos)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timupsinsa.com
Invité
Invité
avatar



BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 18:55

Professeur Schmoll a écrit:
Cependant le fait d'y réfléchir m'a amené la réflexion suivante: avec ce genre de truc il n'y a pas de risque de bloquer la ligne entre la barre et le bloque-yoyo si ça prend du jeu ? (n'ayant jamais utilisé ce genre de modèle...).
Si oui pourquoi pas faire un chanfrein à l'entrée?
BLOC YOYO - Page 2 By_09-10
Jamais eu ce problème avec le BY de chez HQ kites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 19:08

La dernière itération :
BLOC YOYO - Page 2 By_09_11
BY_09
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 12:36

Quelques news :

Mon ami designer a investi dans une imprimante 3D. L’imprimante est à Bordeaux, mais la poste fonctionne encore assez bien... On a fait une sortie PLA de la dernière itération. Les proportions sont bonnes. On approche !

Encore quelques réajustements :
. Renforcement sur le haut de l’embase (la partie qui va sur la barre de carbone) et sur toute la longueur
. On affine la courbe de la cuvette (la partie haute qui est en contact avec les lignes)
. On raccourcit la longueur de la pièce avec une courbe plus fermée aux extrémités
. On rétrécit le diamètre de l’embase (là, il y a un peu de jeu) et on en augmente un peu l’épaisseur pour plus de solidité

—-
Pour le positionnement de la pièce sur des kites avec des lumières au niveau du BA, il faudra agrandir ces lumières dans le sens de la longueur (mais pas trop, juste de quoi insérer la pièce en forçant un peu sur les extrémités de la lumière pour un meilleur maintien de la pièce). Si BA sans lumière, faire une encoche pour insérer le Colson.

En attendant de modeler la version finale, de l’imprimer et de la tester en vol...

—-
Quelques photos ce soir (pas simple d’uploader des images avec un téléphone sur le fofo).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 13:28

Modelage de la dernière itération :
BLOC YOYO - Page 2 By_09_12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 18:57

In situ (édition en PLA, pour voir...) :
BLOC YOYO - Page 2 Img_8411

Test en vol vendredi...

Arrow

---
PS : J'oubliais, comme on a un peu de marge, on va réduire l'encoche au niveau du Colson, pour gagner en rigidité (pour un Colson de 3.6 mm de largeur).

---
L'édition finale se fera en résine (avec une couleur noire), nettoyage à l’alcool et aux ultrasons et cuisson au four avant d’appliquer un vernis final...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll

Professeur Schmoll


Inscription : 03/01/2011

BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 13:45

Top!
Alors ce retour en vol?


BLOC YOYO - Page 2 Img_2012
Imprimé en PETG car c'est ce que j'avais de monté. Imprimé "en travers" pour que les couches soient à peu près perpendiculaires à la pression au niveau du contact avec la ligne.

Bon maintenant y'a plus qu'à apprendre le yoyo Rolling Eyes

Tout cela me fait me demander: quels sont les raccords les plus pertinents imprimables en 3D?
En effet les impressions restent assez en deça de la performance d'une injection.

J'ai envie de dire: embouts fendus et pieds de wiskers moyennant un peu de modifications géométriques.
Eventuellement raccords wisker-vergue bien que la souplesse m'y semble pertinente.
J'ai déjà imprimé des embouts fendus mais pour usage monofil, à mon avis ça tiendrait moyen sur un 2 lignes (posés...).

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timupsinsa.com
Invité
Invité
avatar



BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 20:30

Professeur Schmoll a écrit:
Top!
Alors ce retour en vol?
Pour le feed-back, le système Colson n’est pas très fiable. La pièce tourne et comme il y avait beaucoup de vent, ce jour-là, il y avait pas mal de contrainte sur le bloc-yoyo ! J’ai donc mis du scotch Tesa pour maintenir la pièce sur le BA (pas très esthétique, mais bon...).
BLOC YOYO - Page 2 Img_8512

Sur la pièce finale, peut-être qu’un peu de colle thermo permettra de rigidifier l’ensemble. Il est possible, aussi, que je n’ai pas assez serré la pièce, de peur d’écraser l’embase (la pièce du test est en PLA).


Sinon, le shape, les proportions, l’angle et la cuvette sont bons. La ligne attrape bien le bloc-yoyo et glisse sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
flen42

flen42


Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 21:39


En y réfléchissant c'est vrai que l’arrêt en rotation est opéré par la friction du bloc sur le tube ( genre APA ou Rsky )

la gomme est très accrocheuse sur le carbone

peut etre peux tu intercaler une gaine en gomme ?

Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll

Professeur Schmoll


Inscription : 03/01/2011

BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 7:39

Un bout de chambre à air?
Après selon la résine utilisée pour ta future impression, certaines sont plus ou moins rigides.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timupsinsa.com
Contenu sponsorisé





BLOC YOYO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BLOC YOYO   BLOC YOYO - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BLOC YOYO
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bloc yoyo rsky nse ul
» yoyo
» bloque yoyo home made
» blocs yoyo r sky
» Adhésif Tesa pour renforcer ou réparer BA, stop yoyo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Constructions perso, trucs & astuces-
Sauter vers: