Révolution : zone de ventilation

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Révolution : zone de ventilation

Message par Alban le Mer 22 Aoû 2018 - 17:20

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans la construction d'un révolution ventilé.

J'ai remarqué que les zones de ventilation varient beaucoup d'un modèle à l'autre :

Je crois comprendre qu'il faut

  • sauvegarder la portance sur le centre et les extérieurs
  • limiter la pression sur les barres verticales et le bord d'attaque

D'après vous, quelles sont les zones de ventilation les plus efficaces ? (ratio tension de la voie / précision / surface)
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Re: Révolution : zone de ventilation

Message par Alban le Mer 19 Sep 2018 - 14:23

Voici les réponses que j'ai trouvées :

De manière générale, la ventilation doit être évitée sur les zones vertes :

(photo trouvée sur facebook.)

Plusieurs cerf-volistes, dont John Barresi, gardent autant que possible une bande d'icarex de plusieurs centimètres le long du bord d'attaque et des bords intérieurs.
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Re: Révolution : zone de ventilation

Message par Alban le Mar 6 Nov 2018 - 18:11

John Barresi teste en ce moment un modèle ultra-ventilé :


Qu'en pensez-vous ?
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Re: Révolution : zone de ventilation

Message par coléoptères01 le Mar 6 Nov 2018 - 21:24

J'en pense que de toute façon après 40km/h il n'y a plus aucun plaisir de voler ,donc çà sert à rien .
Plus on ventile et plus on perd dans la largeur de la fenêtre de vent.
Le Djinn on peut pas l'acheter en France sans prendre le risque des frais de douane donc à un prix supérieur à 420 Euros ,c'est dommage car il est nouveau sur l'ensemble du CV donc très intéressant ,Gilles.
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Re: Révolution : zone de ventilation

Message par coléoptères01 le Jeu 8 Nov 2018 - 21:45

Autant pour moi j'ai dit une bêtise ,je viens de retrouver une vidéo avec un extra-vent piloté par un enfant de 9 ans heureux à Berck en 2016,rien que pour çà il faut un extra-vent ,voilà la vidéo ,Gilles:
https://youtu.be/bqWv_AlTBS4
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Re: Révolution : zone de ventilation

Message par tbressure le Lun 12 Nov 2018 - 11:26

Un extra ventilé est utile quand "il faut" voler. Pas pour le plaisir mais quand dans une manche régionale les pilotes acceptent des conditions de vol un peu au dessus de la limite reglementaire ou que l'on est venu dans un festival pour assurer le show et donc il faut mettre quelque chose en l'air. Ça peut sauver ta journée :-)

Mais dans le fond je suis un peu comme toi Gilles, je n'aime pas quand ça tire fort.

Plus serieusrment ta remarque sur la fenêtre merite que l'on s'y attarde. Avec la ventilation tu dis que la fenetre de vol se rétrécit. Donc la ventilation n'a pas uniquement comme effet de reduire la pression mais par l'emplacement des trous cela change les appuis de la voile et donc la fenêtre de vol.
Dans ce cas le djinn UV et XV seront peut-être d'autant plus interessants qu'ils devraient avoir moins de ventilation que ce que l'on connait sur les autres 4 lignes. Ton idée d'utiliser de la toile poreuse va également dans le même sens: ventilé tout en gardant des appuis :-)

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