Le Deal du moment : -42%
Promo sur les baskets Nike Air Max 200 – ...
Voir le deal
73 €

Voler en Chine

Aller en bas

Voler en Chine Empty Voler en Chine

Message par ungars le Jeu 29 Nov 2018 - 11:39

Bonjour,
 Après ce avoir créé ce post,
j' en ouvre un autre pour partager avec vous les deux semaines que je viens de passer en Chine, en grande partie à avoir fait voler mon HQ Sport 3m. Je suis rentré avant hier, et j' ai des images plein la tête et des souvenirs avec des gens merveilleux.

 S' il fallait que je retienne quelque chose, c' est que là bas ils sont très très forts, aussi bien en construction de cerfs volants, mais aussi en technique de pilotage, car voler en milieu urbain, avec des buildings hauts comme la Tour Montparnasse un peu partout, n' est pas facile. J' ai beaucoup appris avec les locaux là bas. J' ai notamment (un peu) moins d' appréhension à voler en groupe.

 

 Je suis tombé par hasard sur le Parc des Sculptures à Pékin (pas très loin de Laoshan pour ceux qui connaissent ou ont eu lieu les epreuves de Vtt et de cyclisme sur piste en 2008 pour les JO) , ou se réunissent une joyeuse bande de cerfs volistes, tous les après midi de 14 h 00 à 16 h 00 environ (à 16 heures leurs femmes arrivent et il est l'heure de rentrer, sans compter qu' à cette heure là il commence à faire très froid) .

Voler en Chine Cimg3310

 On ne le voit pas très bien, mais pour la plupart ont un petit chariot pour transporter leurs cerfs volants, équipé d' un siège !

 Quand je suis arrivé pour le première fois, il y a eu un malentendu... Il y avait un cours de cerf volant gratuit, et ils croyaient que j' étais le prof ! Ils ont très vite vu que non...

 Dans ce milieu urbain, en quasi absence de vent dans les 50 premiers metres, des cerfs volants de partout, des gens qui font du roller, pas facile de me mettre en l' air. Le premier jour, il m'a fallut une heure et demie, le deuxième une demie heure, et après j' ai compris le truc. Ils sont tous venus m' aider, c' était très sympa. Le mien de cerf volant était je pense un peu lourd par rapport aux leurs, et était plus difficile à tenir en l' air. Ils n' aidaient pas par contre une pauvre mémé qui venaient avec son cerf volant fait d' un vieux cintres et de draps (mais qui volait très bien) . Les deux fois ou elle est venue je l' ai aidée, mais je ne pouvais pas trop laisser seul mon cerf volant vu le monde qu' il y avait.

 La technique était de poser le cerf volant, de tirer au moins 50 m de fil, de le tendre. Entre 50 et 100 m, on pouvait espérer atteindre une petite brise, et là il fallait la garder, se battre, pour atteindre au moins 150 m. A cette altitude atteinte, en principe c' était bon (mais il fallait rester vigilant quand même) .

 Le standard là bas c' est 500 m de fil (en Kevlar), le kilometres est courant et souvent dépassé.

 L' arrivée d' un occidental attise aussi la curiosité, je me suis fait un peu déborder par moment. Ils ne sont pas très soigneux avec leurs cerfs volants, y compris avec le mien, quand ils s' entêtaient à essayer de le mettre en l' air en l' absence totale de vent. Mais bon, rien de grave. Mon HQ 3m a eu du succès, il a été pris en photo plusieurs fois.

Voler en Chine Cimg3311

 Ca c' est une partie de mes partenaires de vol, au milieu c' est "Lo Gi", il parlait très bien Anglais, il m' a beaucoup aidé.

Voler en Chine Cimg3312

Un autre endroit ou je suis allé (mais ou je n' ai pas volé) , le parc qui est à coté du Temple du Ciel. Ils volent au milieu des arbres, étonnant qu' il n' y ait pas plus de cerfs volants accrochés dans des branches. Là c' est un endroit ou ils décollaient :

Voler en Chine Cimg3313

Quelques cerfs volistes dans ce parc :

Voler en Chine Cimg3314

 Là bas, soit ils viennent avec plusieurs cerfs volants et les font voler à tour de rôle, soit ils viennent avec un seul, parfois l' attachent et pendant ce temps là, jouent au majong ou échecs Chinois. Et quand ils ont fini de jouer, rembobinent le fil et repartent.

 Au parc des sculptures, j' en ai vu un voler du nuit, avec son cerf volant eclairé, c' était pas mal :

Voler en Chine Cimg3315

   Quelques photos de cerfs volants en l' air (désolé pour le cadrage) :



Voler en Chine Cimg3316


Voler en Chine Cimg3317



 Je suis parti Mardi matin. Vendredi, Lo Gi m' avait dit qu' il ne pourrait venir voler que le Dimanche, alors je reviens ce jour pour lui dire au revoir. Voler en week end est encore plus compliqué, avec les gamins qui font du roller à l' endroit ou les cerf volistes se trouvent, faut vraiment faire très attention. Mais tout le monde cohabite.

 En revanche pas de Lo Gi... Et au bout d' une heure il arrive, et me dit qu' il n' avait pas le temps de voler, il était juste venu pour me dire au revoir, et cela m' a beaucoup touché. Les autres aussi ont compris que c' était mon dernier jour, j' avais le coeur serré.

 J' ai gardé l' adresse de Lo Gi, je lui ai promis une bouteille de Tavel (qu ' il connaissait) et une boite de chocolats à partager avec ses collègues de vol.

 Le cerf volant est très populaire là bas, il y a presque une connotation religieuse (voler plus près des esprits) . Par contre les utilisateurs sont assez agés (à part une famille et un autre gars de mon age, j' étais le plus jeune) . Donc je ne sais pas ce qu' il en sera, une fois que les anciens seront partis..
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Voler en Chine Empty Re: Voler en Chine

Message par ungars le Sam 8 Déc 2018 - 10:32

Bonjour,
Quelques photos que j' ai retrouvé dans mon appareil photo.

Ici l' attirail classique du cerfvolistes Chinois : le chariot qui contient les cerf volants à faire voler à tour de rôle, le fauteuil pliant (parfois integré au chariot) .

Voler en Chine Cimg3310

Un lancé de cerf volant dans le fameux parc au milieu des arbres :
Voler en Chine Cimg3311

Mon HQ Sport 3 m dans le ciel Chinois :
Voler en Chine Cimg3312

La température a bien baissé apparament à Pékin, mes compagnons de vols doivent bien se geler en ce moment.

ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Voler en Chine Empty Re: Voler en Chine

Message par pascale le Jeu 4 Avr 2019 - 19:44

Super CR ....Au natur'ailes 2019 j ai vu qu il y aurait les dragons chinois de Ludovic petit ....ça doit être super à voir
pascale
pascale

Inscription : 11/09/2010
Localisation : espiguette (30)

http://buggyevasion.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voler en Chine Empty Re: Voler en Chine

Message par ungars le Jeu 11 Avr 2019 - 21:23

Salut Pascale, désolé pour le retard de ma réponse, je ne reçois plus les messages de notifications du forum.
 Cette année je devrais pouvoir y retourner. Je reçois des sms de temps en temps de Lo Gi le cerfvolistes Chinois qui parlait Anglais. Je lui ai envoyé sa bouteille de Tavel, et des nougats à partager avec ses collègues qui m' ont si bien accueilli en Novembre. Ils ne m' oublient pas et espère me revoir cette année.
 Il faut que je m' équipe d' une ligne en Kevlar, sinon je vais me faire engeuler là bas dans le meilleur des cas, ou me faire couper ma ligne dans le pire, elle a déjà morflé en se frottant à plus costaud qu' elle. Je devrais pouvoir faire tenir 500 m je pense sur mon dévidoir, là bas pas de problème pour voler avec une ligne si longue !
 Et si tout va bien, j' irai faire un tour à Weifang, pas pendant le Festiva l qui doit avoir lieu bientôt. Mais il doit y avoir de belles choses à voir.
 
 Bons vols !
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Voler en Chine Empty Re: Voler en Chine

Message par ungars le Sam 9 Nov 2019 - 15:50

Bonjour, une petite photo que j' ai retrouvé, elle date de 2013 :
Voler en Chine Cimg1910

Le gars en fauteuil se faisait décoller et poser ses cerfs volants par ses copains, entre les deux c' est lui qui pilotait. En fauteuil roulant ou pas, il était comme tout le monde à ce moment là, et oubliait son handicap.

Mardi je prends l' avion pour y retourner, après bien des difficultés cette année pour avoir mon visa.

Jeudi je serai au Parc des Sculptures à faire voler mon HQ 3m.
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Voler en Chine Empty Re: Voler en Chine

Message par ungars le Jeu 14 Nov 2019 - 15:17

Bonjour, me voila arrivé.
Je suis allé au Parc des Sculptures rejoindre mes copains cerfvolistes Chinois.
De suite je suis tombé sur deux gars que j' avais connu, ça m' a fait plaisir de les revoir.

Malheureusement Lo Gi, avec qui j' avais le plus sympathisé, et qui parlait Anglais, n' était pas là. Je n' avais pas reçu de réponse de lui depuis un certains temps, et j' ai commencé à m' inquiéter, ce n' était pas normal.
J' ai compris qu' il avait fait un Avc, et qu' il se deplaçait en fauteuil roulant... Il n' aurait pu tous ses esprits aussi.

Je vais tâcher de le voir, je ne sais pas trop comment faire, mais je vais me débrouiller.

Sinon aujourd' hui pas de vent, certains ont volé plus tôt, avec des cerfs volants plus légers que le mien.

Du coup j' ai pu faire quelques photos, je les enverrai à mon retour car l' hébergement de photos semble ne pas fonctionner depuis la Chine.

J' ai aussi visiter ce fameux Parcs des Sculptures, je ne connaissais que le coté "volant", le reste est énorme.

Un des cerfs volistes est resté un peu avec moi, pas facile de se comprendre, je lui ai montré quelques photos de ma vie en France.

Espérons que demain il y ai plus de vent !
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Voler en Chine Empty Re: Voler en Chine

Message par ungars le Dim 1 Déc 2019 - 10:46

Bonjour,
 Me voila de retour, 2 semaines cela passe trop vite.
 Pas de chance cette année, le vent n' a pas été avec moi. Autant l' année dernière j' ai pu voler tous les jours, cette année je n' ai pu faire que 3 vols ! Et encore le deuxième j' ai du l' interrompre car il y avait trop de vent. Mais c' est surtout le manque de vent. Et qui dit manque de vent, dit entêtement des Chinois à essayer de mettre en l' air mon cerf volant, qui finissait par se crasher violemment sur le sol ou dans les arbustes, il a bien souffert avec des trous que j' ai du reboucher.
 Mais même si on ne volait pas, j' étais content d' être avec eux. Une fois ou deux je suis tombé sur des Anglophones, un avait un traducteur sur son téléphone, on a pu communiquer ainsi un peu.

 Le lendemain de mon arrivée, pas de vent, du coup j' ai pu visiter le Parc complètement et faire des photos avec une bonne lumière :
Voler en Chine Cimg3410

 Des pancartes partout pour le 70 ème anniversaire de la création de la République Populaire de Chine, celui qui va là bas et qui ne l' a pas compris on ne peut plus rien pour lui :

Voler en Chine Cimg3411

 Le deuxième jour je suis revenu, pas de vent, puis ce fut le week end, alors vu que le vent était insuffisant je suis allé au Parc Ritan, haut lieu du cerf volant. J' ai recroisé ceux que j' avais vu l' année dernière, dont une famille.

 Je ne sais pas comment ils font pour ne pas mettre plus de cerfs volants dans les arbres. On ne le voit pas, mais le fil passait entre les deux arbres :
Voler en Chine Cimg3412

 La famille dont je parlais un peu plus haut, le petit (qui parlait très bien Anglais) avait tenté de faire voler ce grand cerf volant noir, mais vu le manque de vent, il y avait peu de chance qu' il y arrive. Le seul moment ou une rafale est apparue, et qui aurait pu projeter son cerf volant à quelques dizaines de mètres pour atteindre des meilleures conditions, il s' est emmêlé !
Voler en Chine Cimg3413
Voler en Chine Cimg3414

 Après, de pas de vent du tout, on est passé à du vent trop fort. Certains volaient avec des petits modèles, mais qui avaient l' air de souffrir, avec mes 3 m d' envergures ce n' était pas la peine d' essayer. Le vent devait baisser en fin d' après midi, j' ai préféré aller au Parc Taoranting, voir s' il y avait des cerfs volants.
 
 Ils sont tous arrivés en fin d' après midi, à l' heure ou normalement tout le monde part, mais là, vu que cela faisait plusieurs jours qu' ils ne volaient pas...

Voler en Chine Cimg3415
Voler en Chine Cimg3510

 Là un grand père qui voulait faire voler le cerf volant de son petit fils. Les grands parents sont très présents en Chine pour les enfants. Ceux sont souvent eux qui vont les chercher à l' école, et les promènent dans les parcs :
Voler en Chine Cimg3416

 Le fameux petit chariot à cerfs volants, qui face B, peut faire office de siège :
Voler en Chine Cimg3511

 Quelques photos de cerfs volants en l' air :
Voler en Chine Cimg3512

Voler en Chine Cimg3513

 Lui il a fini par mettre son cerf volant dans les arbres :
Voler en Chine Cimg3514

 C' est le grand à droite qui lui a dégagé, avec une espère de lasso, et beaucoup de technique :
Voler en Chine Cimg3515

 Il faisait froid, très froid même, il y avait du vent, la nuit arrivait, j' étais prêt à partir mais le spectacle continuait avec les cerfs volants de nuit. Certains ne volaient que la nuit, d' autres les deux :

Voler en Chine Cimg3516

Voler en Chine Cimg3517

 On voyait au loin plein de cerfs volants illuminer le ciel, dont ceux du parc Ritan, pourtant assez éloigné, mais avec 1000 mêtres de fil en moyenne, ce n' est pas étonnant.

 Certains mettaient des petites ampoules le long du fil :
Voler en Chine Cimg3518

 Retour au Parc des Sculptures, la fin du séjour approche, toujours pas de vent. Lui faisait voler un petit avion - cerf volant. très léger. Il le faisait voler autour de lui, en rallongeant le fil au fur et à mesure. J' avais déjà vu faire la même chose avec un aigle :

Voler en Chine Cimg3417

 La grand mère de l' année dernière, qui faisait voler un cerf volant fait maison, avec des morceaux de draps et un cintre :

Voler en Chine Cimg3526

    Ces deux messieurs, quand il n' y avait pas de vent, et que tout le monde était par terre, était les seuls à voler, à des altitudes proche du kilometres. Ils avaient des modèles de cerfs volants très légers (faits maison, avec une structure en bois aussi épaisse qu' un gros cure dent, et une toile style sac poubelle), mais aussi beaucoup de technique :

Voler en Chine Cimg3520

 Là un gros modèle, qu' avait le seul jeune de l' équipe, ce jour là il n' a pas pu le faire voler, pas de vent :

Voler en Chine Cimg3519

 Le même modèle en vol, quelques jours plus tard :
Voler en Chine Cimg3521

 Vous avez peut etre remarqué la présence de grues sur les photos. Par vent d' Est (rare heureusement) , ou lors de l' atterrissage / décollage avec les vents turbulents des premières dizaines de mettre de hauteur, il fallait faire attention. Mais c' est surtout qu' ils vont construire un immeuble à cet endroit, et par vent d' Ouest (fréquent lui par contre), ça risque d' être problématique pour voler là bas.
Voler en Chine Cimg3522

 Vu le manque de vent, j' ai voulu m' acheter là bas un cerf volant plus léger, mais impossible de trouver un magasin ! Un dont l' adresse m' était indiqué par Baidu Map (Google Map ne fonctionne pas en Chine) n' existait pas. Puis on m' a lors de mes recherches indiqué une place ou des vendeurs étaient censé venir l' après midi, je ne les ai jamais vu. Une journée passée à chercher pour rien. Et le soir je suis allé dans un endroit ou je me suis dit que peut etre je pourrais en trouver, et effectivement, il y en avait un. Il a fallu marchander car la vendeuse m' a vu arriver. De l' équivalent de Vingt Euros je l' ai fait descendre à moitié, mais ce modèle ne valait en fait que 2 Euros grand maximum. Les marchands de cerfs volant disparaissent, ceux qui existent encore arnaquent, donc tout le monde achète sur Tao Bao ou Alibaba.
 Finalement ce modèle m' a permis de tenir quelques minutes en l' air ou je n' aurais pas pu avec mon HQ 3m, puis le dernier jour j' ai pu faire un vrai vol. Ma section de fil était trop grosse, quand le vent était faible je ne pouvais pas dérouler toute la bobine :
Voler en Chine Cimg3523

 Dernier jour, là le vent était bon. J' ai sorti mon cerf volant que j' avais acheté là bas, le vent était faible, mais avec le recul j' aurais pu sortir mon 3m. Avec ce modèle j' étais vite en l' air, mais le poids du fil était pénalisant, alors pour sortir l' integralité de la bobine ce n' était pas évident. Je suis resté le plus longtemps possible, pour profiter jusqu' au bout. La nuit était tombée depuis longtemps quand j' ai décidé de me poser, je ne voyais plus mon fil, et c' était l'heure ou les enfants venaient faire du roller, c' était plus prudent d' arrêter.

 Une photo des habitués, la dernière que j' ai faite d' eux avant de partir, au moment ou ils remballaient :

Voler en Chine Cimg3524

 La personne qui tourne le dos, avec le blouson "China" était une demoiselle trisomique, qui passait son après midi à regarder les cerfs volants. Celui de droite voulait m' offrir un de ses cerfs volants. Malheureusement dans l' avion il n' aurait pas tenu, je ne pouvais accepter, je ne sais pas s' il a compris, mais il semblait vexé que je n' ai pas accepté (les Chinois se vexent assez vite) .

 J' ai "réussi" le dernier jour à mettre mon fil dans le lampadaire qui se situe entre le faux sapin / antenne gsm et la sculpture, et je ne sais pas  par quel miracle je suis arrivé à m' en dégager :
Voler en Chine Cimg3525

 Ca a duré une dizaine de minutes ou je n' étais pas tranquille, on ne sait pas trop là bas comment peut se terminer un truc aussi banal pour un touriste.

 Même si les conditions de vol n' étaient pas au top, je me suis bien régalé quand même, j' ai revu mes connaissances de l' année dernière.
 J' ai pu pour la première fois sortir 600 mêtres de fil, chose que je ne ferais pas en France, mais qui là bas est normal. En dessous de 150 -  200 metres de fil vu les immeubles qu' il y a autour, il est difficile de rester en l' air. Cette année j' ai vu quelqu' un sortir 2 km de fil !

 J' aurais pu mettre je pense le double sur ma bobine. Comme d' habitude je m' y suis pris à la dernière seconde, donc ne pensant pas pouvoir en faire tenir autant quand je me suis rendu compte que c' était faisable c' était trop tard pour en recommander. Ce sera pour une prochaine fois.

 Après j' ai remarqué que les avions de ligne passaient cette année juste au dessus du parc, et bas ce qu' ils ne faisaient pas l' année dernière, sans doute à cause du nouvel aéroport ouvert en Septembre. Je n'ai pas pu voir la hauteur des avions sur Flight Radar quand ils passaient au dessus, à mon avis à plus de 1000 m.

 Aujourd' hui mes copains ont du se régaler, le vent était de 15 km/h de Sud Ouest, donc pas trop de parasites avec les immeubles, et là cela faisait plusieurs jours que le vent n' y était pas.


Dernière édition par ungars le Mar 3 Déc 2019 - 20:14, édité 1 fois
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Voler en Chine Empty Re: Voler en Chine

Message par Peekup le Dim 1 Déc 2019 - 12:05

merci pour le partage.
à 600m, tu voyais encore ton cerf-volant ? Shocked
je ne me vois pas voler entre tous ces arbres, suite à ma mésaventure avec le Conyne ! No
avatar
Peekup

Inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voler en Chine Empty Re: Voler en Chine

Message par ungars le Dim 1 Déc 2019 - 12:14

Salut, oui tu vois le cerf volant sans problème, dans le ciel il se distingue. Mon HQ a 3 m d' envergure, après le plus petit que j' ai acheté là bas je le voyais aussi, mais par moment je ne savais pas lequel était le mien dans le ciel.
Avec 1000 m, le standard là bas, on voit très bien aussi. Un petit point dans le ciel, mais on voit.

Pour les arbres, il faut dire qu' il manque de la place, donc ils volent un peu là ou ils peuvent. Heureusement, les arbres ne sont pas très hauts, et ils sont souples, cela aide à récupérer les cerfs volants au cas ou ! Mais pas mal finissent quand même un peu partout (arbres, panneaux géants...)
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Voler en Chine Empty Re: Voler en Chine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum