ventiller un revo maison Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au fil du vent


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 ventiller un revo maison

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manurevo

manurevo


Inscription : 19/11/2017
Age : 65
Localisation : Antibes

ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: ventiller un revo maison   ventiller un revo maison Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 17:38

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai débuté le pilotage 4 lignes en janvier 2017.
Je me suis formé avec les conseils partagés sur les forums (dont celui-ci)
et j'ai pris le virus...

En suivant les différents conseils trouvés sur ce forum, j'ai construit un premier revo maison, avec les côtes d'un reflex RX (visible aux adresses suivantes) :
photo1
photo2

Et il vole... plutôt bien. Bien sûr, maintenant, j'ai envie de continuer la série...

J'ai besoin d'avis d'experts.
Pour faire un semi ventilé, quelles bandes dois-je remplacer par de la gaze 1 : 1, 3, 5 (en partant de l'extérieur) ou plutôt 2, 4 et le centre ? Ou une autre combinaison ?
Pensez vous que pour faire un "super" ventilé, je peux remplacer toutes les bandes par de la gaze ?

Merci pour vos commentaires
Manu

YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCED_CuQN_avhRWOQKWcNoCg
Guardian

Guardian


Inscription : 23/10/2014
Age : 47
Localisation : CYSOING (59)

ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: Re: ventiller un revo maison   ventiller un revo maison Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 0:39

Bonjour Manu,

félicitations, il est super cool ton revo Very Happy

Moi je pense qu'il faut garder des surfaces de contrôle sur les extrémités.
Donc je pense que le morceau 1 (en partant de l'extérieur), devrait rester en toile autant que possible.

Pour mettre en place le truc, je m'interrogerais sur le nombre de CV que je vais faire. Cette "gradation" de ventilés va couvrir combien de kites ?
2, 3, 4 ....?
Par exemple si tu fais un semi-ventilé+ventilé+extra-ventilé, tu feras peut-être pas les mêmes choix que si tu fais seulement semi-ventilé+extra-ventilé.

Et puis aussi tu peux t'aider des maths pour faire tes choix, en calculant les surfaces de gaze. Et tu t'arranges pour tomber sur des valeurs bien réparties, ou proches de revo connus (j'ai publié quelques chiffres concernant les pourcentage de ventilation de certains ventilés).

Pour calculer c'est assez simple en fait : chaque quadrilatère quelconque peut être considéré comme 2 triangles quelconques. Et le calcul de la surface d'un triangle quelconque est simple à calculer :
longueur de la base x hauteur /2

Et comme chaque "triangle" apparait à gauche et à droite, même pas besoin de diviser par deux.
Donc avec un mètre ruban ça va assez vite de calculer la surface de chaque morceau.

Tu peux par exemple t'arranger pour obtenir les valeurs de ventilations suivantes :
semi-ventilé : 15%
ventilé : 30%
extra-ventilé : 50%

Par exemple, quelles valeurs obtiens tu si tu fais ?
semi-ventilé : 4+5
ventilé : 2+3+5
extra-ventilé : 2+3+4+5+centre

Cordialement

Guardian


Dernière édition par Guardian le Mar 5 Déc 2017 - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manurevo

manurevo


Inscription : 19/11/2017
Age : 65
Localisation : Antibes

ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: Re: ventiller un revo maison   ventiller un revo maison Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 8:47

Merci pour ta réponse rapide et précise.
(Et pour ton appréciation sur mon revo maison. Ca fait plaisir).

Je vais me servir de tes pourcentages de ventilation pour faire les projets semi, ventilé, et extra.
Spontanément, j'aurais pensé qu'il fallait répartir la surface de gaze équitablement sur la surface de l'aile, mais effectivement, je comprends l'idée de conserver de la portance sur les extrémités pour le contrôle.

Je posterai le résultat de la réflexion. Pour avis...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCED_CuQN_avhRWOQKWcNoCg
manurevo

manurevo


Inscription : 19/11/2017
Age : 65
Localisation : Antibes

ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: Re: ventiller un revo maison   ventiller un revo maison Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 17:29

Je poursuis...
En tentant d'approcher tes pourcentages, j'ai fait quelques calculs (que j'espère corrects), et j'ai simulé 2 séries en indiquant les pourcentages de ventilation :
serie_1
serie_2

4 déclinaisons, c'est peut-être exagéré...
Qu'est-ce que tu ferais (Guardian) ou vous feriez (autres contributeurs) ?

Merci de vos avis.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCED_CuQN_avhRWOQKWcNoCg
Guardian

Guardian


Inscription : 23/10/2014
Age : 47
Localisation : CYSOING (59)

ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: Re: ventiller un revo maison   ventiller un revo maison Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 20:55

Bonjour Manu,

je te dis comment j’ai construit le début de ma série, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, et les conclusions que j’en ai tiré.

D’abord j’avais un revopolo UL en 3 wraps, mais forcément, au delà de 20km/h ça n’allait plus.
J’ai fait un ventilé 20% sur lequel j’ai mis les 3 wraps et j’ai mis des Race Rods Black sur l’UL.
C’était déjà vachement bien, je pouvais attaquer des vents bien différents.

On ne peut pas dire qu’il y avait un gros trou entre les plages de vent de ces 2 kites, mais il y en avait un petit quand même. Du coup j’ai fait un semi-ventilé à 12% en 2 wraps. Ça n’a pas élargit ma plage de vent mais ça m’a donné plus de finesse dans le choix.

Pour élargir ma plage de vent vers le haut, j’ai fait un extra-ventilé à 31% en 3 wraps, et là j’étais un peu déçu. Je pensais pouvoir être à l’aise en approchant des 40km/h, mais en fait non. J’ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de différence avec mon ventilé à 20%, leurs plages de vent sont différentes, mais pas assez à mon goût.

J’étais étonné car
20-12= 8
31-20=11

J’en arrive à la conclusion qu’il vaut mieux raisonner en exponentiel plutôt qu’en linéaire pour constituer une série équilibrée (plutôt 10-20-40-80 que 20-30-40-50).
Voilà pour les grandes lignes, j'essaierai de publier des sensations plus fines dans un prochain post.

J’espère que tout ça peut t’aider dans ta réflexion.

Cordialement

Guardian

PS : pour mémoire un Barresi Semi-ventilé 14%, un Revopolo Ventilé 35%
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Inscription : 23/10/2014
Age : 47
Localisation : CYSOING (59)

ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: Re: ventiller un revo maison   ventiller un revo maison Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 9:00

Manu, je reviens vers toi pour essayer d'affiner les chiffres. (je sais, y'a pas que les chiffres dans la vie LOL).

Comme je disais, pour l'instant j'ai une série UL-12-20-37. (j'ai modifié le 31 et je l'ai passé à 37)
Mais ça s'est fait comme ça, je veux dire que je ne les ai pas calculé avant de les faire.

Maintenant, si je devais refaire une série complète, je ferai peut-être un peu différemment.
Essayons de s'approcher d'un chevauchement "idéal" des plages de vent ?

Entre un UL et un ventilé 20%, j'ai trouvé qu'il manquait un intermédiaire. Là dessus, je suis sur de mon coup car j'en ai fait l'expérience.
Donc pour un semi-ventilé, probablement que 15% pourrait compléter très bien un UL.
Tiens d'ailleurs un Barresi semi-ventilé c'est 14%....  Rolling Eyes

Si un semi-ventilé fait 15%, on peut peut-être imaginer que le ventilé qui le complèterait bien serait aux alentours des 30%? Quel serait le réglage optimum ? 25, 30, 35 % ?
Je ne sais pas trop. Mais je pense que 30 devrait être une bonne base d'essai.
Dans tes 2 séries, je ne sais pas lequel des 2 ventilés serait le mieux.

Et pour compléter un ventilé 30....... bah peut-être qu'on pourrait doubler encore : 60 ?
Chez toi ça ferait 57.
Est-ce qu'il faudrait un intermédiaire entre 30 et 57 ?
J'ai l'impression que non mais c'est un essai que je n'ai jamais fait, et comme disait l'autre : 'J'ai pas la science qui fuse"  Razz

A toi de suivre ton intuition.

Et surtout, merci de partager ton retour quand tu seras allé au bout du processus.
Je suis bien curieux de savoir si la "règle du fois 2" est bonne ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
manurevo

manurevo


Inscription : 19/11/2017
Age : 65
Localisation : Antibes

ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: Re: ventiller un revo maison   ventiller un revo maison Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 9:25

Salut Guardian,
j'étais en train d'envoyer un post quand j'ai reçu ton dernier message.
Le mien s'est perdu...
En fait, on arrive un peu aux mêmes conclusions (temporaires).

Je pense que le premier choix est entre :
- augmenter la plage de vent
- "adoucir le vol" et faciliter le contrôle dans la partie haute de la plage

Pour l'aspect exponentiel, je me demandais si ça ne vient pas du fait que les surface gazées génèrent quand même de la portance du fait du ralentissement du vent qui traverse et de la différence de pression intra/extrados qui en résulte, mais qu'elles provoquent aussi des turbulences en perturbent la circulation des filets d'air sur l'extrados.
Peut-être que la relation surface gazée/portance générée n'est pas linéaire.

Donc, pour l'instant j'en suis à :
- 17% surtout pour adoucir le vol en haut de la plage de vent
- 29% pour agrandir la plage
- 57% pour le vent fort (et par curiosité, pour voir si ça vole quand même avec toutes les bandes gazées).

On tombe sur les mêmes choix.

J'espère construire le premier pendant les congés de Noel.
Je ferais un retour après les premiers test et au fur et à mesure des constructions.

Merci en tous cas d'avoir partagé ton expérience et consacré du temps pour les réponses.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCED_CuQN_avhRWOQKWcNoCg
Guardian

Guardian


Inscription : 23/10/2014
Age : 47
Localisation : CYSOING (59)

ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: Re: ventiller un revo maison   ventiller un revo maison Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 9:30

De rien Manu, Wink

et pour compléter ce que j'ai dit plus haut, une gradation des carbones aide à répartir et agrandir la plage de vent globale (comme ouvrir un éventail) :

- UL : les Race Rods Black sont super.... mais ça douille. A essayer : P1X ou P90 ou P100 ou 365 Drôle d'oiseau
- Semi-ventilé : 2 wraps ou P2X ou 365 Drôle d'oiseau
- Ventilé : 3 wraps ou P3X ou P300
- Extra-ventilé : 4 wraps ou P4X ou P400

Aarff j'oubliais, t'es au format Reflex, je ne connais pas ses côtes donc peut-être que certains carbones que j'ai cité ne pourront pas convenir...

Bonnes constructions

Cordialement

Guardian

Edit du 6/12/17 : Vérification faite, le format Reflex RX utilise des carbones de longueur identique aux 1.5, donc pas de soucis avec les barres que j'ai cité plus haut
Revenir en haut Aller en bas
manurevo

manurevo


Inscription : 19/11/2017
Age : 65
Localisation : Antibes

ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: Bonne année et ... suite de la série révo maison   ventiller un revo maison Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 17:37

Bonne année à tous,

Alors voila un début de série.
Un "standard" avec le design de base et un ventilé qui reprend les mêmes motifs.
J'ai finalement fait le choix de répartir les parties ventilées équitablement sur la surface des ailes, plutôt que de choisir certaines bandes à ventiler (je me suis trop cassé la tête à choisir lesquelles...).
Le "standard" fait 208g et le ventilé 240g. Ils se complètent correctement avec des plages de vent qui se chevauchent.
J'ai fait aussi un ultra léger (pour relever le défi de Guardian), mais j'ai sacrifié le design... (155g)

Quelques photos de la série en cours :
serie_en_cours
serie_en_cours_suite

Et les vidéos des sessions de test :
test du standard
test du ventilé (la session du 1er janvier)

Meilleurs voeux ventés.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCED_CuQN_avhRWOQKWcNoCg
Guardian

Guardian


Inscription : 23/10/2014
Age : 47
Localisation : CYSOING (59)

ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: Re: ventiller un revo maison   ventiller un revo maison Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 13:14

manurevo a écrit:

Le "standard" fait 208g et le ventilé 240g. Ils se complètent correctement avec des plages de vent qui se chevauchent.

Félicitations Manu, voilà des constructions rondement menées. S'ils se complètent et que leurs plages de vents se chevauchent un peu, c'est pari gagné



manurevo a écrit:

J'ai fait aussi un ultra léger (pour relever le défi de Guardian), mais j'ai sacrifié le design... (155g)

Euh non c'était pas un défi, c'était un sondage LOL
D'ailleurs quand t'auras bien ton SUL dans les mains, n'hésite pas à déposer tes impressions dans le sujet sur les SUL.

Encore bravo et à bientôt

Guardian
Revenir en haut Aller en bas
manurevo

manurevo


Inscription : 19/11/2017
Age : 65
Localisation : Antibes

ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: serie finie...   ventiller un revo maison Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 14:37

Salut,
comme promis, mais avec pas mal de retard sur le planning, voici une photo de la série enfin finie.
serie_finie
Je suis assez content de l'échelonnement des modèles sur les plages de vent. J'avais pris le parti de répartir équitablement les zones ventilées sur toute la surface de l'aile. Ca a l'air assez efficace.
Pas eu encore l'occasion de tester le "ultra ventilé", j'attends la tempête.

Merci encore aux contributeurs sur les différents fils dans lesquels j'ai puisé pour arriver au bout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCED_CuQN_avhRWOQKWcNoCg
Guardian

Guardian


Inscription : 23/10/2014
Age : 47
Localisation : CYSOING (59)

ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: Re: ventiller un revo maison   ventiller un revo maison Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 11:14

Génial Manu cheers
Ça c'est de l'équipement !
Te voilà paré à toutes les éventualités...

Cordialement

Guardian
Revenir en haut Aller en bas
Antoinekl1

Antoinekl1


Inscription : 25/08/2018
Age : 51
Localisation : Sud 44

ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: Re: ventiller un revo maison   ventiller un revo maison Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 22:09

Félicitation pour ces créations
Par curiosité,. C'est quoi le coût de revient de ces CV ?
Revenir en haut Aller en bas
manurevo

manurevo


Inscription : 19/11/2017
Age : 65
Localisation : Antibes

ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: Re: ventiller un revo maison   ventiller un revo maison Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 9:45

Salut
Désolé pour le delai de réponse... j'étais un peu absent.
J'ai utilisé le kit de CVS à 115 euros pour le premier.
Pour les suivants, j'ai fait une commande "en gros". Je pense que ça revient à peu près à 90 euros l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCED_CuQN_avhRWOQKWcNoCg
Professeur Schmoll

Professeur Schmoll


Inscription : 03/01/2011

ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: Re: ventiller un revo maison   ventiller un revo maison Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 9:10

De superbes créations! Bravo à toi.
Je trouve l'ensemble homogène et vraiment agréable à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timupsinsa.com
spider

spider


Inscription : 02/04/2017
Age : 52
Localisation : Var Est (mais lorrain)
Humeur : bonne, sauf au boulot!

ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: Re: ventiller un revo maison   ventiller un revo maison Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 19:50

Pour les avoir vu en live ,je confirme Wink

Au fait ,Manu,on te voit le 27 ou 28/10 à Fréjus?
Revenir en haut Aller en bas
manurevo

manurevo


Inscription : 19/11/2017
Age : 65
Localisation : Antibes

ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: Re: ventiller un revo maison   ventiller un revo maison Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 12:03

Oui, oui,
on viendra avec la petite bande, dans doute le dimanche...
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCED_CuQN_avhRWOQKWcNoCg
Contenu sponsorisé





ventiller un revo maison Empty
MessageSujet: Re: ventiller un revo maison   ventiller un revo maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ventiller un revo maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révo maison
» Revo STD maison
» Mon nouveau REVO maison
» Tourné avec l'axe au centre du revo et avec l'axe à la pointe du revo.
» Revo maison - voile souple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Cerf-volant 4 lignes-
Sauter vers: