Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Construction d'un Vortex UL

+6
Alban
Professeur Schmoll
André
stefcigario
rad
Nico3
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Construction d'un Vortex UL

Message par Nico3 Ven 7 Juin 2019 - 10:50

Bonjour à tous,

Voilà, après avoir fait pas mal de CV décathlon dans ma vie, j'ai découvert et j'ai mordu au vrai CV. J'ai acquis un Avo7 Drôle d'oiseau il y a 2 mois en pensant que je ferai peut-être du CV 10 fois par an, ... , finalement j'en fait 1 à 2 fois par semaine...

Mon premier constat est qu'en Ile de France quand on veut (peut) voler régulièrement, souvent le vent est peu soutenu, et avec un STD c'est souvent un peu limite.
D'où l'idée d'acquérir un UL... Et finalement après moult reflexions, plutôt de le construire  Very Happy
J'ai bien conscience que c'est ambitieux, mais j'ai un peu de temps, et j'aime bien ce genre de défi technico-manuel  Razz

J'ai déjà pas mal parcouru le forum et beaucoup appris de tout vos conseils éclairés.

Mon besoin approximatif (pas facile à déterminer pour un débutant qui n'a pas encore de recul) :
- pouvoir voler dans des vents un peu rafaleux comme on a dans les terres
- avoir une plage de vent entre 5 et 15 (UL) plutôt qu'entre 10 et 20 (STD)
- type de vol adapté à la poursuite de mon apprentissage (j'en suis qu'à mes tout premiers ours, quelques lewis...)
- des plans libres de droits, et complets

J'ai déjà discuté pas mal d'heures avec Jybering (mille merci !), qui est une vraie encyclopédie passionnée et passionnante du monde du CV !
En première réflexion, le Neutron de Christian Derefat pourrait être judicieux. Ensuite j'ai vu pas mal de posts sur le forum concernant le Virus, l'Organic et le Vortex, dont les belles fabrications de Magma.

Je suis donc preneurs de vos précieux conseils sur le choix de la bête  cheers , au regard de mes besoins.


Et cerise sur le gâteau : une grande tentation de faire 2 CV identiques d'un coup...
Car ma copine accroche aussi (surtout les figures, mais moins de temps pour pratiquer) et on pourrait par la même occasion s'amuser à découvrir un peu le vol en paire. J'ai bien dit juste "s'amuser", pas besoin d'un CV de précision.


Dernière édition par Nico3 le Lun 24 Juin 2019 - 21:55, édité 2 fois
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par rad Ven 7 Juin 2019 - 12:42

Un collègue à le vortex UL. Il en est satisfait.
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par stefcigario Ven 7 Juin 2019 - 16:47

Oui! le Vortex UL marche très bien de plus assez précis pour s'amuser en paire......
stefcigario
stefcigario

Inscription : 01/01/2013
Age : 42
Localisation : Sedan

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par Nico3 Mer 11 Sep 2019 - 0:10

Bonjour à  tous, voici enfin mon retour sur ma première construction : un Vortex (enfin deux). Une sacrée expérience... Quel bonheur ! Presque déçu que ce soit fini. Heureusement maintenant je peux jouer avec !

Bien que le forum semble être effectivement un peu déserté, je vais prendre le temps d'un petit compte rendu de mon aventure, je dois au moins ça au forum et ça servira sûrement à d'autres, un jour.
Comme déjà indiqué, je suis plutôt novice, je n'ai découvert le monde du CV "haut de gamme" que depuis 6 mois avec l'acquisition d'un Avo7.
J'ai évidemment épluché avidement toutes les archives du forum, source incontournable d'informations nécessaires, IMMENSES REMERCIEMENT à toutes vos contributions.
J'avoue être plutôt patient, méticuleux et très bricoleur depuis fort longtemps, tout ça m'a beaucoup facilité la tâche. Car il faut l'avouer : construire un CV acrobatique est fastidieux et nécessite un paquet d'étapes délicates, d'astuces à trouver, de précision, d'anticipation, d'informations à accumuler... Un vrai gros challenge (j'adore).

Je précise aussi que j'en ai construit deux identiques à la fois, gain de temps considérable...


Caractéristiques retenues :

- Vortex typée UL, dans l'objectif d'abaisser un peu la plage de vent : bord d'attaque en P100+P200 (au lieu de P200+P300), vergues en 3PT, spine en P100 (au lieu de 6mm), top-cross en 5mm (au lieu de 6mm), wiskers en 2,6mm (au lieu de 3mm), manchons raccord de barres en Avia 240 (creux).
- Bord de fuite avec nerf de chute
- Bridage d'origine : incidence avec échelle de noeud 49 à 54 (origine 50), extérieur 50, intérieur 65+5
- Panneautage :
Construction d'un Vortex UL Pannea10
Solution pratique pour essayer les couleurs : dans excel, importer une photo du CV bien de face, redessiner par superposition chaque panneau avec l'outil forme courbe, dessiner la structure, puis dupliquer le tout et colorier au plaisir.


Construction :

- Listing et commande des pièces : premier casse-tête Very Happy

- Assemblage du plan à partir de feuilles A4 : assez fastidieux de faire bien les choses. Quadrillage 5x5cm du plan bien utile. Bien vérifier aussi les diagonales...
Première grosse prise de conscience : le papier change de dimension selon l'hygrométrie. J'y avais jamais songé, pourtant je connais bien le comportement du bois. Et bien j'ai minutieusement assemblé mes pages A4 par temps moyen, puis quelques jours plus tard lors de la canicule mon plan d'ensemble avait raccourci de 1 cm sur les 1 m de longueur de la demi aile  affraid
Après quelques recherches je confirme l'ordre de grandeur approximatif : pour un écart d'hygrométrie ambiante d'environ 40% on a 1% de variation dimensionnelle dans la largeur d'une feuille A4, l'effet est 3 fois moindre dans la longueur de la feuille.
Conclusion : faut surveiller la dimension de son plan à certaines étapes clés Very Happy

Gabarit papier collé sur carton trouvé en supermarché entre les bouteilles, effectivement c'est top. Attention coller le papier avec une colle non humide pour pas le déformer.

Découpe des panneaux : réalisé au fer à souder, mais tentative aussi au cutter, et les deux marchent "pas trop mal".
On était un peu short en quantité d'Icarex sur certaines couleurs, il a fallu faire quelques puzzles !
Construction d'un Vortex UL Photo_17

Assemblage des panneaux : trouver l'ordre le plus pratique, avec dans tous les cas les couleurs claires qui doivent finir derrière les sombres.
Très pratique d'avoir des scotch différents qui collent plus ou moins, ici utiliser des scotchs qui collent peu et se décollent facilement y compris sur le papier est très pratique.
Construction d'un Vortex UL Photo_18

Choix d'assembler les panneaux par scotch double face plutôt que colle, je trouvais tellement beau l'assemblage de mon Avo7 : 6mm de recouvrement entre panneaux, 6mm de double face, aucun débord de quoi que ce soit : bravo Drôle d'Oiseau.
Premier essai, pas fait exprès, sur une courbe, aïe aïe aïe... Impossible de courber le double face, et puis celui vendu par cvs colle tellement, même les doigts, que grosse galère... Faut donc ruser, petite astuce pour les courbes : travailler sur des longueurs de 20 cm environ et entailler au ciseau une demi largeur du double face tout les 3/4 cm, après ça courbe bien (voir photo), on peut ensuite appliquer sur le panneau. Les lignes droites après ça c'est les doigts dans le nez.
Construction d'un Vortex UL Photo_19

Et comme indiqué, avec le double face de cvs, ça colle tellement que pas le droit à l'erreur lors du rabat du panneau de dessus sur le double face, sinon faut quasi déchirer l'Icarex Very Happy
Je me suis même questionné sur l'intérêt de rajouter une couture après ça... Mais si quand même... à la traction répétée on sent que le double face laisse glisser légèrement l'assemblage entre deux panneaux et que dans le temps la couture ne sera pas inutile.

Les ailes collées :
Construction d'un Vortex UL Photo_21

Couture : quelle bonheur de découvrir la couture ! J'adore ! Y en a qui s'éclatent sur des jeux vidéos, ben moi je m'éclate sur la machine à coudre Very Happy
Coutures des panneaux de l'aile assez facile, les coutures galères sont pour plus tard...
Construction d'un Vortex UL Photo_23

Ailes cousues :
Construction d'un Vortex UL Photo_24
Icarex légèrement gondolés par la couture, fil un poil trop tendu, corrigé pour les deux demi ailes du 2è cv...

Détail des coutures :
Construction d'un Vortex UL Photo_27

Effectivement il faut de temps en temps nettoyer l'aiguille de la colle du double face qui s'y dépose, moi j'ai fait ça avec les doigts.
Petits noeuds d'arrêt au dos de l'aile pour certaines coutures qui sont obligées de s'arrêter en milieu d'aile. Sinon quelques points zig-zag "sur place" pour commencer et finir les coutures, mais je pense cela inutile puisque sur toute la périphérie les départs et fins de coutures des panneaux seront pris dans les coutures des biais de bord d'attaque, de fuite ou renfort central...

Assemblage des deux ailes :
Construction d'un Vortex UL Photo_28


Pour le collage du bas de quille avec sa courbure : beau casse tête. J'ai utilisé un coin de livre surélevé, et j'ai opéré par tronçon de 5 cm en recalant entre chaque la position de la voile de manière à conserver le bon recouvrement des panneaux. Dur de trouver une technique efficace, bon résultat final.
Construction d'un Vortex UL Photo_30

Renfort mylar central :
Construction d'un Vortex UL Photo_29

Le nez : là encore faut bien réfléchir à ce qu'on fait, quelques noeuds au cerveau...
Construction d'un Vortex UL Photo_31

Bords de fuite : biais plié en deux, forçage à la main histoire de le préformer un peu à la courbure du bord de fuite.
Construction d'un Vortex UL Photo_32

Bords d'attaque :
- D'abord coller le biais côté voile (comme au fond de la photo) en alignant le pli du biais sur le plan, le garder plié à 90°, rajouter des scotchs de l'autre côté de manière à enlever les scotchs côté voile et permettre la pose du double face (en cours bas de photo) :
Construction d'un Vortex UL Photo_33

Encore une fois, très utile d'avoir un scotch qui colle bien et mais se décolle bien. Ici scotch de masquage pour peinture.
Au final, je pense que tout ça est peut-être inutile et que j'aurais pu gagner du temps : pas besoin de fixer le BA sur le plan, suffit de coller la voile bien alignée au fond du BA. Dans le premier cas tu courbes le BA, dans l'autre c'est la rigidité du BA qui courbe la voile, mais peut-être même résultat. J'essayerai la prochaine fois.

- Puis positionner la voile et coller le double face du dessous en gardant la voile calée au fond du pli du biais :
Construction d'un Vortex UL Photo_34
Super pratique de pouvoir tirer par dessous la bande support du double face...

- Puis enfin venir coller le dessus en rabattant le biais, attention à ne pas être tenté de coller en poussant d'un bout à l'autre, sinon pli du biais assuré, courbure du BA oblige :
Construction d'un Vortex UL Photo_35

- Puis la couture du BA. Ok sur la longueur courante du BA. Mais grosse galère dans le nez ainsi qu'en pointe d'aile où j'avais doublé le Dacron en le repliant sur 6 cm pour faire office de renfort. Là c'était la limite soit de ma machine à coudre, soit de mon réglage machine, soit de mon expérience de jeune couturier. Trop d'épaisseur, y compris des épaisseurs de double face, bref l'aiguille traversait le tout mais le fil du dessous n'était que rarement attrapé. J'ai fait du point par point en tournant la manivelle à la main, bref un peu tout essayé. J'ai fini sur les dernières pointes d'ailes par faire les trous à la machine (sans le fil) et coudre ensuite le fil à la main Very Happy

Et pour finir, le bridage : là pas du tout envie de tâtonner à chaque fois pour les quartes bridages à faire (deux cv). J'ai donc pris du temps au début pour obtenir des bons repères au bon endroit. Puis à la chaîne pour reproduire tout ça quatre fois.
Le plus galère a été les échelles de noeuds, c'est seulement sur ma dernière des 4 échelles que j'ai faites que j'ai trouvé une procédure qui fonctionnait : je fait un noeud (serré à fond) j'ajoute 8 mm, je fais un trait, mon noeud suivant (serré à fond) doit venir frôler ce trait, et je recommence. Le noeud fait 2 mm de largeur, ça me fait un espacement de 10 mm d'un noeud à l'autre. Et toujours vérifier la distance au premier des noeuds histoire de ne pas cumuler des petites erreurs à chaque fois.

Tension de la voile : comme déjà évoqué sur ce forum pour le Vortex, à l'assemblage il peut sembler beaucoup tendu. Christian proposait de raccourcir dans ce cas chaque wisker de 0,5 cm. Pour l'instant je les ai gardé tel quel mais j'ai déporté les têtes de wisker pour avoir moins de tension de voile et moins de courbure de mes vergues (qui de plus sont plus souples puisqu'en 3PT au lieu de 5PT).

Les deux bêtes terminées :


Construction d'un Vortex UL Photo_37

Construction d'un Vortex UL Photo_38

Construction d'un Vortex UL Photo_36
Construction d'un Vortex UL Photo_41

Construction d'un Vortex UL Photo_39

Construction d'un Vortex UL Photo_42


Premières impressions de vol et réglages : tous les commentaires suivants sont des impressions persos, je n'ai pas énormément de recul, ça fait que 6 mois que je découvre le free...

- Comparé à mon Avo7 en 6mm (et vergues en P300), ce Vortex typé UL est presque identique, hormis : la voile de l'Avo7 qui est plus toilée au niveau du bord de fuite (+5 cm au centre), et le Vortex UL qui est plus léger de par sa structure. Autre grosse différence, le bridage : le point de tire de l'Avo7 est beaucoup plus éloigné du CV (bridage plus profond).

- Comparé à l'Avo7 c'est un petit papillon, il est beaucoup plus vivace sur les bascules avant/arrière, cohérent avec faible profondeur du bridage, et en parallèle un peu moins stable côté précision.
- Pour l'instant testé sans lest, mais peut-être pas encore un niveau suffisant pour juger de l'intérêt possible d'un lest...

Côté figures :
- Tortues bien moins profondes que l'Avo7 (particulièrement profond lui), rendant bien dure l'enchainement d'un 2è Lazy.
Mais je crois avoir trouvé pourquoi, vergues trop courbées de par la tension de la voile, donc lignes plus hautes en position tortue, donc moins d'accroche de tortue => pour limiter la tension de la voile j'avais déporté mes têtes de wiskers vers le BA, j'ai donc inversé en les déportant vers la croix centrale, du coup 1 cm de courbure en moins sur les vergues en 3PT, appui des lignes plus bas, résultat => tortue et multy Lazy nickel...

- un peu de mal à lancer des yoyo dans l'axe, faut que je bosse Very Happy
Je pense essayer d'augmenter un peu la profondeur du bridage (incidence + extérieur), histoire qu'il soit un peu moins foufou sur les bascules.

- en fade, beaucoup de mal à lancer des rotations : le cv bascule direct vers le pancake avant de tourner, ça rend pas évident les ours de prairies que je commence à bien découvrir. Faut que je bosse... J'imagine même pas faire un backspine, ou alors y a une position de départ qu'il faut que je découvre... ou un peu de lest ?

- Dans l'ensemble, une gestuelle plus en finesse nécessaire sur l'ensemble des figures que je cotoie. J'aime plutôt bien, ça oblige à sentir les choses.

- J'ai eu le grand plaisir avec ce cv de commencer à sentir le demi-axel, et oui pas facile ce truc pour moi, je lâchais trop de mou sur la 2è main (aile basse), du coup le cv partait trop en bascule arrière. Et ces derniers temps j'ai enfin commencé à sentir la retenue légère mais très importante de cette 2è main, une belle sensation en cours de découverte !! J'étais au début trop concentré sur ma 1ère main (aile haute), et aucune place dans mon cerveau pour sentir la 2è.
Encore un nouveau monde sensoriel qui s'ouvre à moi  cheers
Le précédent monde sensoriel découvert c'était la tenue du fade, un truc de dingue de découvrir ça  Construction d'un Vortex UL 236926


Remerciements :

D'abord un grand merci à Christian Derefat pour son travail et la mise à disposition de ses plans.
Puis à tous ceux qui sur le forum ont laissé des traces de leurs constructions, avec les idées, les essais, les photos, et puis les mille conseils précieux des confirmés de la construction.
Et puis à ma compagne qui a été une petite main bienveillante et fort appliquée !
Et puis à Jibering, pour ses conseils et à qui je vais prochainement demander de tester tout ça de sa main experte Very Happy

Un bon lien avec plein de choses aussi, en anglais : http://www.tweelijners.com/tom/tomskitesite-en/Home.html

Et pour finir : immense révérence envers les fabricants qui arrivent à sortir des CV à 300€, franchement même après optimisation de la fabrication et expérience j'ai du mal à imaginer comment ils arrivent à se payer leur main d'oeuvre...

J'ai maintenant plein de pain sur la planche : travail de la relance des cascade de rolling, travail du yoyo 1 temps dans l'axe, découverte des posés, peaufiner mes slot et mes 1/2 Axel, et peut-être un jour sentir les 1/2 Axel-to-Fade...
Construction d'un Vortex UL 296710
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par André Mer 11 Sep 2019 - 20:46

Bravo pour ces premières réalisations....suivies sans aucune doute de très nombreuses autres car quand le virus te gagne c'est un enchaînement définitif! En plus si tu as Jibéring sous la main, profites en pour voler souvent avec lui et ainsi progresser plus vite.
Bons vols à toi et une bise au Jibe!
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par Professeur Schmoll Jeu 12 Sep 2019 - 8:28

Excellent travail, ils sont magnifiques. Merci pour le reportage c'est sympa et toujours intéressant de voir les détails et astuces de chacun.
Bons vols et bons fades!
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par Nico3 Jeu 3 Oct 2019 - 15:45

En comparant mon Avo7 et mon Vortex, et en constatant encore une fois leurs similitudes, hormis la bride intérieure... , je m’aperçois que  Suspect  je me suis trompé !! Pourtant j'ai vérifié plein de fois pour pas faire d'erreurs, mais j'ai dû au final m’emmêler les neurones avec les chiffres. Mes brides intérieures font 60 au lieu de 65  affraid affraid. Avec toutes les précautions que j'ai mis dans cette construction je m'attendais à faire une erreur comme celle-là !!
Mais bon, facile à corriger, vaut mieux ça qu'une erreur sur la voile...

Modif faite, je teste tout ça demain.
J'ai hâte de voir les changements que ça fait. C'est cool, bonne occasion de pouvoir sentir l'incidence de l'extériorisation du bridage ! Pas fait d'échelle de noeuds là dessus...
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par Nico3 Ven 4 Oct 2019 - 22:58

Super, plus stable, tourne plus large, autour de pointe d’aile, alors qu’avec mon ancien bridage trop intérieur ça tournait vraiment court genre autour quasi du milieu d’aile, ça m’avait d’ailleurs pas mal étonné...

J’ai aussi pour la première fois essayé avec de tendre mon nerf de fuite bounce belle surprise, ça impact énorme ! Comme disait hier Jibering pour la tension de la voile : vitesse, traction, réactivité et bruit.
Je rajouterait ici dans mon cas: vitesse des virages, je dirais même plus de connections sensitive dans les virages, bref... ça m’a beaucoup plu ! Je précise qu’il y avait pas mal de vent, je testerai avec moins de vent...

Au final entre le bridage et la tension de voile, je l’apprecie bien plus mon vortex UL ! Plus réactif aux ordres aussi dans les figures, et plus sain.
Faudra aussi que je teste l’ajout d’un lest à l’occasion...

Ah oui, et aujourd’hui j’ai aussi fait mon premier enchaînement des 3 cascades de rolling Construction d'un Vortex UL 212932
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par Alban Dim 6 Oct 2019 - 9:11

Merci pour ce retour d'expérience !!

Je suis en train de construire moi aussi mais pour un révolution.

Pour les grosses épaisseurs de voile (plusieurs couches de dacron et de double face), ma machine galère aussi. Pour éviter ce problème, je passe ces zones en tournant la mécanique de ma machine à la main et en utilisant l'autre main pour assurer l'avancée du tissu. Depuis que j'utilise cette technique, je n'ai plus de problème de coutures épaisses.

Je confirme que le site Tims kite building est une perle !

Bon vol !
Alban
Alban

Inscription : 14/05/2018

https://quadkites.org

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par Nico3 Dim 6 Oct 2019 - 21:09

Super !
Ouais c’est pas mal comme technique ! C’est une peu du point de machine à la main Very Happy
Je pensais pouvoir découvrir le quatre lignes rapidement, mais la découverte imprévue du free m’a bien monopolisé et encore pour un bon bout de temps je pense... je vais patienter. Trop de choses à faire dans la vie !
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par Nico3 Jeu 17 Oct 2019 - 22:59

Bon, après avoir galéré à essayer de lancer des backspins et à chercher la position pour lancer des taz, et à essayer de voir si y avait des choses que je faisais pas comme il faut, ..., je me suis dis qu'il fallait que j'essaye de lester mon Vortex, juste pour voir, sait-on jamais...

Je lui ai mis 10g au fesse, et là incroyable ! sunny
Je n'ai eu pour l'instant qu'une heure pour tester, mais j'ai découvert que le lest c'est pas juste un détail Very Happy :
 
Mes tentatives de backspins : easy (comparé à mes galères d'avant), ils sont passés quasi à chaque essai.
Mes tentatives de taz : et bien maintenant, au moins, ça part en rotation ! j'en ai même passé un. Je vais pouvoir enfin travailler la chose !

Pour les autres figures, j'ai remarqué que le yoyo semblait partir beaucoup plus vite. Que les rotations Slot et 540 se faisaient un peu différemment. A suivre...

Bref, plein de choses à découvrir. Puis j’essaierai un peu plus et un peu moins de lest...
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par freedom_76 Mer 23 Oct 2019 - 20:36

Bonjour à tous.

Très discret sur ce forum, je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion...
J'ai eu la chance cet après midi de rencontrer Nicolas du côté de Quiberville, et d'observer de près
ce "Vortex ".
J'ai été bluffé par la qualité de fabrication: Pour une 1ère réalisation,  je dis bravo.
Testé seulement quelques minutes dans un vent quasi absent, ce CV m'a semblé très sain....
On testera ça lors d'une prochaine rencontre sur nos plages du 76!?

Bonne soirée à tous,
@+ ici ou ailleurs

Dom

PS:  J'ai apprécié également la personnalité du propriétaire et ses qualités de pilote!


Dernière édition par freedom_76 le Jeu 24 Oct 2019 - 15:27, édité 1 fois
freedom_76
freedom_76

Inscription : 25/09/2018
Age : 55
Localisation : 76240 Le Mesnil Esnard
Humeur : ... du jour!

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par psauvant Jeu 24 Oct 2019 - 9:22

merci Nico c'est très sympas de partager tout cela sur le forum... ça donne envie mais j'ai jamais osé franchir le cap...
psauvant
psauvant

Inscription : 24/09/2018
Age : 51
Localisation : Villenave d'Ornon

https://focale8.smugmug.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par implicitA Jeu 24 Oct 2019 - 22:18

bravo pour le temps passé à partager ces expérimentations de construction ça rappelle de vieux (très bons) souvenirs, notamment d'aiguilles avec un gros paté de colle du double face etc.. détail que j'avais un peu oublié à vrai dire. ;-). du coup ...ça donne envie de s'y remettre.
implicitA
implicitA

Inscription : 28/04/2019
Age : 46
Localisation : Blacourt 60

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par Nico3 Ven 25 Oct 2019 - 0:34

Embarassed
Merci Dom pour les compliments...
Super rencontre pour ma part aussi ! Humaine et cervolistique Very Happy
À bientôt !
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par Nico3 Lun 28 Oct 2019 - 9:55

Ça y est j’ai trouvé pour lancer le backspin ! sunny
Pas grand chose à voir avec le lest finalement. Juste que mon cv a vraiment besoin d’avoir son aile à lancer en arrière... Merci Dom de m’avoir mis sur la piste !

Toujours génial ce petit moment où t’as cette illumination de découverte / compréhension sensorielle !
J’ai eu auparavant une période cassé tête en bois, et quand au bout de 5 h de recherche tu trouves/comprends le truc salvateur, y a le même genre de sensation. On appelait ça le "Ah moment"  sunny , qui n’arrive pas si on t’as montré la solution.  
En cv même sensation, sauf que même quand on te montre le truc t’es encore bien loin du "ah moment"  Construction d'un Vortex UL 2531341566

Par contre je galère à trouver le taz. Là ça tourne vraiment jamais. Soit trop profond et l’aile tombe, soit l’aile se redresse comme 1/2 Axel...
Vais continuer à chercher  Twisted Evil
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par Nico3 Mar 29 Oct 2019 - 21:46

Bon, j'ai beaucoup réfléchi, regardé mon CV dans ma chambre,
- réfléchi à ce qui pouvait empêcher le départ du taz,
- me suis dis que pour que ça tourne un gros rôle est joué par l'inclinaison du plan de voile compris entre le BA et le pied de wisker extérieur,
- qu'une rotation ne pouvait se faire que si cette inclinaison de l'extérieure de l'aile ne l'empêchait pas,
- et même que cette inclinaison devait du coup impacter directement sur la platitude des rotations (inclinaison de la spine par rapport à l'horizontale) => peu incliné (wisker petit) entraîne rotation plus à plat.
- qu'il fallait lancer le taz en gros quand notre oeil est dans l'axe de ce plan (donc qu'on ne voit qu'une ligne sur l'extérieur de la voile). Si CV en pancake trop profond cet extérieur de voile (on voit le dessus) va entraîner le CV vers le bas, si pancake pas assez profond (on voit le dessous) le CV est redressé (1/2 axel), si pile poile => rotation...
- que ce qui joue sur cette inclinaison c'est principalement la longueur du wisker extérieur...
=> et je suis parti voler dans l'idée de tester différentes longueurs de wiskers...

Et bien pas déçu de ma journée Very Happy

Réduire la longueur du wisker extérieur entraînent sur mon Vortex :
- des taz qui partent (enfin !)
- peut-être des rotations plus à plat (540, slot...) (à approfondir)
- des départs de backspins easy, jusqu'à même pouvoir les lancer à partir d'un fade stable sans aucun input quelconque, juste en tirant What a Face
- des tortues qui tiennent mieux, et des lazy beaucoup plus faciles (ils étaient pas évidents), des multy lazy enfin accessibles
- peut-être un peu moins de réactivité dans les virages (à approfondir)

Complément : la tension de voile joue aussi sur l'inclinaison du plan extérieur de l'aile, puisque voile tendue signifie vergues plus courbées en arrières... J'ai donc essayé de modifier le wisker extérieur en jouant aussi sue le wisker intérieur de manière à garder une courbure de vergue similaire...

Bref, un beau champ d'investigations ouvert, et un compromis à trouver sur tout ça...

Et le lest dans tout ça... ? je vois pas encore s'il peut jouer un roôle sur les rotations à plat...
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 13:11

Bonjour Nico
J'ai suivi ta construction et t'en félicite.  J'ai prévu de me faire un acrobatique pour me changer des monofils mais pas un Vortex . confused J'aurais certainement des questions à te poser si cela ne t'ennuie pas.

Pour le bord de fuite, qu'as-tu utilisé ? Du ruban Ripstop larg.25 mm semble convenir , et du Dacron larg.50 pour le bord d'attaque ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par Nico3 Jeu 7 Nov 2019 - 14:26

Super !
N'hésite pas à ouvrir un autre post !
On peut s'appeler aussi si tu veux.


Tu partirais sur quoi ?
J'ai depuis découvert ce site, que tu connais peut-être :
http://www.kareloh.com/kite-plans/
Et leurs vidéos OSTK (Open Source Trickkites) :
http://www.kareloh.com/kite-plans/

Oui pour BF et BA.
J'avais hésité pour le nerf de chute du BF car mon Avo7 (seul exemple de réalisation que j'avais il y a 6 mois sous les yeux) n'en avait pas. Je ne regrette pas d'en avoir mis un, ça permet de bien gérer la tension du BF (avec élastique le long de la spine pour tension), et je pense que s'en passer demande une grande maîtrise de ce que tu fais (type d'ourlet, type de renfort, type de couture(s), gestion de la machine à coudre), à réserver je pense pour des constructeurs qui savent où ils vont ;-)
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par lukik Jeu 7 Nov 2019 - 17:04

moins actif, j'étais passé à coté. Bravo pour tes 2 cerf volants !! du coup je te prend l'UL !!!
Non sérieux, jolis, comme dis André, profites bien des conseils de Jibering, le king du fristile Very Happy
bons vols
lukik
lukik

Inscription : 20/07/2013
Age : 41
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par Nico3 Jeu 7 Nov 2019 - 17:24

Merci !
Jibering est bon conseiller, mais ça fait tellement longtemps qu'il maîtrise qu'il est capable de t'expliquer la comète alors que tu comprends déjà rien au demi Axel Razz Razz Razz Razz Razz
Heureusement ce n'est plus mon cas, et je commence à pouvoir suivre et profiter de ce qu'il me raconte Very Happy
En tout cas il a vraiment ça dans le sang !
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par lukik Jeu 7 Nov 2019 - 20:28

ah oui mdr, je me rappelle aussi au début, t'as l'impression de parler à un étranger, il te parle en chinois, il connait tout le monde dans le milieu. Bref, c'est génial de partager avec lui car cela fait bcp progresser, même s'il faut parfois savoir le faire taire pour partir avant la nuit Very Happy Very Happy Very Happy I love you I love you I love you
lukik
lukik

Inscription : 20/07/2013
Age : 41
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par Nico3 Jeu 7 Nov 2019 - 20:45

C'est trop ça ! même quand sa voiture démarre, il parle encore fenêtre ouverte, roulant à 4 km/h à côté de toi Razz Razz Razz  
Jibering, tu te reconnais je pense Very Happy Very Happy Very Happy  I love you I love you I love you Mercii à toi !
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par Invité Ven 8 Nov 2019 - 8:56

Je pars sur un autre CV de Christian, le Monster mais avec un panneautage façon Supernova de Benson légèrement modifié .Et comme je l'avais imprimé il y a pas mal de temps  Wink
Merci pour le lien, je connaissais Kareloh pour les vidéos seulement.
Voici un autre site:
http://www.tweelijners.com/werner/Sugarbaker.html

Le nerf de chute réduit le bruit aussi, et je préfère les CV silencieux...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par Nico3 Mer 13 Nov 2019 - 0:24

Super ! Tiens nous au courant de ta fabrication.

Ton site a l'air rempli d'infos, je vais y jeter un coup d'oeil approfondi.
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Vortex UL Empty Re: Construction d'un Vortex UL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum