- nicoger a écrit:
- ..
et impressionnant la déformation des pointes d'ailes ...
Oui ! .. ça c'est pas un kite à piloter en mode "bucheron" !
- Michel a écrit:
On voit que les whiskers sont croisés et non perpendiculaires aux vergues. Quelqu'un sait le but de ce montage plutôt inhabituel ?
J'émets une simple hypothèse ..
Le whisker qui est le plus perpendiculaire à la voile et à la vergue travaillera en pleine efficacité comme on en a l'habitude, en jouant son role de tendeur de voile et assurera donc le principal du maintien, alors que l'autre whisker disposé en oblique, aura un comportement plus "amortisseur souple" et laissera à la voile plus de liberté de mouvement en se contentant d'assurer simplement un rôle complémentaire par rapport au whisker principal
Ici, on voit que celui qui travaillera le plus en souplesse, sera le whisker intérieur
Habituellement, quand on veut jouer avec la souplesse des whiskers, on peut modifier la section de ceux-ci, whiskers habituellement en 3 mm, pouvant ponctuellement passer en 2 mm .. mais le soucis alors vient du risque de casse par "flambage", sur un input un peut fort (mais on peut aussi en changer la nature en passant du carbone au G-Tech ou à la fibre de verre simple)
De mon point de vue, l'intérêt d'une mise à l'oblique d'un whisker, est donc sa faculté a pouvoir être "plus souple",
sans changer de section, mais aussi il me semble, de mieux résister aux phénomènes de flambage, puisqu'il il est déjà mis en prédisposition de flexion
Mais ceci est juste le fruit de ma réflexion .. ce n'est pas de la science exacte
Sinon, je trouve cette vidéo jolie mais, bien qu'il semble y avoir des fans de friches industrielles et d'éoliennes rouillées, personnellement j'aurai préféré un paysage plus "nature" comme un bord de mer agrémenté de petites dunes
.. mais je sais, c'est sans doute moins moderne .. ou moins "tendance"
Philippe